[SKI] Candide Thovex

Candide Thovex
Little Fat Man…

Infos personnelles

**Nom:Thovex
**Prénom:Candide
**Surnoms:Le chat, ThoveX-traterrestre, Candide « AIR » Thovex…
**Date de naissance:22 mai 1982
**Ville natale:Né à Annecy mais a grandit à La Clusaz, ou il y vit toujours.
**Poids/taille:60Kg/174cm
**Fait du ski depuis:l’âge de 2ans
**Particularités:a fait du ski de bosse entre 8ans et 16ans, fan d’Edgar Grospiron, a toujours fait du freeride, son terrain de jeu favori!!!
**Autres sports:skate, surf, snowboard…

**Terrains Favoris:Back Country
**1° fois à:La Clusaz
**Personnes qui l’ont influencé sur son style:??? Candide est un style à lui tout seul!

**Sponsors :

Dakine - La Clusaz - Land Rover - Quiksilver - Quiksilver-Eyewear - Rossignol - Xbox

**Introduction

Sa philosophie de « rider » se retrouve parfaitement dans ces nouvelles formes de ski et de compétitions : authenticité des sensations, des sites et plaisir avant tout.
Il est différent des autres freestylers de part son expèrience de la montagne et du freeride. C’est un freestyler mais avant tout un vrai skieur, ayant le respect de la montagne…
Pour lui, toutes les glisses se valent, c’est de la neige; Il n’y a pas de catégories. On va à la montagne et on ride.

Candide THOVEX est aujourd’hui sans conteste, le plus doué des skieurs free style du monde. Il a forcé le respect de ses pairs avec une modestie, une décontraction et une timidité inversement proportionnelle à son talent. Car Candide est avant tout un artiste.
Candide est ce poète perfectionniste du free style qui a su apporter une vision particulière de sa discipline. Une vision authentique, esthétique qu’il applique en milieu naturel ou urbain et qu’il développe à chaque minute de sa vie quotidienne. Ce n’est pas un hasard s’il dessine lui même les jaquettes de ses vidéos, s’il dirige les graphistes qui réalisent les skis ou les casques qui portent son nom.
Candide fait de la haute voltige comme on fait de la haute couture. En fait, Candide est un style.

Résultats :
**1996:Champion de France de ski de bosse en simple
**1997:Champion de France de ski de bosse en simple et parallèle
**1999:-USA: 4° au Big Air du X-Games,
-Australie: Vainqueur des X-Games, 3° Big-Air, 2° Slope-style
-Autriche: vainqueur du Big Air au Yoz Winter Games
**2000:Vainqueur du Big-Air des X-Games et des Gravity-Games
**2001:-Japon: 3° du Quarter Park au Core Games
-Australie: Vainqueur du Big Air et du Half Pipe aux X Games
**2002:-Liban: Vainqueur du Big Air Nescafé
-Nouvelle Zélande: Vainqueur du Big Air de Christ Church et
Methven
-USA: X-Games, Vainqueur Super pipe
US-Open, 2° Super pipe, 3° Slope style
-Suède: Red Bull, 3° Big Air
2003:-USA: Vainqueur du Super pipe au Winter X-Games,
-Suisse: Vainqueur du Over All et Slope style, 2°Big Air
et Half Pipe au Rip Curl Event
**Mars 20031° Candide Invitational de La Balme…

**Filmographie: RastafaRide 1,2 et 3, La Nuit de la Glisse…

Interview :

Tu es parfaitement revenu à ton plus haut niveau en 2004 après ta blessure et ton opération du genou(été 2003) : comment as tu géré ta blessure ? Et qu’est ce qui t’a aidé à rebondir après cette 2ème rupture des ligaments croisés ?
J’ ai essayé de gérer ma blessure de la meilleure façon possible, une opération rapide, une bonne rééducation et bien sûr de la patience…Je pense que le fait de ne pas rider pendant des mois, de penser à ça tous les jours m’a surmotivé à revenir rapidement à mon niveau…

