Reportage M6 Ventron

je suppose que plusieurs d’entre vous ont visionné ce reportage http://www.fluofun.fr/news/19716-la-montag…x-snowboar.html

Même si j’ai l’esprit ouvert j’ai trouvé ce mini reportage vraiment limite avec notamment un commentaire d’une dame qui dit « j’ai des enfants en bas âges et c’est plus sécurisant de skier rien qu’avec des skieurs »…sans commentaires.
je me pose plusieurs questions sur les réelles motivations de cette station et sur l’image, a mon sens tronquée, que véhicule notre sport.

La station affiche une réelle progression de fréquentation grâce à cette communication:
-Est ce légal d’interdire la planche à neige?
-Pense-t-il réellement que le « snowboarder » est plus dangereux que le « skieur »? j’aurais aimé qu’ils étayent un peu plus.
-Se servent ils de cette fausse image pour markété cette politique commerciale?

Sachant que les médias ont un énorme pouvoir d’endoctrinement (je l’ai vu à la télé c’est vrai…) je pense que la chaine à une part de responsabilité sur l’image qu’elle va renvoyer sur le snowboard, ses pratiquants et tout le business qui va avec, le reportage est clairement à charge et à aucun moment le journaliste ne justifie cette dangerosité.

Je suis complètement écoeuré de voir ce genre de reportage et je pense que c’est pas l’outil qui fait la dangerosité mais la façon de s’en servir, j’ai envie de leur envoyer la vidéo de shagya dans le sujet « contrôlez votre vitesse ».

J étais comme un fou devant la télé quand je suis tombé sur le reportage…
Réellement c est honteux. On ferais des stations ou les skieurs ne sont pas acceptées ils seraient choqués , mais dans l autre sens ça passe très bien , jusqu à être diffusé sur des émissions très regardées…
Une station réserve au ski est explicable étant donné que les trajectoires entre skieurs et snowboarders sont très différentes, donc plus de risque d impacts, mais là reportage donne l impression que tous ces impacts viennent de mauvais comportements de snowboarders, ce qui est totalement faux…
Ça me dépasse complètement la gueguerre ski vs snow, au park on est tous là pour shreder, et en peuf pour se gaver, pas besoin de créer des stations que pour l un ou que pour l autre…
Bref ça mvenere
Morgan

Sans parler du côté débile de ceux qui osent pondre un truc pareil, c’est complétement illégal!!! N’importe qu’elle snowboardeur qui attaque en justice gagnera…

De toute façon j’irai jamais rider là bas c’est une station amateur je vois déjà le topo, le mec sur une piste bleu/rouge qui a jamais fait de ski de sa vie en chasse neige…
Ce qui est important c’est le planter de baton monsieur dus

C’est de la discrimination en France c’est très mal vu …
Et pourquoi pas interdire la station aux moins de 35 ans … les jeunes c’est dangereux et bruyant a dit madame Huguette … Quasiment du vécu, il y a 3 semaines. On se réveille le Lundi Matin, de la pisse sur notre balcon suit à une fiesta au dessus de notre appart. En allant les chercher pour les faire nettoyer, après que la mamie de service peste sur les jeunes, il s’avère que c’est une bande de quadra, cadres qui ont trop arrosé leur soirée. Bref un bon préjugé que madame Huguette ira répandre en faisant ses courses au tour d’elle. Il suffit de pas grand chose.

Vraiment de plus en plus demeurés ces (Locaux) Vosgiens???

La consanguinité dans ces coins reculés ça pardonne pas…

C’est pas forcément illégal. Ca dépend du statut de la station. Après tout, la luge est généralement interdite sur les pistes de ski.

Par ailleurs dans les infos complémentaires : l’interdiction date d’une vingtaine d’années. C’est plutôt une scorie du passé qu’un choix anachronique.

Ce qui est plus choquant et idiot, ce sont les arguments qui défendent cette interdiction aujourd’hui, qui dénote une absence totale de réflexion. Evidemment, l’argument pour maintenir l’interdiction, c’est que la direction ne voudrait pas prendre le risque de se faire de la mauvaise pub envers son public cible (les familles).

