Remplacer une APO ICONIC EERO NIEMELA 2016 pour snowboarder un peu lourd ...

Je viens de regarder des vidéos d’il y a 2 ans (128Kg) et clairement j’ai une posture beaucoup trop raide, j’ai généralement les genoux à peine fléchis pour soulager les quadriceps du poids et je n’exploite donc que très peu les cares, mes trajectoires sont plus du dérapage constant avec le snow à peine incliné qu’une réelle trajectoire avec une bonne prise de care.
J’ai quasi rien filmé l’année dernière (135Kg) donc je sais pas trop comment j’ai évolué vu d’un œil extérieur mais je pense avoir fléchi un peu plus malgré que j’étais plus lourd.

Faut vraiment que je travaille la souplesse et la flexion mais ça passe forcément par une perte de poids et un renforcement de l’endurance des cuissots … peut-être qu’une board plus rigide, en cambre classic va me forcer aussi à fléchir et à prendre du care plutôt que de déraper.
Je pense que j’ai mes spoilers trop en arrière justement pour pouvoir me tenir quasi debout, faut que je les bascules vers le front pour forcer la position fléchie, après faut réussir à la tenir …

Prend des cours ! toi il vaut mieux pas te ccroisé avec 125kg

Merci pour cette remarque constructive …

Ma morphologie fait que je ne peux pas maintenir une position fléchie longtemps, quand j’attaque je fléchi mais ça dure pas, et des cours n’y changeront rien, je le sais que je dois fléchir beaucoup plus … c’est le corps qui peut pas. Me reste 5 semaines pour bosser l’endurance.

Tu l’écris toi même que tu n’a que peu de technique ! (alors ne prend pas de cour ) c pas la board qui fais le bonhomme .

Ouaip c’est le probleme quand on est grand et lourd…on a un centre de gravité plus haut egalement, ce qui n’aide pas.
j’avais egalement le meme soucis les premieres saisons, mais ca se travaille…
A la fois en perdant du poids, mais aussi en pratiquant le snow et d’autres sport l’ete.
Pour ca je fais de la distance en longboard durant la saison estivale, ca te force a travailler les memes muscles et d’etre en flexion etc.
Autre astuce, quand tu es en position repos sur le snow, tu dois flechir tes chevilles pour sentir que tu t’appuies un peu sur la languette de la boots. tu verras que du coup tu seras bien flechi, et dans une bonne position.
Et enfin pour ne plus etre en derapage, il faut commencer a penser aux virages coupés que tu vas engager avec du poids sur le pied avant…c’est un peu tout un ensemble en fait.

C’est pas un probleme de comprehension de technique, c’est un probleme physique…
Quand les cuisses ne tiennent pas…ben tu flechis pas, et du coup tu peux pas engager.

Oui, c’est ça en fait, disons que je sais ce qu’il faut faire, que je sais d’ailleurs le faire mais que je peux physiquement pas le maintenir. Et si en plus quand on engage l’accroche se dérobe sous la charge sur certaines conditions de neiges dures ça n’arrange rien.

Jazzman je sais pas combien tu pèses mais si tu es dans la normale et que je te mets 50Kg sur le dos tu vas savoir fléchir et jouer du ressort mais ça va pas durer plus de 5 minutes.

Allez hop ce soir indoor … sur 210m on peut engager du début à la fin sans problème …

ouaip sur 200m de neige plate ca devrait pas etre trop compliqué

Non, avoir les muscles tétanisés est un problème de manque de relâchement, qu’importe la board que tu auras sous les boots si tu manques de technique tu compenses par la force sur tes appuis, la remarque de Jazzman n’est pas dénuée de fondement, même si elle a paru sèche, dans la poudre comme dans la souplette d’après-midi il n’y a aucune vibration que je sache, là c’est une board manquant de portance puisque d’une il y-a surcharge et deux un manque de vitesse car le manque de portance se règle en augmentant la vitesse et sans technique point de relâchement et sans relâchement les muscles se tetanisent. CQFD ou presque parque là j’ai pris de gros raccourcis

Je pense aussi qu’une grosse composante du pb vient de la technique de ride, il y a des manques dans ton ride et tu dois compenser par du physique et celui ci vu ton gabarit suit à grand peine.

Une autre remarque pas constructive, va rider à d’autres moments de l’année pour avoir des conditions de neige plus agréables (putain la glace le matin et la soupe l’aprèm c’est des conditions de merde).
Ou alors ride autre part qu’entre 1100 et 1800 m.
Certaines stations de haute altitude avec des pistes plein nord c’est encore correct.

My 2 cents.

