remplacement de ma vieille o'sin...

Hello

20 ans! Ma board fête ses 20 ans cette année, et je pense que le temps est venu de la renouveler. Je n’y connais pas grand chose en réalité, a l’exception d’un magazine de snow acheté de temps en temps en attendant le train, je ne peux pas dire que je suis vraiment a la page.

bref, Mon programme c’est :

  • A fond tout le temps,
  • Bordure de pistes quand l’enneigement le permet voire hors piste, mais je ne boude pas mon plaisir a carver comme un cochon sur les pistes bleues a noires.
  • A fond tout le temps,
  • pas de freestyle, ni même de saut… ça m’intéresse vraiment pas, pas mon truc du tout.
  • A fond tout le temps.

En terme de mensurations, c’est 1.96cm, 90 Kg et je chausse du 47. J’ai un niveau moyen mais j suis a l’aise dans toutes les conditions de neige. Je suis plutôt puissant, j’ai de bonnes cuisses.

Je regardais la Flagship de chez Jones, les tests semblent unanimes et je serais, pour ainsi dire, sur de ne pas me tromper.
Ceci étant dit, j’aime bien rider " différent" et une board de conception Française serait un plus…

Des idées?

La flagship sera un bon choix.
Sinon une swoard dual2 en 175, son programme est pile poil ce que tu décris.
Mais elle est de conception suisse.

Jérémy Jones a appris la conception des boards chez Rossignol et les a très chaleureusement remercié dans une publication lorsque Quicksilver nouveau propriétaire de la marque l’a remercier (pour être poli) … …
Rossignol continu de le soutenir dans divers projets cinématographiques/évènements , alors en achetant un planchon de chez Jones tu achètes du Jérémy Jones, du Nidecker et du Ross !

Sinon, une piste trèèès intéressante: Clone-Ind

Merci pour les précisions et suggestions.

Swoard ça semble vraiment bon, par conte 175!? Je savais même pas que ça existait des longueurs pareilles! Mais il me faut au minimum 27 au patin pour rentrer mes pieds, donc why not.

Clone-Inde je ne connaissais pas et pour le coup c’est 100% artisanal Made in France… c’est un budget conséquent.

Je fais 1,72 m 72 kg et du 42 et je ride une 168 :wink: (avant j’avais une 163)
Donc une 175 pour ton gabarit sera parfaite.

C’est tres pousse au crime comme board.

Oh que oui, je ne l’ai testé qu’une demi-journée ce qui fait fort peu et c’est ce que j’ai dit lorsque je l’ai rendu, pourtant je ne suis pas du genre à faire confiance rapidement en une board mais là, ce fut le cas …

Hello, merci pour vos réponses.
10 mois ont passe depuis, mais le sujet est toujours d’actualité

J’ai donc cherché a louer une Swoard D2 lorsque j’étais a Serre-Chevalier… Peine perdue : c’est introuvable. J’ai également recherche une Jones Flagship, sans plus de succès.
Je me suis fait conseiller dans un petit surf-shop qui, a l’écoute de mes velléités (rigoureusement les mêmes que celles énoncées dans mon premier post) , m’a loué une DUPRAZ 6’0’’ en me mettant en garde: le coup de cœur serait inéluctable.

Pour faire court: j’ai rendu la board après une demi-journée de ride.
Alors oui, ça avance… et ça avance vite! C’est même franchement sympa une fois lancé, il suffit de porter le regard loin devant et de la laisser accélérer, sans avoir le sentiment d’avoir une péniche sous les pieds. En revanche, dès que je la mettait sur la carre et que j’amorçais un virage, elle décrochait progressivement : et cela presque systématiquement, frontside comme backside.
Les carres semblaient correctement affûtées et la lecture des tests sur le net semblaient corroborer les dires du shop : en théorie, ça accroche de fou. Seulement, en pratique je n’ai pas trouvé cette accroche. J’ai essayé en modifiant mes appuis et en poussant plus sur le pied avant, il m’a semblé ressentir un meilleur contrôle. Dans un excès de confiance j’ai fini par rentrer a pleine balle dans une courbe en chargeant l’avant; c’est l’arrière qui a décroché et j’ai terminé a l’envers dans les sapins - miraculeusement sans bobos.

La conclusion facile serait d’affirmer que la board est pourrave - mais je ne crois pas que cela soit juste.
Il faut remettre les choses dans leur contexte; je ride la même board depuis 20 ans et j’ai nécessairement adapté mon style de ride a cette board. Le problème vient donc probablement de mes habitudes, pas bonnes ou mauvaises, mais surdaptées a une board. Il est vrai que le la connais pas cœur, elle n’a plus aucun secret pour moi… Tu penses, depuis le temps.

La solution de facilité serait de laisser tomber et de continuer a rider cette bonne vieille O’sin, mais j’ai envie de changer. J’ai encore tapé des chronos a 94 km/h, au-delà c’est incontrôlable (donc dangereux) et je veux passer la barre des 100 km/h. Défi personnel, ne me demandez pas pourquoi

Salut,

ça ne m’étonne pas que tu n’aies pas accroché (sans jeu de mots) plus que ça, je trouve que cette board est particulière.

