[RANDOS] Randos snowboard

2m00 mètres de neige en altitude. Un gros mois de rando neige en perspective.
Mais j’ai beau chercher je trouve pas de topic correspondant sur ce forum. Vous êtes déjà tous à la plage?
Lors de mes rando je croise pas mal de raquetteurs ( au début des rando) et de skieurs (plus haut) mais rarement (jamais) de snowboardeurs. J’ai du mal a croire que je suis seul à faire çà!!! Si si pardon! je vois des snowboardeurs souvent avec une pelle, mais rarement à plus de 200 mètres de la voiture, en train de confectionner des kicks « énormes » .

Donc a part dans la rubrique freeride je vois pas ou poster?

A titre d’infos : Une petite rando sous la cime de Tavels la semaine dernière. Départ d’Isola, montée jusqu’au pas du Loup via le Lac de Terre rouge. Neige abondante, jour blanc malheureusement sur le haut (d’où une bonne tarte sur une cassure invisible) mais 2 belles combes en neige de printemps S3, puis un replat suivi d’un S4 et un petit finish dans une belle combe entre les mélèzes. Avec arrivée entre Belvédère et Roubines. Rien d’extraordinaire 650 mètres de dénivelée, mais bien agréable. Appareil photos en rade…prochaine sortie y’en aura c’est promis. Et si y’a des volontaires faites le savoir.

Amis admin n’hésitez pas à déplacer mon post s’il s’avère égaré…merki

Edité par Liriellys Si jamais j'ai renommé ton post. Ton post a tout à fait sa place ici si tu indiques des bons coins de freeride. Après si tu cherches plutôt du monde pour monter avec toi alors ça se passera dans la section Plans Snow-fr dans ce cas. Ensuite pour poster tes photos suite à une de tes randos un tit report dans la section Trips sera le bienvenue ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif)

Bon ben. Le manque de réponse en est une… Never mind j’y retourne demain. Direction la haute Vesubie cette fois ci avec mon vieux potes Jacouil (putain Jacques le Viso ca fait 20 ans!!). Quelques tofs si cette fois si l’appareil marche!!!

Au mais oui, il existe de nombreux freerider sur Snow-fr, mais si on répond pas, c’est que nous somme encore sur nos montagnes.

pour ma part je ride en haute-savoie, donc je connais peu le secteur que tu évoque.

mais c’est avec plaisir que je lirais tes récits de retour de rando, apporte des photos si tu peux

Moi aussi je pense que tu es dans le bon endroit. Mi même je pratique le freeride même si je préfère le freestyle car le freeride me coupe les jambes! (Manque d’habitude je pense…), sinon la neige cmmence à ce faire rare par ici… Je serais ravis de lire tes messages à ton retour!
Biz, Jade.

Ah mais parfait ca! Merci de votre réponses… bah la haute savoie je connais un peu… Cham, Chatel, La Clusaz " Bellacha"!! Sierra Nevada, la je connais pas du tout mais je ne demande qu’a connaitre Jade!
Bon la, Viens juste de rentrer j’suis fracassé. Un ptit report des que j’ai réussi à héberger les tofs quelques parts…hi hi ca fait 5 ans que j’essaye! bah oui! c’est pas mon truc!.
Bon en gros: une abominable montée en forêt, un beau couloir, de la neige jusqu’a 1600m un 3 mai!, des chamois, et le drame…mes peaux de phoque qui se déchirent…

ah ah ! je me sens un peu visé quand tu parles des snowboardeurs à pelle

Ceci dit je suis plus que partant pour une session rando avec toi Pierre !

Tu remontes quand ? dimanche t’es partant ?

Ah je pensais pas à toi Seb! promis …Remarques que j’ai fait ca pendant des années aussi… et que je suis trop vieux maintenant pour faire des galipettes Mais le kick nous, on le faisait assez gros pour pouvoir sauter le col de la Bonette

La j’essaye de voir comment mettre mes photos en ligne.
Dimanche prochain je sais pas encore, je te dirais ça. Mais c’est clair que des que possible je remonte!

Marche d’approche, de la neige à 1700m!

Allez comme promis le petit report. Objectif du jour : La cime de Juice et son fameux couloir

Vu sur le couloir 700m de dénivellé!

Départ du Boréon ou on est obligé de garer la voiture (hé oui z’on pas encore dégager la route, bref on Se tape 1km500 sur du plat…grrr.
Marche d’approche, de la neige à 1700m!

On attaque ensuite la montée dans une forêt de Meleze super raide gavé de trace de racketteurs…pfff! Une de mes peau de phoque ce fait la malle et je fini par prendre les skis sur le sac. Sur la crete je remet les skis en accrochant ma peau avec du cable… mais c’est ma calle de montée qui lache… le coup de grace arrive avec la deuxième peau de phoque qui lache y’a des jours comme ca…

Et la c’est le drame

Donc pour moi la split board se transforme en snowboard classique (avec juste 2 kg de plus). Nevermind le sommet est proche.

