[REPORT] Rock On Snowboard Tour 2012 - Avoriaz

Rock On Snowboard Tour 2012
Avoriaz
15 et 16 Décembre 2012

Après les étapes de Val Thorens et d’Isola 2000, le Rock On Snowboard tour est de retour le troisième weekend de suite à Avoriaz, la dernière étape qui a eu lieu le weekend du 15 et 16 Décembre 2012. Et comme tous les ans c’est l’occasion d’organiser le plus gros rassemblement de riders de snow-fr, de revoir les potes mais aussi de rencontrer de nouvelles têtes autour d’une binche mais aussi de faire quelques descentes ensemble.

Tout le monde essaye d’arriver relativement tôt le vendredi pour se retrouver et profiter au maximum. Certains vont faire un tour à l’Aquariaz, la nouvelle attraction de la station. Un SPA avec un cadre atypique sur le thème tropical qui propose divers type de bains et autres activités aquatiques. D’autres sont passés dans les coopératives du coin et se font une petite tartiflette maison entre potes. Il y a ceux qui ont la flemme et qui vont au resto.

Et pendant ce temps là il se met à pleuvoir. Oui, à pleuvoir, et pas qu’un peu. Les conditions d’enneigement étaient top vu la quantité astronomique de neiges qui est tombé pendant les 15 jours précédents le ROST, et tout le monde regarde avec un petit air triste toute cette poudreuse qui est en train de se tasser. Il est temps de boire pour oublier.

On se retrouve donc pour un (bon ok plusieurs) petit (ou grand) verre. Tout d’abord à la Cabane, puis ensuite au Wild Horse. Plus les heures passent, plus le comité se restreint. Pour les plus vaillants la soirée se terminera au Bowling, par contre à 3h il ne reste plus que le choix de se diriger vers l’appart. Le temps de faire un peu de lutte dans la neige et il est temps d’aller se coucher. Car oui la pluie c’est enfin transformée en neige, dieu merci, nous n’aurons pas à ressortir les maillots de bain pour rider ce weekend !

Samedi 8h, le réveille sonne. Il est temps d’oublier son mal de crâne, son manque de sommeil, et de se préparer à aller rider. Une petite couche de 5 à 10 cm recouvre la neige de la veille, et ça fait plaisir ! Arrivé à peu près à 9h au village test, la première chose qu’on voit c’est qu’il y a beaucoup plus de marques que pour les étapes précédentes – Rossignol et Salomon par exemple son présents sur cette étape – et surtout plus de marques de ski ont fait le déplacement. Honnêtement trop de marques cette fois-ci pour que je les énumère toutes. Petite déception personnelle, je pensais pouvoir enfin tester Capita, mais ils n’étaient malheureusement pas présents.

Les stands n’étant pas complétement prêt, principalement à cause du vent qui empêche notamment de monter les tentes et d’abriter les stands, il est temps d’aller faire quelques petites descentes histoire de se chauffer un peu. Et petit n’est pas peu dire puisque seul le TS La Taloche est ouvert. La neige est bien là et en quantité, et on se fait plaisir à faire nos traces bien que la neige est hyper lourde. Mais trêve de rigolade, le temps est venu de retour au village test pour voir un peu ce qu’il s’y passe et tester des boards !

Toujours aucune tente de montée ou presque sur le village. En discutant un peu avec les différents stands, les conditions sont telles qu’ils n’ont pas pu les monter. Et c’est là que je leur dit chapeau puisqu’ils vont passer la journée dans les intempéries. En effet il neige quasi non-stop, il y a du vent, et il ne fait pas particulièrement chaud, de super conditions pour eux donc ! J’avais promis à Sylvain de chez Furlan de tester une de ses boards, et je vais donc faire un tour à son stand pour récupérer une Furlan. Je repars donc attaquer la neige avec une Furlan Ash Lime, board qui me semble adaptée vu les conditions.

C’est à ce moment-là qu’on retrouve une partie de la team qui vient seulement d’arriver sur les pistes, pas pressés les gars ! On peut enfin monter un peu plus haut maintenant que le TS Lac Intrêts est ouvert. Par contre la visibilité en haute altitude est quasi nulle, donc dès qu’on prend un peu de vitesse c’est dans les jambes avec confiance ! Compte tenu de la visibilité quasi nulle, il semble opportun d’aller faire un tour de l’autre côté de la station vers le Stash, la partie Chavanette étant fermée pour le weekend.

