[SECURITE] Protection ou pas ?

Bonjour à tous, j’ai ouvert ce topic pour savoir si vous utilisez des protections types casque ou dorsale, si vous trouvez ça indispensable ou non et pourquoi?

Perso j’utilise aucune protection, sachant que je ride un peu de pow ( quand y’en a… ) et du park. Le reste c’est du fun autour des pistes. Si j’en ai aucune c’est parce que j’ai grandi sans protection, j’ai eu un casque brièvement mais sa ne m’a pas marqué et je me suis habitué sans, après d’ici un ou deux ans je pense que j’acquererais un casque et une dorsale au moins car la je commence a rider serieusement ( des 360 plus ou moins grabbés , des boardslide, etc…) sur des spots plus ou moins gros et mieux vaut prévenir que guérir.
Après il y a aussi l’influence de riders qui rident sans mais qui reconnaissent qu’ils devraient en porter car leur utilité est bien sur démontré .

Donc j’aimerais savoir quels sont vos avis sur la question car je sais que je ne suis pas le seul a rider en bonnet et que je vois de plus en plus de riders plus ou moins agés en porter.

Edité par MilkySujet déplacé

Personnellement je ride en casque, en ai-je rééllement besoin par rapport à la dangerorisité de ce que je fais en snow? pas vraiment.

pourquoi je le porte? : les autres et la nature!

on est jamais à l’abri des autres ou d’une branche cachée sous la neige ou autre.

Après en park la dorsale me semble indispensable, voire le crashpad aussi

Salut El Lobo !

J’ai exactement le même programme que toi.
Quand c’est possible c’est poudreuse, autrement c’est park et fun sur pistes.

Moi j’ai protect genou/tibia et dorsale. Pour moi les genou sont indispensable pour l’utilisation que je fais et vraiment je ne pourrais pas m’en passer. C’est un confort au quotidien !

La dorsale n’est pas indispensable mais pour certaines chutes on est bien content de l’avoir, elle aloudie pas vraiment et protège beaucoup ! (indispensable contre les coups de batons de skieurs )

Le casque je me pose la question aussi parce que comme toi, quand on commence à prendre du niveau et de la vitesse, sur le park ça peut devenir vraiment catastrophique en cas de chutes.
J’aime pas bien porter un casque, je trouve ça pénible mais je pense que il va falloir y passer surement un jour !

Le casque me semble indispensable, ne serait-ce en effet que par rapport aux autres. Si quelqu’un te rentre dedans, peu importe ton avis, tu peux rien y faire… Et perso, je trouve ça super pratique, ça tient bien au chaud, pluis de problème d’oreilles congelées

Le casque, comme à moto, selon moi ça devrait presque être obligatoire…

J’ai aussi une dorsale… Même si les chutes sur le dos sont rares, c’est surtout si jamais je me prends quelqu’un qui perd le contrôle dans la colonne… Et puis ça tient chaud…

Tu as tout dit, leurs utilités est démontrés, pour certain ça leur à sauvé la vie !

Perso, je n’ai que des gants équipé de protection et des protège genoux.

Mais je compte investir dans un casque, crashpad (si je me mets à faire plus de park) et voir une dorsale.

Comme la dit Riderx, ça tient chaud aussi

Casque obligé, pour moi, les autres et aussi pour filer le bon exemple à mon fiston [quote=« Snowze »]
Tu as tout dit, leurs utilités est démontrés, pour certain ça leur à sauvé la vie !

Perso, je n’ai que des gants équipé de protection et des protège genoux.

Mais je compte investir dans un casque, crashpad (si je me mets à faire plus de park) et voir une dorsale.

Comme la dit Riderx, ça tient chaud aussi
[/quote]

C’est vraiment le genre de sujets qui me met hors de moi. Parce qu’un mec ne fait pas de parc il n’a pas de raison de mettre un casque?

… Je me suis contenu ai effacé une grande partie de mon message.

L’immaturité de certains me désole. Mais après tout, rienafout’ de votre tétraplégie ou de votre crâne fendu comme une pastèque

Ouais, mais apres chacun fait ce qu’il veut non ? Ce qu’il faut se dire c’est que ca peut sauver votre vie ou de ne pas se retrouver handicapé c’est tout !!! J’ai eu un accident en hors piste, un sublime champ de pow vierge, aucun rocher apparent…J’avais aucune protec ! Je me lance, je kiff… Soudainement je passe sur un rocher plat recouvert par une tres fine couche de neige, j’etais sur ma carre back en pleine courbe et bammm ça chasse direct comme une plaque de verglas quoi, le bas du dos tape le rocher… Heureusement je n’ai eu que le bassin déplacé mais ca aurai pu etre 10x pire !!!
C’est pour dire que le danger est parfois invisible mais il est toujours présent…

Ciao et bon ride

J’avais oublié que sur mon casque, j’ai collé l’embase de fixation de ma caméra GO PRO…

moi je pense que peux importe l’utilisation, casque = sécurité.
après chacun est responsable de son crane et fait comme il en a envie vu qu’il n’y a aucune obligation à ce niveau.
pour ma part, je trouve que l’on s’y habitue très vite.

Je mets un casque à toutes mes sorties depuis 2 ans : à la première sortie de la saison sur une bosse entre 2 pistes les skis d’un skieurs sont passés à 5 cm de ma tête… J’ai acheté un casque dans la semaine qui a suivi. Pour moi ça devrait être obligatoire comme en moto.

