[Rando] Tour et sommet du roc Cornafion

Ce dimanche au programme de mon club, il y avait le Charman Som en ski de rando. Ouais! cool! Sauf qu’il y a sur tout l’itinéraire à peu près 30cm de neige… en longueur (même pas sûr qu’il y en ait autant d’ailleurs).
Donc bon, faut faire autre chose. Personne n’est motivé pour se taper les 3heures de bagnoles + 500m de dénivelé de portage nécessaire à trouver la neige, donc on finit par se rappeler qu’on est un club de montagne et escalade, et on décide de partir avec l’équipement léger de « rando avec les mains ». François propose le tour et sommet du Roc Cornafion dans le Vercors. Ca a l’air jouable et ça passe pas loin de plein d’itinéraires classique de rando ski ou snowboard, alors ça pourra faire un premier repérage du secteur, et ça c’est pas mal.
Direction donc le parking des Espinasses à proximité de Villard de Lans. Il fait -9° au village, -5° au parking.
Début de chemin assez cool qui permet d’observer la descente du plateau du Cornafion par les fourches. C’est pas le plus facile des itinéraires du coin, mais ça doit être pas mal en bonnes conditions à condition de pas se perdre entre la forêt et les barres rocheuses. En revanche les rochers de l’Ours, ça a l’air assez évident comme itinéraire et plutôt joli par bonne neige; Désolé, pas de photo ici, mon appareil a un peu merdé.
Du coup on continue vers la prairie de Machiret puis font froide. Je m’interrogeais sur la possibilité de prendre en direct le Col de l’Arc depuis un hameau plus bas à travers la prairie de Machiret. Elle a l’air cool la prairie, mais au-dessus, c’est tendu et probablement pas très agréable en snowboard. Quant à la difficile crête des crocs, ça semble particulièrement exposé aux avalanches. Pas particulièrement tenté.
On fini par déboucher au col de l’Arc, pour voir enfin le soleil et la vue sur les Alpes du Nord:

Au dessus sur la photo, c’est le Pic Saint Michel (très sympa avec de la neige, mais je connais déjà et on n’est pas bien placés pour voir l’itinéraire).
Après une petite pause, on s’engage sur le sentier du balcon Est du Vercors, d’abord débonnaire plus très vite un peu plus compliqué et expo (ça se voit pas sur les photos la partie compliquée, parce que quand c’est compliqué je regarde où je mets les pieds (et parfois les mains) au lieu de prendre des photos.

Après quelques kilomètres dans cette ambiance, on arrive à la bifurcation vers le sommet. A ce stade, ça devient bien technique, et les derniers mêtres avant l’antécime Nord se font batons sur le sac et deux mains sur le rocher. Pas besoin de chaussons pour autant, ça reste du 2, mais du 2 où si tu tombes, c’est la chute. Et si tu chutes, bein c’est la tombe mon gars.
A l’antécimes, on tombe sur un petit groupe qui se fait un pic nic sympa. Mais François, il est pas du genre à mégoter avec l’éthique. Si tu veux valider le sommet, faut aller au sommet, pas s’arrêter à l’antécime, même s’il y a à tout péter 1m de différence d’altitude entre les deux. Non mais!
Du coup c’est parti pour 5m de désescalade au-dessus d’un collu super étroit avec 100m de vide de chaque côté pour remonter à la croix. Toujours pas bien dûr, mais il s’agit pas de zipper.
Une fois en haut, c’est joli comme tout.

C’est aussi l’occasion d’observer les conditions de neige du moment sur la station de Villard/Corrençon:

Et aussi les différents itinéraires potentiels de rando snowboard avec la combe Chaulange:

Et la combe de Pissavache (en fait sur la photo on voit plutôt la variante de droite plus raide que la combe elle-même).

Après un bon casse-croute, on redescend à la bifurcation tout en aidant un couple pas rassuré avec notre brin de corde puis on continue le chemin des balcons Est qui redescend pas mal en zigzagant entre les ressauts rocheux et les falaises (respect aux gars qui ont tracé, imaginer qu’on peut passer par là sans indication relève d’une incroyable volonté de traverser à tout prix), avant de remonter au col Vert. De là, plus qu’à rejoindre le parking, en observant au passage une dernière fois la combe de Pissavache et sa variante, vue de côté cette fois:

Au final, ça fait un beau voyage en montagne, 1200 de dénivelé positive au total et 16km dans du sentier pas toujours évident, mais c’était vraiment une bonne journée entre potes. Puis ça m’a donné envie de revenir dans le secteur (mais plus bas et en restant coté Ouest de la barrière).

Ah j’ai failli oublier: il y a une piste de ski de fond enneigée à Villard. Je l’ai même prise en photo depuis le sommet:

Bonnes vacances!

Bien sympa ce report dans le Vercors, c’est vrai que c’est beau en septembre! Sur la photo 4 le passage me fait flipper rien qu’à le voir! J’étais aussi en sortie dans le Vercors, mais juste pour faire un resto sur Villard et un marché de noel à Méaudre.

Oui, moi aussi la photo me fait flipper, mais à ce moment là, j’étais déjà dans l’état mental qui va bien et qui te fait simplement te concentrer sur la précision de tes gestes et oublier les éléments irrationnels (c’est impressionnant, mais le chemin est sain et sans pièges, et globalement le seul truc qui peut te faire tomber, c’est soit de faire vraiment n’importe quoi, soit de paniquer). Un peu comme en haut d’un passage un peu tendu en snowboard quand la neige est saine et pas piégeuse: si t’es dans le bon état mental, tu rides plutôt mieux que d’habitude.
Perso je reconnais cet état mental, parce que quand je suis dedans, j’ai tendance à avoir envie de siffloter n’importe quelle mélodie qui me passe par la tête à ce moment là.

Jolie reportage, bravo pour la rando! Je compte la faire ce printemps