Rando raquettes/snow

Ca fait longtemps que je n’ai pas utilisé de raquettes. J’ai toujours une paire de tsl 225 qui faisaient le taf. Je ne saurai pas te conseiller.
Pareille trouve une occase bon marché, tu verras ensuite si tu veux investir.
T’es d’où ?

Dans les Bauges au dessus de Chambéry.
Autant prendre de bonnes raquettes elles serviront c est sûr.

J’ai des Tubbs Flex Alp elles sont top !!

Tu les fais a combien?

J ai un peu revu ma copie. Ma cherie en veut une paire et du coup une paire pour mon fils aussi.

Donc dans l immédiat j ai un peu moins de budget.

Pas réussi a editer mon message:

J ai une question. Avez vous une technique pour attacher le snowboard et les raquettes sur un sac pas équipé pour?
J ai deja un sac a dos Prism 11l et le temps de voir si la rando en raquette me plait je voudrais éviter les depenses.

Je passe le snow horizontalement dans les bretelles du sac à dos, entre le dos et le sac. Les fix empêchent le snow de bouger.
Ca le fait tres bien, faut juste faire attention que les carres ne cisaillent pas les bretelles.

Perso je ne peux que recommander un modèle de raquettes avec serrage BOA, j’ai une paire Tubbs Flex RDG Boa.
Le système BOA permet une grande facilité d’utilisation que l’on peut manipuler mème avec les gants à contrario des systèmes classiques.
Tchusss.

J’ai essayé a blanc et en effet les carres c’est chaud. Faudrait limite mettre une protection sur les carres. Par contre snowboard de travers en foret ca doit etre tendu.

Je me disais y 'a pas moyen de passer des sangles autour du sac a dos?

J’imagine que c’est un plus mais ca restreint les modeles de raquettes surtout en occaz.

Si le snow est bien calé, ça marche bien. Quand tu le portes vertical, tu es obligé de le porter assez haut pour qu’il ne te tape pas dans les jambes et en sous bois c’est moyen aussi.
L’intérêt c’est aussi d’avoir la planche près du dos, ça limite le bras de levier.
Même en split, quand je finis des rando au printemps, il y a des portages sur la fin et je le porte comme ça.
Sinon tu peux bricoler 2 sangles pour attacher le snow droit.
Le sac de 11l, c’est je pense trop petit.

Ok!
Pourquoi 11l trop petit?

Oui, ça fait une petite surface d’appui pour fixer la planche. Après ca depend de sa forme. Surtout avec 11l , tu dois pas avoir de ceinture ventrale. Pour fixer les raquettes et les bâtons ca marche ?
Je suis plutôt sur des sacs de 25/30 l.
Pelle/sonde + flotte + nourriture + peaux/couteaux + crampons + goretex + gants + masque…

Je pense que tout rentre dans mon sac. J’ai une attache ventrale. Il est est top ce sac par contre j’ai pas d’attache pour les raquettes. J’ai 4 petites boucles de chaque coté mais rien d’autre.

Ouhla que de questions. On n’avait plus l’habitude.
Alors un peu dans le désordre, avec thème garder un budget serré.

  • Pour les raquettes, le moins cher qui marche quand même et qui est facile à trouver en occaze (peut-être pas cette année avec les stations fermées) : TSL 225/226/… Sinon en neuf, il me semble que les décath milieu de gamme avait l’air pas trop mal pour de la rando mode pépère.

  • Pour le portage sur sac: des sangles de serrage toutes bêtes avec clips attache rapide. Décath en vendait à une époque pour un truc genre 5€. J’en ai encore dans ma réserve de matos, parce que même si depuis j’ai acheté un vrai beau sac de portage, ça peut dépanner quand j’emmène des copains. Tu peux convertir n’importe quel sac en sac de portage avec ça et un peu de réflexion sur où tu positionne les sangles.
    Encore moins cher: le bout de cordelette 4mm. Par contre faut savoir faire les noeuds, et c’est un peu pénible en temps de manip et en gelure des doigts s’il fait froid.

  • pour les randos en station fermée et pour la plupart des randos en condition de neige dure pas trop collante à la montée, sangle autour de la taille + 3m de cordelette + pourquoi pas un ou deux mousquetons à vis pour moins se faire chier avec les noeuds et tu peux tracter ta board en reliant la fixe avant à ta taille avec la cordelette. Confort du dos incomparable par rapport au portage. Si tu fais de l’escalade, tu as logiquement déjà tout le matos, sauf peut-être la cordelette (mais ce serait une erreur, c’est jamais une mauvaise idée d’avoir 5m de cordelette au fond du sac en escalade - ça sert pas souvent, mais quand ça sert t’es très content de l’avoir).

Pour des exemples de produits (il y a d’autres fournisseurs):
sangles de serrage
Boucles rapides
Cordelette
Anneau de sangle

Si tu recherches le forum, tu verras que je suis passé par tous les stades avant de passer au split, avec diverses variantes du matos ci-dessus. Tout marche, y compris le bricolage vraiment basique de la cordelette nouée sur un sac à dos du genre de ceux qu’utilisent les lycéens pour aller en cours, ce n’est qu’une question de confort.

Tiens, séquence nostalgie: une vieille photo de mon bricolage de l’époque avec la cordelette:

Autre photo, le jour où je me suis rendu compte que tracter c’est bien, mais pas quand la neige est poudreuse ou collante (tu finis par tracter 15kg de neige posés sur ta board)

Cool! C est tout ce que je voulais savoir!

Pour les raquettes, j’ai pris une paire de tsl 325 d occaz que je devrai recevoir demain.

Reste plus qu a trouver des itinéraires randos pas trop dures pour commencer en solo.