Le couloir vu dans haut

Un ptit casse dalle pi on s’équipe pour la descente. Anorak, arva, petite verif des fix et c’est parti! Dans le haut du couloir la neige et lourde mais la pente nous le fait oublier. Vers le milieu un troupeau de Chamois vient tirer la bourre avec nous, sympa! Le milieu du couloir est franchement dég en raison des nombreuses coulées et on descend piteusement en dérapage sur les bords… Puis vers l900 mètres la neige devient liquide .Ca devient carement du surf c’est franchement la partie la plus sympa au milieu des sapins et en fait ca colle beaucoup moins. On fini par rejoindre les pistes de fond suffisamment enneigés pour qu’on puisse garder le snow au pied. On croise quelques racketteurs et on arrive à la route plus ou moins enneigé.
Bonne rando : Mais vu la saison, il faut clairement sélectionner des rando dont les départs sont plus élevés (en cette saison Isola est une des rares alternatives en attendant l’ouverture de la Madone de Fenestre et d’une partie du col de La Bonette et de la Cayolle).

J’avais pas vu que t’avais posté ici pierrot!
T’as dut te faire bien plaisir.
Et pour info la cayolle est ouverte. Y a quoi comme possibilité la haut?

La Cayolle ouverte??? T’es sur? Clair que y’a de quoi faire la haut! Y’a le Pelat, le trou de l’aigle, pi une autre grosse rando sur le versant est. Mais pour ca vaut mieux que le Col soit ouvert parce que s’il faut partir d’Esteng t’as 2 bonnes heures de marche d’approche à la con. En tout les cas. Super beau coin, trés sauvage. Perso j’attendais l’ouverture du col pour y aller.

Tiens encore une ch’tite photo envoyer par binome Jack.

bibi en bas du couloir

En fait je pense que ce type de sujet à plus sa place dans les trips. On saura pour la prochaine fois.

snif snif…Ca sent le Gelas ou le Pelat…

A plouch

sympa le trip, et la rando c’est vraiment bon, ça me plait bien aussi
le splitboard t’en est content ? il fait quelle largeur au patin le tien ?

pour + de visibilité, tu peux mettre tes photos direct sur le forum, bon faut mettre les tofs sur image-shack (par exemple) avant

Ah mais déjà tu n’immagines pas comme j’ai lutté pour mettre ces quelques liens d’images!!! J’suis un vrai handicapé de l’ordi!!

Concernant la split-board : La mienne est un vieux modele 2002/2003 je crois. 1m70 et 25.4 au patin. Je chausse du 45 est n’est jamais eu de problème en courbe. Mais l’adaptateur de fix à tendance à réhausser le tout et comme je l’ai déjà expliqué dans un autre topic en rando on ne carve pas comme sur piste et c’est pas une planche pour aller taper du S5 ou S6 (Ni des 720° d’ailleurs!). A la montée c’est mieux que des raquettes mais moins bien que des skis (trop souple pour mes 90 kg) et manque d’accroche en dévers malgré les couteaux à glace. Les peaux par contre on une bonne tenue en trace direct (ben sauf que les miennes commencent à prendre un coup de vieux! ) . En descente : trop souple encore et une planche plutôt fer à repasser (a la base c’est un shape de Burton Omen) . En résumé : parfait sur des rando à la marche d’approche pas trop technique jusqu’a S3 (remontée des pistes de skis fermées par exemple…c’est tranquille et t’as pas la planche sur le dos). En descente faut pas s’attendre à un avion de chasse mais sa passe en toute neige. Le passage de ski à snow ce fait assez facilement (quoi que l’autre jour j’étais bloqué au milieu d’un couloir je faisais pas le malin tout seul accroché à mon piolet !! quelle galère! Erreur à la con d’avoir trop attendu avant de passer en mode surf. Y’a des petits détails qu’on apprend au fur et à mesure qu’on utilise la planche (inverser les skis à la montée, mettre les fermoirs de l’adaptateur de fix à l’exterieur, pas attendre les dévers pour mettre les couteaux…Des modifs sur les fix aussi …des flow :chassis location, spoiler carbone et strap freeride Mais globalement de bonne rando avec le plaisir d’avoir juste un sac à dos à la montée.
Bon soyons clair les dernière générations de split board beneficie de nouvelle technologie. Shape custom et supermodel selon taille. Systeme d’adaptateur Volle plus léger, plus facile à régler et plus fiable. Mais toujours 1000€ au catalogue Moi j’en vend pas des masses, plus souvent à mes potes…mais jamais a ce prix la de toute façon…

ps: Au cas ou pour infos : S2, S3… c’est des quotations correspondant a l’inclinaison de la pente. S3 c’est une bonne noire. S6 : j’y met pas les pieds .

Voilou prochaine rando…Dimanche??? Jeudi prochain…Gelas? Voir les conditions ca bouge vite en ce moment.

