Candide Thovex
Little Fat Man…
Infos personnelles
**Nom:Thovex
**Prénom:Candide
**Surnoms:Le chat, ThoveX-traterrestre, Candide « AIR » Thovex…
**Date de naissance:22 mai 1982
**Ville natale:Né à Annecy mais a grandit à La Clusaz, ou il y vit toujours.
**Poids/taille:60Kg/174cm
**Fait du ski depuis:l’âge de 2ans
**Particularités:a fait du ski de bosse entre 8ans et 16ans, fan d’Edgar Grospiron, a toujours fait du freeride, son terrain de jeu favori!!!
**Autres sports:skate, surf, snowboard…
**Terrains Favoris:Back Country
**1° fois à:La Clusaz
**Personnes qui l’ont influencé sur son style:??? Candide est un style à lui tout seul!
**Sponsors :
Dakine - La Clusaz - Land Rover - Quiksilver - Quiksilver-Eyewear - Rossignol - Xbox
**Introduction
Sa philosophie de « rider » se retrouve parfaitement dans ces nouvelles formes de ski et de compétitions : authenticité des sensations, des sites et plaisir avant tout.
Il est différent des autres freestylers de part son expèrience de la montagne et du freeride. C’est un freestyler mais avant tout un vrai skieur, ayant le respect de la montagne…
Pour lui, toutes les glisses se valent, c’est de la neige; Il n’y a pas de catégories. On va à la montagne et on ride.
Candide THOVEX est aujourd’hui sans conteste, le plus doué des skieurs free style du monde. Il a forcé le respect de ses pairs avec une modestie, une décontraction et une timidité inversement proportionnelle à son talent. Car Candide est avant tout un artiste.
Candide est ce poète perfectionniste du free style qui a su apporter une vision particulière de sa discipline. Une vision authentique, esthétique qu’il applique en milieu naturel ou urbain et qu’il développe à chaque minute de sa vie quotidienne. Ce n’est pas un hasard s’il dessine lui même les jaquettes de ses vidéos, s’il dirige les graphistes qui réalisent les skis ou les casques qui portent son nom.
Candide fait de la haute voltige comme on fait de la haute couture. En fait, Candide est un style.
Résultats :
**1996:Champion de France de ski de bosse en simple
**1997:Champion de France de ski de bosse en simple et parallèle
**1999:-USA: 4° au Big Air du X-Games,
-Australie: Vainqueur des X-Games, 3° Big-Air, 2° Slope-style
-Autriche: vainqueur du Big Air au Yoz Winter Games
**2000:Vainqueur du Big-Air des X-Games et des Gravity-Games
**2001:-Japon: 3° du Quarter Park au Core Games
-Australie: Vainqueur du Big Air et du Half Pipe aux X Games
**2002:-Liban: Vainqueur du Big Air Nescafé
-Nouvelle Zélande: Vainqueur du Big Air de Christ Church et
Methven
-USA: X-Games, Vainqueur Super pipe
US-Open, 2° Super pipe, 3° Slope style
-Suède: Red Bull, 3° Big Air
2003:-USA: Vainqueur du Super pipe au Winter X-Games,
-Suisse: Vainqueur du Over All et Slope style, 2°Big Air
et Half Pipe au Rip Curl Event
**Mars 20031° Candide Invitational de La Balme…
**Filmographie: RastafaRide 1,2 et 3, La Nuit de la Glisse…
Interview :
Tu es parfaitement revenu à ton plus haut niveau en 2004 après ta blessure et ton opération du genou(été 2003) : comment as tu géré ta blessure ? Et qu’est ce qui t’a aidé à rebondir après cette 2ème rupture des ligaments croisés ?
J’ ai essayé de gérer ma blessure de la meilleure façon possible, une opération rapide, une bonne rééducation et bien sûr de la patience…Je pense que le fait de ne pas rider pendant des mois, de penser à ça tous les jours m’a surmotivé à revenir rapidement à mon niveau…
Parles nous justement de ton hiver 2004 : comment as tu vécu ton retour sur les skis et retrouver tes sensations ?
