[REGLAGE] L'atelier de Yoyo

Coucou les copains !

Me revoilà en mode deuxième saison et pour bien commencer j’ouvre ce topic qui fera suite à celui là (http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=43223) qui parait un peu en hors sujet.

Alors pour rappel :

Taille :1.80m
Poids : 70 kilos tout mouillé après la raclette
Pointure : 44
Sens : Goofy qui se cherche
Niveau : Débutant / confirmé (deuxième saison à raison d’une vingtaine de journées par an).
Board : Rossignol One 2014 Taille 159
Fixe : Rossignol cuda vjesaisplusquoi (2014)
Boots : Nitro Thunder TLS

Je viens à vous pour avoir à nouveau votre avis d’expert… En effet ça me soule un peu j’arrive vraiment pas à m’y retrouver niveau réglage. Déjà pour commencer je suis toujours pas convaincu à 100% d’être goofy.
Ensuite j’ai fait deux sorties cette année en testant deux trois réglages. Ce qui est ressorti c’est que j’avais les pieds trop sur le backside.

Bref là je suis reparti à zéro voilà ou j’en suis :

Stance : 56 cm
Angle : + 21 -12

Questions : vous en pensez quoi à vu d’oeil ?

Et sinon au niveau de l’inclinaison du spoiler je suis perdu… J’ai un manque de fluidité dans mon ride et je penses que c’est parce que mes spoilers sont trop droits. Le pbs c’est que si je les incline (ou alors j’ai manqué un truc), mes boots avancent et dépassent trop par l’avant.
Parce que le problème aussi c’est que je fais du 44 et je me demande si ma planche est pas un peu trop étroite ce qui limite pas mal les réglages…

Sinon concernant mon ride : Je me débrouille pas mal et je commence à bien attaquer mais ma principale faiblesse c’est mon manque de fluidité. En gros mes virages et mes changements de carres sont trop tranchés, trop prononcés… Ca vient de quoi selon vous ?

Merci encore une fois de votre aide J’ai un coté un peu psychotique qui bloque sur des détails et là ça me gave cette impression de pas avoir trouver mon réglage, de pas rider dans de « bonnes » conditions alors que j’ai investi assez cher dans du matos…Matos au top d’ailleurs (mis à part des ptis soucis niveau fixes). Je posterai des avis dans les sections dédiés d’ici deux trois sorties

Ca me parai pas mal tes réglages, en +12°/-12° et ton 1m80, tu peux aller jusqu’à 60cm de stance.
Sans te voir rider, il est difficile de justifier les causes de ta non fluidité, mais l’anticipation, le relâchement, la confiance en soi et bien entendu la pratique sont des éléments indispensables.
Les spoiler et leurs inclinaisons n’ont rien à voir avec la fluidité, ils impacts sur la vitesse de passage de carre-à-carre, et encore !
Tu étais sur Méta ce week-end?

ok bah je vais tester ça demain et je verrai je vais à meta. Non pas le weekend passé mais le weekend d’avant et le weekend prochain ^^

Pourquoi tu es de la région ?

Non pas vraiment, je suis à 300 bornes mais j’y vais fréquemment.

Après une petite journée de test :

  • Bon je suis goofy point. J’ai rééssayé de me mettre en régular et je suis bcp moins à l’aise. C’est peut être parce que j’ai une vingtaine de journées en goofy dans les pattes mais bon…

  • Si j’ai moins de +30 au pied avant j’ai vraiment mal à la cheville et je suis pas à l’aise (j’ai besoin d’avoir le pied avant qui « attaque »). Je suis donc actuellement en +30 / -15 avec 57cm de stance. Vous en pensez quoi ? Je ne penses plus toucher le pied avant mais je vais ptète essayer d’enlever un ou deux cm de stance pis le pied arrière peaufiner un peu (un peu plus ou un peu moins je sais pas…).

Sinon j’ai un pbs avec mes fixes au niveau du réglage du l’arceau arrière. En effet j’ai beau serrer à fond les deux visses qui servent au réglage, petit à petit les arceaux reculent et je finis la journée avec le pied un bon cm plus en arrière (ils reculent au maximum enfaite et après sont bloqués…). Vous en pensez quoi ? Une solution pour bloquer le tout ? :confused:

C’est mon seul reproche niveau matos pour l’instant. La board au top, les boots au top, les fixes cependant sont géniales lorsqu’elles sont au top mais entre les arceaux qui reculent et les straps qui sont fixés assez faiblement (coté qui est pas sensé être décroché) et qu’il faut resserrer une à deux fois par session… C’est un peu décevant niveau finition pour des fixes à 200€…

J’vous met deux photos pour vous montrer les problèmes en question

L’indicateur de position qui finit sur 13 (le max) alors qu’il est sencé rester à 1,5… Vous voyez bien le bon cm de différence. Et vous voyez un des deux vis en question (l’autre étant de l’autre coté de l’arceau au même endroit).

