[REPORT RANDO] Tricotage au petit Som

Oh non pas encore!!??
Et si encore!
Aujourd’hui donc, c’est RTT commun avec mon pote et homonyme skieur de rando (Quand un Quentin rencontre un Quentin, qu’en est-il de ce qu’il se racontent?).
Pour le rappel, il a bien neigé ce début de semaine, et il fait beau depuis jeudi.
Initialement, on avait prévu le Signal de Tigneux depuis le Grand Thiervoz dans la vallée du Breda (Belledonne), mais mon coéquipié doit être rentré à la maison pour 14h. Même en partant tôt, 1300 de déniv dans ce genre d’horaire, je sais que je peux pas, surtout avec 1h30 aller et 1h30 retour de bagnole.
Donc on se rabat sur la Chartreuse, puisqu’elle a bien pris la neige, avec l’idée de tricoter autour du Petit Som.
Départ donc vers 6h20 de la maison pour arriver à la Ruchère vers 7h20 se préparer vite fait et entamer la montée à 7h30. Un skieur solitaire nous devance d’une dizaine de minutes, mais nous sommes la deuxième voiture au parking, à 1120m d’altitude, où il y a déjà une couche suffisante pour ne pas avoir de portage.
Le début est une piste désafectée. Pas de problème jusqu’en haut. La neige est un peu croutée, mais ça dégèlera d’ici à ce qu’on descende. Après la piste, 80m de dénivelé sur un chemin pas très intéressant nous conduisent à l’entrée de la combe Nord du petit Som (vers 1500m).
Là surprise: les arbres bien platré ont empêché le soleil de la veille de faire son oeuvre, et la neige est poudreuse. Par ailleurs, ces arbres sont suffisamment espacés pour pouvoir rider en mode slalom forestier. Ca promet. Vers 8h45, nous sommes déjà au col de Léchau (me rappelle plus l’orthographe). La vue est superbe, mais il nous faut encore moter au sommet, ce qui est chose faite vers 9h15.
Il est temps de prendre la décision concernant le tricotage. Combe de Mauvernet? Couloir Ouest? Vu que le couloir Ouest est à 50m, on va voir. Trop tentant, il est vierge. C’est parti donc pour ce petit raidillon étroit et encaissé. En freinant juste avant l’étroiture, je balaye un peu la neige. Oups, désolé. La sortie est sympa tant qu’on est dans le couloir, mais la prairie dessous a pris le soleil. De quoi faire quelques courbes sympa sur une neige passant rapidement de poudreuse lourde à neige dure puis moquette sympa.
A la balise nommée « sous le petit Som » (super original comme nom), hésitation. Continuer la prairie jusqu’au col de la Ruchère avant de rejoindre le pas du loup, ou suivre le chemin d’été pour y aller direct? Ca semble traverser à altitude constante pour le chemin d’été. On y va donc, persuadés que le mieux est de grater sur le déniv dans cette partie pour espérer avoir le temps de faire la combe de Mauvernet. Mauvaise pioche: une fois passé les arbres, ça descend, dans une face cahotique plein Sud où il n’est même pas envisageable de rider, avec des arbres partout, des rochers et des ressauts bien raide… Tout ça pour galérer et descendre quand même 150 bons mètres et rejoindre le chemin principal quasi à l’altitude où on aurait rechaussé en faisant le tour. Du coup la remontée vers Bovinant m’achève bien, et lorsqu’on arrive au pied de la combe de Mauvernet, on manque de temps. Après avoir vu deux skieurs descendre la combe (et se faire plaisir dedans), on fini la montée vers le pas de la Rousse, qui donne accès à la combe Nord du Petit Som. Nous recroisons là-haut le gars parti avant nous. Il viens de faire le grand Som et pense descendre par le couloir Ouest puis la route forestière qui rentre au parking. On le prévient qu’on a bien ravagé le truc, mais il y va quand même. Pour ce qui nous concerne, la descente de la combe Nord est vraiment sympa, avec de la moquette bien agréable sur la partie hors forêt, et de la poudre (certes un peu alourdie par la température, mais bonne poudre quand même) dans la forêt. Le chemin est physique ensuite, mais même la piste est bien ludique.

Quant au skieur solitaire, il nous rejoint au parking et nous dit qu’il s’est bien amusé, qu’à part l’étroiture, c’était encore bon même après notre passage.

Bilan de la matinée: 1040m de déniv et la découverte d’un secteur qui méritera certainement d’autres visites dans les prochaines saisons.

Quelques photos pour la route:
L’objectif du jour, vu du parking (oui c’est en haut de la falaise, mais on contourne)

Forêt de la combe Nord, poudreuse et un peu de place pour passer entre les arbres:

Col de Léchau. Ca va on est encore en forme

La vue vers le Sud-Ouest de la Chartreuse:

Entrée du couloir Ouest juste derrière les sapins:

Et c’est parti

Le même vu du bas, plus pentu qu’il ne parait sur cette photo (mais pas plus large )

La chartreuse, c’est sympa: des falaises à troutrous, et des sapins qui poussent n’importe où

Arrivée au Habert de Bovinant (oui, bon, j’étais bien derrière, il a eu le temps de faire la sieste sur un caillou):

Montée à Roche Rousse, ça la l’air sympa en face aussi (col du Fret) ou même à descendre dans la combe parallèle à celle du petit Som (mais autre parking). Par contre, ça m’étonnerait pas qu’il y ait des scialets au fond des cuvettes.

Début de descente bien sympa avec la croute qui a dégelé. Encore meilleur plus bas dans la forêt

Yeah

Sympa comme itinéraire !

Je l’ai fait en été, j’avais bien envie de descendre par ce côté.

C’est la face Sud sur ta photo. Ca peut se faire sur un tour La Ruchere-Petit Som-Face Sud-Pied de falaise de Roche Rousse-Bovinant-pas de Roche Rousse-La ruchère. Dénivelé total environ 900 je pense. En bonnes conditions, c’est probablement un tour très sympa à faire : tu le vois pas depuis le sommet, mais en vrai la forêt au pied de cette face est tout à fait ridable. Remarque, je suis un peu partagé: le même tour dans l’autre sens (avec option pointe de Roche rousse 50m au dessus du pas) doit être aussi très bon.
Le secteur est prometteur, il faudra y retourner
Mais je sens que je vais m’acheter un vrai sac à dos pour la rando snow avant, parce que les manips avec sangles et cordelettes quand tu en as plusieurs à faire dans la journée c’est un peu chiant en fait.

Jolie sortie, ça aide de pouvoir poser des journées en semaine, et de profiter sans qu’il y ai trop de monde!

Merci pour le cr, bien sympa à lire.
Super conditions, au top ça met la banane
Je connais pas du tout ce massif mais c’est vraiment canon.
Enjoy freeride