Parles nous justement de ton hiver 2004 : comment as tu vécu ton retour sur les skis et retrouver tes sensations ?
J’ ai tout simplement pris mon temps…j’ ai attaqué à skier mi-décembre et resté sur les pistes damées pendant 3 mois : très dur à apprécier durant les jours de grande peuf…Ensuite j’ ai repris doucement les sauts, des Rails et des runs dans la poudreuse…

Après ta victoire aux X-Games en 2003, tu as encore marqué les esprits cet hiver en inventant un tricks dément : le Cork 810 to rail ! Parle nous un peu de ce tricks magique qui a été capturé en image lors de shoots à la Clusaz et à Mt Bachlor(US) ?
Cela faisait déjà un moment que je pensait à réaliser ce tricks, j’en ai eu l’ occasion lors de mon évènement et depuis j’ essaie de le progresser sur différents modules…

Tu as également shooté et réalisé une nouvelle de tes vidéos dans la série Rastafaride : décris nous un peu l’édition 2004, le riders(internationaux), le style… ?
La nouvelle Rastafaride s’ appelle " Special Delivery ", et serait en vente dès octobre…
Je n’aurais pas une session très longue par rapport à d’ habitude, ceci dû à ma blessure, mais il y aura beaucoup d’ autres riders tel que Tanner Hall, CR Johnson, Simon Dumont, Aurélien Fornier… et du beau monde aussi pour le snowboard….

Quelles sont les autres vidéos dans lesquelles nous pourrons retrouver des pures images de Candide Thovex cette année ?
Je pense avoir cette année, une petite session dans les principales Vidéos Américaines notamment celles de Matchstick , Poor Boyz et Teton Gravity Research…

Ton événement " Le Candide Invitational ", qui se déroule à la Clusaz en Avril, a été un nouveau succès ! Parle nous un peu du concept ? De la version 2004 ? Et de tes futurs projets ?
Le concept est simple, pas de compétition, juste un énorme photoshoot avec des riders, des caméramens et des photographes et ceci sur invitation…Avec transformation du spot mythique de la Balme à La Clusaz en slopestyle avec une trentaine de Kickers de tout les styles : Gaps, quarters, step-ups, spine……Ensuite, une JibSession au village avec tous les styles de rails et des modules originaux…Et le concert de Reggae Ragga, regroupant des artistes locaux et Jamaïcains…
L’événement est bien parti pour être reconduit sur plusieurs années, en espérant faire évoluer le concept à chaque fois…

Pur créatif, producteur de vidéo, organisateur d’évènement et vainqueur des X-Games, tu es vraiment l’un des riders les plus complets ! Parle nous un peu de ton avenir ? Comment as tu envie de rider dans les années qui viennent (Pipe, Backcountry, freeride, tout…) ?
J’ai envie de continuer à rider de tout bien sûr mais de développer de plus en plus le Backcountry…

Après la révolution du SuperPipe en 2003, dont tu as été l’un des principaux acteurs, parle nous un peu de ta vision du freestyle dans l’avenir : comment vois tu la pratique et les riders évoluer ?
Je pense que le freestyle n’ arrête pas d’ évoluer et ceci va continuer…en espérant, encore une fois, que le Backcountry se développe…

Tu rides chez Salomon avec ton propre ski, le Candide Thovex Lab : qu’est ce que ça représente pour toi d’avoir un Pro-Model ?
C’ est un rêve qui s’ est réalisé…c’est l’ idéal d’ avoir un ski avec mes préférences techniques et mes goûts au niveau design…

Parle nous un peu de ce ski unique : sa création, tes sensations dessus et bien sur son Design auquel tu as totalement participé ?
Il s’agit de l’ évolution du Teneighty que l’ on a développé avec Salomon sur plusieurs années jusqu’à avoir un ski vraiment adapté au Freestyle et toutes ses variantes…Et un design selon mes goûts, ambiance Tahitienne cette fois…

Quelles sont tes autres passions en dehors du ski ? Fais-tu toujours du skate à fond ? Et du surf ?
Bien Sûr, dès que j’ en ai l’ occasion…je viens d’avoir ma première board de surf et part en Indo tester ça…

T
E
R
R
I
B
L
E

Notre première biographie d’un skieur sur Snow-FR !

