[SECURITE AVALANCHE] Prise de conscience

La saison dernière un accident d’avalanche à la foux d’Allos m’a fait réfléchir, tout d’abord car j’y ai skié en hors piste pendant deux semaines aux meme périodes et peut être aux même endroits et parce que sur les 3 personnes concernées , un n’a pas été enseveli, un autre l’a été mais à été retrouve en vie en 45 min grâce a son DVA et le dernier n’a été retrouve qu’au bout d’1h15 et malheureusement décédé (condoléances à la famille et aux proches). Du coup je viens de m’acheter un pack evo3+sonde+pelle* que je porterais lors de mes hors pistes en stations, on ne sais jamais.

Dans le pack ils donnent un lien très intéressant vers http://www.anena.org site que je ne connaissais pas et que je vous conseil si vous ne le connaissiez pas déjà. Le plus surprenant pour moi sur ce site est cette page qui liste tous les accidents d’avalanche avec des informations détaillées pour la plus part. Ça calme, j’y ai retrouvé l’accident qui m’a décidé à acheter mon pack LA mais celui qui m’a presque fait tombé de ma chaise c’est celui la (une pensée pour cette victime également) car non seulement je suis pratiquement tout le temps a Isola mais sur ces accidents vous avez la géolocalisation d’indiquée et regardez ou cela est arrivé: ICI. Je pense que beaucoup d’entre vous reconnaitrons l’endroit, j’y passe très souvent pour descendre au télécabine! Tout ca pour dire que cela arrive partout meme en station , et même entre deux pistes (la preuve regardez le commentaire la). Je continuerais bien évidement mes hors pistes mais je serais bien plus prudent et attentif.

  • Pour info , pour ceux qui sont dans la région de Nice Chulanka à Antibes fait 15% sur les pack de sécurité, ce qui fait que l’EVO3+pelle+sonde légère = 215 euros c’est le moins cher que j’ai trouvé.

La neige ne pardonne pas, le mieux reste aussi de faire une formation sur le matériel, et une formation, ou beaucoup s’informer sur les avalanches !!!

Oui, ca aussi c’est prévu, merci de l’avoir précisé.

Perso, je sorts tout le temps avec mon DVA même en station, car même si le risque et minime il est présent, que parfois l’appelle de la poudre est très (trop) fort et si il y a une avalanche dans le secteur tu peux aussi aller filer un coup de main.

Aussi, c’est bien de voir qu’on a pas besoin d’une grosse coulée… Cette avalanche a fait 2 décès, elle ne faisait que 30 m de long pour 1 m d’épaisseur. Ça fait réfléchir…

C’est moche.
C’est clair qu’en hors piste le danger est permanent. Les DVA ça aide, surtout quand on sait qu’après 1/4 d’heure de recherche tes chances de survie sont très réduites. Après 45 min, quasi nulles.
J’avais suivi il y a quelques années un cours avec stage sur le terrain sur les avalanches et les moyens de protections. C’était super instructif, je le conseille à tout freerider. Je me suis acheté plusieurs livres sur le sujet et je suis régulièrement les bulletins. En gros l’information, ça aide. C’est le point de départ de ton analyse de la situation. Après l’expérience aide aussi. Si l’avalanche ne prévient jamais d’où elle part, sans t’indiquer où il y en a jamais, tu peux au moins apprendre, là où il y en a souvent ou de temps en temps. Je suis atterré de voir des couloirs ridés, alors que ce sont des viviers à coulées, les mecs sont inconscients
Mais c’est la rando, on limite le risque mais il sera toujours là, il faut l’accepter.

des couloirs??

Un couloir est un endroit étroit où y a de la neige, regarde ici.

Il est intéressant de remarquer que lors des avalanches avec multi ensevelissement, une des règles élémentaires n’est souvent pas respectée : garder ses distances.
Dès que la pente dépasse les 30° (voir en dessous pour les avalanches de neige humide), on est sensé partir un par un et se mettre « à l’abri » entre chaque run.
Cela évite le « multi coffrage » et surtout cela permet une recherche immédiate par ceux qui restent et ainsi d’augmenter ses chances de survie.
Alors même si c’est plutôt sympa des se taper la bourre avec les potes, dès fois il vaut mieux s’abstenir.

Après le run de couloir est quand même bien fun aussi, faut pas tomber dans la parano.

Ceci étant, bien s’informer c’est le début du bonheur. Le pack A/P/S est bien sûr obligatoire quand on sort mais faut pas se contenter de le clipper quand on sort, faut savoir l’utiliser (sinon c’est un peu le « je l’ai si je merde on me sortira mais si un autre merde, ben j’pourrais pas l’aider »).

Et puis prévoir sa sortie bien à l’avance, vériier les conditions aupèrs des sites qui vont bien.

Un fois en live, continuer d’analyser la neige et les conditions à la montée, pour renoncer si ça pue trop ou trouver une variante moins risquée.

Malheureusement, le lot des HP de station c’est qu’ils sont ouverts à tous et effectivement, quand on voit certains pinpins dans des HP soit sans en avoir le niveau, soit en mauvaises conditions, voire les 2…

+1 roulio

Malheureusement et c’est un constat, trop de personnes sortent en ayant aucune maîtrise du matériel !! Quand tu entends des phrases du type "t’as qu’à écouter le bipbip et c’est bon " ça peu donner une bonne idée des phénomènes que tu retrouves en rando !

Un autre conseil, ne jamais compter sur les autres ! Former votre propre équipe, cordée, et assurez vous de leurs compétences en recherche et nivologie…sans dire d’être expert, un minimum est indispensable !!