[METEO] Suivi des flocons 2016/17

Ca dépend de la station ça, si c’est val tho faut 2 mètres vu le sol, si c’est arcs 1800 sur le 27 trous il faut 10 cm

Tu abuse ! l’eau est encore super bonne de plus gavage de vent idéal pour le windsurf,kite ,juste en combi shorty
il faut te mettre au kite,sup

Pour la distance => j’habite à l’entrée de la Maurienne et je prends en charge le transfert à partir de là bref you’re welcome !
En général, en début de saison, s’il neige en basse altitude => la maurienne joue bien, si c’est du retour d’est, vaux mieux taper derrière valfrejus ou les cerces suivant les pseudo sous-couche existant avant…
Bref là on est dans les startings blocks en attendant une nouvelle couche permettant de se faire une descente décante (et j’ai pas mal tourner ces dernier temps en rando/parapente pour ciblé au mieux)

Du coup sur 2000 il en faut un peu plus je pense!!!
Donc si je résume bien des que c’est de la prairie tu peux rider avec peu de centimètres

J’avoue val tho faut wait une sous-couche avant d’y aller sinon tu peux utiliser ta board en rappe à fromage après ta session… Tu me diras pour la tartiflette c’est cool

Exemple typique de début de saison dernière en Chartreuse (début février )
En gros y’avait à tout péter 15cm de neige. Evidemment pour la partie basse en forêt, il aurait fallu 1m de plus. Pour la partie haute de l’itinéraire (alpage), c’était tout à fait agréable comme ça (et sans risque pour la semelle de la board).

Bon ben pour le coup je crois que là la saison est bien partie (60cm à arc 2000 ce matin)… ça me rappelle les saisons d’hiver de ma jeunesse quand j’habitai en Rhone Alpes: Ca sent le vrai hiver avec des tonnes de neige

Chez moi, il est tombé 5cm en longueur
Les canons marche a plein régime la nuit jusqu’au matin.

Ils sont joueurs de faire de l’enneigement artificiel si tôt.
Si jamais il y a un énorme redoux derrière (les saisons passées nous ont montré que c’était possible), c’est tout perdu.

Edit : oué les webcam montrent une toute autre couleur de paysage que plus au nord.
http://www.isola2000.com/webcam

Aux arcs aussi ils les ont mis en route!!! Si j’ai bien compris ls veulent mélanger les deux neiges avant de damer pour faire une sous couche compacte qui pourrait résister à un redoux (léger)… Mais bon a priori on est parti jusque fin novembre au minimum dans ces conditions…

Ils avaient déjà commencé, il y a 10 jours puis il a pluie a donf en début de semaine dernière résultat banania plus rien.

Rebelote cette semaine.
Ils veulent absolument ouvrir pour le 3 décembre !!

Le redoux de décembre peut être severe (cf les 2 dernières années), enfin là il y a aura quand même une grosse sous couche et el nino s’est éteint).

J’ai vu les premiers flocons recouvrir l’herbe le weekend dernier aux arcs, et j’y retourne ce week-end (travaux dans mon appart), dommage que je n’ai pas de split, j’aurais bien fait une petite rando

du coup je prends un forfait saison paradiski, en early booking c’est presque abordable à -20%, et en avantage il y a 4 journées offertes, 2 sur espace killy et 2 sur 3 vallées, + le forfait remontées mécaniques été pour le VTT DH

effectivement on est en année el nina donc plus froide et normalement il s’agit de cylce donc on devrait être parti pour plusieurs années… j’ai bon espoir que ça tienne du fait que les années précédentes les mois de novembre étaient beaucoup moins froid et avec moins de précipitations!!!
J’ai entendu dire qu’il ferai peut être des pré ouvertures au vu des conditions et de la météo annoncée… j’espère pour toi que ce sera dégagé enfin ça va pour aller à 1800 c’est pas trop galère
Si seulement 'étais pas à 7h de route je ferai bien une petite virée

J’ai lu quelque part qu’on devait ce debut d’hiver en Europe (surtout scandinavie et Europe centrale d’ailleurs, plus qu’Europe de lOuest) au retard d’englacement de lArctic qui decale un peu les centres depressionaires par rapport a d’habitude. Par contre la situation sur l’Atlantique Nord est assez similaire a l’an dernier ce qui laisse planer le risque d’un retournement de tendance (mais les specialistes de la previ saisonniere voient plutot ca pour fevrier-mars.

Bon honnetement j’y panne pas grand chose a la previ saisonniere mais bizarrement quand on me dit novembre-decembre-janvier plutot froids, j’ai envie d’y croire.

Petit update:
Côté enneigement réel, c’est du très solide pour les Aravis, constaté sur place samedi: 20cm compactés dès 1000m d’altitude, environ 60cm vers 2000, localement plus.
Pour la Chartreuse, la balise du col de porte annonce dans les 25-30cm après tassement samedi et dimanche (températures positives) à 1300m.
Côtés prévis court terme:
Le radoucissement se poursuit ce début de semaine avec un iso qui va fleurter avec les 3000 mercredi jeudi avant de retomber vers les 2000 à 2400 vendredi.
Une perturbation devrait concerner les Alpes du Nord à partir de la nuit de vendredi à samedi, d’abord légère avec un iso vers 2200 puis plus marquée. une baisse de l’iso est envisagée sur la fin de la pertu (probablement pas avant samedi soir) et pourrait remettre une petite couche en moyenne voir basse montagne sur la fin de l’épisode.
Voir au-delà est compliqué, je ne m’y risquerai pas aujourd’hui.

Merci pour ce prévisionnel Mr Qreuck-gilot-pétré, la saison démarre plutôt bien

Bon, ben c’est pas la joie: pertu de samedi toujours d’actu, mais durée et intensité assez limitée. LPN plutôt entre 1200 et 2000 qui sera en évolution pendant la pertu et pas vraiment cernée. Pour la suite, c’est gros redoux quasi inévitable avec grosse probabilité de forts coups de vents et un bon rinçage (LPN >2500) prévu milieu de semaine prochaine, sauf surprise encore possible.

Enervant ce redoux de prévu!!!

Comme les deux saisons précédentes en somme

Pas tout à fait comme les deux précédentes:
1° l’an dernier à mi novembre, les montagnes étaient au vert. Il avait fallu attendre fin novembre début décembre pour une première perturbation suffisamment froide pour mettre du blanc jusqu’à basse altitude, puis plus rien d’intéressant jusqu’à début janvier (là encore très insuffisant et très temporaire) puis début février (rebelotte) puis enfin quelque chose de correct fin février/début mars.
2° Là en l’occurrence, je pense que malgré le début de rinçage en cours aujourd’hui à vue de nez jusque vers 2400 (cf webcams de Chamrousse), les stations de haute/moyenne altitude vont profiter suffisamment de la fin de l’épisode pour que les pistes > 2000m survivent au rinçage de milieu de semaine. Et même si c’est encore beaucoup trop loin, ça fait plusieurs scenarii GFS d’affilée qui vendent du rêve pour la toute fin du mois/le début du suivant. Et les températures de la moyenne de l’ensembliste GEFS rentrent plutôt dans la norme à partir du 24-25 pour s’y stabiliser plus ou moins, le tout sans intervention d’un quelconque scenario à blocage anticyclonique sec.

Bref, je ne m’attends pas à des miracles non plus, mais Val Tho, les 2 alpes, Avoriaz, etc… pourraient toutes espérer avoir de quoi ouvrir quelques pistes en neige correcte d’ici mi-décembre sans même être exagérément optimiste, et ça c’est un vrai progrès par rapport au deux dernières saisons, même s’il reste à confirmer.