Hier, on voulait aller acheter du bon fromage à la fromagerie de St Pierre d’Entremont avec un copain.
Mais comme c’est le début des vacances scolaires de certaines zones, on avait peur des bouchons. Donc on a décidé de partir à 8h du mat’ pour être tranquilles.
Mais la fromagerie allait être fermée à cette heure là.
Que faire en attendant? Et pourquoi pas une ballade sur le tour Tracarta-Pratcel au départ des Varvats? Ca tombe bien, il y a peu de neige et c’est encore praticable. Et quitte à être au pied de l’Alpette, autant monter au Grand Manti. Vu que c’est de l’herbe en haut, je peux même prendre le split, de toute façon le bas n’est pas snowboardable.
Belle ballade de 15km avec un peu de snowboard en haut.
Au retour, stop à la fromagerie (c’est quand même le but du machin) .
Parking: c’est là qu’on va. Vache, ça a l’air loin:
Après 3-4km de chemin vallonné, encore du chemin vallonné:
Tiens, on sort de la forêt:
La vue se dégage:
Sommet:
Descente:
Bon enfait je peux le dire maintenant: depuis que cette pente me nargue à chaque fois que je me ballade sur les collines du Nord Isere au printemps, j’avais envie de la faire, mais je savais que le bas est très long et très inintéressant. Hier c’était les conditions idéales pour aller voir en vrai.
Et on s’est quand même arrêté pour acherter du fromage à StPierre d’Entremont.
C’est clair, mais de toute façon je doute que la partie cailloux soit réellement enthousiasmante avec 1m de neige en plus, alors portage pour portage, autant en profiter.
Le haut était vraiment bon: poudre tassée à l’abris du vent dans les arbres, puis transfo moquette à poils longs bien lisse au soleil sur fond herbeux sur une croupe de 100m de large avec juste une trace aller-retour de raquettes plein centre.
Le reste, il vaut mieux le voir comme une jolie ballade forestière que comme une approche, parce que c’est vrai qu’en dénivelé sur le snowboard/effort à fournir au global, c’est pas la sortie la plus rentable.
En fait je sais pas: j’ai discuté hier après midi avec un gars de skitour qui l’a fait avec plus d’1m de neige et qui m’assure que ça passe sous Pratcel dans ces conditions: avec de telles quantités, les passages clefs sembleraient moins étroits. La pente et l’expo sont toujours là, et il faut pas se perdre (la main courante est là pour une raison: à droite c’est truffé de barres rocheuses énormes), et puis le gars est un habitué des sorties techniques, mais bon.
J’avoue que vu le terrain en mode pas enneigé, c’est difficile d’imaginer comment ça peut passer.
Du coup si un jour on a 50cm à StMême, je me referais bien une tentative, parce que ça a quand même l’air d’être moins parcouru que les classiques du Sud du massif, que c’est quand même vraiment beau, et que malgré la pente par endroit, ça doit être peu avalancheux.