Rando raquettes/snow

L’or blanc est enfin là, sur nos sommets,
Les stations tjs fermées, mais une sacrée envie d’évasion en solo…
Ayant regardé pour me faire un projet Split et voyant les tarifs, je suis retourné me coucher lol.
Mais au réveil je me suis dit que je pouvais également prendre mon pied en rando raquettes avec le snow dans le dos.

Donc mes questions sont…
Qu’elle type de raquettes à pas cher qui va bien avec des boots de snow ?!
Est il obligatoire de prendre une paire de crampons, si oui lesquelles ?!

Encore une fois je n’ai pas envie d’éclater mon compte en banque, je veux juste prendre du plaisir pour taper mes premières traces à moindre coût, sans pour autant vouloir atteindre obligatoirement les sommets lol.

Je suis preneur de tous bons conseils.
Merci d’avance à vous

Salut Korben

Les raquettes peuvent être très efficaces en rando, un peu galère en poudreuse mais plus à l’aise en neige de printemps. Avant de basculer sur split, j’utilisais des tsl. Elles étaient très bien et pas trop chères (surtout si tu les prends d’occasion).

En solo par contre c’est pas top. Je ne connais pas ton niveau en montagne mais je te conseille vivement de trouver un partenaire.

Les crampons font parties du matériel de sécurité comme l’APS. Je les prends toujours sauf si je connais l’itinéraire et les conditions et que je suis sur de m’en passer. Je te conseille des crampons alu. Pour le modèle ça dépend de tes chaussures, le mieux est de les essayer. Pareille, tu peux en trouver d’occase à des prix raisonnables.

A+

Attention avec les TSL, j’ai un pote qui a pris les 226 et la sangle coup-de-pied était trop courte pour les boots, comme j’ai modifié mes 325 je lui ais mis mes talonnières avec les sangles plus longues dont je n’avais plus usage.
Le modèle Evo de chez MSR reste le modèle préféré de nombreux Planchado .
La série Flex de chez Tubbs est intéressante.
.
Concernant les crampons, cela dépend de ton terrain de jeux, si c’est raidos, gelée ou si tu évolues sur glacier, c’est indispensable et même obligatoire sur le dernier, quoi qu’il en soit, il te faut un modèle à lanières, Grivel à sorti un modèle wide de ses G10 destiné aux boots, chez Petzl il faut acheter des adaptateurs en supplément ce qui revient fort cher, apparemment les Simon Makalu et Caïman s’adaptent bien. Perso j’ai les Shark de chez Edelrid et il faut trop forcer pour y mettre mes boots en 46 , alors bien entendu il y-a moyens de les élargir un peu mais dans ce cas ce sont mes chaussures de rando qui seraient moins bien tenues donc …
Sinon +1 pour les modèles en alu si tu ne les utilises que sur la neige, par contre si tu te piques à la rando toutes saisons , un modèle acier s’use moins vite et tient bien mieux au contact de la roche.

Si tu as besoin de crampons pour grimper, parce que très raide, un piolet de 40/50cm ne serait pas du luxe, mais encore une fois, tout dépend du secteur où tu évolues, si tu le connais, simple remontée sur piste etc. à toi de voir si les crampons sont envisageables et, comme l’a si bien dit Raul, évite de partir seul , une connerie est très vite arrivée !

N.b: Lorsque l’on a pris goût à la rando, on envisage très vite d’atteindre des sommets !!!

Merci pour les premiers tuyaux ça fait plaisir :blush::blush:
Concernant le secteur je ne veux pas faire des choses de fou, je veux juste pouvoir évoluer dans des cadres accessibles et propices à faire mes premières traces…

Ouh c’est le genre de message qui fait plaisir à lire!

