[RANDOS] Randos snowboard

Ouahhh ça déchire, ça donne envie, tu me prends dans ton sac Oldrider ?

Quand j’arriverai à courir plus de 8 minutes sans avoir la jambe en feu!
Non plus serieusement je recommence à courir pour remuscler ma jambe en mousse mais pour le moment je me sens pas de faire de la raquette ou alors avec des mous qui marchent tout doucement!
On peut accéder au spot à water slide de la bonette, si oui, dimanche on se l’organise.

ben si, il y en a quelques uns qui font de la rando…
Ce weekend c’était la Levana occidentale (3600m), et il y a une semaine le glacier du Mean Martin, avec un petit 30 de fraiche. (p’tete des photos, à suivre… ).

…même dans les Alpes du Sud!
http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=19908

Au fait, je me permet:
S5 je doute léger…, pour voir du « vrai » S5, va voir des topos genre « les jardins suspendus » dans les Aravis, ou la face nord de la grande casse…

Vous avez pas fait péter la corniche?!! c’est quoi ce travail
En tout cas sa doit bien être sympa ces randoski/snow, j’aimerais bien tester un de ces jours!

Veinard! Nous on a pas de 3600 (quelques « petits » 3000) et j’avais pas 30 de fraiches.

Concernant le S5
Si tu te fie à la qualité et au rendue des photos pour te faire une opinion t’es mal barré
Désolé je ne connais pas les topos de haute savoie et dans les Aravis à part la combe de Bellacha (fort sympathique au demeurant) j 'ai pas eu l’honneur.
Je prend mes références sur les topos « des alpes du sud »…ben c’est logique … D’ailleurs si tu veux voir un S6 vas jeter un oeil sur le couloir de lourousa dans le massif de l’Argentera.
Pour en revenir au Bonnet Carré quand je dis S5, je ne parle que des 40 premiers mètres. j’ai comparé à un couloir comme celui du Gélas (déjà fait à pied , en ski et en snow) qui je crois est coté S5 sur nos topos. après c’est clair que tout est question d’environnement. Si t’as 100 mètres de gaz en dessous ou que ton couloir fait 500 mètres à 45°/50°ca change la donne. . Et la c’était pas le cas.

En ce qui concerne les cotations :

Échelle ski
Cette cotation ponctuelle, complémentaire à la cotation globale, évalue la difficulté du passage le plus délicat de la descente à ski. Elle est essentiellement liée à la pente, mais prend aussi en compte l’exposition. Ses différents degrés sont :

S1 : itinéraire facile ne nécessitant pas de technique particulière pour évoluer en sécurité, route forestière par exemple.
S2 : Pentes assez vastes, même un peu raides (25°), ou itinéraires vallonnés.
S3 : Inclinaison des pentes jusqu’à 35° (pistes noires les plus raides des stations, en neige dure). L’évolution en toutes sortes de neige doit se pratiquer sans difficultés techniques.
S4 : Inclinaison des pentes jusqu’à 45° si l’exposition n’est pas trop forte; a partir de 30° et jusqu’à 40° si l’exposition est forte ou le passage étroit. Une très bonne technique à ski devient indispensable.
S5 : Inclinaison de 45 à 50° voire plus si l’exposition est faible. A partir de 40° si l’exposition est forte. En plus d’une technique parfaite, la maîtrise nerveuse devient importante.
S6 : Au delà de 50° si l’exposition est forte, ce qui est le plus souvent le cas. Sinon à partir de 55° pour de courts passages peu exposés.
S7 : passages à 60° ou plus, ou saut de barres en terrain très raide ou exposé.

Et comme toutes les cotations, ça reste toujours un peu subjectif.

