Regular ? Goofy ? Les 2 ?

**Salut,

Je débute en snowboard, et, pour ma première session qui s’est déroulé samedi dernier j’ai loué une planche avec des réglages pour Regular (je me croyais Regular). La fixation de mon pied gauche était réglé avec un angle légé, tandis que la fixation pour mon pied droit à 0 degré.

Arrivé sur la piste, je n’ai pas trouvé que j’avais un côté où j’étais plus à l’aise par rapport à l’autre. Ne vaudrait-il mieux pas que je sois reglé à l’identique pour les 2 pieds : pas de regular, pas de goofy, mais un apprentissage dans les deux sens ? Ou alors vaut-il mieux apprendre dans un sens, puis une fois bien maitrisé, passer à l’autre ?

J’imagine qu’à l’avenir je devrais apprendre à rider des deux sens, non ?!

Merci par avance pour vos précisions.**

Mon expérience perso est que je me suis jamais senti à l’aise avec 0° à l’arrière, que ce soit à mes débuts ou plus tard avec plus d’expérience. Apparemment je suis pas le seul ici à avoir ces mauvaises sensations avec 0°. Certains aiment, d’autres pas… Moi je trouvais la position de mon genou arrière pas ergonomique du tout…
Lorsque j’ai rajouté de l’angle à l’arrière, que ça soit en positif ou en négatif, les sensations ont été de suite meilleures.
Tu peux toujours rajouter un angle négatif à l’arrière (pas trop non plus, genre -6 à -9°) pour voir tes sensations et éventuellement tester le switch quand tu le sens…

oué mais comme cest les debuts cest normal de galerer et de partir dans les 2 sens
Inistes un peu pour avoir un meilleur ressenti, cest pas evident de trouver le truc en une journee
pour l’histoire des reglages, un +15 devant et 0 derriere cest bien pour commencer sinon tu te mets en 15/-15 pour etre polyvalent goofy regular

Mates les sujets les debuts en snow la fonction recherche est ton ami le sujet a été abordé plein de fois et tu trouveras des conseils super pratique pour les debutants

en gros vaut mieux maitriser un sens que d’etre mediocre dans les 2

Directement centré sur une twin 12/15 avt et -12/15 arr bosse tout de suite le ride dans les deux sens
se sera unénorme avantageau long de tte ta progression regular goofy totalement "has been"grosse erreur pédagogique et technique dans les bases de l’initiation snow comme dans bcps d’autres sports de glisse une evidence que pas mal d’écoles officielles feraient bien de méditer…

+1
Mets tes fixs en canard genre +12/-12 ou +15/-15.
Et essaies de rester polyvalent et d’apprendre dès le début à rider dans les deux sens, c’est un très gros avantage en snowboard.
Comme tu débutes ce sera plus facile.

Après normalement tu auras un côté dans lequel tu te sentiras plus à l’aise, mais gare à ne pas boycotter l’autre côté.

Sauf que ce serait comme se tapper un an de solfège avant de toucher une seule note d’un piano…Si on ne prend pas de plaisir rapidement, il est difficile de continuer. On a tous un pied sur lequel on se sent mieux que l’autre, alors apprendre à rider goofy ou regular simplement, c’est aussi apprendre rapidement à pouvoir descendre et donc prendre le plus rapidement possible du plaisir. Une fois qu’il est là, le reste va tout seul… Si l’apprentissage est deux fois plus long (et pour voir un pote commencer le switch et galérer alors que sur son pied « normal » ça s’est fait à la vitesse de l’éclair, je pense que c’est beaucoup plus long d’apprendre à rider switché que sur son « bon » pied au départ, quand on a pas les bases comme un total débutant) je ne sais pas si ça en vaut la peine et je ne sais pas si le facteur « démotivation » ne devient pas dangereux pour la suite de l’activité. Le switch peut s’intégrer une fois qu’on est à l’aise, surtout qu’on voit bien les erreurs qu’on a faites débutants et qu’on a corrigées…

Je vais te faire part de mon expérience peut être que cela pourra t’aider. Qui sait !

Pour ma part, j’ai tout de suite été en réglage 15/-15, je suis aller en frigo pour ma première séance et c’est les réglages qu’il y avait et la semaine d’après quand j’avais ma propre planche et j’ai conservé ces réglages.
Et je pensais aussi que j’étais Regular, pourquoi ? Tout simplement parce qu’on ma fait la « poussette » et que j’ai mis le pied droit devant oO

J’ai pris des cours en frigo et selon les instructions du prof j’essaie d’enchainer les virages, de descendre la piste : En vain !
Je me sentais pas du tout à l’aise limite j’avais « peur » mais j’ai quand même persister en me disant qu’il fallait du temps pour apprendre à rider et que cela ne venait pas comme sa du jour au lendemain.

