Conclusion Saison 1 !

Bon voilà après un weekend aux Karellis (en face de Valloire) je termine (vraisemblablement) ma première saison de snow.

Alors déjà en deux en cinq mots : Le snow c’est énorme !

Après 15 sorties cette années je me fais toutes les pistes (mis à part les noirs bossues ou j’ai pas encore vraiment compris le principe :confused: ) en gérant globalement. Deux soucis :

  • Les pistes « vertes » ou les chemins entre deux pistes. Je n’arrive pas à enchainer les carres (passer de back à front) en restant plus ou moins en ligne droite à faible vitesse. C’est pas très clair mais c’est dur à expliquer ^^ En gros si je reste à plat c’est casse gueule (toujours etre sur une carre) mais à faible vitesse j’ai du mal à enchainer rapidement back/front/back/front… Bref je suis plus serein sur une rouge bien raide que sur un chemin niveau poussin handicapé ^^ Normal docteur ? ^^

  • Les pistes « champs de batailles ». En fin de journée généralement après les 5000 skieurs quand il y a masse tas de neiges, bosses, trous, etc… Bah là c’est la galère… Impossible de bien carver quand c’est bien raide et pas mal de transition en « feuille morte » :confused:

Sinon, mais là sans vouloir me trouver d’excuses, je pense que c’est majoritairement la faute de ma planche : les pistes bien raides complètement verglacées… Bah là avec ma veille planche (pas aiguisé depuis moult années) j’ai tendance à décrocher et impossible de gripper à nouveau (donc quand c’est raide avec la vitesse c’est hard…). Un bon 100 150m sur le ventre sans réussir à s’arrêter c’est fun mais bon ^^

Sinon je voulais votre avis sur un petit point : je ride en 0 +30 avec une board en 155 et un stance de 60cm reculé d’un cran vers l’arrière (la fixe arrière est reculée au max et l’avant est au « milieu » globalement). C’est une board directionnelle (burton clash). Je mesure 1.80 pour 65 kilos.
Si je met moins au pied avant j’ai terriblement mal. J’ai remarqué que j’ai du mal à rattaquer rapidement en frontside vers backside. Sur des courbe courte j’ai tendance à me remettre trop perpendiculaire à la piste quand je repasse backside ce qui « casse » le rythme. Je me demande si c’est pas du à un réglage ?
A l’inverse, c’est normal que le front vers back se lance tout seul alors que le back vers front demande une réelle attaque dans les grandes courbes ? (c’est pas réellement un problème mais je me demande si c’est normal une différence comme ça entre les transitions de carres).

Bon ça doit pas être très claire

Bon sinon j’étais complètement blazé par le ski et là je redécouvre les joies de la neige ! Vivement la saison prochaine ! Je pense m’arranger pour prendre deux heures de cours avec un bon prof histoire qu’il me dise concrètement ou j’en suis et comment évoluer…

Ah sinon j’avais dit que j’avais aucune préférence de pied (goofy regular). On m’a dit de tester en + + pour etre fixé. Après une descente en regular en +20 +30 et une en goofy en +20 +30 = aucun des deux ! lol ^^ Non plus sérieusement je me suis boité comme un naab dans les deux cas mais avec un réel mieux en goofy. Je me prend plus la tête je ride en Goofy et puis voilà. Par contre les angles + + c’est pas pour moi ! Les larmes aux yeux en bas de la pente mes chevilles allaient se casser

que ce soit en +30/0 ou en +30/+20 par rapport à ta taille, c’est trop 60 cm de stance !!!

si on prend la théorie tu devrais être à 52cm en +30/+20 et 1 ou 2 cm de + pour du +30/0 … la avec 60 c’est le grand écart… normal qu’en +30/+20 t’aies mal et que t’arrives à rien !!

le stance n’est pas juste par rapport à la taille, il est aussi par rapport aux réglages… et entre le mec qui ride en +20/-20 et celui qui ride en +55/+45 tu peux facilement avoir 8-10cm d’écart de stance !! (pour le même gabarit évidemment)

vu le stance énorme que tu as c’est plus facile d’être « souple » sur l’arrière que sur l’avant (surtout dans la tête) donc c’est pas choquant…

C’est bon ça

Y a plus qu’à peaufiner les réglages comme dit Joel et ça sera tout bon.
Bienvenue dans la communauté des accros au snowboard !

