[SKATE] [CONSEIL] Les débuts en sk8 !

Voici quelques infos pour devenir un bon sk8teur dans l’âme !

· ­Ça veut dire quoi sk8 en fait ?

C’est le diminutif de Skate, le 8 se prononce « ate » en Anglais, question de style

**· Comment est faite une board ?!

Alors, le plus souvent, c’est fait en bois d’érable canadien, eh oui !
La partie avant, ça s’appele leNoseou le « Nez », et donc l’arrière s’appele leTailou la « Queue » !
Sur le dessus du skate, tu retrouves un antidérapant qui porte le nomGripTape**, histoire de bien accrocher ta shoes ! Ça s’vend à la coupe mais c’est très souvent fourni avec ta board !
Depuis quelques temps, il existe des GripTape avec des graphiques assez classes et design mais c’est plus cher ! Et il va falloir ouvrir ton porte-monnaie car elle n’est pas fournie avec ta board ! Ok ?
Astuce : Pour changer ton GripTape, il faut ramollir la colle et pour ça il te faut un sèche-cheveux qui chauffera la colle et tu pourra ainsi retirer ton vieux Grip sans problème en quelques minutes.

**· Comment choisir sa board ?

Le choix d’ta board se fait par rapport à ta taille et surtout au type de ta pratique !
Question forme, ça varie vachement ! T’as parfois plus de « noze », t’en as des plus larges que d’autres, le concave aussi, très important et y’a aussi des plus plates !
Ton choix va surtout se jouer sur le graphique du sk8 ! Selon tes goûts et tes humeurs
Le skate, c’est une grosse industrie graphique, les dessisn changent très souvent et c’est ça, qui fait le charme du sk8

· Comment choisir tes roulements à billes ? (Bearings)

C’est l’principal dans ton skate ! Après tes jambes bien sûr. Les roulements à billes se trouvent par paire dans chacune de tes roues. t’as 4 roues, donc 8 roulements à billes
Plusieurs types de roulements sont dispo sur le marché.
Ils ont tous le même diamètre, y’a les standards du type SKF-ZZ qui font très bien l’affaire ! Et les fabricants de board t’en proposent aussi ! (Powell, World Industries…), d’la bonne qualité qrâce à leur composition (Alu, Acier, PVC, Composite) et surtotu le lubrifiant contenu dans le roulement !
Ce sont des roulements du type ABEC-1. ABEC-2, jusqu’à 5. Les ABEC-5 étant le haut de gamme !

· Comment choisir tes Roues (Wheels) ?

Élémentsprimordiauxde ton skate, de ta facon de skater ainsi que le type de skate que tu pratiques ! Elles sont composées d’Uréthanne qui est un dérivé du plastique qui offre une certain souplesse et résiste bien à l’abrasion.
Pour les différencier entre elles, c’est simple, par:

  • La taille
  • La largeur
  • La couleur
  • La dureté
    Et j’parle pas des différents graphiques qui sont imprimés dessus !
    En général, sur le flanc des roues est marqué le diamètre et la dureté qui est représenté par un chiffre en mm et accompagné d’un A.
    Plus le chiffre est élevé plus la roue sera dure.
    Il existe sur le marché 3 duretés, le 92A qui offre une certaine souplesse dans ta façon de skater et qui est plutôt conçue pour le street, le 95A et le 99A voir 101A qui vous offre des roues très dures et très rapides pour la rampe mais pas très confortable pour le Street. Pour le diamètre cela va de 45mm à 67mm. Le 45mm c’est plutôt Street et le 67mm plutôt Rampes. Dans tous les cas de figure, le choix des roues se fait suivant ta façon de skater et ton terrain de prédilection (Street, Mini-Rampe ou Big-Rampe, Downhill) !

· Comment choisir tes Trucks ?

Leurs principales fonctions sont de diriger ton skate là où tu le désire. Un truck est composé de 2 parties indépendantes reliées par un axe centrale. L’embase qui est visée sous ta planche est la partie fixe, l’axe est la partie mouvante et oscille sur les gommes qui sont placées sur l’axe central. Il existe plusieurs marques de Trucks une fois de plus le choix du truck se fait suivant ta pratique. Si t’es un streeteur acharné, prends des trucks solides et résistants au choc et au grind, si tu ne fais que de la rampe, des trucks moins robuste feront l’affaire ils seront aussi plus légers.

· Combien coûte un Skateboard ?

