Bonne question, faudrait des crash tests.
Bon par contre, ça dépent pas mal de la chute que tu as fait et de sa violence.
Ben ride en switch, pas vite, et un tout petit 180 front, genre 28 cms de haut…
Une mauvaise chute, et une protec mal placée qui est venue amplifier le choc plutôt.
Et puis que serait ce topic sans celui là :
http://www.snow-fr.com/forum/index.php?sho…c=26316&hl=
Hello, en ce qui me concerne, c’est casque, dorsale et protège poignets:
casque: il y a quelques années, avant d’habiter en Haute Savoie, je finance à grands frais une semaine dans les Pyrénées pour m’essayer au snowboard.C’était MA semaine de vacances en montagne, la première depuis des années! Après les multiples gamelles qui accompagnent le débutant, le deuxième jour, la care se prend dans la glace, j’étais quasiment à l’arrêt, content d’être arrivé en bas, relâché façon Joe Bar Team « vivant, je suis vivant », j’ai été éjecté et c’est la tête qui a tapé la glace. Je suis resté 5mn à genoux, incapable de me relever. Un mal de tronche pas possible, à répéter toujours les mêmes trucs, ce qui a fait peur à ma copine qui m’a envoyée chez le toubib. Diagnostic: commotion cérébrale, et fin de la semaine de snow. J’ai passé les 5 jours suivants à regarder skier ma copine et les potes… Dès que je m’y suis remis, j’ai acheté un casque. Les modèles actuels sont légers et pas plus gênants qu’un bonnet au final! l’ayant déjà cogné deux fois en chute, je ne regrette pas.
Dorsale et protège poignets: suite à un gros crash en moto ou j’ai failli laisser ma hanche (le U-turn de la voiture sur la ligne blanche, juste devant la moto, c’est imparable, et une golf c’est vachement dur…), ma dorsale a été pliée (2 côtes cassées, 2 fêlées, mais je serais sans doute en fauteuil si je ne l’avais eue selon le toubib), et scaphoïde droit cassé. Donc les protège-poignets sont indispensables pour moi (le moindre choc dans la main près du scaphoïde est depuis très douloureux et c’est désormais fragile, je n’ai plus le choix).
Attention à ne pas prendre les protège poignets de roller, ils sont trop rigides et si le choc est violent, le poignet sera épargné, mais c’est l’avant bras, juste au-dessus de la protec qui cassera! Il faut un modèle qui reste flexible et accompagne le mouvement du poignet en le limitant pour ne pas arriver au point de rupture. J’ai des « docmeter », il existe d’autres modèles, je pense. Inconvénient, c’est très encombrant dans le gant, et pas confortable du tout. On transpire dedans, c’est lourd, ça gêne. Mais encore une fois je n’ai pas le choix…
Pour la dorsale, comme dit par beaucoup, si on prend un modèle adapté, on ne la sent quasi pas, pas plus qu’un sac à dos. La bmw (pour moto, mais ça ne change rien) est incroyable de confort, mais 150€ tout de même. C’est celle que j’avais en moto lors du crash, je confirme son efficacité! J’ai opté finalement opté pour une dainese dédiée ski / snow, 90€, un poil moins confort mais qui reste agréable et s’oublie totalement durant le ride. En cas de pierre ou de skieur mal placé, c’est ce qui fait la différence entre petit bobo et grosse casse.
Sans sombrer dans la paranoia, je suis plus à l’aise comme ça, dû à mes mauvaises expériences passées. Si le casque et la dorsale ne me gênent pas, je me passerais par contre volontiers des protège-poignet!!!
Bon ride à tous, avec ou sans protec!
[mode reac nostalgique]
Il y a 15 ou 20 ans, alors que l’usage des protections n’étaient pas aussi répandu on faisait attention et prenions des risques au gré de la progression et de l’aisance acquise : Aujourd’hui, les kids se lancent sur les rails et dans des grosses rotations avant même de savoir enchainer 5 virages coupés… Si pour les plus jeunes, le freestyle consiste à porter une armure pour se boiter à volonté dans tous les sens sans payer de sa personne, on est bien loin de l’esprit du skateboard et d’un l’apprentissage dans la douleur qui pose des limites.
[/mode reac nostalgique]
Raisonnablement, on ne peut que conseiller le port de protections, en revanche les imposer est inconcevable… Que pensent ceux qui prônent l’obligation de mettre des flics sur les pistes pour faire respecter les règles de bonne conduite?
Ca fait sourire d’être insulté ou sermonné par des mecs qui faisait du déambulateur alors qu’on faisait ses premières traces (sans crashpad!).
Oui, mais la difference c’est que quand les kids deviennent adultes ils balancent des triples corks sur des big air de 25 metres (cf mcmorris ou horgmo), et la, tu peux avoir les meilleures protection du monde, je pense que si tu tombe tu prends bien, BIEN chere!
Plus serieusement, les protections n’empechent pas de se faire mal, elles amortissent le choc pour eviter de te blesser! Parce que se blesser en janvier et pas pouvoir rider jusqu’a la saison prochaine sa fou les boules!
Et si on se tiens qu’a sa on essai de nouvelles choses qu’en mars, donc on progresse pas!
Les protections servent a trouver une alternative et a diminuer les chances de se blesser!
Apres crois moi que meme avec une dorsale, un casque et des proteges poignets (mon cas), un overshoot, un backflip raté ou un rail dans les cotes fais quand meme mal
Morgan
Pas tous
D’ailleurs il serait mal venu de la part que ceux là qu’ils te fassent la morale parce que tu rides sans protec « à l’ancienne » alors que tu prends pas le dixième des risques auxquels ils s’exposent.