Remplacer une APO ICONIC EERO NIEMELA 2016 pour snowboarder un peu lourd ...

Bonjour,

Cette année je pars pour 2 semaines début avril et je songe à remplacer ma board actuelle, une Apo Iconic Eero Niemela 2016.

  • Ancien skieur et 3 ans de snowboard à raison de 8 jours pleins par an + quelques dizaines d’heures en indoor.
  • 1m85 pour 145Kg il y a 1 mois, 135Kg aujourd’hui … et entre 120 et 125Kg au moment du séjour si tout se passe comme prévu …
  • 42 ans / Goofy
  • Boots en 31
  • Fix qui seront normalement montées dessus : K2 CTX
  • Principalement piste et comme souvent au printemps le matin c’est damé/glacé et en fin d’après-midi c’est limite de la flotte

Mon niveau : je passe à peu près partout, pas forcément toujours proprement mais ça passe, les fautes de care j’ai oublié ce que c’est tant que je fais pas de fakie et les 2 ou 3 chutes de l’année dernière c’était toutes en décrochant à vitesse soutenue sur piste glacée le matin. Je spin en boucle sans difficulté mais à part ça je ne fais pas vraiment d’autre figure.
Pour l’instant je switch encore très difficilement et que pendant 1 ou 2 virages car je n’ai pas encore pris le temps nécessaire pour pousser son apprentissage, une fois à la montagne je joue la facilité et je me contente de profiter de mon séjour en ridant simplement dans mon sens. Ces 3 prochaines semaines je vais m’entraîner à ça en indoor afin d’essayer d’être suffisamment bon en fakie pour en faire lors du séjour en montagne.
Pas encore de saut ou vraiment sur petites bosses sur piste car un peu lourd pour ça … et pas de park évidement.
La poudreuse j’ai malheureusement pas eu l’occasion de tenter jusqu’à présent car je pars toujours en entre fin mars et début avril donc c’est plus trop la saison pour en avoir …

J’ai aussi une Evil Twin de 2016 que j’utilise très (trop) peu en montagne, car pour mon poids elle manque vraiment d’accroche et d’agressivité sur neige dure, mes virages appuyés en back se soldent trop souvent sur les fesses, faut dire qu’avec 140Kg il me faut 4 fois plus de puissance au freinage qu’un gars de 70Kg il faut donc une accroche à toute épreuve et l’Apo vs la Evil c’est le jour et la nuit de ce côté là. Donc la Evil elle sort surtout en indoor mais même là sur des gros appuis c’est pas top pour ma corpulence, ça dérape plus que ça ne devrait.

Dans les planchons qui me tapent à l’oeil et qui restent dans la limite du budget que je veux y mettre il y a :

  • La Nitro Magnum en 167W mais d’après ses caractéristiques elle est réservée aux Experts/confirmés. Et j’ai un peu peur aussi de l’effet paquebot …

  • La Nitro Team Gullwing en 165W me semblerait pas mal non plus, peut-être plus adaptée à mon niveau non ? Et cambre W Rocker comme ma Apo … donc je serais pas trop dépaysé.

  • La Pantera me plait bien aussi mais c’est peut-être au-dessus de mon niveau bien que j’ai la corpulence pour la faire travailler sans me casser les jambes et qu’au niveau accroche ça peut être la planche qui pourra subir mon poids … Seul problème c’est que je prends très vite beaucoup de vitesse avec ma masse et que cette planche est réputée rapide donc je vais encore faire des appuis plus costaux pour limiter un peu …

Avez-vous des avis sur ces planches ou sur d’autres modèles qui pourraient coller avec ma pratique.

Merci.

Pourquoi veux tu remplacer ton Iconic ? Qu’est-ce qui ne te convient pas chez elle ?

En réalité il n’y a pas grand chose qui me déplaise je pense mais comme je n’ai quasi aucune expérience sur une autre board comment savoir si je ne passe pas à côté de quelque chose.

Je dirais qu’elle est peut-être un peu courte pour moi (161W) m’approcher des 170 serait pas plus mal vu ma taille et ma carrure.
Je suis obèse c’est sur mais je parais un bon 20 Kg de moins que ce que la balance affiche et je suis encore capable de courir un 100m et de faire 40 bornes en VTT. Ma balance mesure 95Kg de muscle et 25% de masse graisseuse, je pense qu’elle sous-estime pas mal mais ça donne la tendance de ma morphologie, je ne serais donc jamais « léger » mon poids de « forme » va se situer autour des 90 Kg.
Néanmoins j’ai une énorme puissance musculaire dans les jambes, faut bien pour me porter au quotidien, mais pas d’endurance et donc j’ai beaucoup de mal à amortir sur du long terme dans les trafolles par exemple, les premières ça passe et si ça dure j’ai les quadriceps qui se tétanises, quand ça m’arrive, une pose de 30 secondes et ça repars.
Donc avoir une planche un peu brise glace qui passe à travers tout, qui lisse le terrain pour devoir amortir un peu moins pourrait surement être bénéfique, en tous cas le temps que mon poids descende et que je ne ride plus avec un sac de 50 Kg de ciment sur le dos …

