[REGLAGES] Bien régler ses Fix !

Faut pas se fixer de règles pour les réglages, perso jusqu’a hier j’avais 50° entre les pieds et oui -25 +25 et pas de pbs aux genoux.

Mais bon j’suis pas là pour diffuser ma propagande relativiste, moi aussi j’ai un problème.

J’ai un stance de 62 a peu près (j’aime bien!!) et les mm angles que cité plus haut. (1m78), et de grosses douleurs au pied avant (extérieur). Du coup j’ai réduit l’angle arrière et augmenté à l’avant pour libérer le pied avant. On verra la prochaine fois au snowhall.

Mais surtout je voulais savoir l’incidence de tels angles sur les virages: pas de pb en front mais en back j’ai pas une conduite très fluide.
J’ai un planche en cambre inversé et essaie de tourner sur des appuis puissants et pas dérapés et en front j’ai de bonnes sensations mais en back a chaque fois une impression d’etre attiré vers le sol :s

Du coup je voulais savoir quels bidouillages faire pour changer ça (ou remettre me technique en question mais c’est pas le sujet!!)

Je suppose que tes fixes sont bien centrées et que tu as testé aussi plusieurs réglages d’inclinaison des spoilers ?

J’ai une théorie à ce sujet. Avec un tel angle négatif sur le pied arrière, si tu rentres le genou lors de ton virage back, ça peut provoquer une torsion qui limite l’accroche de la partie arrière de la carre. D’où dérappage. Du coup pour contrer, faut garder la position « toilettes » (garder le genou arrière pointé vers l’arrière) et éviter de tourner le bassin dans le sens du virage. Tu peux aussi réduire l’angle au pied arrière pour limiter le phénomène. Par exemple, je me règle souvent en symétrique pour les boards à programme freestyle (+15 -15) pour favoriser les appuis courts et sur les boards plus freeride, je passe volontier en +21 -6 ce qui neutralise un peu cet effet et permet d’utiliser la rotation (elle est bénéfique à l’accroche sous le pied avant) dans les virages longs.
Mais bon, c’est ma théorie, elle semble correspondre à mon style de ride mais je peux me tromper.

Pour ta douleur au pied avant, je dirais aussi que ton pied avant cherche une autre position. Ouvrir un peu me semble une bonne idée dans ce cas là.

ah tiens Quentin, un surnom tout trouvé : le doc !

Nan sérieux, le coût de la torsion de la board c’est peut être un début de réponse.

MOI JE FAIS 178CM POUR 70KG AVEC PLANCHE DE 153CM;
j’ai mis une stance de 60cm es que c’est bon ou trop grand?sachant que je m’oriente freestyle.

merci

Salut à tous,

J’aurais une petite question à vous poser. mais tout d’abord, me voici: 1m77, 80kg, pointure 43
Actuellement, j’ai une board nitro MFM 2007 en 157(freestyle polyvalent), avec des fix burton P1 de 2006.

Je suis plutôt satisfait de mon set, seulement, je me demandais si je n’avais pas moyen d’améliorer mes réglages. j’ai donc essayer d’écarter mon stance (je suis passé de 53 à 55) et je me suis également centrer sur la planche. J’ai penché pour un réglage encore plus orienté freestyle ?? C’est bien entendu le but recherché.
Et Sinon est-ce plus facile de faire des press avec un nose/tail plus court ou plus long ??
Je pense que je peux encore agrandir mon stance, en statique je suis à l’aise. sinon pour les angles je suis déja en +15/-15 depuis plusieurs années…

merci d’avance

tibo

Tu prends avec toi un tournevis (spécial hein !) et tu test, rien de mieux, le réglage c’est spécifique à chaque individu…

pas de souci pour ça, j’aurais ce qu’il faut pour remettre mon réglage d’origine.

Mais pour en revenir à la question qui m’intrigue, c’est : les « press » sont-ils plus facile à réaliser avec un nose/tail court ou long ?? après le flex de la planche doit rentrer en compte j’imagine !!

merci d’avance.

tibo

Oui t’as vraiment un p’tit stance, tu peux aller jusqu’à 57 même 59 sans problème, tu vas gagner en contrôle et stabilité

je fait 1m80 stance 57cm si je met 2 cm de plus j ai mal au pied avant mais un truc de fou

essaye peut etre de diminuer ta stance tu a peut etre le meme souci que moi

la stance , ca se calcule a quel endroit de la fixation exactement ?

centre de la fix arriere au centre de la fixe avant ?

Ni l’un, ni l’autre. Il faut mesurer l’écart entre le centre des 2 disques

oui , je voulais dire le centre des deux disc en parlant du centre des fix

Bonjour a tous

il me semble que le « calcul » pour le stance qui sert de « base » est taille par 0.33 et non 0.3 …

… il me semble … quelquepart …

Oui on dit en général 1/3 de la taille d’où le 0.33, mais c’est une base, après coup tu affines ton réglage comme tu es le mieux (pas de douleurs dans les genoux, pieds…)…

je suis d’accord que c’est une base mais par exemple pour 180cm par 0.3 > 54cm et par 0.33 > 59.4 …
evidemment le meilleur reglage est celui que tu « sens » le mieux …

and once again je suis d’accord avec toi sogratte

A ma connaissance, la base c’est le multiplicateur 0,33, après on ajuste selon les sensations.
Dans ton exemple, pour 1m80, le stance moyen sera entre 57cm et 61cm environ.

Yeah

**Il me semble que tu ne t’es pas présenté alors vas vite ,il me semble…
**
Sinon c’est entre 0.3 et 0.33 la moyenne, suivant la pratique, et surtout suivant les angles, pour la piste par exemple, 0.3 est pas mal car les angles positifs AV/AR ne se prêtent guerre aux grands stances sous peine de bloquer totalement les articulations !!!

Bonjour à tous
Je viens de recevoir ma paire de fix burton genesis.
Une question se pose à moi concernant le réglage du strap cheville. Où le régler parmis les deux crans ? Celui plus bas qui permet un maintient sur le dessus du pied ? ou celui qui est plus haut qui à priori permet un meilleur maintient au niveau de la cheville.
j’imagine que le réglage haut permet plus de réactivité dans le déclenchement des virages et le réglage bas permet une plus grande mobilité pour « tweaker » durant un saut.
Pouvez vous me le confirmer ?

N’étant pas un gros freestyler et ayant une paire de ion, je pense les mettre au niveau des chevilles pour garder la réactivité du set.

Merci d’avance pour vos conseils avisés.