Passage rapide donc au village test pour partir sur une board un peu plus adaptée au Stash, et cette fois-ci je repars avec la Furlan ABS TRAKT standard de chez Fulan, nouveau modèle avec un shape beaucoup plus proche de ce qu’on voit d’habitude mais un cambre assez spécial ! J’aurais d’ailleurs un peu de mal sur les quelques premières piste la board étant en plus toute aussi collante que la neige. Mais pour le stash ça passera quand même nickel. Surtout qu’il a été plutôt bien préparé et une grosse partie des modules sont exploitables ! Et cela fait plaisir de voir qu’il y a des modules supplémentaires par rapport à l’année dernière, table de pique-nique, wall, etc… le tout rendant le stash toujours plus fun. J’aimerai bien par contre pouvoir le rider avec de la poudreuse et non toujours des réceptions damées.

On se rapproche de l’heure fatidique des 11h, et il est temps de se diriger au pied du TS Chaux Fleurie pour le rendez-vous avec tous les membres de Snow-fr. Certains sont à l’heure, d’autres en retard et enfin certains tellement à la bourre qu’ils loupent complétement le rendez-vous. Mais bon ça fait plaisir de rencontrer quelques nouvelles têtes, enfin ce qu’on en voit en tous les cas ! Le temps de discuter un peu, d’attendre, de faire et une photo et on va tâter de la piste tous ensemble. Malheureusement le groupe se disperse assez vite entre les différences de niveau, les différences de terrain de prédilections et surtout avouons-le, rider à a bonne vingtaine c’est quasi impossible.

Niveau condition la neige est ultra lourde et collante, quand on n’a pas de vitesse c’est galère en en poudreuse il faut faire attention, si le nose disparaît un poil c’est le plantage assuré. L’heure du déjeuner approche, et des groups se forment. Ceux qui ont envi de se réchauffer et qui rentrent manger à l’appart, ceux qui veulent bien manger et vont au resto, ceux qui bouffent un case-dale rapidos et ceux qui ne mangent pas pour pouvoir rider. Autre solution c’est aussi d’aller faire un tour au stand Twinner et de grignoter ce qu’ils distribuent tout au long de la journée en commençant par le petit dej et boissons chaudes.

On fait un petit tour des stands. Le temps est vraiment pas top niveau visibilité, et la petite astuce consiste à faire un tour au stand Oakley pour emprunter un masque mauvais temps si vous n’en avait pas. Si vous avez des enfants il ne faut pas hésiter à les emmener faire un tour au Kids On Snow pour leur faire découvrir la joie du snowboard.

Si vous vouliez tester libtech le samedi après-midi, dommage car pas de prêt de board, mauvais temps oblige. Mieux valait aller faire un tour chez Jones par exemple, pas de queue et des boards complétements adaptée aux conditions, montées par des mecs sympa. Un peu trop sympa même, quand un mec ramène la YES Pick Your Line après l’avoir prise toute la journée, ils sont content qu’il l’ait quiffé mais auraient bien voulu que d’autres personnes puissent l’essayer. Il y a des gens qui doutent de rien décidément !

Le temps ne va pas en s’arrangeant et certains arrêtent de rider pendant que d’autres profitent à fond de cet après-midi et des tests. C’était pourtant le moment de tenter des trucs en hors piste, avec toute cette neige peut de chances de se faire bien mal ! En milieu d’après midi au village test on pouvait retrouver la roue qui permettait de gagner des lots puis après c’est le tour du vin chaud, des marrons chaud, de Gaston Pluton et du Shred is Dead. Chapeau d’ailleurs aux participants du contest, avec ce temps là il fallait en vouloir !

C’est le moment du repos et de la douche ensuite, avant de se retrouver tous ensemble au resto. Enfin tous ensemble, deux groupes plutôt car malheureusement vu le nombre il était impossible de caser tout le monde au même service et il a été nécessaire de manger en deux fois. Une fois le repas terminer tout le monde se retrouve pour quelques (nombreux) verres avant d’aller se coucher.

