Face Est sous le Crey Rond - Arve

Face Est sous le Crey Rond - Arve

**Départ :
De St Michel de Maurienne, rejoindre Valloire par le col du télégraphe, puis continuer vers le col du Galibier.
Après le pont sur la Valloirette à la sortie de Valloire, continuer jusqu’au rond point suivant, qui donne accès à la route du Serroz. Suivant l’enneigement, possibilité d’attaquer la montée du parking à côté de ce rond-point. Sinon monter au Serroz puis continuer vers les Clots en légère descente.

**Détails :
Cotation Montée : R
Cotation Ski : 1.3 pour la face Est proprement dite (en passant vraiment au plus simple), 2.2 pour le Crey Rond Sud-Est
Dénivelé : 750m environ
Temps de parcours : 1/2journée.
Altitude de départ : 1450à1500m
Altitude sommet : 2200 à 2667m
Orientation : Plein Est si on s’arrête vers 2200, Sud-Est si on va au Crey Rond

**Montée:

Plusieurs chemins possible pour monter. Le plus simple semble être de partir du hameau des clots (cf geoportail) et de monter vers Pre Vessin (cabanne caractéristique). De là, la forêt jamais bien dense s’ouvre encore un peu plus jusqu’à n’être plus que des arbres éparpillés. Suivre au plus facile, à mon avis sans chercher forcément à rejoindre trop tôt la crête Nord-Est qui a des mouvements de terrains un peu brutaux à basse altitude.
On peut rejoindre cette crête sans trop de difficulté vers 2050m d’altitude environ, ce qui donne accès à une petite combe suspendue ENE assez agréable. Terminus possible en haut de cette combe avec zone plutôt confortable pour effectuer la transition montée-descente.
Les plus ambitieux préfèreront peut-être s’écarter vers le Sud aux environs de l’altitude 2000 pour passer au dessus de la zone raide rocheuse qui domine les baraques des balais Sud puis poursuivre dans la face Sud-Est et atteindre Crey Rond, qui est plus une antécime qu’un sommet (le véritable sommet est le gros Grenier), mais son intérêt à snowboard semble moins évident que le Crey Rond ou même le sommet de la combe ENE à 2250.

**Descente :

Pratiquement toute la face E est ridable. Il faudra prendre garde à quelques zones plus raides, notamment au dessus des balais Sud, ou à quelques dépressions (possibles marres en été) dans lesquelles on ne voudrait pas être bloqué, mais globalement ça semble passer à peu près partout. Du coup je dirais que ça se fait à l’instinct pour avoir les bonnes trouées forestières dans la partie basse, qui peut rester sympa jusqu’à la route.

**Bonus historique :
En fait cette face est une station désaffectée.

Photos <input type="button" value="Voir" style="width:80px;font-size:10px;margin:0px;padding:0px;" onclick="if (this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display != '') { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = '';this.innerText = ''; this.value = 'Cacher'; } else { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = 'none'; this.value = 'Voir';}">

Vue d’en face. En pointillé rouge l’itinéraire de montée approximatif utilisé en rejoignant le pied de la face à pied depuis Valloire. En jaune l’itinéraire de descente que j’ai suivi. Les points vert-clairs sont l’itinéraire que j’aurais pris si j’avais décidé de monter jusqu’au Crey Rond

**Matériel requis (crampon, piolet, corde…) :

  • matériel de sécurité de base.
  • si neige dure et splitboard, couteaux potentiellement bienvenues pour quelques raidillons.

Risques particuliers :

  • Peu adapté en cas de mauvaise visibilité

**Commentaires :
Course plaisir avec une belle descente intéressante du haut en bas. Belle ambiance avec la vue plongeante vers Valloire

Pourquoi y aller:

  • C’est beau
  • Il y a la place de faire ses virages même si on a attendu un peu avant d’y monter
  • Descente sans plat, sans mur excessivement raide, forêt assez espacée en bas pour vraiment rider dedans

Pourquoi ne pas y aller:

  • Peu boisé dès 1800 => pas adapté si mauvaise visibilité
  • Comme toutes les faces Est, il faudra se lever tôt pour en profiter

Conditions idéales:

  • Poudre stable et beau temps, évidemment
  • neige de printemps bien revenue, mais attention à l’horaire, c’est une face Est

Une sortie dans le coin (avec des photos):
Ici