Le système de fixation est vraiment simpliste… Résultat ça bouge une à deux fois par session (même une fois le truc c’est totalement décroché et heureusement que le mec du télésiège l’a vu…).

Au plaisir de te croiser alors j’y suis trèèès souvent… Bonnet jaune et pis bah le matos tu le connais du coup ^^ Hésites pas ça me ferait plaisir de rencontrer le dieu de la réparation de ce forum

Essais de mettre du frein filet sur les vis de maintien du hellcup.
En ce qui concerne les blocages des sangles, tu mets soit un serre-flex en nylon (d’électricien), ou bien quelques tours de ruban adhésif autour de l’ensemble sangle/blocage , ce que j’ai fait sur les fix de ma fille.
Tes angles me paraissent excessifs tout de même, regardes à diminuer l’angle du pied arrière, en passant direct à -9° voir -6°, ainsi tu sentiras la différence soit en mieux, soit en pire.
Ton mal de cheville vient peut-être du fait que tu es sur l’arrière, jambe avant tendue, et pour remédier à la douleur tu augmentes l’angle de ton pied ainsi la flexion se fait moins ressentir latéralement non ?

Je suis d’accord la confiance et le relachement arrivent avec la pratique et quand on en confiance et relaché tout devient facile et instinctif … avec les réglages je pense l’essentiel est de trouver son confort et après pratiquer.

mouais, je vois moi aussi ca de cette manière… Je pense qu’il n’ouvre pas assez la jambe vers l’arrière d’où la compensation sur l’avant et le mal de pied à la jambe AR… en plus je trouve le stance faible pour ce genre de réglages…

donc dans tous les cas, revenir à des angles raisonnables… ensuite, soit bien ouvrir la jambe vers l’AR et se détendre… soit passer le réglage du pied AR dans les angles positifs…
dans un cas comme dans l’autre, il faut avoir un réglage cohérent avec sa posture…

dans tous les cas : se détendre, et charger l’avant

Perso, 1m80-77kg :
Goofy, +15/-15 et 60 cm de stance. Je ne suis pas à l’aise avec moins de stance (moins stable et c’est moins naturel pour garder les genoux fléchies).
Le fait d’être en angles symétriques permet de descendre (du moins je trouve) plus facilement en fakie, ce qui m’arrive à l’occaz.

Plus ça va et plus je me dis qu’enfaite je suis pas fais pour le « duke style » et qu’il faudrait que j’essaye en + +.

Donc j’pensais tester ça la prochaine fois…

Avec du +30 au pied avant vous me conseillez quoi pour commencer au pied arrière ? Et niveau stance ?

Vas-y progressivement, avant de mettre 30° devant, essais avec moins d’angle, puisque tu seras en +/+, cela devrai moins tirer sur ton genoux avant (hanches en direction avant) avec un 21/24° à l’avant et un +6/12° derrière tu ne bouleverseras pas trop tes sensations, ton stance tu le mets vers 57/58cm

Ok merci !

J’avais dis +30 parce que j’ai actuellement du +28 à l’avant et je pensais qu’en + + il fallait encore plus ouvri le pied avant. Pareil je suis déjà en 58cm de stance en duke +28 -15 j’aurai pensé qu’en +28 +10 (admettons) il m’aurait fallu resserrer le stance…

C’est l’angle de la jambe arrière qui est déterminant dans la longueur du stance (angle de fermeture de la cheville), plus tu y mets d’angle plus il faut le resserrer, et tu sais, le stance comme les angles cela reste personnel, de plus, deux personnes de même taille n’auront pas la même longueur de jambe parce qu’en fait, c’est cette longueur qu’il faudrait plutôt prendre en compte. Autre facteur, tes fixations, en effet si elles disposent d’un canting (base plate incliné vers l’intérieur) cela favorise le confort. Quoi qu’il en soit, pour 1m80, et un angle positif arrière pas trop important, un stance entre 56 et 58cm est correct , je mesure 1m82 , je met 60cm en +24°/+6° et j’ai 51 ans !

