[SECURITE] [CASQUE] Sujet à lire !

Riders, tous à vos casques!**

Certes, les traumatismes crâniens ne représentent qu’un petit nombre des blessures que connaissent les skieurs et les snowboarders, mais ils sont la 1re cause de décès et de handicap chez ces amateurs de sports de glisse. Le port du casque se révèle indispensable, particulièrement chez les snowboarders qui ont trois fois plus de risque de choc à la tête.

Un traumatisme crânien peut être associé à des lésions de la boîte crânienne (lésions osseuses) et/ou du cerveau, provoquant une commotion (aboutissant à un coma provisoire se dissipant en quelques minutes à quelques jours) ou un hématome. Ces lésions sont responsables de perte de connaissance ou de conscience, de troubles du comportement ou de motricité, pouvant être plus ou moins traités.
Pour le Dr Stewart Levy de l’hôpital central de Saint-Anthony à Denver, dans la mesure où ces blessures traumatiques du cerveau résultent directement d’un choc, l’usage du casque permettrait de réduire la fréquence et la sévérité de ces traumatismes survenant sur les pistes.
Ces conclusions proviennent des données recueillies dans un centre de prise en charge des traumatismes au Colorado et portant sur les blessures à la tête survenues sur les pistes de ski entre 1982 et 1998. Sur les 1.214 skieurs et snowboarders admis dans ce centre, près de 30% d’entre eux présentaient un traumatisme crânien. Dans 47% des cas, il était lié à une collision avec un arbre ou un autre obstacle, dans 40% à une chute, les cas restant étant dus à une collision entre skieurs ou snowboarders. La collision avec un arbre est la plus grave, voire la plus mortelle.
Le seul patient qui portait un casque n’a pas été hospitalisé. Après un traitement pour une légère commotion cérébrale, il a rapidement et totalement récupéré.

Populations à risque

Les hommes présentent un risque de traumatisme crânien deux fois plus élevé que les femmes. Par ailleurs, ce risque est multiplié par trois chez les jeunes de moins de 35 ans.
En règle générale, les hommes et les jeunes prennent plus de risques sur les pistes. Cependant, les blessures les plus sévères sont plus fréquentes chez les plus âgés.
Indépendamment du sexe et de l’âge, les blessures à la tête sont trois plus élevées chez les snowboarders que chez les skieurs.

Les différentes normes de casques en fonction des pratiques

Edité par RicoshekInfo saison 09/10 [Bureau de prévention des accidents (Suisse) ](http://www.bfu.ch/French/sport/schneesport/Pages/default.aspx/saison_0910/pdf/bfu_pb_skifahren_snowboarden-fr.pdf)[La sécurité en piste](http://www.bfu.ch/PDFLib/1017_42.pdf) [«Snow Safety»](http://www.bfu.ch/French/sport/Documents/Snowsafety_F.pdf)

Voilà vaut mieux prévenir que guérir.

Source : Levy A. Stewart et coll., A. An analysis of head injuries among skiers and snowboarders, The Journal of Trama : Injury, Infection and Critical Care, 53 (4): 695-704, octobre 2002.

Edité par SnowKhan Excellent sujet ! je me suis juste permis de changer un peu le titre ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif)

excellent sjet msiter! mio je suis 100% pour le port du c&sque !! c’est super importent, vous avez vu SK en a u now!!! serieu prenez en un et vous serez en sécurité deumoins plus en sécirité!

la soirée a ete grave arrosdée lol

Ca se voit, t’écris plus droit

Bon pour une fois je vous dirais d’écourer les paroles d’un alcoolique (cf le post de Jah)

Excellent sujet rico, et sinon ben que dire si ce n’est que c’est tellement vrai…

Même si vous faites que de la piste, que vous avez un petit niveau pépère, que vous vous croyez à l’abri de tout… N’oubliez pas qu’il y a des sauvages partout qui sont prêt à vous défoncer la boite crânienne avec leurs carres affutées parce qu’ils vont trop vite et qu’ils ne vous ont pas vu…

Je n’ai jamais été spécialement emballé par le port du casque (je pensais ne pas en avoir besoin) mais j’ai réalisé cette année, grâce aux conseils avertis de certains membres de Snow-FR, que j’ai été inconscient jusqu’à maintenant. Achetez un casque, ça vaut pas très cher, et ça vous sauvera la vie…

Tu devrais bosser à la sécurité routiére

Burton a sorti un bonnet-casque… deux en un …?

Alacta

C’est quoi le modèle alacta ?

Ordinance™

========
PROTECTION ET CONFORT EN DOUCEUR.
L’Ordinance™ repose sur un concept complètement orienté vers les besoins des rideurs : c’est un bonnet rembourré qui offre tranquillité d’esprit aux rideurs qui ont toujours mille excuses pour pousser leurs limites. L’Ordinance n’est pas aussi protecteur qu’un casque, mais sa doublure rembourrée en mousse flexible évite les maux de tête dus aux chutes de tous les jours. Enfin, tu ne sauterais pas d’un avion avec un drap en guise de parachute ! Alors, fais quand même gaffe, car ce bonnet ne te sauvera pas la vie.

*Attention : Ce bonnet N’EST PAS un dispositif de sécurité et ne répond pas aux standards établis pour les casques et les dispositifs de protection de la tête.

Rembourrage souple
Doublure en polaire douce sur tout le pourtour et au niveau des oreilles

joie et bonheur !!!

