Regular ? Goofy ? Les 2 ?

Et si il n’a jamais fait de skate de ça vie? Le serpent qui se mort la queue.

Shagya a bien résumé avec ces quelques mots : « se faire plaisir, la pratique viendra plus tard ».

Après de bon tours de tournevis, j’en suis arrivé à la conclusion que la position dans laquelle j’étais le plus à l’aise était : regular avec des angles 15/-15 et un stance de 58 cm.

Je précise que j’ai effectué ces réglages hier soir dans mon appart ; difficile de se mettre en condition pour faire une descente. Cela dit à plat c’était la position dans laquelle je men sentais le plus à l’aise.

A tester samedi aux 2 Alpes !

Pour en revenir à la question de base, quand tu mets des réglages similaires en canard c’est là que tu peux voir si tu es Regular ou Goofy.

Tu vas sur une piste puis tu tests une fois en R et une fois en G et il y aura forcement un sens, une position dans laquelle tu te sentira mieux.

Après avoir trouver ta position, approfondi ton ride dans un sens et tu travailleras ton Fakie plus tard. Ton apprentissage ne sera que meilleur. Et puis je crois que je ne cesserais jamais de le dire mais les cours sont tops et sont là pour sa

Il faut savoir Marcher avant de courir

Non, la comparaison est mauvaise parce qu’on ne peut pas ignorer qu’elle implique une différence de nature d’activité : jouer d’un instrument est exécutif alors que faire du solfège est descriptif (et n’apporte aucune expérience de la pratique).
Or rider regular/switch, c’est une seule et unique activité : de la pratique !

Une comparaison correcte, ça aurait été de dire que t’es pas obligé de savoir tirer du pied gauche pour pouvoir jouer au foot.

Non elle est bonne dans son sens, premier, celui que j’avais mis au départ : la technique au détriment du plaisir.

J’ai eu quelques (…) snowboarders débutants entre les mains, et je peux être d’accord avec sk’alp en surlignant bien ‹ pour des jeunes › (sous-entendu ‹ enfants › donc), à partir d’ado et de jeunes adultes qui n’ont jamais été en prise avec des sports de glisse, faire apprendre normal+fakie est juste tout à fait impossible à moins d’avoir une très grande résistance à se manger des pleurnichements et grands coups de boards dans la gueule… D’ailleurs tout les riders que je connais qui n’ont jamais pris de cours et ont tout fait tout seul, je n’en connais pas un seul qui s’est amusé direct à faire du fakie. C’est venu bien après, tous une fois qu’ils ont trouvé du plaisir sur la planche, et que le fakie représentait un nouveau défi. Tous se sont trouvés à l’aise sur un pied, après quelques tests/dégâts et l’idée n’est venu à aucun de faire du fakie tellement ils controlaient rien sur leur autre pied. Il y a probablement quelques cas exceptionnels, soit jeunes, soit déjà habitués à d’autres sports de glisse. Après ça m’intéresserait de connaitre la bonne méthode pédagogique pour faire ce que dit sk’alp, je vais avoir une parfaite débutante entre les mains dans quelques semaines, et je vais tenter une approche de ride normal+fakie d’entrée de jeu pour voir, sans pression.

Je rejoins tout-à faiteltamin

+1
En effet, le but est de se faire plaisir. Personne a ma connaissance n’a maitrisé le fakie en même temps que la position normale. J’ai moi même mis 4/5 ans au moins à partir de mes débuts en snow, . (Faut savoir que j’ai pas beaucoup évolué je trouve en 15 ans à hauteur de 2/3 jours par an ).
Cependant, je pense qu’il faut travailler le fakie dès que l’on s’en sent capable et si on prend plaisir. Tout est question de challenge en effet. Le mien est le freestyle maintenant. Et la maitrise du fakie me semble incontournable.
Il est clair cependant qu’il ne faut pas démotiver en demandant trop aux débutants. Chacun son rythme/

En apparté: session ride à isola 2000 samedi 16/02 pour les intéressés. DDWRT a déjà accepté mon offre. J’offre donc cours gratuitun petit moment**. J’invite également les freestyler, car j’ai moi même besoin de conseils sur tables.

Bonne journée à tous.

On est tous d’accord sur la place du fakie dans le snowboard. Je comprends bien que eltamin a voulu utiliser la comparaison dans un sens très précis pour souligner le fait que dans les deux cas, il ne faut pas bloquer sur les éléments de difficulté et nuire à son plaisir.

Ces deux choses n’ont rien de commun dans leurs disciplines respectives. Le solfège est un outil descriptif qui ne donne aucun accès à l’expérience réelle, alors que le fakie c’est de la pratique, de l’expérience réelle. A part le minuscule point commun qui fait que les deux peuvent être décourageant (comme toute chose dans la vie!), les deux n’ont rien à voir, ce qui fait que ça m’irise les poils de lire que c’est une bonne comparaison.