Ayant un programme freeride, je viens d’investir sur une dorsale et au regard de mes premiers tests elle gêne vraiment pas (je ride avec un sac à dos depuis toujours, donc une dorsale je la sens pas). Je réfléchis à rider même en piste avec.

Mes gants ont une légère protection plastique. Je la laisse car je m’y suis habitué mais je suis pas certains que ça protège vraiment (ce modèle là, pas les protèges poignet de façon générale).

Non, ça ne devrait pas être obligatoire. Les gens sont responsables, ils se démerdent.

Personnellement je porte le casque (et c’est tout) en fonction de ce que je vais faire. A défaut je le prends, mais ça m’arrive de laisser tomber les jours de poudre si le terrain est pas trop engagé (petite montagne.)

Pour les jours park ou piste (si, ça arrive encore), là je le prends. J’oserais pas m’aventurer au milieu des touristes en snowblade sans casque.

J’hésite à m’équiper d’une dorsale pour le freeride, principalement pour me protéger en cas de chute dans les cailloux, mais je n’ai pas été vraiment convaincu par celles que j’ai essayé (encombrement, confort, etc), d’autant plus que je porte un sac à dos en général.

Ben c’est vrai que le casque est super important surtout par rapport aux autres comme on l’a dit plus haut mais je pense qu’il faut pas non plus exagérer et adapter ses protections à son type de ride.
Pour moi investir dans un casque et un crash pad suffit, après je me pose une question :
Est ce que la dorsale empêche d’avoir le souffle coupé lorsque tu tombe sur le dos ? Ca m’est arrivé une fois j’ai pas put me relever avant 10min, c’est une sensation horrible… Si ça n’empeche pas cela, j’en vois pas trop l’interet a part pour ceux qui se payent des big-airs et encore…

Après je ne pense pas que l’immaturité explique tout, moi j’ai été habitué sans mais je me rends compte que je vais devoir en mettre, mais c’est aussi une question de mentalité, c’est comme la cigarette . ( je vais me faire lyncher pour cette phrase )

Moi j’ai commencé avec des genouillères, un short et des protèges poignets. Je pense que ça protège pas des chocs violents, mais surtout des chocs répétés. J’en ai de moins en moins besoin, mais je les mets toujours au cas où … ça coute rien et ça peut toujours éviter les bobos.

Prochain achat : un casque. Parce que j’ai beau être protégé d’un peu partout, c’est avec mon front que j’ai du freiner en faisant une belle roue après une faute de carre malvenue à pleine vitesse l’an dernier. Je comptais déjà en prendre un à l’époque (pas pu faute de moyens). Belle frayeur, beaucoup de sang, hosto, mais au final pas grand chose à part une belle bosse. Tous mes potes en ont un, manque plus que moi.

« Non, ça ne devrait pas être obligatoire. Les gens sont responsables, ils se démerdent. »
Ignorant

Si certaines stations OBLIGENT les snowboardeurs (et quid des skieurs?) à porter un casque, ce n’est certainement pas le fruit de lobbying des entreprises qui fabriquent des casques

En quoi ca ne devrait pas être obligatoire? Sérieusement, comment peut on dire une annerie de la sorte? Le lieu n’est pas propice à la dissertation mais j’aimerai toutefois savoir sur quoi tu te fondes pour dire que les gens sont responsables? TOI MEME tu ne l’es pas en laissant « tombe [le casque] les jours de poudre ».

Bon sang on n’a pas besoin de faire un master pour être intelligent et donc remarquer que la puissance publique a le soucis (je ne parle pas des fondements de ceux-ci, ce n’est pas le sujet) de la sureté de ses citoyens. Le casque en moto a été cité, la ceinture en voiture, etc.

Le casque est un prérequis ESSENTIEL à la poursuite d’une activité de glisse comme le snowboard.

Edit: « chacun est responsable de son crane et fait comme il en a envie vu qu’il n’y a aucune obligation à ce niveau ».
Ah, tu attends l’obligation/interdiction pour faire/ne pas faire certaines choses? Mangerais-tu de la ciguë? Ce n’est pas interdit!

C’est surement pas pour ta sécurité, mais pour éviter de coûter trop cher à notre cher Etat, donc aux contribuables ainsi qu’à nos belles assurances.
Mais bon là on dérive du sujet.

Sinon, pour répondre à la question initiale, pour le moment je ne mets rien, ni casque ou autre.

Après faut pas oublier non plus que le casque ne protéges pas de tout, et ça ne doit pas empêcher de faire attention à ce que tu fais.
Et qu’il faut aussi faire un compromis entre confort et protection.[quote=« Turtle »]
C’est surement pas pour ta sécurité, mais pour éviter de coûter trop cher à notre cher Etat, donc aux contribuables ainsi qu’à nos belles assurances.
Mais bon là on dérive du sujet.

Sinon, pour répondre à la question initiale, pour le moment je ne mets rien, ni casque ou autre.
[/quote]

Je ne met actuellement rien depuis deux ans, avant et ce depuis ma naissance j’avais un casque, si je n’en ai pas actuellement c’est juste que … il faut que j’en achète un, je comptais me prendre un jolie RED pour pas que ce soit trop moche, mais bon 80-100euros je vais donc attendre début janvier/Février, et m’en prendre un sans tarder, meme si c’est plus jolie un bonnet, voilà quoi, deux trois stickers sur un casque et hop !

Et avec ça je me prendrais une dorsale/genoux !

la tête ça n’a pas de prix… pour le reste ya mastercard…