rebond du carres en back

Bonjour à tous, après avoir acheté mon matos, je suis aller à la CLUSAZ hier pour tester tout ça. Parfois en backside, le carre arrière rebondi et je suis vachement déséquilibré. par contre en front aucun souci.

C’est grave docteur?

Salut cub69.
J’ai pas très bien compris le rebondissement que tu décris.
C’est comme si tu faisais de tout petis sauts involontairement, et juste en back ?
Le terrain ne présente pas de petites bosses que tu amortirais mal en back car jambes trop raides / tendues ?
Tu es bien en appui sur tes talons quand tu évolues en back, avec le poids centré et les épaules parallèles au snow ?

en gros la planche fait des petits bon en back.

effectivement le terrain était pas super hier il y avait pas mal d’amas de neige par endroit.

en appuie sur les talon, sur le carres arrières de ma bord, le poids centré et je suis bien parallèle au snow. par contre peut être que mes jambes ne sont pas encore assez fléchies.

Est-ce que ça te fait ça en fin de virage dérapé? C’est une série de petits à-coups?

C’est fort probablement parce que tu es trop raide sur tes jambes. Une des solutions aussi c’est de rallonger les virages, puisque ça permet de doser le freinage sur une distance plus longue.

Si c’est pas en fin de virage dérapé je vois pas trop.

c’est quand par exemple de décide de m’arrêter en back, je met la board perpendiculaire à la piste pour me freiner et sa arrive la.

Ah ben c’est que tu doses pas bien l’appui sur la care. Tu appuies trop par rapport à ce que la care peut supporter en dérapant sur la neige.

J’ai pas vraiment de conseil spécifique, là, à part t’entraîner à doser le dérapage sur les talons. (Ca arrive sur les talons parce que forcément, on a moins de sensibilité et de contrôle sur ce qu’il se passe via les talons que via les orteils.)

merci pour le conseil,

Moi ça m’arrive aussi quand je freine en dérapant sur une neige trop dure ou trop tassée.
Dans ce cas au lieu de me mettre à 90° je prends un angle plus faible, et si ça sautille quand même, je préfère freiner en remontant un peu en fin de virage plutôt qu’en dérapant.

la neige de la clusaz hier était un peut merdique pour un débutant comme moi, ça à neiger toute la journée et du-cou à force que tout le monde passe les piste rouge commençais à devenir des petits champs de bosses.

Taille de la board/poids et programme ?

tu dois trop freiner fort d’un coup en back d’ou le rebond
cest comme si tu pilais sur lautoroute à 150, ca part en sucette

un petit front puis un gros back et tu tarretes pepere

je fait 1.71m, 75kg, j’ai pris une nitro prime en 152 pour débuter tranquille sur piste.

Ton rebond est du au fait qu’en back tu n’amortis pas assez, bien que fléchis, tu restes trop raide, trop dur sur tes jambes, même en back tu dois amortir, alors gardes ta position et absorbes (tes cuisses) tel un amortisseur, en front le problème est moindre parce qu’on est plus relâché et la cheville fait une grande par du rôle amortissant.

Je viens de penser à un truc, peut-être le réglage des spoilers de ta fix ne conviennent pas ?
A voir, c’est peut-être ça ou peut-être pas !:slight_smile:
Y a un topic sur le forum qui explique super bien comment bien régler ses fix, mais j’arrive pas à remettre la main dessus.
Voila, au cas où ça aide !
Tchuss !

Non, je pense vraiment que c’est un problème de raideur, aucuns amortis, c’est très fréquent lorsque l’on débute.

Tu parles peut-être de celui-là?
Ca se trouve dans la section matériel>atelier où on regroupe en général les posts sur tout ce qui est entretient et réglage.
Mais comme Shagya, je ne suis pas sûr que ça vienne de là.
A la limite, un spoiler très incliné oblige à fléchir, ce qui peut en partie limiter le phénomène, mais ça rend aussi plus aggressive la prise de carre talon s’il a encore le réflexe de tendre les jambes quand même. A ce stade, ça risque de plus le fatiguer qu’autre chose, donc ça peut même être contre productif. Le mieux me semble d’essayer de faire attention à rester fléchis les prochaines fois qu’il ride et après ça sera intégré et plus besoin d’y penser.

Exactement c’est bien le sujet dont je parlais.
Merci, je chechais côté matériel / fixs moi…
Si vous penchez plus sur un souci de raideur je vous fais confiance c’est vous les experts !

Disons que le premier réflex lorsque que l’on sent que ça tape, qu’on perd le contrôle c’est celui de se raidir pour forcer la position, la trajectoire alors qu’en fait c’est tout le contraire qu’il faut faire, on relâche, on donne du mou pour reprendre le contrôle.