(Messages combinés automatiquement)

Tiens freerider t’as une baron es 168? J’en avais une avant…bonne chtite board… de bourin!!

merci pour les infos sur la split

oui la Baron ES, elle a du potentiel et elle envoie mais pas tjrs facile à exploiter, vais peut être changer d’ailleurs, mais c’est pas facile de trouver une board FR qui me convienne bien

bonnes futures randos à toi

Allez une autre randounette le mois dernier toujours avec binome Jaquouille.
Aprés une bonne journée de snow Départ Isola 2000 à 17H00, puis montée du col de la Lombarde, (2350) descente sur le versant Italien, un petit tour du coté du col dei Morti (2470m) puis on est redescendu sur le refuge de Buccaneve (2100?). Tit pose case dalle avant de remontée sur la Lombarde et de se rentrer tranquillou à isola. C’'est bon les fins de saison 8 heures du soir et le soleil se couche à peine.

Le Jaquouille avec en fond le Mont Aver

Arrêt au refuge Buccaneve

La flemme de remetre les peaux pour quelques centaines de mètres

Les derniers mètres : On ne court pas!

bon j’espère que ca sera plus visible comme ca

J’suis désolé j’vous dit moi et les ordis… c’est dramatique!!!

Donc le Jacouille avec la cime d’Orgial et le mont Aver au fond et donc le col dei Morti d’ou l’on vient

le refuge Buccaneve

Le vioc sans ses podfoc (si j’suis vieux!!)

Les derniers mètres à donf!

Edité par Liriellys J'ai redimensionné tes photos car les tiennes étaient trop grandes. J'ai vu que tu avais fait gaffe pour celles d'après donc c'est tout bon ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif)

ALLEZ LA RANDO DU JOUR : BONNET CARRE/COL DE LA BONETTE

AUJOURD’HUI . Po envie d’ouvrir le shop un Lundi ferié je vais encore déprimé. Direction le Col de La Bonette pour voir l’état des lieux : Objectif. Le bonnet Carré (2770m). Hey ca a pris une claque en versant sud. Néanmoins nos amis de la DDE n’ont pas cru bon de déneigé bien loin. 2 bornes aprés BOUSIEYAS altitude 2100 : tout le monde descend. La face sud est du bonnet Carré est franchement déneigés. Ça tombe bien j’ai pas mes peaux de phoques pour cette rando en solo et y’a pratiquement moyen de rejoindre le Col à pied sec en escaladant un peu.

Auto portrait. En haut à gauche l’objectif final. Est ce bien raisonnable!

Le temps est froid et le vent super violent
De névés en éboulis, je fini par arrivée sur la partie finale…Et pour les 20 derniers mètres je regrette mon piolet resté dans la voiture. Putain de corniche!

Le versant nord est beaucoup plus accueillant. Pose casse croute et je m’envoie quelques courbes dans une belle combe en S4

Versant nord : belle neige, belle pente

petite photo du maitre des lieux : Le bonnet Carré itself! Ben non j’ai pas fait le sommet! ca dépasse mes compétences

Par contre pour remonter je m’enfonce jusqu’au cuisse…arf!
Un petit coup d’œil sur le couloir nord du Castel de la tour juste en face…miam! Iwill be back.

Bon les choses serieuses arrive. faut redescendre! Argh! putain raide! S5 sur les premiers mètres du moins.


Finalement aprés quelques courbes le couloir se retrecis pour ne faire plus qu’un mètre de large. Je sort et vais récupérer l’autre descente beaucoup plus large sur la gauche. Encore un peu d’escalade dans les cailloux… grrrr! Finalement l’autre descente n’est pas trop mal, mais les nombreuses coulées on rendu le terrain accidenté et la neige est…heu…pourri! Heureusement la Palmer avale la pente sans soucis… quel pied!..j’ose pas immaginer la split board dans les mêmes conditions !!
Petite vue de la descente intégrale

et quelques belles courbes en bas.

Bon malgré tout ça. J’ai encore un petit creux donc j’attaque le mont des Fourches 2342 m (une vielle connaissance, c’est ici que tout à commencé en 1984) Un clin d’œil à mes vieux potes de ride pour ceux qui sont toujours la du moins.
Belle vu aérienne sur le hameau du Pra 750 mètres plus bas.

Et une dernière descente excellente en neige de printemps, la meilleure de la journée, dans une pente soutenu qui me ramène pratiquement jusqu’à la voiture.

Mauvais temps cette semaine. C’est mal barré pour le Gélas en fin de semaine… Mais la saison n’est pas fini… A suivre.

Bah dis donc tu les enchaines en ce moment!

Tes photos auraient peut etre plus leur place en section trip, et seraient surtout plus vues bien que la section freeride soit également approprié.
SI tu me donnes ton accord je déplace en section trip, à toi de choisir

Yep pas de prob… J’avoue que j’ai un peu de mal a m’y retrouver moi même. Tu peux déplacer tout mon post même. Ca sera plus logique

Ouey en ce moment faut que je bouffe du dénivelé, j’suis en pleine crise

Bon quand est ce que je t’emmene?