Pour te mettre à la rando, les raquettes c’est à la fois top et à la fois un obstacle

C’est top parce que c’est pas trop cher et ça te permet de faire déjà plein de choses. C’est un obstacle parce que c’est vachement moins efficace en montée que les peaux

Pour la question des crampons et plus généralement de la sécurité quand tu débutes, il faut surtout commencer par des itinéraires qui ne comportent pas de difficultés particulières et si possible y aller accompagné. La neige n’est pas forcément encore disponible en basse altitude mais pour se faire de l’expérience (et la caisse) mieux vaut commencer par se promener dans des pâturages que de viser des pics exposés.

Hey heyyy merci Lucc.
Ba écoute c’est exactement ça, le type de session dans les pâturage, etre face à des champs de peuf vierge sans pour autant me prendre pour un cador, juste prendre du plaisir sans non plus me mettre en danger, même si il est existant partout…
Mais effectivement j’essaierai d’être au maximum accompagné, avec l’équipement adéquat.
Oui je sais bien que les raquettes vont être galère mais je penses que ça me fait une très belle approche de la rando pour éventuellement plus tard investir dans les Split…

D’ailleur petite question, en raquette tu dois faire tes propres traces ou tu peux te permettre de te caler dans celles déjà faites par les skis ou Split ?! Question peut être con mais ya parfois des « règles à respecter » donc…

Les traces de peaux ne sont généralement pas assez larges pour les raquettes mais je crois pas qu’il y ait vraiment de règles.

J’avais déjà entendu - il y a longtemps - que certains skieurs n’aimaient pas trop qu’on passe en raquette sur leur trace. En réalité il me semble surtout que :
1/ tout le monde s’en branle
2/ du moment que la trace est faite, qu’il y ait quelqu’un qui passe dedans en raquette ne la rend pas moins praticable.

Là où ça change c’est dans les parties raides où les raquettes sont plus adaptées à monter droit contre la pente plutôt qu’en dévers. Mieux vaut ne pas essayer de suivre la trace de peaux.

Après, puisque c’est en fait de l’approche, tu peux jeter un oeil sur les Snowshoes Verts, tu sais celles que l’on voient depuis plus de 10 ans aux pieds des pro riders dans les films , là, tu peux attaquer une pente raide pleine face si ce n’est pas de la neige béton bien entendue, je vais sans doute voir pour en chopper une paire mais j’hésite encore avec des Snowplak mais à voir la compatibilité de ces dernières avec mes crampons .

Merci les gars pour les infos c’est top.
Shagya pour les snowshoes je ne connaissais pas et je suis un peu septique à vraie dire…?! Dans le se’mns ou les raquette peuvent je penses servir bien plus que celles ci non ?!

En fait, les raquettes c’est vraiment pour la rando, si tu désirs simplement atteindre un spot, les Verts sont pas mal, et dans la poudreuse tu peux réellement attaquer la pente de face alors qu’avec des raquettes c’est quand même moins probant, et si elles ne disposent pas de blocage du talon, c’est vraiment vraiment galère, le « défaut » des Verts c’est l’absence de cales de montée due à l’immobilisation permanente du talon .
Mates cette vidèo : https://www.youtube.com/watch?v=GGNoPaD48h0

Voilà il me fait douter ahhhh
Qu’elle choix, le dilemme…

Bon, je vais y aller de mon grain de sel: pour debuter en rando snow, les msr sont très très bien, mais c’est tres facile aussi de trouver des tsl 325 d’occase qui n’ont aucun problème pour accueillir une paire de Northwave en 42. Ca laisse du budget pour se craquer un tres bon sac de portage, même si on peu aussi juste commancer avec n’importe quel sac de rando à pied et une paire de sangles à attache rapide. Les plus radins remplaceront même ces dernières par un bout de ficellou 4mm qui peut être utilisé aussi bien pur attacher la board au sac que pour la tracter derrière soi. Il faut aussi prevoir une paire de batons trois brins (les decath pas cher avec le même système de verrouillage que sur les manches de pelles d’avalanche vont tres bien et sont pratiquement les plus fiables du marché).
Les raquettes, même des tsl, franchement ça passe partout en neige dure (mais pas glace où il faut les crampons) et pas trop mal en poudreuse peu proffonde sur fond stable. Ca permet déjà de jolies sorties. Si tu veux quelques exemples, regarde la liste de mes topos du forum d’avant 2016*, tu trouveras presque dans chacun un lien vers un compte rendu de sortie.