Après 5 séances, on s’est dit avec les nouveaux riders que nous sommes (on était trois à apprendre en même temps) qu’il été temps que l’on se debrouille seuls ! 4-5 séances passent et je n’arrive toujours pas à enchainer les virages front/back : j’me dis qu’il y a un problème !

Je me decide à venir poster sur le forum pour avoir des conseils et la bim on me dit que je suis sans doute Goofy ! Une révélation !

Ni une ni deux la semaine qui suit j’suis en frigo et je teste tout de suite en Goofy, j’ai eu un peu de mal au début mais je me suis tout de suite sentie mieux et bizarement j’arrivais tout de suite à enchainé les virages ! Bah woui c’est plus simple quand on sait ce qu’on doit faire : merci les cours !

Depuis de temps en temps, dès que je descends ma piste et que je suis « coincée » je repars en Regular mais je me sens pas à l’aise.

En gros tout sa pour te dire que si tu ne sais pas dans quel sens rider, essaie dans les deux sens avec un reglage similaire et il y aura forcement une position dans laquelle tu te sens le mieux !

J’suis d’accord avec ce qui est dit précédement ! On veut rider alors je pense qu’il faut d’abord apprendre à rider du bon pied avant d’apprendre le Switch ! Enfin c’est mon avis. On cherche de nouvelle sensations et si on se gamelle tout le temps c’est vraiment pas drôle et sa fait mal

En tout cas, viens nous dire ce qu’il en ait

Les posts simillaires :

http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=40398

http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=39902

euh donc tu aurait du être Goofy !!! ce qui fais que je suis pas bien sur de t’avoir suivie !
donc au final si j’ai bien compris tu est bien regular ?!

bref essaye un peu des deux et trouve ton sens, perso pour en avoir chié pour apprendre le snow, je te dirais fais toi plaisir d’abord et le jour où tu sens que tu progresse moins, commence à te faire quelque morceaux de descente en switch.

Oups non c’est l’inverse
A la base je pensais être Regular alors que je suis Goofy
Désole j’pensais ne pas m’être emeller lkes pinceaux …

Oui parce qu’en théorie de la « poussette appliquée au snowboard » mettre le pied droit devant signifie être goofy, normalement !

Au bout d’un moment faut choisir un coté et s’y tenir parce que sinon tu progresseras jamais.
J’en ai connu comme ça qques uns qui savaient pas, un jour ils essayaient d’un coté, le lendemain de l’autre.

Pour ma part aucun souci, j’ai commencé la skate quand j’étais gamin, je ne me suis même pas posé la question, naturellement le pied droit est allé devant, je suis goofy.

Simple, tu prend un skate, tu va vite voir de quel coté tu te retrouve

@eltaminPas du tout, qd tu commences une activité de glisse et cela se révéle particuliérement avec des « pioupious » qui se tapent totalement des considérations théoriques tu rentres directement dans le vif du sujet un coup de patinette à gauche un coup à droite feuille morte back puis front en 3 am ils sont aussi à l’aise dans les 2 sens sans leur avoir bourré le choux avec des conneries…skate idem et kite débutant t’en parle mm pas!!! Alors de grace vous qui débutez éviter ces idées reçues d’un autre age votre progression n’en sera que plus agréable…
*Et pour le solfége demande à « Manitas de plata » entre autre comment il a commencer à gratter le manche…

Oups me suis trompé de pied c’est le gauche que j’ai mis en avant.
Désole j’ai écris le post en vitesse pas eu le temps de me relire vraiment

Le premier contact avec un snowboard doit se faire dans les meilleurs conditions afin d’y trouver non un plaisir mais une confiance avant tout, si on part avec une boule au ventre et que la suite donne raison à cette inquiétude, la progression n’en sera que ralenti faute de confiance en soi, en la board. Dans un apprentissage, rien n’est gravé dans le marbre, toutes et tous sommes différents, généralement, les enfants vont très vite apprendre à rider de chaque coté sans trop de peine, un adulte, c’est plus compliqué car d’instinct au quotidien on se met dans une position de confort, de facilité ce qui renforce son unilatéralisme, exemple, dans une file d’attente au ciné, chez le boulanger ou au supermarché, regardez la position naturelle des gens, certains on le pied droit devant quand d’autre on le gauche, idem pour le pied d’appel lorsqu’ils se déplaces, les épaules la tête pareil, donc ce sont tous ces « détails » du quotidien qui font que naturellement un adulte éprouvera plus de facilité d’un coté que de l’autre, vouloir lui apprendre à rider des deux sens c’est bien, c’est très bien, mais si c’est pour ajouter une difficulté supplémentaire non, elle pourra s’acquérir plus tard, ce n’est pas grave, il ne faut pas se bloquer dessus, ce qui fait un bon instructeur n’est pas ses solides connaissances mais sa faculté à comprendre les difficultés que puisse ressentir son élève et adapter la progression de son enseignement en fonction, il ne sert à rien de s’entêter sur un exercice, c’est perdre du temps, c’est comme vouloir absolument faire écrire de la main droite un gaucher, il se produit un blocage néfaste en tous points. Une chose importante, ne jamais faire de négation, ne dites jamais: « ça ne va pas, ce n’est pas bon etc. », trouvez des détails qui sont biens parmi les défauts comme: "Ok tes épaules c’est bien , maintenant penses à ton poids sur la jambe avant d’accord ? " .

