[SECURITE] Protection ou pas ?

Oui je le sais bien, le casque m’avait déjà bien servi, mais depuis rien, je suis assez prudent aussi … même parfois un poil trop, mais je me fais quand même plaisir, mais prudence, peut-être que c’est pour ça que je ressens pas le besoin urgent du casque.

Oui pareil je suis prudent, mais le gars au dessus de toi l’est-il lui?

au final le casque c’est 60€ en solde voire moins et après un ptit temps d’adaptation mais on s’y fait vraiment bien!

puis tu colles quelques stickers et c’est la classe!!

Je n’ai pas de problème avec le port du casque. Je l’encourage, même. Mais je trouverais dommage que ce soit une obligation. Les stations de ski devraient encourager les gens à prendre leurs responsabilités, et pas les traiter comme des moutons.

C’est quoi ce délire ? il sort d’où ce sujet? juste au moment ou je me disait « il faut que je fasse un petit retour d’XP sur mes premiers rides avec casque… »

Donc bon j’y vais :

Après presque 10 ans sans ride j’ai repris l’année dernière par une petite journée avec mon frangin et le virus m’a rechoppé… malgré un bon gadin en faute de care back avec réception sur mon crane…
Je me suis donc ré-équipé (avec vos conseils) et j’ai pas hésité pour un petit casque RED (60€) même si j’avais quelques hésitations (pas envie de finir comme un légume pour une bêtise …)
Après trois sessions équipé, je suis totalement addict, je ne le sens pas, sauf que j’ai plus froid à la tête! c’est tout confort et on se sent à l’aise et rassuré.
Que du très bon pour moi !!!

Pour ma part j’ai toujours utilisé un casque. Honnêtement, on ne le sent pas et en plus il tient chaud.
Si vous êtes même fan de l’écoute de musique pendant vos sessions, certains casques possèdent des écouteurs intégrés, c’est pas mal (j’ai ça, mais je ne m’en suis finalement jamais servi).

Le casque est pour moi indispensable, quelque soit le type de glisse que l’on pratique. Je pense que c’est même la ou l’on s’y attend le moins que c’est le plus dangereux.
Après chacun est libre d’en mettre ou pas. Si cela ne tenait qu’à moi, ce serait obligatoire sur les pistes pour tout le monde (mais bon la mentalité française veut qu’il ne faut surtout rien imposé sinon personne n’est content…).

Pour le reste, étant pas mal casse cou, je me suis vite équipé d’un short de protection et d’une dorsale. Les deux m’ont éviter de jolies bobo sur les rails. Au bout de 10min, on ne sent même plus qu’on les a.

J’ai aussi une paire de genouillères, mais la par contre je ne les ai jamais mises car je ne suis pas à l’aise avec.

Pour moi, je pense que le casque devrait être obligatoire. Pour le reste, cela dépend des gens, de leur style de ride. Mais bon, on est jamais assez protégé.

Bah écoute c’est moi qui l’ai créé pour savoir vos avis sur cette question, ( but d’un forum non ? ) en plus les avis divergent donc bon c’est pas un si mauvais sujet.

Moi je trouve cela stupide d’obliger le port du casque, si t’aime pas ça c’est une contrainte pour ta glisse et pour ton plaisir. Je pense a m’acheter un casque certes car je commence me débrouiller mais si on m’obliger a mettre un casque j’en mettrais pas, pas parce que je trouve ça inutile ( au contraire ) mais par anticonformisme. De plus ceux qui comparent les sports de glisse et l’auto et la moto sont pour moi hors sujet mais je vais pas m’étaler sur ce sujet, c’est pas le but…

Le snowboard à ses débuts était mal vu, rejeté, puis les patrons des stations ont compris que sa pouvait faire des sousous dans la popoche et on plus ou moins investis dans des snowparks et les nouvelles glisses. Le problème est là, en se popularisant le snow a perdu de ce qui faisait sa fougue, son coté je m’en foutiste, rebelle. Et donc voici pourquoi certains obligerait les casques.

De toute façon si on penses toujours de façon pessimiste…

PS: Ô modo si tu coupe un peu de ma réponse je comprendrais

Je te rejoins sur ton opinion, mais j’ai pas voulu lancer l’huile sur le feu, dans ce cas, pourquoi lorsque l’on prends un forfait, on nous demande avec ou sans assurance, c’est le même principe, non ? Il faudrait donc la mettre obligatoire dans ce cas là ?