Puis il y a aussi l’envie de goûter à de la nouveauté …

Hello :slightly_smiling_face:
On a plus ou moins la même carrure.
Je fais 1.90m et lorsque j'ai commencé le snow à 34 ans je faisais +120kg, maintenant, à 40, je suis un peu plus léger, 109kg, mais surtout après 5 bonnes saisons de ride et aussi du longboard l'été, de la rando etc, j'ai compris pas mal de choses.
Clairement certaines boards tiennent mieux que d'autres.
Pour ma part, sur piste, pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux qu'une swoard dual en 175cm de long et 27cm au patin.
Avec celle là tu peux y aller, ça tiens !
Le fait que tu penses souvent manquer d'accroche en virage backside et probablement aussi lié à un manque de technique.
Je m'explique, si tu sens que le jambe arrière manque d'accroche, c'est que tu ne mets pas assez de poids sur l'avant !
Enfin je connais la Nitro Team 165w gullwing, et pour le coup, je l'ai pas trouvé terrible en accroche en virage, mais très facile pour les rotations, etc.
Enfin, avec le poids, si tu veux flotter en poudreuse, faut de la surface, pas nécessairement de la longueur, mais de la surface ! Donc faut choisir une board en conséquence lorsque tu voudrais en faire.

Je pense que tu as de bonnes raison pour changer… de tte façons, vu la carrure, quelle que soit la planche choisie : la plus grande de la gamme avec un bon 27 au patin mini… par contre dans la trafolle, l’amorti de la planche fera une partie du boulot, mais je pense surtout à un manque de technique et donc une certaine crispation qui, elle entraine cet effet de tétanisation…

pour le choix de planche, je ne peux qu’encourager le choix donné par tartopom, même si je pense que plus tu perds de poids, mieux la planche ira (et ce sera pareil avec toutes les planches)

Je pense que changer de board ok, mais selon moi, tu devrais plutôt te séparer de l’Evil Twin vu que tu ne l’utilises pas, de plus tu en tireras un bien meilleur prix je pense.
Côté board, une Team fera l’affaire, regarde aussi la Libtech Attaque Banana, elle possède une très bonne rigidité au tail et avec ta masse il (le tail) ne devrait pas trop fuir sous tes appuis avec ce soutien supplémentaire.

Manque de technique probablement ça c’est certain, trop lourd aussi, j’ai été voir ce que proposait tartopom et effectivement elle a l’air sympa et bien adaptée pour moi mais question budget c’est un peu élevé pour l’usage, je ferais 4 semaines par ans je dirais oui mais en général c’est 8 jours/an et cette années pour la première fois 15 jours.

La libtech c’est 161W maxi … un peu limite donc. Et me séparer de la Evil j’y ai songé, elle est comme neuve en plus alors que la APO a déjà pris quelques belles pierres de fin de saison mais elle est tellement belle et pour s’entraîner à faire des tricks en indoor tellement tolérante que ça me ferait mal … je vais plutôt la mettre a profit pour l’apprentissage du fakie en indoor, elle va aider à pardonner beaucoup de choses …

Quand tu parles de la team, c’est la gullwing ? J’ai évidement pas testé perso mais elle n’a pas que des bons retours … entre autre au niveau accroche.

Franchement j’ai eu la Team Gullwing lorsque je debutais et que j’etais plus lourd, ca n’a rien a voir niveau accroche avec une board de piste.
A mon avis, garde la APO Iconic pour le cote freestyle et l’entrainement, mais prend une board a cambre classique, comme la swoard, avec une bonne longueur de carre et une bonne longueur tout court, et tu verras qu’il n’y a pas photo. Avec le poids, lorsqu’on fait de la piste, c’est bien d’avoir un arriere plus present, et surtout un appui bien reparti sur toute la longueur de la board.
J’ai 6 boards differente…mais pour la piste, j’en ai qu’une qui se detache vraiment du lot, et c’est la Dual 2.
les autres fopnt le boulot, mais je les prends surtout pour leurs caracteres different dans diverses conditions de neige. mais pour la piste et la neige dure…y’a pas 36 solutions.