Je reste toujours sur les 2 propositions sus-citées qui sont des valeurs sures.
Jones Flagship ou Swoard Dual, tu pourras essayer les 2 au rock on snow à Avoriaz mi décembre.

Par contre je vais mettre un TRES gros bémol sur l’une des 2.

Tu as une grosse marque sérieuse qui te fera certainement un SAV digne de ce nom : Jones.

et de l’autre coté une petite marque d’amateurs qui te fera un SAV d’amateur inadmissible quand on vend des produits à des clients : Swoard (Quand on se targue d’être les meilleurs sur le segment et d’être les seuls légitimes dans la pratique du bon carving, être au minimum pro dans la réponse aux clients)

PS : je ne suis pas là pour régler mon mécontentement contre eux(problème structurel sur ma dual2), je préviens juste.

« du bon carving »
Tu as un snowboarder, il prend un virage en carving bien incliné sur la carre, c’est un bon carveur
Tu as un snowboarder, il prend un virage en carving bien incliné sur la carre, c’est un mauvais carveur.

bon carveur mauvais carveur

Voila qui me rassure!
Peut-être que si j’avais eu 1m de poudreuse le jour du test, j’aurais eu un ressenti différent. A la base, ce genre de shape est fait pour la neige fraîche et vu la taille du nose, ça doit passer tout seul même a basse vitesse.

Avoriaz a la mi-Décembre ça ne sera pas pour moi, je bosse un peu trop loin.
Les 2 boards que tu cites sont sur ma short-list, et a moins qu’un outsider ne vienne mettre le bazar, je pense que ça va se terminer avec une Flagship, certainement une 169W 2020. J’aurais aime acheter Français, mais je n’ai pas trouvé de modèle qui me convienne a un tarif raisonnable.

Bon, moi je suis un mauvais carveur hein… Pas un très grand technicien, mais je m’en fous! En tous cas la vidéo m’a rappelé de bons souvenirs.

c’est TRES difficile à trouver à l’essai en effet… mais il y en a sur Serre-Che à l’essai… www.krakatoa.Fr

Oui, il y en a une Et visiblement je n’étais pas le seul a vouloir la tester.
Ceci étant dit, je la trouve peu large même en 175 (je n’ai pas retrouve les specs sur le net mais de mémoire c’était moins de 27 au patin) . J’ai des pieds taille 47 a rentrer, et je pense me tourner vers une planche un poil plus large.

elle fait 27 au patin et pour ton info et bien pouvoir te faire une idée, elle fait 28 de large au niveau des inserts pour un stance de 59cm…

Ah, bien vu! je n’ai pas retrouvé les specs sur le net, tu aurais ça?

Largeur Nose 32,0
Largeur Patin 27,0
Largeur Tail 31,1

Stance de référence (centré) 55 cm, 7 jeu d’inserts
Masse rider 75-95 kg

Je précise que les 28cm de large mesurés à 59 cm de stance le sont au pied AR

Je vais juste rajouter que j’avias une Dual 2 que j’ai revendu pour un autre projet, je chausse du 47, et je n’ai pas eu de soucis avec la board en 175cm pour caser mes pieds t’auras difficilement plus large et plus efficace pour ce type de board.

La dupraz faut la rider en changement de carre un peu different.
Tres bien comme board la flagship, mais un peu crevante pour certains.
Swoard ca m’a pas fait specialement rever, ca se ride bien mais sans plus pour moi.

Merci pour vos réponses.
Vu que cette année je m’y prend tôt, je devrais pouvoir réserver des essais!

Impatient!!

Quelques nouvelles!
J’ai une Dual2 - 168 de prêt qui m’attends dans le casier à ski, essai prévu ce matin!
J’aurais préféré une 175 qui m’irait bien mieux mais j’aurai déjà une idée du potentiel de la bestiole.

Retour prévu dans la soirée, si c’est concluant j’ai déjà préparé la carte bleue à refroidissement liquide

Tu risques surtout de la trouver un peu molle… et pas assez large, si tu n’as rien d’autre à lui reprocher, ben go

Pour l’essai de milky, je mettrai un bémol sur son retour, il fait dans les 90kg et il a essayé une 163…

Bon!
Quelle board!!!
Un peu de mal à la gérer au départ, mais une fois qu’on a compris comment la mettre sur la carre… c’est une arme.
Je l’ai trouvé un peu étroite malgré tout - 1cm de moins au patin que mon actuelle board - j’ai eu du mal à gérer les basses vitesses mais une fois lancée c’est ultra stable et ça n’en finit pas d’accélérer.
Du coup, je viens de passer commande chez Krakatoa pour la 175

Merci à tous pour vos conseils, on se revoit dans 20 ans pour la prochaine