Board de 60 à 85 Euros
Trucks de 23 à 45 Euros
Wheels de 31 à 46 Euros
Bearings de 19 à 30 Euros
Skateboard complet de 120 à 245 Euros
Astuce : Il est important de ce rendre dans un « Skateshop » pour la qualité du matériel et du conseil (ndlr)

Et voilà ! Maintenant, j’te donne quelques adresses de cosntructeurs de rampes et d’modules !

http://www.verticalskate.ch
http://www.asymetric.ch
http://www.france-rampes.com
http://www.fun-ramp.com
http://www.traficway.com
http://perso.wanadoo.fr/constructo

Bon sk8 !

Source : www.sk8.net

Edité par Bewis: dernier lien effacé

Excellent j’ai appris plein de choses sur le skate aujourd’hui ! Merci m0bz’

Terrible cet article m0b’z !

Merci les gars !

J’pense que ça peut aider du people !

Ouais pas mal m0bz’ mais moi je conseille c’est que quand on veut débuter en skate faut plutôt acheter une board pas très cher à Dechatlon plutôt que dans un Skateshop parce que c’ est bête de débuter avec une board bien cher si on la laisse trainer dans le garage après des chutes ou si le skate nous intéresse plus…

Mais c’est sur que après quelque mois si on aime toujours le skate eh ben faut changer de board et en prendre une de qualité

Voilà

Ouep bonne idee ça bewis !

j’ai fais pareil pour le snow et pareil pour le roller.

au debut me suis acheté une board quechua à 1000 balles et au bout d’un an et demi j’ai changé.

Pour les rollers j’ai commencé avec des Roces Majestic (des antiquités mais de très bons rollers robustes) à 700 balles et j’ai acheté des Salomon Aaron Feinberg l’année d’après

super article m0bz’

Edité par SnowKhan: L’article est de m0bz’ j’ai edité ton post

super juste une petite remarque pour les bearings… ya des abec 7…
et voila…

Vraiment super ce post Mobz Très intéressant

Pika

tres bon article au moins on a se couchera moins con ce soir!!

merci pour les infos mob’z

Bien joué pour l’article il est complet c cool :rasta:

ok juste une petite reflkexion sur les fabriquants de modules que tu proposes : je parle par expérience, sans connaitre les gens qui sont derrière (c’est pas de la promo que je fait) :

France rampe c’est le pire que tu puisse trouver en France, aprés cardinaud.
Ah non, y’a encore pire : sport et nature : j’ai jamais vu de mini rampe aussi inridable, aussi pourries, meme neuves…

Il faut savoir que la plupart des fabriquants que tu cites proposent dans leur catalogue des modules qui en fait viennent de france rampe ou cardinaud.

Vertical : trés bien…

The edge : idem…

Pour les modules : ne choisi JAMAIS dans un catalogue de constructeur, ils doivent pouvoir faire du sur mesure, sinon c’est des guignols. et je rigole pas , ca m’énerve de voir nombre de park municipaux tout pourris, désertés apres deux mois car les modules sont en plastok…

Pour un park extérieur : pas de métal ni de plastique, ca craint à fond… Du bois (mais besion d’entretien régulier) ou du béton, ou alors une structure métal et surface de roulement en bois…

sinon moi ca va, c’est gentil de demander…

Euh vite un modo pour supprimer le dernier lien

c’est bon je m’en suis vite occupé de ce lien peu acceptable

Je suis pas d’accord sur le fait de commencer avec une board de chez decatlhon, ca vaut absolument rien !!!

Tu peut acheter une board de ‹ marque › style mini logo, des truck pas trop chere.
A la fin, tu as une board assez sympa a skater, perso j ai skaté 2 ans avec des mini logo ( 8/10 Heure par semaine) Bon j en cassé souvent mais cela proviens de mon style techniko bourrin lol

Quand tu dit d’aller dans un skateshop pour avoir du meilleur materiel et conseil, ta oublie de dire que faut que t’ouvre plus le porte monnaie .

terrible cet article merci mec pour lé conseil

junior’

D’accord avec l’ouverture du porte monnaie au Skateshop, ils abusent trop et tout le monde suit, ou va le skate???

Hum, c’est vrai que dans les skateshop ils abusent trop…
Merci pour les conseils…
Top ton article

Je suis d’accord sur le faites qui vaut mieux commençait avec une board style mini logo ou alors la board de son shop parce qu’avec les boards style decath tu dégoutes trop vite vu que c’est des paquebots et n’achetez surtout pas des boards sur des magazines allez dans un shop pour qu’ils vous conseillent et pour voir qui vous convient!Et je voudrais revenir sur les roulements les abec 5 c’est peu etre des haut de gammes mais c’est de la belle merde car ils sont hyper fragile!D’ailleurs je me suis acheté des roulement abec 3 parce que j’avais + aucun roulement a une roue ben ces con ils sont fait 2 sortie!