J’avais vu je ne sais pas ou que pour ma taille fallait du 60 pour du freeride et du 65 pour du freestyle… Mais ouais maintenant que tu le dis ça me parait un peu évident…

La taille de la board ça compte aussi j’imagine ? Par exemple si je prend une furlan auryn park en taille unique 153,5 je devrais ptète mettre moins que sur une 156 ?

Sinon l’année prochaine je pensais reculer l’angle de mon pied arrière petit à petit pour passer sur un truc du style -20 +30 ou -10 +25 (fin je sais pas je testerai)… Avec des réglages de ce style tu partirais sur du 54cm de stance à peu prêt si j’ai bien compris ?

le stance qui te va dépend uniquement de ta taille et des angles que tu souhaites y associer (et après c’est toi qui juge le confort pour trouver l’optimal)… c’est tout… pour prendre 2 extrêmes sur une furlan AurynPark 153 ou sur un swellpanik magistral 185, si tu mets les mêmes angles, tu mettras le même stance.

Avec du gros négatif tu peux arriver sur du 58-60, voire même un peu plus vu ta taille… en fait plus tu ouvres le pied AR plus tu as besoin de stance… car ce n’est plus le même équilibre…

fais un essai en statique avec une autre personne… essaie différents angles /différents stance et demande à ce qu’on te pousse gentiment… tu te rendras compte rapidement…

Après pour l’année prochaine, je commencerai par reprendre tes angles de cette année… avec un bon stance… ca ira déjà beaucoup mieux… et après si tu en vois la nécessité, tu pourras toujours ouvrir le pied AR tout en augmentant le stance…

ci dessous les réglages que j’utilise (ou « ai utilisé » pour le duck, parce que j’ai essayé aussi…) je fais 1m73
+54/+46 stance 49
+40/+30 stance 50
+30/+15 stance 52
+15/-15 stance 57

le bonhomme n’a pas changé, pourtant le stance varie beaucoup selon les angles.

Ok compris ! Hate de tester ça

En tout cas merci

essaye déjà de centrer tes fixes sur la planche.

même si c’est une directionnelle, rien ne sert de se mettre en arrière sur une planche comme ça pour faire juste de la piste.

le setback est intéressant en poudreuse.

là le fait de centrer des deux côtés t’aideras à mieux attaquer le virage front (passage back à front).

pour les angles, tu peux déjà essayer +30/-5, pour le stance : tu prends la largeur de tes épaules.
Si tu veux plus de stabilité : mets 3,4 cm de plus.
60 c’est vrai que c’est grand pour ta taille mais pas non plus énorme.
Essaye dans les 50-55.

on a ici affaire à quelqu’un qui a des habitudes de ride avec des réglages qui ne sont pas optimaux… même si tes remarques sont justes, je pense qu’il faut changer 1 réglage à la fois et surtout pas tout en même temps… car c’est le meilleur moyen qu’il s’emmêlle les pinceaux

avec la technique qu’il a, il faut d’abord baisser le stance pour supprimer les douleurs et conserver la même technique, ensuite comme tu le dis justement… virer le setback… et enfin s’il le souhaite ouvrir le pied AR (en augmentant le stance) ce qui impliquera un changement de technique de ride…

quant aux 60cm de stance…autant sur un +15/-15 c’est juste « grand » voire « normal », autant en +30/+20 c’est ENORME… essaie par toi même, garde ton stance habituel (avec un réglage negatif au pied AR) et passe en +30/+20… je pense que tu finis même pas la descente au vu des douleurs cheville/genoux que ca implique…

J’vais réutiliser ce topic pour parler un peu réglage Je sais que pour la plupart de mes questions vous allez me dire qu’il faut tester sur neige mais le but ici est de faire une première base saine sur laquelle me baser et que je peaufinerai après en fonction de mes sensations.

Pour rappel : 1.80m, 65 kilos, goofy, board rossignol one 159 et fixe rossignol cuda v1.

Alors premier étape le stance et les angles :

Selon la formule il me faut du 59cm. Le stance de base de ma board est 56cm. Au niveau des angles je vais faire simple pour commencer : -5 / +18.
Je suis parti sur 57 cm. Vous en pensez quoi ? En gros c’est 57 ou 59 (parce qu’à moins que j’ai manqué un truc c’est impossible de garder le même setback sans faire des changements de 2cm minimum…).