Bon c’est bon c’est moins pire que ce que pensais, je ride bien fléchi avec les tibias en appui sur la languette des boots et je me sert bien de mes care, ça c’est regarder d’anciennes vidéo … en plus c’était une vidéo d’il y a 3 saisons et pas d’il y a 2 ans finalement, c’était donc lors de ma premiere semaine en snow en montagne juste après mon apprentissage indoor.
Quand on snow qu’une semaine avec un an d’intervalle entre deux on oublie un peu comment on pratique … refaire un peu d’indoor avant le séjour ça rafraîchi la mémoire, j’ai la chance d’avoir au moins ça pas trop loin.
J’en suis pas au vitelli turn c’est certain mais mes virages sont finalement propres tant que mes cuissots suivent. J’ai fais un peu des deux ce soir, du virage carvé et du coupé dans les limites des 10/12m de largeur de piste dispos (l’autre moitié c’est pour les jouets des freestylers qui étaient d’ailleurs en forme ce soir …) et proprement sans déraper malgré que j’étais sur du TBT.

J’ai aussi commencer à faire du switch et enfin réussit à descendre l’intégralité de la piste en fakie et à faire une belle faute de care qui ma mis au tas lors d’une des premières tentatives, et là c’était bien du beau virage de merde bien dérapé avec la jambe arrière qui mouline pour déclencher le virage en chassant le tail et évidement des difficultés a bien mettre le poids sur la jambe avant … l’impression de débuter une deuxième fois mais en pire en gros … mais bon ça viendra. Le TBT aide quand même dans cette situation, avec la APO j’aurais fini au tas plus qu’une fois.

Par contre j’aime vraiment pas le « flou » du TBT finalement, j’avais pris ça au debut en pensant que sa tolérance m’aiderais mais je la riderais probablement jamais toute une journée en montagne, pour mon usage ça restera indoor et peut-être sur de la petite piste en bas de station les jours de mauvaise météo.

2 heures non stop et 400gr de moins à la pesée avant /après donc j’ai bien donné pour du indoor et ça a fait du bien.

Et pour ce qui est d’aller Rider à d’autres moments de l’année ouai je voudrais bien, mais pour moi c’est vacances scolaires obligatoire car 4 enfants … profiter des tarifs de fin de saison car à 6 ça fait déjà un beau budget à la semaine avec entre autre toujours au moins deux enfants sur les 4 à l’ESF (un encore trop petit et un deuxième trop grand qui n’en a plus besoin …), et la première station est à mini 800 bornes de chez moi … donc on fait ce qu’on peut hein !!!

J’étais un habitué du grand massif (Samoens, Flaine, Morillon, …) que je connais par cœur pour l’avoir parcourus en ski puis en snow plusieurs années de suite et cette année c’est la découverte, on pars 2 semaines à Mont-Genèvre mais malgré tout en fin de saison comme d’hab pour entre autre les raison évoquées plus haut … donc nouveau domaine, nouvelles pistes, l’inconnu en gros …

Pour les manques dans ma technique c’est évident, 3 semaines de snow en montagne cumulées en aillant commencé à 39 ans et en surcharge c’est pas grand chose finalement, je ne me suis jamais considéré comme un confirmé/expert même si je louche sur des planchons qui sont à première vue orientés pour cette catégorie mais je pense que mon poids change quelque peu la donne et pourrait justifié l’utilisation d’une gamme de board d’un niveau supérieur au mien pour cette raison afin de profiter de leur accroche et de leur rigidité, leurs exigences pour un rider standard pourrait peut-être s’avérer être un atout pour mon gabarit.
C’est la raison pour laquelle j’ai fais ce post, afin d’avoir des avis dans mon cas spécifique car c’est pas tous les jours qu’on doit conseillé un rider aussi lourd que moi … en tous cas j’ai pas croisé beaucoup d’expériences similaires sur les forum jusqu’à présent.

tu rides à Comines j’imagine (210 m de piste, ridé une fois là bas quand j’habitais à Gand en Belgique).

Je peux comprendre le choix de la période pour le budget qui est bcp plus doux, mais à ce moment là laisse tomber grand massif, et tente Val tho (c’est très haut et une grande partie du domaine est à l’ombre, donc la neige reste correcte jusqu’à la toute fin de saison).

Je n’ai jamais été fan du ski de printemps (à cause de la neige béton le matin et soupe l’aprèm qui sont les 2 extrèmes que je déteste) et depuis 2 ans que j’habite ici (entre chambéry et grenoble), j’arrive à faire des bonnes sessions meme entre fin et mi avril dans les grandes stations hautes de la tarentaise (et j’ai un appart aux Arcs qui a une bonne partie du domaine haute et bien exposée), j’ai souvenir d’une super session avec Joel il y a 2 ans à val tho fin avril, il faisait frais, on se serait cru en janvier-février tellement la neige était bonne

En effet, Comines, je suis à 25 minutes.