Le snow ou autre, reste un sport, un plaisir qui reste encore une liberté non dirigé par un système quelconque.
Pour moi, cela ne doit en être aucun cas une obligation, par contre, il doit être fortement conseillé par les shop de location, les stations, etc…

De plus, ceux qui prône l’obligation du port de tel ou tel protection, ne faîtes-vous pas du hors-pistes ?
Si oui, pourquoi sachant que cela est une forme d’inconscience et qui mets la vie des autres en danger ?

Donc sur ce, chacun est responsable de ses actes, de sa vie du moment qu’il ne mets pas celles des autres en danger.

Sur un schuss tu es facilement à plus de 60km/h.
De façon générale sur une piste j’ai toujours un p****n de touriste qui part sans regarder ce qu’il y a derrière lui ou qui décide de traverser, ou qui arrive pas à tourner. Dans ce genre de cas j’ai déjà eu à pratiquer un freinage d’urgence (évitement pas possible) et notamment une fois ou j’ai tellement planté la carre que j’ai basculé en avant et j’ai fait une réception sternum que je pense je n’oublierais jamais…
Ce genre de chute sur une piste gelée est tout à fait comparable à une chute en scooter sur du béton.

Pourtant je n’entends personne pour dire que le casque en scooter ne devrait pas être obligatoire car il nuit au look et à l’esprit rebelle du scooter…

j’ai inauguré le set de protection il y a pas longtemps.
Etant encore débutant je ne fais que des pistes et un peu de entre les pistes.
Les protèges gnoux, crash pad et dorsale je trouve ça pas du tout gênant : on les oublie. Par contre c’est tellement mieux de pouvoir se laisser tomber sur les genoux ou sur le cul sans se faire mal.
Puis perso, ça m’aide beaucoup à chuter détendu sans avoir le réflexe de tendre les bras. Au bout de quelques jours j’ai même laissé les protèges poignets de côté.

Le casque je ne trouvais pas ça franchement très utile.
J’ai changé d’avis après avoir goûté à la poudreuse : le nose qui pile, roue sur la tête, la premère fois j’ai rigolé, la seconde fois c’est pas passé loin d’un gros caillou et ça m’a bien fait fliper.
Puis un pote qui a cogné un skieur, il a perdu connaissance quelques secondes, résultat : 48 heures en observation à l’hosto.

Les prtoèges genoux, coccys, poignets à la limite c’est que du confort ça évite les bleus ou les plâtres par contre le casque ça peut te sauver la vie ou l’usage de tes jambes. Même sur les pistes t’es pa forcement à l’abris d’un autre skieur ou d’une mauvaise chute avec l’arrière du crâne qui tape de la neige dure. C’est super cliché de dire ça mais si tu ne le portes pas pour toi, fais-le au moins pour tes proches.

Je ne sais pas si en snowboard en dehors du snowpark on peut faire des gros accidents sur le dos avec les grosses doudounes et le sac à dos dans la neige ? en tout cas la dorsale ça protège bien le coccys et déjà ça c’est bien cool

Concernant le crashpad, est ce que sa protège bien ? Est ce que si l’on tombe sur le cu, sur le cocxis ou « assis » sur le nolle après le flat du kicker on sentira l’utilité du crashpad ou on sentira la même douleur ? Parce que c’est souvent vers la qu’on ce fait mal lorsqu’on envoi de grosse rota, donc je compte m’en acheter si sa à ne serais se qu’une petite utilité, car mieux vaut prévenir que guérir. Donc si vous pouviez me donner vos avis, vos retours si vous en avez un, sa ne serait pas de refus

@ Marveen : J’ai essayé le crash pad et j’ai pas du tout adhérer : il ne tien pas bien en place et n’est pas aproprié à l’anatomie de chacun donc il ne vient pas se placer pairfaitement là ou il devrait être. Ensuite même si je l’ai porté ça m’a pas empeché de me re-feler le coccys …
Bon bref moi j’aime pas du tout, apres peut etre que le mien c’était de la merde ( une wed’ze …).

J’ai failli en acheter un avant hier!
Quand j’ai vu que le crashpad chez decath était à 40 ou 50€ jme suis dit oula !! ça doit pas être du bon matos.
Et puis quand je l’ai essayé j’ai pas aimé non plus donc il est resté sur le portique !
Pour les protects dans le genre j’achèterais pas chez eux .

