Conseil pour mes début en rando

Bonjour à tous, je fait du snow depuis 3/4ans, sufisant pour sortir sans trop de problème des pistes dammée. Je suis pour un an en Norvège et les télésièges ne m’attirent plus. J’ai donc envi de me mettre à la rando mais je me rend compte que c’est plus compliqué que prévu.

N’ayant que le budget d’un étudiant recevant une bourse française dans le pays ayant le niveau de vie le plus élevé au monde (sa en jète hein ), je suis un peu juste niveau matériel. J’ai donc un snowboard orienté freeride, un dakine pour me le greffer au dos, il me manque 2 raquettes et une paire de battons téléscopique et j’aurais le strict minimum.

Voilà pourquoi j’ai besoin de vos conseil. Pensez-vous que se soit possible de se lancer avec mon matériel et mon expérience. Bien sur sortir avec des gens expérimenté serait le mieux mais ils sont difficile à trouver et le plus souvent à ski (sa pose problème?).

J’aimerais bien donc avoir des retour sur… vos débuts. Comment et avec qui vous vous êtes lancé si vous êtes à peu près dans le même cas que moi. Je ne suis pas non plus une tête brulée et c’est d’ailleur pour ça que j’ai un peu de mal à m’y mettre. J’attends donc vos conseil avec impatiente.

Merci.
Nico

Salut Nioky,

j’ai commencé comme toi, comme de nombreuses personnes qui font de la rando, tu es étudiant, tu n’as pas beaucoup d’argent mais tu rêves d’aller mettre ta trace là haut dans la vrai montagne !!

Concernant ton matos, oui tu as ce qu’il faut pour commencer la rando…bien entendu faudra que tu rajoute Arva, pelle, sonde à ta panoplie pour sortir en sécurité ! Oui en rando le risque est présent …partout !

Une règle de base toi qui débute, ne sort jamais seul, ou alors sors sur les itinéraires fréquentés !

Tu n’es pas une tête brulée ? Tant mieux il ne faut pas l’être, savoir renoncer en montagne c’est ce qui fera de toi un vieux randonneur…

Sur ceux, belles traces à toi
Antho

Et j’ai commencé comme Adren-Alien et même dans ses traces Et donc une peu comme toi aussi Nioky.
N’oublie pas que la location existe, j’ai loué des raquettes et le pack DVA pelle sondependant un bon nombre de sortie avant de pouvoir investir dans mon propre matos.

Merci beaucoup pour vos rep, je vais essayer de me dégoter des raquettes et si je peux pelle et sondes. Cependant quelqu’un d’expérimenté sans matériel sans sortirais surement mieux que moi avec donc, même si je sais que sa ne remplacera jamais l’expérience d’un guide, pouvez-vous me donner ou me dire ou trouver des conseils sur comment se comporter, les choses à savoir ou a appréhender… Comment évaluer les risques… On trouve pas mal de renseignement sur le net mais c’est très diffus et tous les articles finissent par conclure: « sortez avec un guide »…

Regarde ici par exemple.

Moi je dirais aussi le maître mot savoir renoncé certaines traces, même si ça donne envie…

La rando, ça apporte vraiment une autre dimension au snow.
J’ai commencé il y a qq années comme toi, et j’en suis guère plus loin
Raquettes, sac à dos, batons télé., ma board FR, un APN compact et le casse-dalle…
Je sort souvent seul, mais jamais sur des itinéraires engagés, souvent à très faible dénivelé, pente < 30%.
Apprend à lire la montagne, renseigne toi sur les conditions de neige, et l’état de la couche. Internet est ton ami
Le matos minimum de sécurité indispensable, comme décrit plus haut, même si en y allant tout seul pelle et sonde, c’est moins utile.
Si tu augmentes le niveau de ta sortie, vas y en groupe, et si tu peux avec des expérimentés, soit humble et glisse… Une trace sur une face vierge, y a rien de plus beau… un sensation suprême !

Le gros morceau des conseils ont été donné.

Je commence aussi la rando, et le problème pour l’instant c’est de gérer les sorties en solo : choisir des itinéraires faciles et peu risqués, s’arranger pour que quelqu’un sache sur quelle montagne tu es.

Le pack APS est moyennement utile si tu es seul, mais on ne sait jamais - les jours de beau, il y a du monde en montagne.

Pas d’inquiétude je ne compte pas sortir tout seul, j’aime bien me sentir seul au moment de monter mais après il faut quelqu’un avec qui boire une bière au sommet . J’ai fait le tour du site de l’ANENA, au final je sais encore une fois qu’il faut faire attention dans n’importe quelles conditions et pas de recette miracle mais c’était intéressant à lire.

