[SECURITE AVALANCHE] nouveauté

Non 10 mètres maxi! Les 4 bandes font seulement 10 mètres. Donc si juste un petit bout émerge, on sait que la victime est vraiment proche. (suffit de tirer d’un coté ou de l’ autre si on à pas une extrémité, pour voir de quel coté et à combien de mètres se trouve le rider. Si en plus il y a un arva… Ca peut aller très vite.

Oui, pardon. C’est ton dernier message qui m’a enduit d’erreur …

(histoire de pas avoir à rembobiner 40 mètres de rubans dans le shop )

10m, ça peut devenir jouable sans ARVA.

/* Et si on tire trés fort sur le ruban, tu crois qu’on peut le sortir comme ça ? */

A condition d’avoir une pelle+sonde. Ca semble évident, mais en saison faut croire que ca l’est moins pour certains.

ça a l’air pas mal du tout mais ça reste un complément, juste un outil de plus pour accélérer la recherche primaire. Parce que imaginez que vous localisiez l’extrémité du ruban, ben le type il est 10m plus loin, et si t’as pas l’arva pour le localiser dans tes 10m ben le type il reste en dessous…
C’est donc un bon complément et pas une alternative à l’arva. Par contre comme oldrider sur la bretelle du sac plutot que au’au poignet

(Messages combinés automatiquement)

ben voila j’avais pas lu jusqu’au bout… Vas retrouver quelqu’un dans un cercle de 10m de rayon sans arva, faudra m’expliquer
Surtout que comme le disait je sais plus qui si tu passes ton temps à pelleter pour sortir le ruban, faire ça sur les 10m plus la profondeur, il te faudra bien plus de 15 minutes (délai durant lequel les chances de survie sont maximales) pour retrouver ton pote…

Si ton pote est dans un rayon de 10m alors que le ruban fait 10m, c’est qu’il est pas franchement sous l’avanche et y’a déjà un bout qui dépasse …

On va commencer par clarifier. Pour moi ce système est un bon complément au trio A/P/S. Tout seul, j’y crois déjà beaucoup moins.

Maintenant, si un mec se fait ensevelir en n’ayant que ce système et que tu vois un bout de ruban qui dépasse, tu peux avoir une chance de le sortir. Tu tires sur le ruban, si il est en surface, ça devrait venir et te rapprocher. Si ça vient pas, tu peux commencer à sonder autour du ruban. Dans les 2 cas, c’est mieux que rien.

Tirer sur le ruban est prendre le risque de le détacher/arracher, et après c’est DTC…

J’imagine que si le ruban est prévu pour ne pas se faire arracher par une avalanche, tu dois pouvoir tirer un peu dessus pour le sortir de la neige si il est en surface.

Enfin moi perso si je voyais le ruban je tirerais pas j’aurai trop peur que la petite sacoche accrochée à son poignet se barre et là tu serais bien emmerdé pour le retrouver le Mr Freeze

bon au lieu de critiquer, on devrait peut être être content qu’un nouveau produit de complément d’un arva ne soit pas aussi cher, et assez utile… bon après faut voir les tests… mais ça ne peut qu’être un plus ( je pense que Smoke ne me contredira pas la dessus ).

@Oldrider tu prévois des tests bientôt…???

C’est sur que c’est mieux en complément d’un arva que tout seul mais c’est déja bien d’avoir que ca pour une personne qui fait que quelques sorties occasionellement et qui n’as pas les moyens d’investir dans un arva.
Puis le rayon de recherche est de 10m et non pas 40 vu que c’est 4 rubans de 10m

Bon je suis le seul pour l’instant à avoir eu l’objet entre les mains et je me rend compte aux commentaires de certains qu’il est difficile de se faire une idée précise avant cela.

Oui le ruban est suffisant solide pour résister à l’ avalanche (il n’y a pas de prise sur quelques choses d’aussi fin) et également à une traction si on veut le dégager (le ruban) pour le suivre en direction de l’ensevelis…évidemment non on ne risque pas de sortir le gars en tirant dessus (soyons sérieux).

Dans les stat on note que bon nombres de victimes ont pu être dégagé grâce à une partie émergente qui permet de les localiser rapidement (bâton, bout de sac à dos…) avec le « flash avalanche » on multiplie pratiquement par 10 cette probabilité.