Pour les angles, dans mes souvenirs j’aime bien avoir le pied avant avec un angle assez « fort ». Je vais essayer en +18 mais possibilité que j’augmente assez vite. Pour le pied arrière j’aimerai bien m’entrainer à le diminuer aussi petit à petit histoire d’être vraiment à l’aise en switch. Admettons que je mettes un -15 / +25 (ou un truc du style). Quel serait le stance adapté en gros ?

Pour les fixes :

Bon pour les spoilers je sais qu’il faut les mettre parallèle au bord de la board mais la question c’est comment ? ^^ J’ose pas trop toucher enfaite donc je préfère demander pas envie de casser ou de déregler un truc qu’il faut pas toucher.

Sinon pour l’inclinaison du spoiler je ne sais absolument pas quoi faire…

Pour les sangles j’imagine que c’est tout con et qu’il suffit d’attendre d’avoir les bottes pour adapter… ?

Je vous met deux trois photos du tout pour voir un peu à quoi ça ressemble

Merci d’avance !

Quelle taille tes fixs?
Pour le stance cest toi qui vois, plus tu es ecraté plus tu as facile pour tes rotations et les réceptions oublie pas qu’on mesure le stance de centre à centre des fixs.

Pour les angles tu vois aussi faut tester, moi j’ai des grandes paluches je suis en +33 et -9

Pour les spoiler plus c’est incline vers l’avant plus sa te fera plier les jambes, autant dire qu’il te faut de bonnes cuisses loool. Tu as une mollette a tourner ou un truc du style, ca bouge quand tu le fais mais à l’œil nu faut bien faire attention pour le voir, j’ai déjà vu des vidéos la dessus.

En résumer faut tester chacun a des réglages déférents

Alors les fixes rossignol ont un arceau reglable. Tu peux donc utiliser ce reglage pour le centrage de la botte sur la largeur de la planche. Ca fait que les possibilites offertes par le disque pour affiner le stance sont disponible, ce qui te permet soit d’utiliser des inserts non simetriques et de corriger le setback en decentrant les disques, soit de rester sur des inserts symetriques et de régler le stance aux petits oignons.
Pour les angles, 18 - 6 ne me choque pas, mais ca reste a adapter a tes articulations et ta position de ride plus ou moins flechie ( essaie sur ton tapis, tu verras ). Pour moi, avec 18 a l’avant je commencerais a reflechir rotation du spoiler histoire que le mollet ait quelque chose sur quoi appuyer sur les gros appuis backside, mais c’est encore une question de gout. Si tu montes a 30 en revanche, ca devient presque une obligation. Fouille un peu le forum, j’avais redige un post it assez complet dans la section atelier.

Oui merci Qreuck très bon topic

Alors pour info j’ai fait le tour des magasins et j’ai acheté mes boots : Nitro Thunder TLS taille 44 (théoriquement je fais du 43 mais après essai la taille 44 était parfaite).

Et c’est là que j’ai peur. Ma board est une taille 59 non wide et je vais vous montrer avec les photos ou j’en suis niveau réglage. Dites moi ce que vous en pensez mais j’ai peur que les pieds dépassent trop de la board :S Et niveau centrage ça vous parait comment ?

Tu as réglé en 15/15 ?
Pose ta planche au sol et incline la jusque quand ça touche, tu verras l’inclinaison que tu peux prendre, idem pour l’arrière, regarde bien pour larriere car si tu freines et que ca touche tu risques de tomber.

Je suis en -6 +18

Sur la dernière photo on voit pas bien mais enfaite la planche est inclinée au max jusqu’à contact avec le talon… Ca donne une idée de l’inclinaison max mais je sais pas si c’est suffisant :confused:

pour le centrage des boots :
tu mets 1 boot sur une seuls fix
tu regles à un angle élevé ou rien ne dépasse
ensuite tu inclines la board à 90° et tu réduis l’angle jusqu’a ce que les orteils touchent
à ce moment là tu regardes ou tu en es côté talon

si t’es à moins de 90° d’inclinaison, tu avance la boot dans la fix et tu recommences jusqu’à ce que quand tu mettes la board à 90° tu touches juste tant côté orteil que côté talon…

à ce moment là ta boot est centrée… tu prends ensuite le même réglage pour l’autre fix, et à ce moment là tu règles tes fixes avec l’angle que tu veux.

là a vu d’oeil tu dépasses trop côté talon.