Pareil que mes confrères… je me séparerais plutôt de l’evil twin…
pour la TEAM, si ton choix devait aller vers celle là, à prendre en cambre classique… tu auras une meilleure accroche
si une dual2 est trop chère, ne pas hésiter à se tourner vers de l’occasion de la 1ere du nom et sinon la pantera ne serait pas non plus un mauvais choix, même si un peu plus physique et bien moins amortie. Autre choix possible : Ride Berzerker…

Pour moi, la Dual ne correspond pas à ton niveau de ride, la Dual sans être exigeante demande quand-même un minimum de level pour pouvoir apprécier ses qualités et un minimum de vitesse pour s’exprimer, une Team en cambre classique reste un choix judicieux.

Par contre je n’ai pas tout suivi pour ton poids, je suis resté sur ton second post où la balance t’indique 95kg , j’ai ridé avec un membre du Forum faisant de mémoire 110/115 kg et aucun problème même dans la profonde avec sa Attaque Banana , mais c’est sont terrain de prédilection alors que ce n’est pas le cas avec la Iconic .

+1 avec la Berzerker

Hello,

J’ai regardé quelques vidéo de la Swoard et lut pas mal d’avis mais c’est surtout du gros carving qu’on voit pratiqué sur cette board et de plus elle se ride pas trop souvent en duck j’ai l’impression, donc ça me freine un peu … le vrai carving j’ai jamais fais et j’ai ridé qu’en duck et en plus elle est pas donnée …

J’ai fais que du duck car logiquement ça facilite le fakie, je sais pas pourquoi mais je veux un jour savoir faire correctement du fakie et donc depuis le début je ride qu’en duck (malgré tout avec un peu moins d’angle derrière que devant) et je suis pas certain de m’habituer à un autre stance, j’ai jamais essayé un autre réglage à vrai dire …

Merci pour toutes vos infos en tous cas.

C’est un peu l’impression que j’ai en regardant les vidéos et en lisant les avis

J’ai une balance qui mesure plusieurs paramètres par impédance et malgré mes 135Kg à ce jour, elle mesure 95Kg de muscle et 25% de masse graisseuse (Donc ± 33Kg de bon gros gras) le reste ce sont les os et vu ma morphologie c’est un résultat cohérent. J’ai un pote qui est à 105Kg mais qui a une corpulence vraiment « grasse » et elle lui trouve 50Kg de muscles et 50% de masse graisseuse.

Ok, j’ai compris pour ton poids donc out la Attaque , autre piste au cas où, Unity Dominion

La team en cambre classique ce serait pas mal… Mais bon avec 115kg dessus elle est plutôt souple, faut pas se leurrer.
Je comprends que la dual impressionne et c'est vrais que c'est pas une board de freestyle, mais pour ça tu aurais l'apo.
Moi ce qui me plaît dans la Dual c'est l'amorti qui est top, et que tu apprécie d'autant plus quand tu es lourd.
Mais c'est vrais que pour le duck c'est peut-être pas l'idéal :yum:
Sinon chez Furlan, la Ash est donnée en ce moment et elle existe en hard et wide, et pour le coup y'a aussi de la surface pour la peuf, et elle est super facile le reste du temps.
En plus petit et plus freestyle la ASH limbo peut être cool.

Et donc la pantera en 169W on oublie complètement ? Vous pensez qu’elle est hors de portée ?

la dual se ride en duck sans problèmes, cela m’arrive de rider la mienne en duck notamment quand je l’utilise en freeride.

Ceci étant dit, je ne sais pas si cela sera une planche pour tes besoins qui sont somme toutes très classique.
ta principale caractéristique de choix étant ton poids, et là je ne me prononcerais pas, étant d’un petit gabarit par rapport à toi (70 kg).

Disons qu’entre la Pantera et la Dual y’a pas vraiment photo et que leurs programmes se chevauchent.
Toutes les deux ont un cambre classique, toute les deux seront très bien sur piste, sauf que la Pantera sera moins bien amorti, et quand on pèse lourd, c’est vraiment une grande qualité.
De plus, la Pantera est plutôt du genre rigide et ne pardonne pas vraiment, je la trouve encore moins adaptée à quelqu’un qui n’a pas un super niveau…
La Dual est au contraire plutôt accessible, mais le piège c’est qu’elle met vite en confiance et qu’on peut se laisser déborder facilement par excès de confiance justement.

