[Topo] Grande Roche St Michel depuis la Sierre - Vercors Nord

Grande Roche St Michel depuis la Sierre - Vercors Nord

**Départ :
Monter à Lans en Vercors, puis au rond point suivre centre village puis St Nizier puis proche de la sortie de Lans, prendre à droite la route du stade de neige. Se garer au parking le plus au Nord, juste au dessus du circuit de conduite sur neige.

**Détails :
Cotation Montée : R
Cotation Ski : 1.1

Dénivelé : 400m
Temps de parcours : 1 à 3h en fonction du niveau physique.
Altitude de départ : 1380m
Altitude sommet : 1760m
Orientation : Ouest et Sud

**Montée:

Du bout du parking, rejoindre le pied du tire-fesse de Combe Virets.
De là plusieurs options en fonction de l’ouverture ou non de la station:

a) si la station est ouverte, prendre le chemin balisé raquettes numéro 1. Le chemin s’enfonce dans les bois et fait plusieurs lacets en passant par le pas de la Tinette. Chemin assez vallonné qui monte peu efficace, mais c’est le seul accès possible pour ne pas avoir à remonter de pistes de ski alpin (interdit de nuit pour cause de dammage, et bien évidemment de jour pour cause de skieurs qui descendent). On passe plusieurs fois à proximité de la piste bleue la plus au Nord du domaine(séparation marquée par des filets), puis le chemin s’oriente plein Nord et passe sous les falaises défendant l’accès au plateau des Ramées.
Sous la falaise la plus haute, ne pas manquer le petit chemin (balisé raquettes numéro 1) qui part à droite, s’oriente vers le Sud-Est et passe à flan dans des pentes raides et rocailleuses. Il donne accès à un petit plateau vers 1600m d’altitude. Une fois sur ce plateau, tourner vers le Nord pour gagner l’Abris des Ramées (ouvert, cheminée, table, bancs chaise, mais pas de matelas) à 1620m d’altitude. De là, remonter le bel alpage et gagner le sommet de la combe de St Nizier sur la longue crête qui mène au Moucherotte.
Possibilité de longer la crête jusqu’au Moucherotte pour ceux qui le veulent, mais c’est long et plutôt très traversant.
si l’on ne prend pas le petit chemin sur la droite, on reste sur le GR qui mène au Moucherotte, en passant par la combe de Saint-Nizier. Il est probablement possible de remonter la combe de St Nizier jusqu’à la Grand Roche StMichel (à confirmer, visibilité insuffisante quand j’y suis allé).
c) si la station est fermée, ne vous privez pas pour remonter par les pistes bleues les plus au Nord du domaine, elles permettent probablement une montée bien plus efficace que l’itinéraire raquettes.

**Descente :

Là encore plusieurs possibilités:

a) Par faible enneigement, redescendre le bel alpage sommital jusqu’à proximité de l’abris, puis prendre de l’élan pour traverser le petit plateau, sur lequel vous devriez trouver un chemin large qui mêne à la piste bleue au juste en dessous du point bas de la crête. De là rentrer par les pistes.
Par le chemin de montée principal (peu intéressant, surtout traversant et coupe directe probablement dangereuse jusqu’au chemin de montée). Peut-être quelques lacets évitables dans une forêt descendable pour un bon snowboarder par bon enneigement, mais difficile de se repérer en dehors des chemins).
c) Par la combe de St Nizier jusqu’à retrouver le GR. Cette option est peut-être intéressante par bonne visibilité pour voir s’il est possible de descendre plus bas (possible d’après IGN) puis de remonter au moins jusqu’au GR que l’on suivra à la descente jusqu’à retrouver l’une des jonctions avec la piste.

Photos <input type="button" value="Voir" style="width:80px;font-size:10px;margin:0px;padding:0px;" onclick="if (this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display != '') { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = '';this.innerText = ''; this.value = 'Cacher'; } else { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = 'none'; this.value = 'Voir';}">

**Matériel requis (crampon, piolet, corde…) :

  • matériel de sécurité de base (et encore, vous croiserez forcément des raquettistes non équipés).

Risques particuliers :

  • /!\ Le sommet est au bord d’une haute falaise. Attention donc en cas de mauvaise visibilité et/ou de fort vent.