Je terminerai sur ce que dit eltamin: « se tapper un an de solfège avant de toucher une seule note d’un piano » on sent le vécu si je ne me trompe, et il a raison, son allusion à cette ancienne méthode d’apprentissage de la musique en a fait abandonner plus d’un et plus d’une, une sélection basé sur l’obstination de l’élève et non sur son talent naturel, méthode hélas encore en vigueur dans certaines écoles de musique, un gâchis monumental, De Platas, Reinhardt, Bud Powel Ray Charles et bien d’autres on commencés à jouer de la musique et à être célèbre bien avant de savoir lire et jouer une partition, c’est ce qu’expliquait il y-a quelques années William Sheller à propos de son fils qui avait suivi une ligne éducative musicale totalement opposée à celle que lui (William) avait reçu et en tirait les mêmes conclusions, vous parlez donc bien de la même chose les loulous

Tes messages méritent d’être cités, et encadrés dans chaque station de ski !

Perso j’ai boycotté l’exercice de « la feuille morte » pendant mes 2 premiers mois en me disant qu’il fallait d’abord se gaver dans le sens normal pour en suite passer fakie. Je pense que j’ai bien fais de ne pas attendre plus longtemps…

Hier pour ma 8e scéance, j’ai mis un angle négatif à l’arrière, et j’ai testé la feuille morte : révélation!
En 20 minutes je commençais à tourner en fakie et à faire des espèces de toupie dans les deux sens (enchaîner les 360° sans décoller la planche du sol). En plus ça m’a permis de mieux comprendre ma position de ride habituelle…

Pour finir quand je suis repassé dans le sens normal, je me suis sentis ultra à l’aise, plein d’énergie, comme un super héro, et ça, ça n’a pas de prix

Merci pour vos avis et réponses. Je ne pensais pas lancer un tel débat !

Je trouve la comparaison bien trouvée, d’autant que j’ai subi ce genre d’apprentissage, et je peux vous dire que le solfège ce n’est pas ce qui a de plus excitant. Associé au aolfège le piano est devenue alors plus une corvée qu’un plaisir.
J’ai redécouvert des années plus tard le piano, et quel plaisir de réapprendre en jouant ce qui nous plait à notre façon, au « feeling » pourrait on dire.

Vous avez raison le snowboard, tout comme la musique, doit être pratiqué avec plaisir.

Pour en revenir à cette histoire de reguler, goofy, je ne vais pas m’en préoccuper : je vais emmener mon matos et tournevis (maintenant que j’ai mon propre matos ) en haut des pistes et tester différentes configurations. Je vais faire confiance à mes sens pour voir dans quelle configuration je suis le plus à l’aise.

Prochaine sortie samedi, je vous ferais un retour.

La comparaison est loin d’être bonne puisque s’entraîner en fakie, ça reste de la vraie pratique en conditions rééles et ça devient très vite fun.

  • 1 pour ton commentaire: J’approuve à 100 % . Une maitrise parfaite de la glisse goofy et régular te permettra d’éviter pas mal de chutes lourdes également! Tu peux te rattraper beaucoup plus facilement!

Mais bon, apprends à ton rythme! Courage

Non, elle est bonne, même si il est préférable de savoir rider dans les deux sens, elle démontre qu’il n’est pas nécessaire de tout savoir faire pour rider, on n’arrive pas à rider en switch ? pas grave si on n’y arrive pas tout de suite ça n’empêche pas de rider dans un sens, donc se faire plaisir, la pratique viendra plus tard, il ne faut pas se focaliser et surtout, il y-a des gens qui n’arriveront jamais à rider en switch, il est donc inutile de s’entêter et perdre son temps plus qu’il ne faut.