Non, le fait est que l’on peut rider n’importe quelle board en positif ou en duck, c’est juste que l’on optimise ou non le programme du planchon, on peut rider une alpine en duck tout comme faire du Jib en positif, le seul truc c’est qu’il n’y a plus adéquate comme stance voilà tout. Pour en revenir au choix de board et notamment à la Dual, c’est qu’avec cette dernière pour prendre du plaisir il faut avancer quand même et c’est là qu’est le piège car on veut toujours aller plus vite, donc on se fatigue aussi plus vite , par contre je ne l’ai pas trouvé très maniable à faible vitesse, raison pour laquelle je la déconseille dans le cas présent. Il est à noter que je ne l’ai ridé que 2heures ce qui est fort peu pour en tirer des conclusions fermes et définitives.

je suis d’accord qu’il y’a plus facile que la dual à faible vitesse, c’est pour ça que je pensais notamment aussi à une Furlan Ash Limbo, qui pivote très facilement, mais qui garde une bonne longueur et un flex plus adapté que je connais et sait qu’il passe bien pour les poids lourds, mais notre ami à déjà la Apo pour le freestyle et semblait chercher une board qui tiens la carre, et là y’a pas photo, surtout avec du poids dessus. A choisir entre la Pantera et la Dual c’est tout vu, surtout en terme de facilité. Personnellement j’emmène la dual partout, et plus la neige est pourrie, plus je suis content de la prendre.

Est-ce qu’une planche considérée rigide pour un rider de poids « normal » doit toujours être considérée rigide quand on ajoute 30 à 40 Kg de plus sans compter le poids de l’équipement et le sac à dos bien chargé certains jours, c’est encore 5 à 7 Kg de plus …

Je dis ça car ma logique me dit qu’au plus on charge au plus il faudrait compenser par de la rigidité, une board qui peut sembler ultra rigide pour un gars de 70 Kg sera peut-être considérée flexible pour un gars de 125 à puissance musculaire égale car il sera capable de la déformer simplement grace a son poids sans même encore devoir mettre de force musculaire, par exemple les 20Kg de force que le gars de 70Kg va devoir développer sur un talon arrière pour déclencher un virage back en plus de son poids le gars de 125 va les mettre rien que par transfert de masse sur son talon et la force musculaire viendra en supplément.

Sur une même planche hyper rigide sur un flat a vitesse faible un gars de 70 kg vas par exemple pas sentir le moindre relief sous ses semelles alors que le gars de 120 vas écraser naturellement la board et sentir la moindre variation sous les pieds, l’un dira que la board est ultra rigide et l’autre non.

Je suis d’accord que chaque rider vas sentir la différence entre une board peu rigide et une ultra rigide mais est-ce qu’une rigide pour l’un n’est pas finalement souple pour l’autre … l’échelle de sensation de rigidité glisse forcément en fonction de la charge.

L’année dernière sur la apo (135Kg tout nu à cette époque) j’ai senti une vrai fatigue musculaire et uniquement de ma jambe arrière en fin de journée qu’une seule foi après une longue journée de ride qui s’est terminée dans de la grosse soupe bien lourde sur des pistes d’assez basse altitude (sur Morillon de 1800m à 1100m en avril les fin d’après midi on fini presque à la nage dans le bas), ce jour là j’avais vraiment la jambe arrière morte de chez morte et chaque déclenchement de virage et chaque appui était devenu pénible, le reste du temps je termine les journées assez frais.
J’ai des problèmes de tétanisation des quadriceps sur des portions où le relief donne des grosses vibrations très rapides qu’il faut amortir dans les jambes pour que la care reste collée et ça dès le matin, mais ce n’est pas une fatigue musculaire car ensuite ça repart sans problème, c’est un pic d’acide lactique temporaire qu’une amélioration de ma technique et un relâchement de ma crispation sur ce type de relief finira par éliminer, le pire c’est que quand je vois ce type de terrain arriver je le sais, je sais que je vais finir par devoir m’arrêter 30 secondes car j’aurais plus aucun contrôle de mes jambes et que je serais raide comme un piquet et donc je me crispe encore plus et ça empire le truc.

Tu as tout a fait raison !
Et c’est pour ca que je dis que pour moi, avec anciennement +120kg lorsque j’ai commencé le snow, la Team etait une nouille trop cuite hypra souple et qui ne supportait pas mes appuis.
Et c’est pour ca que je dis aussi que actuellement, avec mes 110kg, la Dual est facile, meme a basse vitesse et que je l’emmene partout.
Et tu as encore plus raison au sujet des vibrations rapides qui tetanisent la jambe arriere, d’ou l’importance de l’amortissement…
Tout ces ressenti par lesquels tu es passé, je les ai passé aussi…Et ce que je sais, c’est que sur la multitude de boards que j’ai testé et/ou que j’ai possédé, je n’ai pas trouvé meilleure accroche, et surtout meilleure amorti que la Dual.
Elle n’a qu’un seul defaut, ou plutot qualité, cela depend comment on regarde la chose, c’est qu’elle est tres rigide en torsion. c’est un avantage sur piste, mais on ne peut pas la deformer a plat pour tourner sur place sur une piste verte quoi…