Globalement, vos commentaires me conforte dans le fait que cette outil a sa raison d’exister. Et j’en proposerai à la vente en complément des ARVA des que le produit sera dispo sur le marché.

Etonnant.

Et personne n’a parlé (ou ptete simplement croisé) ces skieurs de popow avec les rubans accrochés aux skis ? Histoire de ne pas passer 3 plombes à chercher ses planches dans la neige quand on déchausse.

Faut croire que l’idée a fait son chemin.

Par contre, je suis d’accord avec toi oldrider, fixé sur le sac, ça me parait plus pratique, ou au bras si pas de sac. Et 220 gr, c’est pas beaucoup. (la flaque de gnôle pleine, c’est plus lourd )

En tout cas, c’est pas un gros investissement et ça vaut le coup. Faut en parler, maintenant, ça va intéresser du monde, moi j’en choppe un c’est sûr.

Merci pour l’info!

ps : c’est un peu hors-sujet, mais si du monde est motivé, je suis partant pour de l’entrainement ARVA en début de saison, aux premières neiges (Alpes du nord, Hte Savoie, y’a bien du monde).
C’est toujours rigolo à faire, super facile (dans les champs) mais le problème, c’est qu’on y fait rarement dans une bonne pente bien chiante.

En gros, après plusieurs années, je suis vraiment pas sûr de savoir retrouver quelqu’un avec mon arva en conditions réelles, c’est-à-dire, en ride, avec la pente, la peuf à brasser, le stress, faire vite mais bien… Beaucoup de facteurs qui ralentissent la recherche.

L’appel est lancé!

Je vais mettre en place une formation arva en début de saison avec le shop, mais ça sera dans les alpes du sud.

moui… et personne motivé pour le nord ?

Il te faut quoi pour te motiver à monter dans la hiaute ?
On a de la bonne gnôle, on fait de la bonne bouffe. Que demander de plus ?

Nan sérieux, faut vraiment envisager ça. Je trouverai bien parmi les locaux. Si ça bouge de ce côté là je ferai signe sur le fofo.

Bonne soirée!

Bah plutôt deux fois qu’une.

Je comptais le faire à Mottaret, mais doit y en avoir ailleurs. En tous cas je serai des votres

en haute savoie , c’est pas les journées formation a l’arva qui manquent .
si tu veux en faire une renseigne toi dans ta station, ou vois caf proche de chez toi, et compagnie des guides de cham…

Je sais bien, mais ce serait le top de le faire avec les membres du fofo.
Pasque perso, c’est pas avec les pisteurs que je ride l’hiver … Sont tous en ski.

Donc, le pisteur-qui-s’y-connait, on peut le dégoter, après, les membres du fofo, c’est vous. RaS_KoR, si t’'es motivé, on est 2 ça suffit pour prévoir ça. Une bouteille de blanc et on a notre gars

Allez promis on en reparle. Et si je le fais pas, hésite pas à me le rappeler, c’est juste que j’aurais zappé.

A +

[mode HS on]

En parlant de zapper, les modos, y z’en sont où pour le big plan ? Les bons plans pour le big plan, je peux en avoir…

[mode HS off]

mouais, l’idée est bonne mais ca a vite ces limites je pense, étant donné que les deux phases les plus longues lors d’une recherche Arva sont la croix et le pelletage lui-même…

De plus, l’idée du ruban fluo n’est pas franchement nouvelle.

Désolé de faire le rabat-joie, mais je crois bien plus sur le sac ABS. Dommage qu’il soit si cher, la faute aux investisseurs…
QQ potes sont équipés depuis 2-3 ans en ABS, il devient de plus en plus systématique chez les professionnels de la montagne.

Sinon, ce truc me fait penser à l’avalanche ball, qui doit tourner dans le même budget, non?

Bref, pas convaincu, désolé pour ton pote Oldrider.

Il y en a un a vendre sur ebay à 350 roros : Sac airbag ABS

intéressant, tiens nous au jus…

une question me vient… (je ne suis absolument pas freerider)
est ce qu’il n’y a pas un risque que ces rubans s’entourent autour du coup du rider ?