(Messages combinés automatiquement)

Sauf que les jardins suspendus, ça a plutôt l’air de coter S6 …

http://www.camptocamp.org/routes/47741/fr

les jardins, tentative par un pote:

http://barj-team.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1051

Sinon, tout à fait d’acc sur le côté aléatoire des cotas, un couloir en 4.2 ou 4.3 peut se faire finger in ze nose avec une jolie poudre ou une neige bien mordante et être supra tendu à gérer sur une neige très dure ou carton…

Merci Nukem pour le détail des cotations. Bonne transcriptions, quelques petites variantes cependant selon les topos, mais ça permettra aux non initiés de comprendre globalement de quoi on parle . Et effectivement l’état de la neige entre également en compte.

Tiens voila une petite image du couloir majeur de nos « petites » alpes du sud. Le couloir Lourousa qui culmine à 3200 pour finir à 2300. 900 mètres de droite pur 50° en haut pour finir à 40° sur le bas.Un vrai S6. On était parti pour le faire en skis en Mai 1986 (mon snow à l’époque avait 2 ailerons, des straps et pas de carres :donc non! ) avec mon binôme de l’époque Jean Claude(une pensée pour lui ). J’avais beau être jeune et sans cerveau. Vers le milieu on a préféré lâcher l’affaire. Parti trop tard (spécialité de l’ami Jean Claude à qui je dois entre autre une face nord du Gelas à 11 heure du soir… et des choses qui ferait bondir les férues de sécurité suréquipé qu’on semble voir de plus en plus aujourd’hui…)
Bref on commençait à voir débouler des caillasses de façon assez inquiétantes et puis la particularité de ce couloir c’est que plus on monte, plus on a l’impression qu’il devient raide. C’était un rêve, après je suis passé à d’autres choses. celui la je sais pas si je le ferais un jour, bien que je recommence à y penser 20 ans après.

On s’était arrêté au niveau de l’ éperon rocheux au milieu du couloir qui réduisant la largeur donné un aspect encore plus effrayant a ce qui nous attendait.
Faudra que je farfouille chez mes parents pour voir si j’ai pas quelques tofs de cette époque wapdoowap!!

arf, je découvre ce sujet un peu tard, dommage
mais bon il reste de quoi faire, la route de la bonette a pas encore ouverte

y’avez peu de neige en versant sud. Je pense qu’ils vont très vite dégager jusqu’au Raspaillon voir jusqu’au faux col…et la ca ouvre des perspectives intéressantes avec peu de marche d’approche… Smoke ?? T’étais au tests à Iso c’est ca? Même gabarit, même pratique? . Si la Bonette te tente n’hésites pas à me contacter…c’est mon fief et mon binome est de Valdeblore donc plus branché haute Vesubie …J’ai un peu de dispo hors week-end, j’suis patron et en période creuse j’ai même le temps de poster sur les forum.c’est dire!
Si y’en a d’autres qui sont tenté n’ayez pas peur, on adapte la rando au niveau des plus faibles… Si ca suit pas, on les abandonne naan j’déconne!

Week-end du 24/25 on est en freeride longskate et street-luge au Col de Tende, mais j’irais bien me faire le rocher de l’Abysse samedi avant d’aller rouler. Idem s’il y a des volontaires + initiations long Welcome!

yep c’est bien moi
je connais bien aussi la bonette. On y monte régulièrement chaque année une fois que la route est ouverte ce qui permet de faire plus qu’une rando avec 2 voitures
y’a du bon versant jausiers depuis le Caire Brun

Yes, très joli couloir, bien esthétique.

Perso, j’attend depuis quelques temps pour viser du côté des rochers de Vallorin, pour cette saison ca semble mort, va falloir se rabattre à l’année prochaine, wait & see quoi!

Sacré couloir Julio! Si c’est celui qui est tout à droite. Même pas en rêve!

Yep Smoke. La crète du Caire Brun c’est bien pratique pour faire des rotations bagnoles. Comme quoi des qu’on peut éviter de marché . Nous on montait à 4. Ca nous faisait 3 ride pour une montée en caisse. On l’a fait trés tard en saison jusqu’à fin juin (1996?) . On a poussé le vice jusqu’à faire un kick au dessus de la route au niveau du petit pont pour pouvoir descendre encore quelques mètres sans s’arrêter! Mais la c’est pas pour tout de suite à mon avis. Sinon Cime de Voga, Mourre Haut… petit dénivelée mais belle combe.