Sinon, c’est pas la seule station de ce genre.
Alta, aux USA, est interdite aux snowboarders :
https://en.wikipedia.org/wiki/Alta_Ski_Area

Enfin, pour un monde d’amour et de tolérance, on peut ressortir cet interview de Benjamin Friant à propos des bisbilles inter-discipline :
https://www.youtube.com/watch?v=MImhPhY-rtU

ça m’a étonné quand même, donc je suis allé fouiller leur site web, l’interdiction n’est mentionnée qu’à un seul endroit, la page des tarifs:
http://www.ermitage-resort.com/Tarifs-des-…tees-mecaniques

franchement c’est un discours marketing qui ne m’étonne pas plus que ça que ça, ce sont des propos que j’entends encore assez couramment autour de la machine à café au taf « les surfeurs ils sont trop dangereux à faire n’importe quoi et ils défoncent les pistes avec leurs travers là, il faudrait leur interdire la station »

et c’est vrai que ça m’ait arrivé une fois de faucher une skieuse (doucement quand même): elle faisait des grands virages sur toute la largeur d’un mur bleu en neige béton, et au moment où je vise pour couper sa trace derrière elle (y’avait trop de monde autour pour tourner plus large) elle s’arrête net ! gros backslide, ça dérape (évidemment), et ça la fait tomber. aucun doute qu’elle gardera l’image « les snowboardeurs sont des gros cons dangereux » alors que bon, il me semble que c’est en passant ma 1ere étoile qu’on m’a appris à ne pas m’arrêter n’importe où (oui je sais, je suis responsable quand même) et surtout si ça avait été un skieur ça aurait été pareil ! ou pire, la clavicule d’un copain qui débutait peut témoigner, c’est bien un skieur qui lui a pété dedans pleine balle - heureusement qu’il est costaud, le skieur s’est assommé et est redescendu en barquette lui, si ça avait un gamin à la place…

bref, c’est con mais c’est vendeur, donc ça va continuer

C’est pasa aux Anlges que le snowpark était interdit aux skieurs à sa création ?

On n’a qu’à faire comme à Alta…
Power to the Poachers !

On dira ce qu’on veut sur Burton, mais filer 5000$ à la meilleure vidéo, c’était quand même rigolo.

PS : je rigole qu’à moitié sur l’idée de le faire. Tu passes avec un split aux pieds aux remontées, je pense que ça passe. Au pire tu montes en split pour de vrai.

si cette petite station peut survivre grâce à cette interdiction qui plait à certains skieurs, eh bah pourquoi pas, ça reste vraiment anecdotique
bon maintenant, faudrait une station interdite aux skieurs pour être à égalité ^^
de toute façon, j’irai jamais là bas (mais ça a l’air joli)

Ne supportant pas ce genre de chose j’ai envoyé un message!!! Voici leur réponse:

Bonjour Monsieur,

Je vous informe que le snowboard n’est pas interdit sur le domaine de l’Ermitage Frère Joseph, il est simplement réglementé. La pratique du surf est autorisé le lundi, mardi, jeudi et vendredi hors vacances scolaires. Cette décision propre à notre station existe depuis 1995, et permet de définir notre activité phare qui est le ski. Pour plus d’informations ou toutes requêtes concernant cette réglementation je vous invite à vous rapprocher directement de la station : www.ermitage-resort.com.

Bonne journée,

Bien cordialement,

Le 18 février 2016 à 13:02, zaraoza fabien zaragoza.fabien@orange.fr a écrit :

Une demande de contact a été formulée par e-mail via http://www.ot-ventron.com/ de la part de :
zaraoza fabien zaragoza.fabien@orange.fr

Bonjour,
J’ai pu expérimenter le fait que les snowboards étaient interdits dans votre station. Ceux ci étant totalement illégal je vais donc de ce pas déposer plainte contre vous. Ma démarche n’est pas lucrative puisque ma seule demande sera de vous obliger à accepter les snowboardeurs. Comment pouvez vous agir ainsi!!! on se croirait à l’époque de la seconde guerre mondiale!!!
A bientôt devant les tribunaux

Tiffany L.

