[SECURITE] Freeride, ce qu'il ne faut pas faire

Je viens de voir cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=hDt1-e4BWnE

vidéo très instructive car le mec a réussi l’exploit de ne pas mourir en cumulant toutes les bêtises possibles :

  • sortir du domaine skiable sans avoir le niveau minimal de snowboard requis = à l’aise sur piste noire toute neige
  • sortir en montagne seul (bon dans certains cas on peut, mais pas là !)
  • ne pas avoir checké les conditions de neige, visiblement il ne s’attendait pas à toute cette glace hors on voit que ça a soufflé fort et que la combe est orienté nord-est, à la fin d’une belle journée
  • aucun équipement de sécurité (en l’occurence surtout crampons piolet)
  • ne pas avoir réperé l’itinéraire au préalable et ne pas avoir de carte
  • et le pompon, déchausser dans un devers en neige dure au-dessus des barres rocheuses !
  • encore pire, dire « putain elle est bonne là » dès qu’il y a 5cm de peuf !
    en fait je ne comprends vraiment pas ce qu’il est allé foutre là-bas ??

ça me fait flipper car j’imagine trop le mec venir sur le forum et demander « wesh je vais skier au superdevoluy la semaine prochaine, quelqu’un connait des bons hors-pistes ? » et vlan !

Ahah oui cette fameuse vidéo.

Il fait vraiment tout à l’envers.

Vraiment Honteux

  • Hors pistes = une « bonne connaissance » de la montagne être équipé.
  • Se renseigner sur les conditions de la journées et des jours précédents.
  • Faire des stages de recherche de victimes d’avalanche !!
  • Se renseigner chez les pisteurs le jour même,si des doutes !!
  • Savoir évaluer un manteau neigeux (la sa ce complique).
  • S’entrainer l’hiver et l’été avec les arva (c’est toujours plus facile quand on cherche un truc en plastique que quand c’est le meilleur pote qui est coincé sous la neige…)

Bref… Le risque zéro n’existe pas et si il existe il faut faire comme si il n’existait pas… Toujours garder en mémoire que le danger peut venir de nous mais également des surfeurs,skieurs qui évoluent plus haut… bref, c’est relativement compliqué…**quand tu vois certain gugus dans quoi ils s’engagent

Il peut bruler un cierge aussi …
Vu mon niveau je suis trés bien sur les pistes

lui il a vraiment eu de la chance !
C’est incroyable de partir dans un itinéraire comme ça sans connaitre … et de continuer à descendre en ce disant « on verra bien plus bas » / « par la ca doit passer ».

Unreal le boulet… Il a eu de la chance, tant mieux pour lui et que ça lui serve de leçon^^

Medaille de l’abrutis

Qu’est ce qui la motivé pour publier la vidéo ?

A plus.

ah oui pas mal, une bonne vidéo éducative

en même temps, je me suis retrouvé parfois à la fin d’un HP que je connaissais pas, avec une petite barre de 2m où il fallait déchausser et escalader, ptit coup de flip mais je m’étais pas filmé

maintenant j’essaye d’être moins con et je check avant où ça commence et surtout où ça finit avant d’y aller, mais que celui qui ne s’est jamais retrouvé au moins 1 fois dans une situation à la con lève la main…

Idem. J’en ai fait une ou 2 assez belles. A foutre les pieds dans l’eau pour descendre un bout de cascade.
Ça arrive de se planter ou de mal repérer. Même si dans l’absolu ça devrait pas (genre « tu connais ou tu t’abstiens »).

Là c’est plus le cumul des conneries qui gêne, par rapport à son niveau et tout.

Il doit être bien fier de sa connerie pour publier ça!
Mais le passage « ouah elle bonne là » m’a bcp fait rire!

Remattez la video et bloquez certains passages… Des barres de rire

Au début quand il quitte ses potes il dit " Ca va RIDER LA !!" mais mdr

A la fin "bon ba jvais pouvoir rentrer à la station maintenant "

Bref des barres de rire
(Sachant qu’il ne s’est pas bléssé sérieusement, on peut se permettre de rire^^)

L’abruti, il tient la palme lui.

Je comprends pourquoi je veux absolument faire des stages HP ou être accompagné d’un gars qui connait bien avant de m’y aventurer solo.

On voit dès le départ que la neige est pourrie. Au début, il fait le malin car il est pas dans le pentu, il fait même un petit 180° mais quand les choses sérieuses commencent… Plus personne.

Déjà au moment de l’ascension je me suis dis « tient il y en a bien un qui va dévisser et embarquer tous le monde », mais non.

Et puis pour être aller me balader cet été sur le plateau de Bure en passant par la combe de bure (je crois, départ au téléphérique de l’iram puis itinéraire du GR pour arriver presque sous le télé), j’aurais déjà pas tenté cet itinéraire sans matos de rando … pas sur qu’il y est assez de pente partout, c’est un coup a brasser pendant des heures.

" là les gars je me fais caca dessus je ne sais pas comment je rentre à la station "

wouahou il n’y a ici que des freeriders aguerris assis devant leur pc, qui ne sont jamais passé par la case débutant, c’est beau

je ne lui jette pas la pierre, on a tous débuté un jour (sisi vous aussi, souvenez vous), l’erreur est humaine

sauf si vous saviez tout déjà d’avance, là je m’incline

Ouais, clair quoi, au moins il a le mérite d’avoir choisi un jour où il faisait beau!

c’est déjà ça

bah oui, qui au début n’a pas voulu faire sa trace coûte que coûte, une semaine de snow par an c’est court, on connait rien du freeride et de la montagne

mais je le redis, complètement d’accord que cette vidéo montre bien ce qu’il faut pas faire, avant y avait pas les gopro et cie

bien sûr tout le monde fait et a fait des erreurs, il n’empêche qu’une piqûre de rappel ne fait jamais de mal.
c’est sans doute pour ça qu’il a publié cette vidéo (enfin, j’imagine)

mais franchement s’engager dans un itinéraire de haute-montagne seul sans l’avoir repéré au préalable (du télésiège, ou sur la carte, etc), perso je l’ai jamais fait, j’ai trop peur de mourir