[Report Rando] Face Est de Crey Rond

Je suis en vacance à Valloire en ce moment, avec la famille, mais aussi des potes américains. J’avais promis à Scott de l’emmener randonner, mais à l’origine, j’avais plutôt prévu de caler ça le week-end prochain et de plutôt consacrer la semaine au domaine skiable. Et puis vous avez déjà essayé de charger 6 snowboards, deux paires de ski, 3 paires de fixes (de snow), 2 paires de boots de snowboard, deux paires de bottes de ski et un adulte et 2 enfants avec leurs valises dans une 107 vous?
Moi oui, et je suis arrivé à la conclusion que le split en plus, c’était pas raisonnable.
Cette face Est de Crey Rond visible depuis le balcon de l’appart et depuis pratiquement tout le domaine a commencé à me faire sérieusement de l’oeil. Les prévis pour ce week-end laissent penser que ce sera un peu moisi pour la rando près de la maison. Et comme Scott a ses peaux et ses couteaux…
Du coup, je passe par la case location de raquettes (même pas embarqué les miennes) + batons, 9 euros tout compris pour des TSL 226 en parfait état, merci.

On part à pied de l’appart vers 8h, faut pas déconner non plus. 2km le long de la route pour commencer donc. Pas pire, ça passe vite en discutant. Puis on arrive enfin à un champ de neige sous la face. Pas sûr que ce soit le mieux mais on a envie de chausser et on attaque par là. C’est un peu tordu dans des bois pentus mais c’est pas grâve. La neige est un poil croutée, on la trouvera plus ou moins comme ça jusqu’assez tard dans la montée.
Vers 10h, la croute se fait de moins en moins présente. On continue jusqu’à ce qu’on décide être un terminus logique pour la face Est triangulaire, vers 2200 d’altitude. Il serait possible de continuer sur la crête, puis d’attaquer la face Sud-Sud-Est de Crey Rond proprement dit, mais on trouve ça moins sympa. Début de descente donc. Poudre dans la petite combe Nord-Est du haut, puis on se rend compte très vite que la croute a fondu au soleil et que toute la descente est super agréable, de haut en bas. Pour la forêt, on décide de faire à vue en choisissant les meilleures trouées et on se retrouver à mi-chemin entre les départs des TS moulin-benjamin et Verney. Pour gagner du temps on descend à pied la route jusqu’à un pont qui nous permet de récupérer un piste qui mène à Moulin Benjamin. De là TS (merci le forfait semaine) puis retour à Valloire Centre via les pistes. Une bien belle matinée. Comme quoi ce qui est bien avec des soft boots, un snowboard de station et un bon sac à dos, c’est qu’on trouve toujours à louer une paire de TSL et que ça va bien pour faire des randos cools quand les conditions s’y prêtent.

Quelques photos:

Merci à toi QReuCk .

J’ai reçu d’autres photos de la part de Scott, et du coup j’en profite pour en rajouter une à moi:
Peu après la sortie de la forêt:

Pas très loin de là où on s’est arrêté (dernier arbre visible sur la photo à peu près), vers 2200 d’altitude. Il est possible de continuer plus haut, mais ce n’était pas forcément notre objectif.

Une photo supplémentaire de Scott, vers le milieu de la descente, avant de replonger dans des bois assez ouverts:

Tiens, puis j’ai mis un topo

Ca fait plaisir de voir un report comme cela!

Merci Quentin et au plaisir.

, au top ce report qui donne bien envie, car par chez nous pas grand chose à se mettre sous la spatule…