J’étais avec un pote qui voulait des protèges-poignets, on a demandé au vendeur du rayon ski/snow de chez decath, il n’en avait pas et le type savait même pas que ça existait…

No soucy El Lobo, ce n’était en aucun cas une critique, juste une halu de voir ton post au moment ou je voulais parler de mon premier essai de casque…

Et je confirme que c’est plutôt un bon sujet d’échange

-oui que trop tardivement!!!
-casque,prochainement dorsale et plastron souple
-pour la protection contre tout impact intempestif , je n’en ai jamais recensé autant depuis que je
porte le casque et masque
-contre la déperdition de chaleur

Pour ma part j’ai:
-casque
-dorsale
-crashpad

Et je deteste sortir sans les 3, je me sens vachement mieux avec, et ça me permet si je veux faire un peu de park d’y aller, j’ai aps de probleme de confort au contraire ça me tient meme chaud.
Le crashpad je pourrais m’en passer mais bon avec j’ai vachement moins mal au cul quand je tombe, et la dorsale ça amorti un peu les chocs quand meme ça m’arrive de me ramasser sur le dos de temps en temps et c’est toujours utile.

Ca fait 3 ans que j’ai un casque et 2 ans dorsale et crashpad et je compte pas m’en séparer. C’est rassurant et confortable.(juste un bémol pour la dorsale j’ai une UFO avec gilet et j’aurai peut etre du prendre sans gilet avec bretelle uniquement)

Moi j’ai rien, non pas que je n’aime pas ça et que je pense que ça sert à rien loin de là !

J’ai juste jamais franchi le pas de me doter de tout ça… Mais quand le jour viendra si je prend, je prend les trois casque, plastron, et crashpad.

Peut-être qu’un fois acheté, beh j’aimerais pas, mais là c’est autre chose, l’avenir me le dira…

je protege poignets, genoux et dos

j’ai laché le casque depuis peu car meme s’il est léger (red mutiny), le poids supplémentaire me fait très mal au cou sur quasi toutes les chutes…

je ne le porte plus pour l’instant car j’en suis presque à tutoyer mon ostéo à cause de mes cervicales, mais je pense qu’une fois que la phase « soulé du casque » sera passée j’y reviendrai car il m’a deja servi.

enfin, avis perso : je trouve la dorsale « plus indispensable » que le casque peu importe le niveau ou la pratique…

pour le débat pour ou contre l’obligation du casque, je dirai obligatoire pour les enfants, et une campagne pour sensibiliser les adultes, après chacun choisi en toute connaissance des risques…

Il me semble qu’il y’a des cas ou tu peux t’en passer genre si tu règles avec carte premier, etc…
Je suis pas sûr à 100% quelqu’un peut confirmer/contredire peut être ?

Je te confirme, en payant par CB l’assurance peut être en charge, j’ai simplement une Visa et ça fonctionne faut juste se renseigner aupres de sa banque.

Sinon pour les protege poignet j’en ai eu integré avec des gants et j’ai arreté quand j’ai lu que ça déplacer simplement la fracture si il devait y avoir fracture. Et surtout c’était des rigides donc vraiment pas confortable.

J’ai essayé de visualiser ta chute et je me suis dit que t’avais surtout pas eu de chance, perso quand ya du monde et des débutants je ride pépére, de plus sur une piste gelé t’y vas molo et t’évite le schuss. Ce genre de chute arrive mais est souvent sans conséquences si tu fais gaffe. De plus une chute sur du bitume est plus douloureuse que sur du verglas surtout quand sur ton scoot t’es a 50-60km/h ( ppour les plus prudent qui ont rien trafiqué) en T-shirt ou sweat contre 10km/h en bonne combi. Bref c’est pas le sujet mais bon, sur ce point la je suis convaincu.

@ Tennine, sorry , j’avais mal compris, je l’avais prit comme un reproche .

Pour les assurances sa dépend des jours, quand les conditions sont bonnes, pas trop de monde, en forme je la prends pas, après quand ça s’annonce plus pourri je la prends, histoire de pas finir a la rue si on te rapatrie en hélico . Sa dépend aussi du programme de ta journée.

Le crashpad alors c’est nul ? Parce que j’avais lu des trucs positifs dessus, notamment lors de chocs sur le coccyx.

Bah les protège poignet je trouve ça inutile mais j’osais pas le dire pour ceux qui en portaient et qui trouvaient ça bien . C’est juste contre les petits bleus de fin de journée mais ça c’est le métier qui rentre .