Et pourtant, pas si hard que ça, difficultée de montée PD, S4.2, 500m à un peu plus de 40°, déniv total 1500m …

Si c’est pas bon ça?! Comme quoi, les impressions d’après photo…

Tu m’étonnes … Parce que d’après la photo, on dirait plutôt du base jump

Allez la petite dernière de la saison. Vu le temps de m… Et la chaleur y’en aura plus beaucoup derrière…
rando du 21 MAI PEIPORI/PETOUMIE

Donc avec l’ami Jaquou Mardi dernier. Objectif Gélas…Ca fait 3 jours que la limite pluie neige se ballade entre 2300 et 2500 alors faut monter le plus haut possible. Le temps est pas terrible et arrivée à 8h00 du mat à la Madone il pleut des cordes avec un fort vent et une neige qui semble accroché vers 2200. Repli stratégique. Jaquou ne fera pas son 22eme Gelas aujourd’hui (et moi mon 7eme). On monte au parking des lacs de Mille font au dessus de Valdeblore. Le temps n’es pas super mais au moins c’est dégagé.
On se contentera du Peipori à 2674m.

I’m a poor lonesome cowboy!

Hé oui, il faut aller la chercher maintenant la blanche!

Il pleut, il fait froid, y’a du zef…mmmh…le bonheur!

La cabane au fond du jardin

Objectif en vu : Le Peipori 2674m

Arrivée au sommet, la combe du Petounie en face à l’air bien accueillante. Nouvelle Objectif.

C’est parti pour Jaquou! En tout cas c’est bien bouché sur le Boréon et la Madone.

La combe est magnifique, mais la neige à pris la flotte c’est super lourd!

Vas falloir trouver un passage…Y’a de la plaque qui demande qu’a partir…Prudence.

Et c’est le Jaquou qui purge le couloir et qui manque de partir avec…

Ah bravo Jack ! Bon ca c’est fait… belle coulée quand même 200m par 5.

Allez on en veux encore. On remonte. 2eme sommet. Bibi au sommet du Petounie 2603 + 1m (Pour les habitués d’Isola : la hauteur exact du Sistron )

Et 1300 mètres plus bas le chalet du Jaquou à St Dalmas Valdeblore

Un peu d’action. La plus belle descente de la journée

Merde le photographe!!! Moralité. Neige lourde…fait faire des bourdes

Un joli petit passage, avec une plaque apparente donc je tire plutôt droit avant d’allé taper une courbe à l’abri Jacques coupe ma trace (fallait pas) deuxième purge(sauf que cette fois ci…il est dedans… neige lourde et grosse boulette il surnage bien de toute façon il avait pas branché son arva…c’est ballot! Jacques 2 Pierre O.

Altitude 2200 n arrive sur la fin, les dernières courbes…snif

Argh je peux pas m’arrêter, je vais chercher les derniers névé à 2100m. Non la saison ne peut pas être fini!

Et voilou… Malgré la chaleur et la flotte qui s’est déversé c’est jours derniers sur nos montagne…On y croit encore… Un ptit coup de froid durant 48 heures suffirait… Wait and see. Poudreuse en juin… pourquoi pas? On a bien fait le balcon du Gelas un 14 Juillet (c’était il y a bien longtemps )

bien cool tout ça, 'tain, à quand un beau regel? !

Yeah pierrot térrible les tofs!
Ca fait plaisir de voir ca!
Merci de nous faire partager ca!

Un grandMERCIde nous faire partager ça !!

ça donne réellement envie ce trip rando/snow !!

bravo pour la motiv de sortir avec cette météo pourrie du moment
se faire les pentes sud du valdeblore une fin mai c’est quand meme signe d’une pure saison
par contre chaud pour la jakou
j’y crois encore pour la bonette en juin, faut juste attendre la fin de cycle de depression…