Je vais vous expliquer comment je suis arrivé à maitriser ma planche de quoi me faire un peu plaisir (sans prétention).
Première semaine, location, pas de protections, un virage sur les carres avant, un accroc sur la piste et BAM ! un coccyx et une tête. Rassurez vous j’étais à petite vitesse.
Deuxième semaine, l’année suivante, toujours pas de protections, un rattrapage sur les poignets et s’ensuit une entorse du poignet et une résine.
Troisième semaine, protections de roller aux poignets mais une grosse appréhension suite à ma première semaine. Impossible d’évoluer.
Quatrième semaine, cette année c’était protège-poignet prété et un casque, et là c’est fou comment je me suis sentis libérer et plus en confiance, on se soustrait à la peur de la chute, le coccyx restant vulnérable.
Cinquième semaine, c’était on s’achète ses protège-poignets et un short de protection et libération supplémentaire !! on ne cherche plus à rester coûte que coûte sur la planche de peur de se faire mal, mais parce que ça fait chier de se relever dans de la poudreuse.
Un conseil que j’ai entendu d’un élève à l’UCPA qui m’a simplement retranscrit les propos de son prof, pour passer d’une carre à l’autre il ne faut pas hésiter à mettre sa planche à plat sur la piste, quand on matérialise cette étape ça aide, c’est vraiment ça qui m’a débloqué pour les passages de virages. Ça a été un déclic pour cet éléve et pour moi aussi. Autre chose que j’ai appris c’est que, en ski ou en snow, de se confronter à des situations plus difficiles et plus techniques permet de progresser plus vite, cette évidence m’avait vraiment frapper. Un peu de poudreuse et des arbres,pour les inconscients : gérez votre vitessemoi je fais un virage après l’autre, je ne cherche pas à enchainer. Ça me fait travailler dans un premier temps les virages à executer assez vite, pour les enchainer on verra ça l’année prochaine.
Si je peux donner un conseil à ceux qui ont des appréhensions et qui veulent bien investir pour faire du snow, n’hésitez pas à ACHETER LES PROTECTIONS que vous estimez pouvoir vous ôter ces appréhensions. Les protections prennent une place dans l’apprentissage, même sans ça, les protections vous éviteront pas mal de dégats souvent inutiles