Le reveil du dimanche est dur. Tellement dur à priori que le gars du stand Salomon ne se sont pas reveillé, les boards bags sont là mais personne pour faire de prêts ! Les autres stands sont ouverts et même si les conditions sont limites vu le vent, les tentes sont là pour protéger le staff des marques ! Le dimanche n’est pas vraiment mieux niveau temps, même pire niveau visibilité, par contre la neige elle est beaucoup plus légère ! Tout le monde essaye de profiter comme il peut de cette journée, souvent plus courte car il faut prendre le trajet du retour.

L’étape d’Avoriaz est comme tout les ans mémorable, non seulement car la station est toujours aussi sympa avec son centre interdit aux voitures, son terrain de jeu avec le stash, les nombreuses pistes et hors pistes et ses park, mais aussi car c’est la qu’il y a le plus de marques représentées et le plus d’ambiance. Et puis surtout c’est le plus gros rassemblement annuel de membres du forum. Si vous l’avez loupé cette année, n’hésitez pas à venir l’année prochaine !!

Merci à Avoriaz pour son acceuil !

http://www.avoriaz.com/

http://www.rockonsnowboardtour.com

Quelques photos supplémentaires dans

OUH YEAAAAAAH MILKY !!!

super report

les autres, n’hésitez pas à faire partager vos photos !!

que de bons souvenirs, vivement le prochain rdv snow-fr

nikel ton « petit » report
l’année prochaine je me débrouille pour pas rater ce rassemblement

Merci Milky pour ces superbes reports…c’est comme si on y était!!!

Merci! J’ai vu que ça commencé à être super long donc j’ai un peu accéléré sur la fin…

Clair n’hésitez pas à poster vos photos, vos souvenirs et anecdotes etc…

je l’attendais ce reportage, Merci Milky

De la balle ce Rock On
J’ai fait une tite vidéo pour mieux résumé

Enjoy

Yeah Sylvain, merci pour la video, elle déchire toujours autant!

Trop PTDR les bonus !
Tchusss.

Milky tu m’as vendu du rêve avec ce Front Flip roulade inversé…

C’était le tout pourri ceux là, les premiers était beaucoup mieux (de mon angle de vue en tous les cas!)

Video du Rock On

haha à la min 1:36, trop fier de l’avoir placer
et bucket le bogoss à la min 0:26 !!

Excellente cette vidéo, l’orga est quand même super bon esprit :slight_smile:

merci super report …

Cool Milky,

Je ferais une galerie dans les prochains jours avec mes photos (dont certaines sont déjà dans le texte) et celles que Tink m’a fait passer (si t’y vois pas d’inconvénient Tink). J’ajouterais le lien à la fin du premier post.

Merci à tous ceux que j’ai croisé sur ce trip, désolé pour ceux avec qui je n’ai pas eu le temps de discuter, ce n’est que partie remise. Et un grand coup de chapeau à notre Milky national qui était absolument partout tout le week-end, et qui a quand même trouvé le temps de rider comme un sauvage (et quand je dis sauvage, je parle de style autant que de nombre d’heures passées sur la planche).
Mais le meilleur frontflip, pour moi il revient à Adren Alien
(quelqu’un a dit dimanche midi: « bon d’accord, quand Milky les fait, il touche pas la neige »).

Sympa ce report Pour mon premier ROST j’ai bien kiffé Chaud pour l’année prochaine

Entre le report et la vidéo, ça illustre bien la super ambiance qu’il devait y avoir.

Dégoûté de ne pas avoir pu être présent. J’espère pouvoir me rattrapper l’année prochaine.

J’ai fait un montage vidéo de ride uniquement où on voit à peu près tout le monde mais ça prend une plooooooooombe à uploader sur youtube… Il reste 159mn Je vous mets le lien dès que c’est fini

Tiens j’avais même pas percuté que tu avais la gopro.

Cool report Alex, j’avais l’impression d’y être encore.

Comme c’est bon ces week-end !

En tous cas bien content d’'avoir retrouvé les potos de çafaitdéjà1boutdetemps et surtout d’avoir rencontré les nouveaux piliers du forum.

juste un regret, c’était trop court !!!