Pour la période il y a le budget puis la météo, la neige est certe pas ce qu’il y a de mieux mais on trouve des pistes pas si mal même au grand massif (2400m en haut) et on est pas à l’abri d’une petite chute de neige imprévue … mais la météo est généralement super aussi bien pour la journée que pour l’after …
De plus ma femme ne ski pas, on a essayé à grand coup de cours particuliers et tout mais la mayonnaise n’a pas pris, et donc sur Samoens village (800m) on avait trouvé un établissement en pension complète à budget plus que correct à 250m des œufs pour monter à 1600, avec une chouette piscine, plein de trucs à faire aussi bien à l’hotel qu’en dehors, club enfants, prise en charge des enfants par ele club pour aller et revenir des cours ESF et en fin de saison il y a déjà de la petite rando qui reprends sous le soleil donc c’était des vacances aussi pour elle car il y a des activités extra sport d’hivers et pas à s’occuper des repas … en Février ou Janvier ça serait pas tout à fait la même chanson.
Cette année j’ai raté le coche pour Samoens car confirmé ma participation au groupe habituel un peu trop tard et tout était booké, puis ils ont juste ouvert un énorme Club Med flambant neuf à Samoens 1600 cette année, là où il n’y avait que de la nature et 2 ou 3 chalets en bois avant donc c’est peut-être pas plus mal finalement.

Donc il a fallut se rabattre sur autre chose et j’ai trouvé un truc qui a l’air pas mal sur mont-genèvre à 1800m, au pieds du front de neige cette fois, avec club enfant et piscine aussi mais pas en pension complète, ce qui fait que niveau tarif j’ai pris 2 semaines quasi pour le prix d’une de l’autre côté et comme mon plus grand (19 ans) a décidé de ne pas nous accompagner et de faire autre chose de son côté cette année donc ça fais baisser aussi la note … bon faudra s’occuper des repas mais chez sois il faut manger aussi …

Mon deuxième de 12 ans qui devait débuter le snow cette année s’est cassé le bras la semaine dernière au cours indoor, fracture juste au-dessus de la protection poignet sur une chute quasi à l’arrêt … il serra normalement tout juste déplâtré pour le séjour mais donc hors de question de remonter sur un snow aussi vite, il fera donc un peu de ski avec une protection au bras si il faut juste au cas où, il est étoile d’or donc il devrait pouvoir éviter de se refaire mal si il fait pas le foufou.

Voilà pour la petite histoire et le pourquoi du comment …

Sur le Forum, il y-a aussi quelques beaux bébés rassure toi , il est exact que la masse du rider influence grandement le comportement de la board ça c’est un fait, seulement il reste des facteurs déterminants faisant d’un planchon sa tolérance ou non indépendants du flex général, je parle de ligne de côte, de spatules et autres pop.
Si tu ride avec tes enfants de surcroît débutants, reste vraiment sur une Team, après tu fais ce que tu veux bien entendu.

P.s: À Samoëns ne serait-ce pas « Les Becchi » par hasard ?

En effet

Après avoir lu à peu près tout ce qui était lisible sur la swoard … elle est en commande … en 175.

J’espère vraiment avoir fait le bon choix.

tu l’as commandée où ?

Bha chez le vieux mais après seulement j’ai été voir les avis de leur service et délai de vente online et je me demande si j’ai pas fais une boulette …

je ne sais pas, si tu commandes en direct c’est 693,6 port inclus, mais pas de soucis de livraison ou autre , je sais pas combien de port demande le vieux campeur…

Etant donné que les commandes sont traitées à la mano en ce moment, j’étais simplement étonné de ne pas avoir vu passer ta commande

concernant tes souhaits de vacances et les contraintes financières qui les accompagnent, je ne peux que te suggérer de planifier tes prochaines en regardant pour loger sur Aoste (Italie), tu as plusieurs stations qui sont des pépites, à moins de 30 minutes en voiture…(Courmayeur, la Thuille, Cervinia…) et il y a Pila où tu pars depuis Aoste… et on parle français dans le val d’Aoste…

Clairement pour progresser, faut pouvoir se détendre ; et pour se détendre, faut de la neige de qualité, bien préparée avec peu de monde sur les pistes…

Chez le VC c’est 659 + 15 de FDP mais d’après ce que j’ai lu c’est pas forcément le meilleurs service mais les avis datent un peu, c’est peut-être amélioré depuis.
J’ai envoyé un mail et ils me confirment un traitement à 5 à 7 jours ouvrés maxi et 48 à 72H pour la livraison, ce qui est stipulé dans leurs conditions en gros … donc si ils s’y tiennent ça me vas … on verra bien.

Quand tu dis « en direct » c’est à dire directement via Swoard.com ?

La dual 2 n’y est pas et la dual tout court est indispo. Ou j’ai pas tout pigé …

il est marqué en énorme sur la page d’accueil : NEW DUAL2 > ORDERS@SWOARD.COM

et ils (le VC) sont cools à 15 euros de port pour un snowboard…