**Commentaires :
La course se fait très bien en raquettes, aucune difficulté technique. Elle est très adaptée pour l’initiation et ne nécessite pas plus que la capacité à évoluer sur des pentes comparables à des pistes bleues dans de la neige naturelle. Les risque d’avalanche est très limité: peu de pente sur l’itinéraires, et les seuls endroits où celui-ci est dominé par des pentes plus raides, il s’agit de falaises orientées Sud qui ne retiennent pas la neige.

Pourquoi y aller:

  • Bonne course d’initiation facile et agréable.
  • Accès aisé depuis Grenoble.
  • Vue sur le Gresivaudan et les plateaux du Vercors.
  • La station ferme assez tôt en saison même s’il reste de la neige (souvent mi-mars), les TK sont peu envahissants visuellement depuis l’itinéraire, et il y a des variantes peu tracées à faire entre le sommet et le Moucherotte au prix d’une manip supplémentaire.

Pourquoi ne pas y aller:

  • C’est quand même court
  • Si la station est ouverte et qu’on ne fait qu’une montée, seulement un gros tiers de la descente est hors des pistes.

Période idéale:**

  • Quand il vient de neiger et que le risque d’avalanche est important, mais la visibilité correcte
  • Juste après la fermeture de la station
  • Quand on s’est mis en tête d’initier un débutant en rando (c’est vraiment un itinéraire adapté à l’initiation) ou qu’on a juste le temps pour une sortie express.

J’y ai refait un tour de repérage hier. Ma suggestion pour profiter au mieux d’une belle balade:
Pau après avoir laisser main gauche le chemin qui descend vers les Jeux, suivre la sente qui part à gauche en légère montée (à repérer sur IGN) qui fait le chemin le plus direct vers la croix des Ramées. Panneau raquette barré, mais balisage rouge et jaune PR quand même. Ce chemin longe la crête des ramées, offrant une assez jolie vue sur le plateau du Vercors bien plus vite que si on était resté sur le GR. En plus c’est plus direct. Vue de la crête:

Plus loin, le chemin débouche sur le GR91 qui monte vers le Moucherotte. Le suivre direction Nord, jusqu’à une balise indiquant la croix des Ramées à 200m. L’intérêt de faire l’aller-retour à la croix est limité pour le snowboard (voir nul), mais cela permet une jolie vue dégagée à la fois sur le plateau Nord du Vercors et sur la suite de l’itinératire:

Revenir ensuite sur le GR91 que l’on suit toujours vers le Moucherotte, jusqu’à atteindre la combe de St Nizier (virage caractéristique à gauche après un long mouvement tournant vers la droite. A ce stade, quitter le chemin pour monter sur l’épaule facile qui débouche tout en haut de la combe.
Si les conditions de neige sont très bonne en orientation Nord-Ouest (pas le cas hier: pelé en haut, béton armé là où le vent et la pluie n’ont pas viré toute la neige), un aller-retour dans la combe de St Nizier est probablement sympa pour le snowboard:

Attention quand même: après les arbres, c’est une falaise, et d’après la carte il y a aussi un gros scialet quelque part pas loin.
Du sommet, on peut profiter de la vue sur le Grésivaudan et les crêtes.
Puis pour le retour, la descente via l’abris des Ramées et malheureusement la piste bleue des Virets me semble l’option la plus plaisante. Pas du grand snowboard donc puisque la pente est très modérée jusqu’à la piste et que la piste… est une piste damée, mais c’est quand même confort et agréable à descendre.
Désolé: photo floue:

Un petit itinéraire approximatif:

D’autres photos dans ce sujet.

Tentative aujourd’hui d’accès par le haut depuis la piste avec ma femme. Pas de forfait rando de ce côté là du domaine mais il y en a une de l’autre côté pour le pic St Michel! Pas grave: le forfait 4 heures est à 16 euros et y’a moyen de le rentabiliser en faisant 2-3 descentes, voir pour ceux qui sont rapides, d’enchainer plateau des Ramees en apero et pic st michel en plat principal.
La principale difficulté en accès depuis la piste est de localiser le bon endroit pour commencer la montée. On a vu des traces de montée, on a suivi et au final c’était pas la bonne et on a perdu pas mal de temps. Je pense qu’on etait 50m avant le bon chemin…
Pas grave, sortie bien cool quand même, qui confirme que le secteur est envisageable et même sympa même par météo assez moyenne et neige pas top.