[SECURITE AVALANCHE] nouveauté

Salut à tous les accros de la profonde.

Un système simple mais assez ingénieux de localisation visuel vient de m’être présenté et je tenais donc à vous en faire part. Le « Flash Avalanche »
Il s’agit d’un gousset contenant 4 bandes de tissus très fin et léger mais apparemment solide(type soie) de 10 mètres de long chacune qu’on peut libérer en tirant sur une poignée (un peu comme l’ouverture d’un parachute). Les bandes sont expulsées de leur réservoir et il y a de forte chance que l’une d’elles apparaissent en surface, permettant alors une localisation rapide de l’ensevelis.
On pourrais appeler ca l’Arva du pauvre, (55€) mais je pense qu’il est complémentaire en fait. (l’idée ici est de gagner du temps)

Pour avoir eu le produit entre les mains j’ai pu me faire une idée et discuter avec le concepteur faisant part de mes critiques (dans le sens constructif du terme). Vous pouvez voir le visuel et les informations ici
http://flash-avalanche.com/
N’hésitez pas à intervenir pour donner votre avis.

Très intéressant comme système, sais tu si ce système est commercialisé en boutique ? et où ?

Dispo à partir de la rentrée dans le commerce. On en trouvera pas partout, le produit est vraiment nouveau. J’en aurai a Newrider. ca me parait pas mal notamment pour ceux qui financièrement hésites encore à investir dans le pac ARVA.

très cool le concept !! en plus pas très cher !!
merci pierrot pour l’info

Ah enfin, j’en avais entendu parler de ce système qui malgré sa simplicité reste très efficace je pense.

C’est bien cool comme systeme! Je sens que ca va atterir dans le panier bientot.

Seule bemole a mon avis, c’est que un truc comme ca sur le poignet ca peut faire mal lors des chutes.

ca reprends le principe du ballon gonflable dans un sac à dos qui était apparu il y a quelques années et qui à pas spécialement décoller je ne sais pas pourquoi donc a voir.

Si si ça a marché chez les gens pétés de thunes

Merci pour l’info, vais surement investir dedans également…

Quels sont ces critiques?

As t’on déjà fait un essai grandeur nature (par exemple avec un mannequin dans un déclenchement d’avalanche à l’explosif)? Parce-que ca se trouve les rubans sont rapidement recouverts par la neige…

Oui la différence c’est que le sac ABS, puisque c’est son nom coute entre 500 et 800€ selon le volume (sans parler de la recharge) alors effectivement c’est pas un produit très répandu. (J’ai pas plus de 2 ou 3 client qui l’utilise. Son but et de faire remonter la victime en surface tant que possible.
Le Flash avalanche lui est juste un système très simple qui donne une chance de plus d’être localisé rapidement.

Je ne pense pas que l’on puisse se faire mal au poignet avec ca. C’est pas très gros et relativement lèger et bien conçu. Je l’ai éssayé et c’est vrai qu’on sent quand même le poid (200 grammes) mais quand je vois les montres (horloge) que certain se trimbale au poignée, ca ne devraient pas les gêner plus que ça.
Perso je préférerais le fixer sur une sangle du sac à dos pour l’attraper de façon plus intuitive.
Le système d’ouverture et très simple et les sangles sortent instantanément.
C’est vrai que le système n’a pas pu être testé en grandeur nature. Mais la probabilité qu’un des brins surnage dans une avalanche est assez grande. Et puis tout comme un arva ou un sac abs ca ne retient pas l’avalanche mais ca peut vous sauver.

(Messages combinés automatiquement)

Excuse Flash (nom prédestiné!) tu as répondu en même temps que moi.

Non le concepteur du flash avalanche n’a pas encore pu faire des tests mannequins. Parce que ça coute super cher et que c’est pour l’instant une petite production donc avec peu de moyen je pense. Tout ce que je sais c’est qu’il est en contact avec l’anena qui semble prendre le produit très au sérieux.
Oui rien ne prouve que les rubans ne remonte (si ce n’est que les règles de la physique font remonter les corps les plus léger à la surface (donc un ruban…)

Merci pour ces précisions.

En tout cas c’est un produit qui est à surveiller de prêt, et il a le mérite de faire avancer la sécurité des riders dans le bon sens.

Je serai curieux de savoir comment elles sont explusées ? Cartouche de gaz ou autre ?

Merci

Je ride toujours (que ce soit en snowboard ou BMX ou autre) sans montre ou bracelet, pas pour une question de poids (j’ai comme tu le dis une horloge au bras) mais pour la gene dans le mouvement et les mauvaises pressions du bracelet sur les articulations du poignet lors des chutes!

Apres si ca peut etre utiliser sur le sac a dos, ca je pense que c’est un bon truc!

D’après ce que j’ai comprit, c’est à toi de tirer dessus.

Tout bonnement excellent, personnelementtout ce qui peut accelerer la detection sous avalanche est à prendre et ce systeme me plait bien.

A prendre en complement d’un arvar

il faudrait pouvoir faire un test grandeur nature, qui se prêt au jeu pour faire la victime ?

Oué d’accord 'javais compris qu’il fallait tirer sur la languette mais je suis pas sur qu’en tirant un coup tu arrives à dérouler 10 m de ruban en une fois C’est pour ça que je me posais la question. Je vois mal quelqu’un se débattre à tirer tout son ruban pendant qu’une avalanche lui cour derrière les fesses

Un simple système de ressort en spirale à l’intérieur de la bobine combiné au déplacement dans l’avalanche devrait les dérouler.

Enfin, je dis ca, c’est de la pure déduction, donc à confirmer ou infirmer.

En fait le pliage des bandes comprimées font qu’une fois libérées, elles se déroulent entièrement. Le souffle de l’avalanche fait le reste. (Mais ça se déroule même sans avalanche juste avec le déplacement d’air du à la vitesse par exemple. On a fait le test dans le magasin avec des bandes qui était neutralisées par strap, histoire de pas avoir à rembobiner 40 mètres de rubans dans le shop

C’est cher et l’efficacité varie beaucoup en fonction du type de neige dans laquelle tu es pris.

(Messages combinés automatiquement)

A mon avis, il faut pas voir ça comme un substitut potentiel à l’ARVA mais un bon complément.

Si le ruban ressort, ça doit permettre de passer en recherche fine beaucoup plus rapidement et gagner pas mal de temps dans la localisation.

Sinon la victime peut se trouver dans un rayon de 40m de là où le ruban ressort et si tu doit suivre le ruban en pelletant (y’a de forte chance pour qu’il sorte en biais j’imagine) ça fait un paquet de neige à pelleter.