[SECU] La bible du freerider

(surtout quand il faut sortir le gars dans de la neige compactée)

bordel, y’a encore eu des morts cette semaine…

Ah les tables de la loi du freerider !
Il est vrai qu’il ne faut pas partir à l’improviste, on est jamais trop prudent!

J’ai entendu parler du systeme RECCO
dont sont pourvu beaucoup de station, mais je ne sais pas comment cela fonctionne
ni le prix…(bien que le prix n’est pas d’importance face aux risques encouru)
quelqu’un aurait des infos???

C’est juste un récepteur. Donc en gros si t’es pris on peut te retrouver en revanche, si ton pote se fait prendre tu peux pas le chercher, et faut attendre les secours… Donc encore plus de chance de

Donc en gros faut pas partir rider avec toi

Bah le recco c’est l’arva du pauvre, toutes les stations n’en sont pas équipés, ça sert seulement à te chercher toi (pas de réception possible, enfin je crois pas). Bref, vaut mieux un arva (émetteur/récepteur bien sûr).

edit : Rooh, doublé dans la dernière ligne droite .

Et ouai… Essaye encore!

Si tu veux en savoir plus,

Clik ici… Sujet sur les avalanches et le matos dispo.

Site de l’Anena, avec sujet sur le reco, ses intérêts et ses limites…

non c’est c’est éxact

bien les conseils ,machete…

gardons de la modestie ,toujours ,face a la montagne.pas de fierté,sachons demander conseils aux locaux.

aux guides et meme au pghm!! en general ils preferent vous rencontrer avant,qu’aprés …

on peut aussi prendre quelques notes sur le discours de marco(siffred) dans le film etoile filante;concernant le freeride et l’inflammation

mefiat,en ce moment,le froid et le manque de neige fraiche a transformé le manteau en gobelets et plaques

roulements à billes assuré!!

moi j’aimerais bien savoir comment se forme les gobelets…les plaques, ça se sent quand tu passe dessus, ça se reconnait, ça se devine…mais les gobelets j’ai toujours pas compris (et dieu sait si on me la expliqué) comment ça se forme…
donc ça se forme comment ?
parce que la neige ne peut pas se transformer quand il fait froid non ?

Mes connaissances en nivologie sont faibles mais je crois bien que la neige se transforme légèrement même s’il fait toujours froid.

Et puis il y a eu un gros coup de chaud avant les chutes de neige d’il y a une dizaine de jours suivi d’un regel rapide.

la seconde proposition me séduit plus

et pis ptet que l’eau a un effet non ? (parce que la derniere chute de neige était sacrément mouillé quand meme !)

Bah j’ai pas eu l’impression, il a fait effectivement trés chaud avec de la pluie pendant quelques heures, mais ça s’est refroidi aussi vite que ça s’est rechauffé, du coup ça a du faire une ptite couche de glace et vu les quantités qui sont tombés aprés ça fait savonette.

Pour les gobelets c’est ce qu’on (en tout cas moi ) appelle du sucre, ça s’agglomére pas du tout, et c’est de la vraie poudre. En fait comme du sucre quoi , essaye de faire une boule de neige avec du sucre .

bon,alors voici ce qui se passe:"un froid durable ne stabilise pas le manteau neigeux,au contraire,ça ralentit le tassement de le neige.si elle est fraiche,le froid est un facteurde stabilisation,

mais ,du coup,plus il fait froid aprés un chute de gni,plus le risque d’avalanche ,dure.

si le froid persiste et que la chute etait assez faible,les grains de neige deviennent anguleux,donc perte de cohesion(tu sais,comme du sucre…)

moins il a neigé ,plus t’as du gobelets ,donc.s’il neige pas par dessus ,ride mon frere,c’est pas grave.

par contre,si c’est recouvertpar une nouvelle chute:aie ,aie,aie.

donc ,apres une longue periode de temps tres froid(nuit,ciel clair)et en prime,du vent:mauvais.

on observe ce type desituation,plus souvent de decembre a fevrier.

le test du baton:c’est pas sur a 8000% mais ça peut aider.

tu prends ton baton a l’envers et tu donnes des petits coups dans la neige.ça te donnera les qualités des differentes couches.

amuse toi bien

ya un bouquin super simple chez glenat:dans le secret des avalanches de f.sivardiére

c’est pas de la nivologie mais ça degrossit un peu l’histoire!!!

Pareil pour moi! On pourra s’en boire une !!!

Sinon en ce qui concerne le système RECCO, il faut savoir que cela ne remplace pas un ARVA. La portée du détecteur est vraiment infime, on arrive à une distance de détection de 5m au maximum suivant les qualités de la neige. Pour terminer, la pastille RECCO est un réflecteur qui renvoie doublé le signal émi par le détecteur soit à une fréquence de 1834MHz.

Lors d’un dernier exercice de sauvetage, on a simulé un enseveliissement de 2 personnes sur un rayon de 50m une première fois avec un ARVA et en un deuxième temps avec une pastille RECCO. Avec l’ARVA, il nous a fallut 5 minutes pour localiser et retirer les 2 personnes, avec le système RECCO on a passé largement le cap des 10 minutes.

Pour ce qui concerne les gobelets, tu le trouve dans le principe de la métamorphose de fort gradient soit par >0,2°C/cm.

Pour l’arva et ces problemes de prix je crois qu’il y a en location dans certain shop en montagne je mens souvien

C’est bien vrai, moi qui ride avec ma fille (17ans) et mon fils (14 ans) j’en ai 3 !!! avec 3 sacs à dos sondes et pelles !!! Mais bon rapporter au prix de la semaine à la montagne avec les forfaits et la loc c’est pas monstrueux, on se fait offrir des cados plus tartes et plus chers à Noël !
par ailleurs quand tu prends un guide il te file l’arva, mais bon c’est cher aussi un guide…
Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas de location d’arva en station, ça devrait être rentable, c’est inusable !
Un loueur m’a avoué que c’était un problème de responsabilité , il avait la trouille que l’on engage sa responsabilité en cas de problème technique (piles, etc…) [quote=« Citation (g4m3rz @ 18/09/2004 - 21:37) »]
L’ARVA c’est bien beau mais ça coûte la peau du c*l, il devrait baisser le prix, c’est comme si en bagnole on devait payer la ceinture de sécurité en option .
[/quote]

euh…question: pourquoi que le risqsue d’avalanche est plus important sur les faces a l’ombre?..

Je rajouterai un 11 eme comendement celui de ne jamais partir seul que lon peut deviener dans le premier mais jai preferer preciser

Mes amie la montagne aurai t elle autan de valeur si el ne se contai pas en nombre de vies

euh qui a dit ça???

Si je peux me permettre Machete je rajouterai,

Ne JAMAIS suivre des traces si l on ne connait pas l itineraire
certaines vous menerons a des passages necessitant du materiel et
des connaissances d alpinisme.