Office de Tourisme de Ventron

4, place de la Mairie - 88310 VENTRON

03.29.24.07.02 - www.ot-ventron.com

Ce qui est bien, c’est qu’il y a que les chômeurs qui peuvent snowboarder chez eux C’est sur que ça va leur faire de la clientèle intéressante.

C’est le plan des pistes? http://s3.onthesnow.com/images/trailmaps/m…0007/xlarge.jpg

Ce reportage est d’une tristesse…

C’est avec des pseudo reportage comme ça que l’on met des clichés dans la tête des gens qui malheureusement prennent ce qu’ils voient et entendent dans leur sacro sainte télévision comme argent comptant.

Pour tout ces gens qui n’ont aucune réflexion personnelle et il y en a beaucoup : surfeur = tueur.

Tout ce qu’ils retiendront c’est : "Non mais t’imagines, les surfeurs tuent des jeunes filles!! Les parents ont peur pour leurs enfants "

certainement, j’ai fait quelques fois les Vosges à moto, et en se baladant on voit que les stations sont toutes petites et avec très peu de dénivelé.
Bref c’est pas la Tarentaise.

Edit : pour les plus anciens, rappelez vous Marielle Goitschel qui voulait bouter les snowboarders de Val tho il y une bonne 20aine d’années, et pas mal de stations voulaient nous parker dans des pistes dédiées.

Meme si c est bas et que c est une station ephemere elle ne peut interdire les snows…

Scandale!!!Surtout quand je pense à mon aprem sur les pistes…
Un vieux bruit sur l’arrière de ma planche… une gamine d’à peine 10 ans s’est explosée dessus.Elle a pris une bosse hors piste, atterrissage sur piste, enfin sur ma planche quoi…
Dix mètres plus loin; la même avec un gamin de 12 piges…enfin lui n’a pas chu sur ma planche, mais a 2 millimètres de moi et hop coupage de route…heureusement réflexe/je pile.
Je vous passe le reste de l’histoire…j’ai pété un câble!!!
Alors quand je vois « maman » dans le reportage qui a peur pour sa progéniture, elle ferait mieux de lui apprendre les règles sur pistes plutôt que de fuir les snowboarders…sans déconner

Haha, détendez-vous, y’a des pimpims dans les 2 camps, et des bourrins dans les 2 camps.
Moi le seul truc qui me gêne dans ce reportages, c’est qu’on puisse cautionner et véhiculer des arguments fallacieux.

Pour le reste, ils font ce qu’ils veulent. Si tout le monde est content, tant mieux pour eux.
Perso j’irais pas y passer une journée si c’est pour être entouré d’imbéciles qui te regardent de travers.
Ou alors pour troller…

Ca te fait chier d etre spoliier… Je ne supporte plus perso…

C’est affligeant, mais M6 adore faire ce genre de reportage moisi, je me rappelle d’un reportage aussi pathétique ce que celui là sur le Mix Martial Art, qui ne valait pas mieux que des combats sans foi ni loi.
J’adore l’UFC, c’est encadré, il y a des règles et le respect y règne entre les combattants à la fin des matches.

Pour ce qui est de la montagne, il y a des tarés partout en ski comme en snowboard, ce n’est pas l’engin utilisé pour profiter de la montagne qu’il faut discriminer mais le gugus qui est dessus. Un peu comme en Angleterre avec les interdictions de stade pour les gens peu recommandables, des interdictions de stations pour les relouds ski ou snowboard.

Oui en effet il y a des fous en snowboard, gueule de bois le matin, déjà ivre l’après midi à descendre à fond, je l’ai encore vécu cette année. Mais pourquoi mettre une speudo boite en haut des pistes et laisser des gens alcoolisés descendre … le business.

Personnellement appliquer quelques règles simples et intelligentes du code de la route aux pistes seraient peut être une idée, prévention et contrôle plutôt que décisions rétrogrades et débiles.