Moi ça me semble pas trop mal sur la photo pour un réglage passe partout à vue d’oeil. Sur que ce n’est pas un réglage adapté pour du très gros carving genre totalement couché sur la neige, mais bon, ça devrait déjà permettre de faire quelques jolies courbes sans toucher. Et puis il y a quand même un côté sympa à pas avoir une board trop large: trop de largeur, ça rend le ride beaucoup plus physique et beaucoup moins fluide je trouve. Si tu as un doute, tu mets 2cm de stance et 3° d’angle en plus à chaque pied et ça passera nickel.

J’vais déterrer ce topic pour éviter d’en ouvrir un nouveau…

Alors je me tourne vers vous parce que j’ai un problème (enfin j’en ai pas qu’un encore mais disons qu’il y en a un qui freine vraiment pas progression et qui me turlupine un peu…).

Pour faire simple : Tout va bien je progresse réellement et je commence à avoir un niveau intéressant. je commence à m’amuser à passer dans les sapins etc… Mais y’a un truc ou je progresse pas d’un poil : l’accroche backside sur les murs. Déjà à la fin de ma première saison c’était mon principale soucis. Je pensais que ça venait grandement de la board (une board débutante, sous taillé pour moi et pas entretenu depuis longtemps). Mais là avec mon nouveau matos ça va certes mieux mais quand je vois comme elle accroche frontside et comme ca décroche backside je me dis que ça doit plus venir de moi que d’autre chose…

Sur les murs (piste noir, rouge bien hard) bah c’est vraiment chiant parce qu’à chaque passage backside je décroche sur 10 15 mètres… Pis alors quand c’est verglacé on en parle même pas

J’ai testé pas mal de réglage sans avoir trouvé le truc qui me convienne parfaitement… Actuellement je suis en 0 / +25.

Vous en pensez quoi ?

Tes carres sont peut être pas super affûtées, tu peux commencer par là.
il faut réussir à mettre de la pression dessus, donc bien appuyer sur les talons.
pour tes angles, je préfere un duck pour le TRES pentu, mais bon t’es pas en gros tout positif non plus.

c’est toujours un petit numéro d’équilibriste la carre backside.

Le gros « souci » du virage backside en général, c’est que tu ne vois pas vraiment où tu vas…

dans la grosse pente, il ne faut pas non plus précipiter le virage, càd que ta rotation doit accompagner le virage.
En outre, en fin de rotation il faut bien te grandir tout en gardant le poids sur l’avant, ce grandissement va déverrouiller ton bassin et augmenter l’amplitude possible de ta rotation des épaules… et c’est cette rotation qui fera que ta planche ne décrochera pas. Dernière chose (et c’était aussi un de mes gros défauts) pour un regular, dans le virage backside il ne faut pas que ton bras droit reste en arrière !

Lorsque tu boucles un virage dans une forte pente, il faut relacher la pression sur la carre sous peine de décrocher…et si tu n’es pas bien en appui sur le pied AV, la force centrifuge fera que tu n’arriveras pas à ramener le snowboard vers toi…

Dernière chose, tu parlais de recherche de réglages : t’es tu cherché juste sur les angles ou aussi sur le stance… ? sache qu’avec ton 25/0 si tu diminues ton stance tu augmentes ta facilité de rotation… particulièrement utile pour le backside…

Thomas_R : je ne dis pas que le virage backside c’est facile, mais c’est pas non plus un numero d’équilibriste, juste un peu de travail… comme le fakie

Je me suis ptet projeté un peu à coté de son pb en fait mais je n’ai pas vu mention de virages mais plutot d’accroche générale sur la carre back.

dans un couloir ou une très très forte pente, sur de la neige glacé en back, il y a un équilibre à trouver qui de ce que je me souviens (ça fait un bail que je fais de la planche à neige) n’est pas le plus facile surtout sur de la neige pas facile.

et j’ai parlé des carres car on freine souvent plus volontiers sur la carre back que front et qu’elle est donc plus facilement fatigué que l’autre.