*depuis j’ai acheté un split. C’est objectivement appreciable dans beaucoup de conditions, mais pour du freerando/rando teleportee voir voir pour des enchaînements de courtes montées et descentes, les raquettes ont aussi des avantages. Exemple: si je refais un jour le tour des lacs achards à Chamrousse, je prends des raquettes et une board de station.

Citation (QReuCk @ 20/11/2019 - 8:11) <{POST_SNAPBACK}>
Bon, je vais y aller de mon grain de sel: pour debuter en rando snow, les msr sont très très bien, mais c'est tres facile aussi de trouver des tsl 325 d'occase qui n'ont aucun problème pour accueillir une paire de Northwave en 42. Ca laisse du budget pour se craquer un tres bon sac de portage, même si on peu aussi juste commancer avec n'importe quel sac de rando à pied et une paire de sangles à attache rapide. Les plus radins remplaceront même ces dernières par un bout de ficellou 4mm qui peut être utilisé aussi bien pur attacher la board au sac que pour la tracter derrière soi. Il faut aussi prevoir une paire de batons trois brins (les decath pas cher avec le même système de verrouillage que sur les manches de pelles d'avalanche vont tres bien et sont pratiquement les plus fiables du marché).
Les raquettes, même des tsl, franchement ça passe partout en neige dure (mais pas glace où il faut les crampons) et pas trop mal en poudreuse peu proffonde sur fond stable. Ca permet déjà de jolies sorties. Si tu veux quelques exemples, regarde la liste de mes topos du forum d'avant 2016*, tu trouveras presque dans chacun un lien vers un compte rendu de sortie.

*depuis j'ai acheté un split. C'est objectivement appreciable dans beaucoup de conditions, mais pour du freerando/rando teleportee voir voir pour des enchaînements de courtes montées et descentes, les raquettes ont aussi des avantages. Exemple: si je refais un jour le tour des lacs achards à Chamrousse, je prends des raquettes et une board de station.


Merci beaucoup pour toutes ces réponses ça fait plaisir à lire 😊
Pour ce qui est des bâtons j'ai justement les fameux basique de chez décath et je viens d'acheter les rondelles hiver.
Pour les raquettes je fouine chaques jours sur le bon coin sait-on jamais...
Il est vrai après recherche que les MSR sont ultra réputé et introuvable en occase 😢

Je m'équipe petit à petit, mais je verrais la semaine prochaine, car c'est bientôt l'heure de Val Tho ahahhh 🤣🤣

Sérieusement vous utilisez des raquettes avec vos boots de snow ? C’est pas genre 1000x plus pratique de prendre une paire de chaussures supplémentaires pour les raquettes qu’on rangera dans le sac à dos pour la descente en snow ?

Bah … non?

Tu veux porter tes boots sur le dos à la montée? Et ta paire à la descente alors que les boots sont parfaitement adaptées à la neige?

Perso aucune gène avec mes boots, voir même un meilleur confort dans les dévers car la tenue de cheville est supérieur à celle de rando , quand au poids, mes boots font 1339gr pièce et celle de rando font 1255gr pièce, bon ok on peu trouver plus léger certes …

Avec des inserts tu pourrais descendre en-dessous d’un kg par pied

https://www.baechli-bergsport.ch/Alien-Scar…m#carbon-yellow

on peut largement descendre sous le kg par pied…

https://pierregignoux.fr/produit/black-snowboard/ mais c’est inconfortable au possible et c’est pas ce qu’on attend d’une chaussure de snow en terme de flex et souplesse en général…même si c’est vendu « snowboard »

Il me semblait que les boots étaient trop grandes pour les raquettes… Et puis ça fait pas mal au pied de passer des heures à marcher en raquette avec ?

Sauf en de rares exceptions, la majorité des raquettes sont compatibles avec les boots, jusque là, jamais eu mal aux pieds .