[SECU] Les avalanches...

Un p’tit lien sur l’Avalanche Ball

trés bon sujet je dirais même je viens d’apprendre plein de choses! Mais je n’est pas compris si une avalanche poudreuse si ele détruit autant que ça les fôret et les maisons, est-ce que ça vaut le coup de se protéger ? Car nous aussi on doit être pulvériser ???

Arf oui moi je sais pas, j’avais pensé à prendre avec moi mon bunker portable mais là…

Pour répondre à ce genre de questions, rien de mieux que ceci: les journées formations avalanches de l’ANENA!

Uép mais faut pouvoir y aller…

Bon sujet!!! Faut y penser!!! Faites gaffes

Pour info les 2 alpes organisent chaque semaine une projection de films sur les avalanches suivis de debats explicatifs avec des pros de la montagne.
C’est vraiment instructif. Je l’ai fait ya 3 ans et c’etait vraiment bien.
A la fin des debats tu peux t’inscrire pour la journee du lendemain avec au programme:

  • initiation et manipulation a l’ARVA le matin (avec des cadeaux a gagner pour les plus rapides)
  • sortie avec un guide en hors piste l’apres midi

… et gratuit svp

je me permet de m’etre un ptit lien pour leur faire de la pub car c’est une initiative vraiment geniale.
http://free.respect.free.fr/index.htm

Voilou… fin de pub

Je vous encourage tous à vous informer sur les dangers de la pratique du hors piste, n’hésitez pas à suivre une formation, c’est jamais du temps perdu! même si on ne devient pas guide en un WE!
Perso j’ai beaucoup appris, sur le maniement de l’arva, la préparation d’un itinéraire sur carte, la lecture d’une pente ect.
En plus l’ambiance était top et les guides tous très cool, aussi passionnés que nous de freeride, sinon plus!
J’en garde un très bon souvenir, et si j’ai l’occasion je remet ça cette saison

En gros de la grosse poudreuse qui vient de tomber, ça peut favoriser une avalanche, de la neige qui s’est humidifiée (redoux de temperature ou pluie?) aussi. Alors l’ideal c’est quoi? Un manteau de neige « stabilisé »=, Comment?
On m’avait raconté que l’ideal apres de bonne grosse chute de neige, c’est un peux de redoux pour que la neige se compacte suivi d’une bonne chute de temperature…c’est du pipo?
Merci d’avance pour la reponse, et merci pour ce super dossier

la seule reponse et que malheureusement le risque 0 n’existe pas. et une plaque peut partir sous tes semelles alors qu’il y 200 traces faites depuis le matin.
Le conseil est toujours le meme LA MONTAGNE EST PLUS FORTE QUE TOI et mêmeles guides pisteurs et autres locaux se font prendre (et ce n’est malheureusement pas rare le dernier en date au arcs est pisteur à la Plagne résultat 3 Rideursd 2 mort…