Je vais motiver un ou 2 amis pour qu’on se fasse un petit truc et suivre vos conseils. J’y connait rien en raquettes ya des trucs à savoir? Sachant que je recherche quelque chose à bas prix… + batons de rando. Sinon je ne me rend pas compte vu que je connais pas le milieu mais est-ce-que les randonneur à ski acceptent bien les snowboarders, le fait qu’on laboure leur trace? Ya-t-il des « règles » comme on peut en trouver en surf? Ou simplement un minimum de courtoisie: ne pas piquer la face vierge que quelqu’un…

Salut Nioky
Tu te poses beaucoup de questions, c’est sure qu’il faut pas y aller à la légère, mais tu vas pas à l’abattoir non plus.
Repères les truc facile autour de ta station préférée et lances toi.
++

Faux et faux!

pour deux raisons:

La première, égoïste:
Un déclenchement peut être signalé par un randonneur qui se situe sur un versant voisin, et porter l’arva aidera bien davantage les secours (présents en généralement 10-15min + tps de recherche) ca laisse une chance (mince bien sur mais ca reste une chance) de s’en tirer.

La seconde, généreuse:
Si à votre tour vous êtes témoins d’un déclenchement, vous vous sentirez vraiment très cons de rester impuissants et de ne rien pouvoir faire…
La principale éthique en montagne reste l’entraide, ne pas l’oublier!

Le plus simple Nioky est de te renseigner autour de toi si des assocs ou clubs existent et peuvent t’encadrer et t’aider à acquérir de l’autonomie.

L’équivalent du CAF en Norvège:
http://www.turistforeningen.no/francais/

Je disais donc exactement la même chose que toi.

en raquette, les tsr toutes simples vont très bien, essaye quand même tes boots dessus voir si ça passe. En baton achète du solide (et lourd) plutôt que du light (cher et fragile)

sinon pour les traces, te casse pas bien la tête, en montagne t’a de tout, des cools, des cons, des raquetistes, des skieurs et quelques snowboardeurs… t’arrête pas à ça et fait ta trace Pour le reste tout a été dis.

+1

De ce point de vue, je suis totalement d’accord avec toi.

D’ailleurs, si on est tant que ça à y aller tout seul, et que certains cherchent des compagnons de rando, faudrait monter une rubrique de sortie rando sur le forum

+1 pour la section rando, du moins pour moi quand je reviens en France . Merci pour tous vos conseils je vais commencer à me poser moins de questions sinon je vais jamais y aller mais bon une dernière pour la route:
On parle souvent que après de grosses chutes de neige survenant après un grand soleil et des températures basses favorise le risque d’avalanche. Ici en norvège c’est un peu le cas pour le moment, grand grand soleil par -10°C pendant un petit moment puis 2 jours de grosse neige…

Est-ce que vous vous fiez beaucoup à ça quand vous sortez? Je veux dire bien sur vous préférez sortir par temps clair mais sur les conditions quelques jours avant la sortie? Parce que mine de rien et comme d’habitude le grand soleil après les grosses chutes de neige a beau être plus dengereux c’est aussi le plus tentant…

à vrai dire, je consulte le bulletin avalanche de météo france et après j’avise.

si les chutes sont récentes, j’essaye de pas aller en fond de combe, ni de m’enflammer. de toutes façons ça brasse à la montée

si les chutes sont anciennes, le risque est plus faible, mais t’aura de la neige désagréable

en neige de printemps, tant qu’il fait pas chaud, globalement ça tient.

c’est des généralités, mais ne jamais avoir une confiance aveugle dans des conditions ou une explication, il y a tellement de variables.

C’est effectivement le ou les 1ers jours de beau temps après les grosses chutes qui sont les plus dangereux en règle général et en début de saison. Dans ce cas, après consultation du bulletin, il faut éviter les pentes décrites dans ce même bulletin ou les pentes situées dessous : en général sup à 30° et orientées Nord ( oui je sais que c’est là qu’on trouve la meilleure neige) et/ou plaquées. Il est vrai que c’est difficile d’attendre mais bon …

ça peut se justifier : Il fait froid, la neige est super léger, le froid se renforce, du coup la couche ne se tasse pas et est très volatile. Donc mauvaise cohésion, mais reste à voir comment était la couche inférieure sur laquelle elle est tombée (gelée, poudreuse…) Et surtout, y avait-il du vent au moment de la chute (formation de plaque). Bref, beaucoup de paramètres rentre en jeu. Si cette science t’intéresse, procure toi des livres sur le sujet ou regarde sur le net.

+1 c’est une bonne idée!

Pour ce qui est des raquettes, les TSL 225 (celles que je possède) vont déjà très bien mais si je devais en racheter je prendrais les TSL 325 qui ont plus d’accroche en dévers.
Petite astuce toute bête, pour descendre tu devras fixer les raquettes sur ton sac alors pour pas qu’elles bougent fixe les entre elles avec un tendeur. Ca prend pas de place et c’est pas lourd

Dites j’ai une nouvelle petite question concernant le vent. je vois qu’on dis souvent que le vent est un gros facteur à prendre en compte dans l’estimation des risques. Cependant je ne comprend pas bien son rôle. Consiste-t-il « juste » à créer des plaques à vents, neige aglomérée de manière instable par le vent au sommet d’une crète, ou a-t-il d’autres conséquences (sur le manteau neigeux…)?