Bon sinon vivement demain pour que psychalex m’apprenne à faire des 720 backflip

C’est exactement CA, c’est une image, une métaphore, un titre de comparaison pour démontrer le coté chiant, rébarbatif et découragent d’une action qui n’a aucun effets sur le plaisir, bien au contraire, alors cesses de te focaliser là-dessus, on a compris que tu prends les choses au pied de la lettre alors puisque tout le monde à compris nous allons tous ensembles passer outre les détails d’emploi de tel ou tel mot pour revenir au sujet principal sinon un grand ménage sera fait pour plus de clarté.

Salut,

Pour en revenir au sujet principal, je vais vous faire part de mon ressenti de ma session snow samedi aux 2 Alpes sous un soleil radieux.

Pour rappel, j’ai reglé mes fixs avec un stance de 58 cm et dans angles de +15/-15. Tout ça sur une Bataleon Whatever 153 cm.

Concernant les réglages des angles et du stance, rien à redire, après une petite phase d’adaption, j’ai été tout de suite trés à l’aise sur ma nouvelle planche, j’en suis trés content.

Alors, regular ou goofy ?! … Roulement de tambour …
A vrai dire, après une matinée de snow, j’en savais toujours trop rien !

Voici le résumé de cette matinée, avec un ami, nous avons passé le plus de temps sur une piste verte relativement étroite, et je me suis rendu compte que j’étais plus à l’aise le pied droit devant quand le ravin était situé à gauche de la piste, et inversement (pied gauche devant que le ravin est situé à droite). La faute à quoi ?! Je maitrise mieux le virages sur les talons que sur les orteils, et psychologiquement, c’est plus rassurant de tourner du côté où il n’y pas le ravin.

Une fois le virage sur les orteils un peu mieux maitrisé, j’ai testé pied gauche devant alors que le ravin est à gauche de la piste, est là j’ai éprouvé des difficultées à trourner sur les talons. Même chose pour le pied droit devant.

Conclusion, le ravin dicte ma conduite, c’est complètement fou !

Après une petite pause casse croute nous avons décidé de descendre une piste bien plus large, mais malheureusement, bondée de monde. Cela dit j’ai pu quand même effectué de beaux enchainements de virages bien larges, pied gauche et pied droit devant. C’est pas encore parfait, mais ça vient.

Alors, regular ou goofy ?! … Roulement de tambour …
Et bien non désolé toujours pas de réponse, je suis autant en confiance avec le pied gauche devant qu’avec le pied droit.

En fin d’après midi, j’ai décidé de prendre ma revanche avec ce ravin : dur dur … les mêmes difficultées à tourner du côté du « trou », pourtant je n’ai pas le vertige, , et maintenant, je sais m’arrêter proprement… aucun raison d’avoir peur … et pourtant !

Je pense que c’est plus psychologique que technique, puisque sur une piste large je tourne des deux côtés. Des idées ?

Je reviens une dernière fois sur le sujet initial (Goofy ? Regular ? Les 2 ?). Je n’ai pas réponse, et j’ai adoré switcher et faire mes premiers 180 (au sol). Je vais continuer à faire mon apprentissage dans les deux sens pour le moment, le plaisir y est. Peut être qu’un jour j’aurais un déclic, qui sait …

J’espère ne pas mettre trop mélangé les pinceaux, je m’aperçois que j’aurais certainement pu faire plus court.

PS : Etant donné que le sujet est différent, faut-il que je crée un nouveau post ?

Pareil pour moi …

J’ai l’impression d’être Goofy en snowboard, alors que je suis regular en longboard (à roulettes)

Normal docteur ?

@ regular_rider,

Comme tu le dis à la fin de ton post, tu prends beaucoup de plaisir à switcher régular/goofy, alors c’est cool !
Apparemment tu progresse des deux côtés en même temps, c’est top ça!
Alors continues de prendre du plaisir, et si un jour tu te sens plus à l’aise en regular ou en goofy, ne néglige pas trop l’autre côté, c’est un super atout que tu as en main là !

PS : Il faudra peut-être penser à changer de pseudo alors !

Merci pour tes conseils AbdelH.

Oui cette session snowboard c’était du pur bonheur, le domaine skiable des 2 Alpes est vraiment chouette ; de plus le soleil radieux était aussi au rendez vous. Pour ne rien gâcher, je suis trés content de mon nouveau matos. La board à l’air tolérante et joueuse. J’ai pu envoyé mes premiers mini sauts en bord de piste.

Pour le pseudo, AmbiRider ça peut être pas mal

Oui, tout-à-fait, n’ayant pas encore une absolue confiance en tes capacités, tu bloques par peur de ne pouvoir tourner et de tomber dans le dit ravin, ajoutons à cela que tu regardes certainement ce trou et comme on se dirige vers l’endroit que l’on regarde … Ne t’inquiètes pas, dans quelques temps tes appréhensions disparaîtront et tu n’y penseras plus.