y a un peu un réglage moyen qui dit de ne pas trop dépasser les 30° d’écart entre chaque pied, par exemple +15 (avant) -15 (arrière) pour du duck
après bien sûr, tu fais à ta sauce, y en a qques uns qui préfèrent +30/-30 mais bon

perso je suis cette « règle » et ça me convient assez bien, en duck je reste sur du +15/-15 et en position + piste et poudreuse, je mets environ +24/-6 pour être + dans la pente et mieux attaquer

à toi de faire tes essais

Ton raisonnement est parfaitement exact, mais pour un réglage en duc ton stance est tout de même plutôt faible :
Pour BASE de travail je te dirais de partir sur +30/+15 avec 56 de stance… ensuite tu ajustes en fonction de tes sensations tant au niveau du comportement de la planche que de tes potentielles douleurs dans les articulations…

pour les écarts à ne pas dépasser, cela dépend des réglages… comme le dit freerider il est généralement admis 30° d’écart en duck stance, à partir du moment où tu passes en positif au pied arrière c’est l’angle du pied avant qui va déterminer l’angle du pied AR… Je te mets les angles de base ci-dessous avec la tolérance « normale » pour le pied AR)après, à toi de prendre un tournevis avec toi et ajuster. (évidemment tu peux aussi un peu jouer avec le pied AV)

+20/0 (+10)
+30/+15 (+/-5)
+40/+30 (+/-3)
+55/+48 (+/-2)
+90/+88 (+/-1) (skwal)

ca ce sont des BASES, tu peux t’en éloigner légèrement si ça te convient, mais ça doit surtout te permettre de ne pas faire n’importe quoi comme réglages… (exemple : +40/+10 = problèmes GARANTIS)

et comme déjà dit stance à ajuster en conséquence…

Merci ça me fait une bonne base tout ça… Je vais tester et je finirai bien par trouver ^^

J’en avais marre de me prendre la tête mis du +25 / 0 56cm de stance et voilà… C’est pas optimal je pense mais bon. Je verrai l’année prochaine ^^

Sinon pour le problème d’accroche backside c’était majoritairement un pbs de ma part ^^ Effectivement après trois jours de ride intensifs ça va bcp mieux donc ça venait de moi et pas du matos… Par contre sur une piste bien verglacé et bien hard le pbs persiste mais je pense qu’enfaite y’a pas de solution miracle et que le snow est pas vraiment adapté à ce genre de conditions…

Ptite question maintenant : J’ai terminé ma saison. Ma board étant neuve je voulais savoir, si j’ai bien compris il faut que je la fasse farter pour l’été-age. Pas envie d’acheter du matos et de ma casser la tête pour l’instant je vais donc le faire faire. Sur besançon vous me conseillez qui ? Sinon la formule decathlon ça le fait ou ?
Dernier point : Les carres me paraissent encore assez affutées. Est-il réellement nécessaire de les aiguiser une fois par an ? Une board est aiguisable à l’infini ou ça ronge de la matière petit à petit ?

  1. pour certaines personnes le réglage à 0° est ce qui leur convient… la majorité des coureurs de BX ont ce genre de réglages… rien d’alarmant
  2. pour le fartage tu peux le faire faire, mais précise leur bien de ne pas le racler…
  3. quand tu aiguises tu enlève de la matière… donc au bout d’un moment la carre devient trop fine et ça casse… mais avec ce que tu rides (12 jours/an) tu peux sans soucis la faire affûter 1x/an

Ce que je fais pour l’affutage, c’est que si je ne vois pas de grosses imperfections, j’y touche pas, et quand j’y touche, c’est tres leger. Ce n’est pas optimal, mais ca me suffit. Vu que je ne fais pas de competitions et que je me debrouille pour eviter de me retrouver dans des situations ou ma vie dependrait de mes carres, ma philosophie c’est que je dois pouvoir faire avec des carres pas absolument parfaites. Si ta board a une semaine, je ne toucherais pas aux carres (et je ne laisserais surement pas quelqu’un d’autre le faire a ma place a moins d’avoir une totale confiance (j’ai déjà entendu des histoires de skimans peu scrupuleux qui faisaient de l’affutage machine en enlevant enormement de matiere).

D’accord avec QReuCk, pas besoin d’avoir des rasoirs sous les boots, un rafraichissement manuel soit à la plaquette diamantée soit la lime douce (si il y-a des accidents plus sérieux genre couteau-à-pain) de temps en temps est bien suffisant, de plus cela n’enlève que très très peu d’acier, c’est infime alors qu’à la machine dans un shop, ils ne s’embêtent généralement pas trop, après trois ou quatre passages tu pleures en regardant tes carres.