ça s’arrose ça ! Merci à toi Girl tu nous a vraiment fait une biographie super complète

No Comment

J’en suis sur le cul!!! Super!!!
Tant d’émotion,tant de poésie,tu me fais pleuré!!
Bravo encore!!

:ola: :ola: :ola:

J’étais en train de préparé un poste similaire car un forum sur les sports de glisse sans une description de mister Candide. IMPOSSIBLE OU FORUM DE CACA

Candide est au ski FS ce que mickael Jakson est au Moonwalk, Jon Olson l’a qualifié d’extraterestre (comme Tanner Hall) car ces ptits jeunes debarquent et remettent a leur place tous les old riders. En effet on le voix bien dans ses vidéos, Candide va toujours plus loin, toujours plus haut, si haut que certains l’appelle le SVNI (Skieur Volant Non Identifié), d’ailleurs le petit de la clusaz est dans le livre des records avec sont fameux D-Spin 720 sur le Chad’s Gap dans l’Utah aux E-U, un vol de plus de 40 m de long avec une altitude à mi-vol de près de 15m

video de ce jump allucinant

RESPECT MONSIEUR CANDIDE, RESPECT !!!

girl of snow c nicquel, merci a Jah aussi pour le complement, par contre c koi ce formzt video tu lis ca avec koi???

dsl pour la video yavai un pti pb, jvou met un autre lien (dsl c’est pa un lien direct) et sa se passe par

ICI

ce gas… C’EST UN DIEU!!!

jcroi ke ta bien résumé zani

Il est encore chôd, vient tout juste de sortir du four**WW Prod

Je parle bien-sûr du 4ème film de Candide Thovex et de WW prod. Il porte le nom de"Special**Delivery"et fera son apparition dans les shops courant du mois de septembre… patience, patience

Voilà de quoi vous faire patienter et le moyen de vous mettre l’eau à la bouche…

le dîner est servi…

Un grand merci avec un M… Candide!

ah j’ai adoré les premier et en particulier french toast (la zik est superbe, c’est lyricson pour l’info) donc j’attent vivement le 4 car WWprod nous a réaliser des petits bijous alors là j’atten la video de la rentrée mais bon fau attendre alors je regarde french toast en attendant merci pour la video machete !

C’est vrai que c’est sympatique le principe de WWprod mais bon voila quoi,c’est des ptits film,vraiment nul!!!
Non bien sûr je déconne,c’est vraiment torp bon! Dommage qu’il manque un peu de budget alors ils ont du mal à se faire une place face à des film de PBP ou MSP qui sont plutôt énorme du point de vue budget,ce qui fait qu’il y a les meilleurs riders,les meilleurs spot et surtout des putains de technique de shootage. Mias bon,sa va peut-être changé car Lionel Gehin à acheté une nouvelle cam et c’est le seul à en possédé une de ce type!! Environ 40 000euros la cam!! Mouhahaha,énorme!!!

http://www.skipass.com/articles/hiver2004/…al_delivery.php
Voila,c’est là que j’ai maté sa petite cam!!

http://www.agoride.com/candidethovex/
Et là c’est le site du Candide Invit!!!

A voir de toute urgence si c’est pas déjà fait,SUperpark 6 où Candide nous ressert son 810 to rail mais cette fois sur un kick de 20m!!! Respecte!!:yo:

Respect les ChéPaCombien to rail franchement !

Même si c’est lointain je me devais de laisser un post sur Candide Thovex, mon rasta-cat preféré…
Il est et sera longtemps un exemple pour beaucoup de monde…
c’est mon idole et oui j’avoue, enfin c’est un gars comme ça :

Edité par amishboy: Interview de Candide rajouté dans le profil

EXELLENT un des skieur que j admire le plus !!!

tiens je fais un peu de pub ici pour dire que j’ai rajouté pas mal de photos dans les biographies des skieurs

alors pourquoi pas lui…

Je vous laisse deviner ou se trouve ce mur…

c’est pas en europe un wall comme ça

ah, je suis bête un park bien shapé en europe (quand je dis bien shapé, regardé whistler ou mammoth)