[SECU] Avalanches : le prévisionniste

**Le prévisionniste d’avalanches

Un prévisionniste d’avalanche comprend la stabilité du snowpack. Il détermine alors ce qu’il faudrait à un secteur particulier de neige pour devenir instable, et pouvant ainsi entrainer une avalanche.

Le snowpack est décrit comme balance d’équilibrage. D’un côté de la balance il y a la stabilité conditionnelle, et de l’autre, le poids. Quand la densité de la neige, ou le poids supplémentaire d’une victime monte au-dessus de la quantité de stabilité, la balance s’incline et la perche. Une avalanche se produit.

Les glissières qui capturent des grimpeurs, des skieurs et snowboarders sont habituellement déclenchées par leur propre poids, mais le potentiel d’une avalanche est évaluée en regardant les faiblesses, les couches de neige et les caractéristiques de chaque pente.

Après des années de rassemblement de nombreux types de données et d’analyses des emplacements d’accidents, on a développé plusieurs essais qui indiquent l’instabilité. En utilisant ces essais et une bonne dose d’expérience, les prévisionnistes peuvent vous dire quand une glissière est susceptible de se produire.

Le travail de commande d’avalanche peut être trouvé aux secteurs de ski, sur des programmes de route d’état, et dans le service de forêt comme gardes de neige. L’hélicoptère, les opérations de snowcat et les services backcountry de guidage emploient également les prévisionnistes d’avalanche qui ont avancé des qualifications des premiers soins.

Un prévisionniste évalue le snowpack, le terrain et le temps. Puisque toutes ces variables peuvent se combiner et former de nombreuses combinaisons, il est difficile de développer un modèle d’ensemble pour montrer l’instabilité ou pour installer une équation mathématique pour dire exactement quand une avalanche se produira.

Au lieu de cela, cela prend beaucoup d’années de l’étude des montagnes et des pairs expérimentés. Tige Newcomb de l’institut américain d’avalanche explique que « les livres vous enseigneront les règles, mais la nature vous enseignera les exceptions! » En utilisant l’information, environ un secteur gagné tout au long de plusieurs saisons d’hiver, les prévisionnistes semblent développer un sixième sens au sujet du danger. Ils compteront souvent sur leurs instincts.

Les facteurs de terrain, de l’orientation, du steepness et de la rugosité de pente sont fixes. D’autre part le temps et le snowpack changent constamment. Les facteurs qui influencent les couches de neige sont: la température, vent, et précipitation. Fondamentalement un prévisionniste prend dans toutes ces données tout au long de l’hiver. Leur intérêt est en sachant comment un orage colle sur le prochain et si les couches dans le snowpack deviennent plus faibles ou plus fortes.

Profondeur de neige, surface de neige, et règlement, tous les morceaux des prévisionnistes sont-ils puzzle? Combien de pouces de neige sont tombés? Chacun aime demander celui-là. Dans quelle direction le vent at-il soufflé? Avec quelle intensité? Quelle était la température? Les réponses à ces questions peuvent changer du commencement à l’extrémité d’un orage, comme d’un côté de la montagne à l’autre et en fonction de l’altitude. Ces facteurs sont tous importants, puisqu’ils affectent la structure du cristal de neige elle-même.

Voir les prévisionnistes réaliser des essais de stabilité et faire des rapports publics au sujet du niveau du danger, nous a permis d’évoluer dans une limite de secteur de ski sans considérer le danger. Ce qui n’est pas le cas pour le rider occasionnel ou qui sort des sentiers balisés sans les connaissances nécéssaires du manteau neigeux! Ainsi, pour votre sécurité et si vous êtes intéressés, prenez une classe et apprenez avec des personnes expérimentées. Afin de sortir en sécurité des sentiers balisés…

Un peu d’explications…

Terrain
Le danger d’avalanche augmente avec la déclivité de la pente. Les avalanches peuvent déjà se produire sur des pentes de 30°. Les pentes à l’ombre sont plus exposées au risque d’avalanche que celles ensoleillées.

Demi-longueur du bâton = 30° environ

**
Neige fraîche et vent = danger d’avalanche maximal!**
Plus la couche de neige fraîche est importante, plus grand est le danger d’avalanche. Le premier jour de beau temps après une période de mauvais temps est toujours particulièrement critique. Lors de chutes de neige accompagnées de vent, la neige est emportée en tourbillons et déposée dans les pentes abritées. Les corniches de neige sur les crêtes signalent souvent de telles accumulations de neige soufflée.

Manteau neigeux
Le poids du manteau neigeux engendre d’énormes forces de cisaillement auxquelles les différentes strates n’opposent souvent qu’une résistance insuffisante.
Dans une pente avalancheuse, de très faibles charges supplémentaires, telles que le poids d’un skieur par exemple, suffisent généralement pour rompre l’équilibre et déclencher une avalanche.
Des avalanches de plaques de neige récentes ou des « bruits » sourds dans une pente de neige vierge sont des signaux d’alarme manifestes qui indiquent une situation avalancheuse particulièrement dangereuse.
Un manteau neigeux peu important n’implique pas un faible danger d’avalanche - au contraire!

Vidéo :

http://juneaualaska.com/media/video/avalanche/

http://www.anena.org

Wahou vraiment intérréssent avec ça je risque plus de me prendre une avalanche sur le coin du snow c’est cool A moi le freeride sans risque! eu non ça éxiste pa mince domage !!

En tout les cas éxcelent sujet!!

MAGNIFIQUE SUJET

Merci beaucoup miss

Très intéressant ton topic SnOrideuzzz, surtout la 2ème partie!

merci pour toutes ces infos!

__ No Comment! __

On reconnaît les vrais… Encore un sujet qui mérite le respect! Pour ce genre de truc on a un duo de choc… continuez comme ça les filles [Girl’s ans SnowrideuzZz].

Girl’s Powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!**

les tofs sont terrible
magnifique snowrideuz

yes niquel ce sujet