Tres beau sujet et je suis de tout coeur de ton avi j ais investi moi aussi dans un casque cet année et meme dans une dorsale !!

Moi j’hésite à m’en acheter un car je suis pas un gros malade dans les park ou comme ça même si cette saison je suis décidé à tenter plus de trucs mais les misty ou autre truc du genre c’est pas encore pour moi ! C’est pourquoi j’hésite …
Est ce que le casque est réservé aux gars qui tente de gros truc ?

Il suffit de tomber perpendiculairement sur de la neige dure et ça suffit pour faire mal.

Perso, au snowpark d’Avoriaz l’annee derniere, je m’amusais sur un rail, je fais une petite pose avant de me lancer et je vois deux skieurs qui n’avaient surement aucune notion du snowpark qui sautent le hip pour s’amuser, l’un d’eux fait une reception foirée et dechausse, apperemnt il avait rien de cassé puisqu’il etait mort de rire.
Ses skis et ses batons etaient sur la reception en descente du hip, donc le skieur remonte a pied pour reprendre son matos sans avertir les gars qui attendaient leur tour pour faire leur saut parceque tu ne vois pas la reception quand t en haut du hip.
Et la on devine l’accident avant meme qu’il n’ait lieu, un snowboardeur se lance execute son 3-6 sans se soucier de la presence d’un skieur a la reception, et BAM ! le skieur se prend le snowboard du mec en plein sur le crane.
Inconscient, du sang partout, je sais pas ce qu’il est devenu mais il a du etre sacrement ouvert !
Voila l’histoire d’un skieur qui a fait un petit detour au snowpark pour sauter un hip et qui s’est retrouve le crane ouvert.

Sinon a Whislter un snowpark etait ferme parcequ’un mec s’etait fracasse la tete et un helicoptere a ete appelé…

Les casque c pas seulement pour les Pros

il faut signer où Kemuri?

Non je suis d’accord avec toi, le casque ça coute pas grand chose et ça peut sauver une session ride qui pourrait devenir bien douloureuse, moi je prends le risque de le mettre, et le seul défaut, euh…
bon d’accord je transpire un peu dedans et ça sent moi quoi…
Mais tant pis pour la deguaine si ça me sauve

a l’heure actuel ya de tres bon casque, et bien stylés en plus

et ta beau ne pas etre un ouf, tu sais quel est l’endroit le plus dangereux au ski/snow?
la piste verte, parce qu’elle est plate et quand tu tombe, ne serai-ce qu’à une tres faible allure, tu te fais 2 fois plus mal… bizarre hein? mais testé lu et approuvé.

et puis bon, un casque, pas la peine, je gere moi en snow…
ba si j’avais raisoner comme sa, je serai pas ici a taper un message pour te convaincre d’acheter un casque, mais a coté de saint pierre a essayer de negocier ma place au paradis (lol… )

pi regarde, ya même des station au US (pays du snow faut le dire) interdite a ceux qui ne porte pas de casque…
et de toute facon tout le monde porte un casque la bas, donc c’est pas compliquer…

Très serieux dites donc tous ça!! Vous commencer même a me faire fliper là les gars Je crois que je vais me remettre au ping-pong c’est moins risqué. Et quand j’y pense on a le droit de descendre les pistes avec le casque et 2 litre de Vodka dans le sang. Non parce que le casque oui mais pour oublier la sale tronche que ca fait, il y en a qui sont obligé d’oublier par des moyens peu recommandé pelouses :canna:

Ok ok
Mais c’est vrai ce que je dis

Oui et il y a aussi certaines station de ski US ou cest interdit detre en snowboard tout simplement lol

nan mais les ricains defois ils sont un peu teubés… (off topic mais cf les gars qui voulaient faire une loi sur l’interdiction du jean taille basse… )
mais sinan pour le port du casque chui d’accord et d’ailleurs je vais m’en buy un chez décath pas cher à 30€ avant que je parte dans 3 semaines et 5 jour exactement
mais pour les ptites histoires des dingues qui « s’éclatent » dans les snowpark c’est toujours impressionant…
jor au snowpark de mottaret dans les 3 vallées cette année ou l’année derniére je sais plus trop ya un gar qui a tenter un backflip, mais il la fait qu’au trois quart et donc réception sur la tête sur dla glace:ça fait jamais plaisir… mais au moins il a eu le privilège de repartir avec les gendarmes en hélico… j’espère pour lui qu’il avait pas de :canna: dans ses poches… j’rigole mais serieux sur le moment c’était chaud quand même et le snowpark a été fermé… et c’est pour ça que cette année je décide de faire le guedin comme dab mais un peu plus mais avec un casque et en faisant attention au people a coté que j’aime malgré tout faire flipper ( c’est pas bien… )
Donc sur ce, ne niker pas votre séjour dès le début pour une simple connerie(pi le forfait ça coute cher), donc METTEZ UN CASQUE!
voilou, c’était long…

Comme j’ai déja deux casques avec ma mobylette et que je ne me sers que d’un seul des deux. Je sais quoi faire de l’autre cet hiver.


En plus j’ai l’option radio et téléphone dessus. Sur la visière ya mm l’option chrono mais trop cher j’ai pas pris

Je crois mm que je vais m’acheter la combi, hein c’est plus sûr


Les joumbières

Bon d’accord je vous fais plus saliver, voila ma combi. Top nan


si je vous dis le prix, vous allez me jeter des cailloux, alors je vous dis rien na.

ok je connais le chemin pas besoin de m’accompagner