[Rando Split] Plateau des ramées

Comme mon frère vient nous voir bientôt, j’ai décidé de profiter d’un jour de congé pour aller en repérage, histoire de voir si la croix des Ramées ferait un bon objectif pour sa fille. Et je me dis que tant qu’à monter là, autant repérer correctement le secteur, qui m’avait bien plu pour de l’initiation lors d’une visite moins complète. Comme ça, je prendrai l’air, et avec un peu de chance, j’aurais du paysage et une belle balade.

Direction le stade de neige de Lans en Vercors donc. Chaussage au parking, puis début de montée que je connais.
La neige est bien pourrie: le regel a été finalement plutôt bon cette nuit, et la neige a bien été compactée par les pluies de la semaine dernière. Pas grâve, c’est de la pente douce sur bon chemin presque tout le long.
L’objectif pour moi est de repérer le chemin qui longe la crête des ramées, avant d’aller voir la croix puis de boucler par la combe de StNizier pour voir son potentiel autrement que sur carte et photo satellite. J’arrive à trouver l’itinéraire sans trop de difficulté, sans même sortir la carte du sac à dos.
L’arrivée sur la crête tient toutes ses promesses: la vue est belle très rapidement:

Pareil à la croix:

Joli aussi tout en haut:

Pour le potentiel de la combe de StNizier, ce sera pas pour aujourd’hui, mais y’a probablement de quoi pimenter un peu par un aller-retour très sympa en conditions poudreuses. Et vu la facilité d’accès, même si ça fait un peu chier de maniper pour 150-200m de déniv’, c’est pas forcément idiot, d’autant qu’il y a très exactement… zéro trace (pas certain que ce soit le cas un jour de poudre, mais bon, je soupçonne que le jours de bonne conditions, les riders du coins aillent plutôt sur le Pic StMichel tout proche qu’ici).

Bon, la neige était bien dégueux, c’était pas top pour le snowboard, mais c’est quand même pas si mal comme moyen de déplacement un split pour prendre l’air et voir du paysage… même quand la descente est pas fantastique.
Du coup, j’ai mis à jour le topo.

Bien vu étant un contemplatif j’aime différemment mais autant la montée que la descente.
Après si les 200m sont tout poudre on se fait 2 ou 3 rotations

Oui mais du coup ça te fait autant de manip en plus que de rotations. En fait la boucle que j’ai faite, elle fait 400 de d+, auxquels on peut rajouter 15m de d+/d- pour le court aller-retour sans depeauter (telemark-avec-peaux style) à la croix des ramees. Rajouter n aller-retour dans la combe de StNizier rajoute n fois 150m probablement très sympa mais aussi n peautage-splitage-depeautage-desplitage. Ca reste un bel itinéraire facile d’accès pour les lyonnais et Grenoblois, assez safe avec de jolies paysages et pas excessivement parcourru. A deguster en solo par bonne meteo pour le cote assez safe, ou avec une bande de potes de tous niveaux mais appreciant le côté balade en montagne de l’activité pour une mission photo-vidéo avec un zest de poudre.

Bon ben j’y suis retourné dimanche avec ma femme en mode free-rando.
On a du prendre un forfait 4 heures parce que le seul forfait rando de la station c’est de l’autre côté. Mais du coup on s’est pas pris la tête: première montée sur Virets. Ma femme voit le panneau (mal placé entre les deux lignes) de descente du TK d’à côté (plus court) et ne voit pas dans le brouillard que le notre continue, donc elle descend.
Pas grâve, on a le 4 h donc on fait une piste. On est pratiquement seul, un beau boulevard bien damé avec les 3 à 5 de fraîche tombés de la nuit. L’occasion de tester un peu mon split avec ses nouveaux réglages en carving. Et c’est bien bon. Franchement je l’attendais pas à ce niveau mon split. Je me suis juste régalé, dans une stabilité sur la carre sans faille, une belle précision de conduite et la possibilité de régler le rayon avec de petites nuances d’appuis qui vont bien. Bref, cool, d’autant qu’on est pratiquement seuls.
Redescente en bas donc, pour prendre cette fois combe des virets. Encore un peu de carving sur le début de la piste, puis on arrive à ce que je crois être le virage à gauche où on est sensé prendre le chemin vers l’abri des ramées. Il y a quelques traces de skis de rando et de raquettes. Je reconnais pas vraiment l’endroit où j’étais déjà passé deux fois dans l’autre sens, mais je me dis que ça doit être là. Du coup on suit. Mauvaise pioche. On rejoint un chalet tout neuf que je ne reconnais pas. J’estime qu’on est trop à l’Est, mais les traces semblent repartir dans la bonne direction alors on continue à suivre. Gros détour en fait. On navigue dans une forêt très jolie, mais ça rallonge pas mal, et puis il se met à neiger. Pas grâve on est sur le plat donc c’est pas trop fatigant, dans les bois donc on y voit assez. Au moment où on se dit que c’est pas grave, qu’au pire si l’heure tourne trop vite on n’aura qu’à rentrer au plus court, on croise enfin le bon chemin. Cette fois ça devient facile. On passe à côté de l’abris des Ramées, et on attaque le plateau, sous une éclaircie. Plus qu’à rejoindre la crête. Comme le temps se couvre à nouveau et qu’il y a un peu de vent, on décide de s’arrêter au pied d’un bosquet de sapin pour manger un bout et passer en mode descente. On a bien fait: ça se découvre pas vraiment mais au moment où on chausse on a une bonne visibilité sur l’ensemble de la descente. La neige est assez spéciale (5cm poudre un peu alourdie par les éclaircies sur croûte de regel cassante sur couche humidifiée), mais c’est peu tracé, il y a de la place entre les bosquets d’arbustes et la pente est suffisamment faible pour jouer à tout descendre en grandes courbes. Du coup c’est vraiment chouette. On récupère la piste, puis vu qu’on a encore le temps on reprend un TK pour se remettre en face du restau où l’on prend le dessert.
Franchement bien content de cette petite sortie. Seul regret: j’ai fait quelques bouts de vidéos pendant la montée dans l’idée de faire un mini-montage, mais j’ai juste oublié de sortir l’appareil dans la descente…

Donc vous serez privés de photos. Mais bon c’est toujours le même endroit qu’en janvier, alors vu que c’était bien couvert vous manquez pas grand chose.
En tout cas, c’est un spot que je trouve vraiment sympa pour le snowboard en mode tranquille, avec l’avantage de ne comporter que des pentes où les avalanches sont extrêmement peu probables.
C’est aussi selon moi LE spot de la région grenobloise pour une initiation à la rando. Même plus que le grand rocher au Nord de Belledonne, la Balme de l’air en Chartreuse ou le rocher du Baconnet à Gresse.

Cool ton retour, t’as pas fait du repérage pour rien