J’ ai tout simplement pris mon temps…j’ ai attaqué à skier mi-décembre et resté sur les pistes damées pendant 3 mois : très dur à apprécier durant les jours de grande peuf…Ensuite j’ ai repris doucement les sauts, des Rails et des runs dans la poudreuse…
Après ta victoire aux X-Games en 2003, tu as encore marqué les esprits cet hiver en inventant un tricks dément : le Cork 810 to rail ! Parle nous un peu de ce tricks magique qui a été capturé en image lors de shoots à la Clusaz et à Mt Bachlor(US) ?
Cela faisait déjà un moment que je pensait à réaliser ce tricks, j’en ai eu l’ occasion lors de mon évènement et depuis j’ essaie de le progresser sur différents modules…
Tu as également shooté et réalisé une nouvelle de tes vidéos dans la série Rastafaride : décris nous un peu l’édition 2004, le riders(internationaux), le style… ?
La nouvelle Rastafaride s’ appelle " Special Delivery ", et serait en vente dès octobre…
Je n’aurais pas une session très longue par rapport à d’ habitude, ceci dû à ma blessure, mais il y aura beaucoup d’ autres riders tel que Tanner Hall, CR Johnson, Simon Dumont, Aurélien Fornier… et du beau monde aussi pour le snowboard….
Quelles sont les autres vidéos dans lesquelles nous pourrons retrouver des pures images de Candide Thovex cette année ?
Je pense avoir cette année, une petite session dans les principales Vidéos Américaines notamment celles de Matchstick , Poor Boyz et Teton Gravity Research…
Ton événement " Le Candide Invitational ", qui se déroule à la Clusaz en Avril, a été un nouveau succès ! Parle nous un peu du concept ? De la version 2004 ? Et de tes futurs projets ?
Le concept est simple, pas de compétition, juste un énorme photoshoot avec des riders, des caméramens et des photographes et ceci sur invitation…Avec transformation du spot mythique de la Balme à La Clusaz en slopestyle avec une trentaine de Kickers de tout les styles : Gaps, quarters, step-ups, spine……Ensuite, une JibSession au village avec tous les styles de rails et des modules originaux…Et le concert de Reggae Ragga, regroupant des artistes locaux et Jamaïcains…
L’événement est bien parti pour être reconduit sur plusieurs années, en espérant faire évoluer le concept à chaque fois…
Pur créatif, producteur de vidéo, organisateur d’évènement et vainqueur des X-Games, tu es vraiment l’un des riders les plus complets ! Parle nous un peu de ton avenir ? Comment as tu envie de rider dans les années qui viennent (Pipe, Backcountry, freeride, tout…) ?
J’ai envie de continuer à rider de tout bien sûr mais de développer de plus en plus le Backcountry…
Après la révolution du SuperPipe en 2003, dont tu as été l’un des principaux acteurs, parle nous un peu de ta vision du freestyle dans l’avenir : comment vois tu la pratique et les riders évoluer ?
Je pense que le freestyle n’ arrête pas d’ évoluer et ceci va continuer…en espérant, encore une fois, que le Backcountry se développe…
Tu rides chez Salomon avec ton propre ski, le Candide Thovex Lab : qu’est ce que ça représente pour toi d’avoir un Pro-Model ?
C’ est un rêve qui s’ est réalisé…c’est l’ idéal d’ avoir un ski avec mes préférences techniques et mes goûts au niveau design…
Parle nous un peu de ce ski unique : sa création, tes sensations dessus et bien sur son Design auquel tu as totalement participé ?
Il s’agit de l’ évolution du Teneighty que l’ on a développé avec Salomon sur plusieurs années jusqu’à avoir un ski vraiment adapté au Freestyle et toutes ses variantes…Et un design selon mes goûts, ambiance Tahitienne cette fois…
Quelles sont tes autres passions en dehors du ski ? Fais-tu toujours du skate à fond ? Et du surf ?
Bien Sûr, dès que j’ en ai l’ occasion…je viens d’avoir ma première board de surf et part en Indo tester ça…