Rando raquettes/snow

En général il n’y a pas de problème.

En splitboard, on marche en boot des heures d’affilée.

S’il y a un problème avec les raquettes, c’est plutôt que ce n’est pas du tout adapté au dévers.

Ok, bon à savoir alors. Comme mes boots sont beaucoup plus rigides que des chaussures de randos ça m’étonnait, mais je vous fais confiance

Justement, c’est un avantage qu’elles soient plus rigides en raquettes. Ca évite de se refaire les chevilles au moindre dévers.
Après on parle de rigidité en latéral, hein, mais si tu as un laçage différencié entre le pied et la tige, c’est super facile d’être bien tenu en bas, de profiter de la rigidité latérale, et de quand même avoir un peu de flexion dans la cheville (ne pas oublier de resserrer avant de descendre par contre).
La souplesse de la semelle n’a aucune importance, de toute façon tu es bloqué sur le chassis.
Je fais parfois de la raquettes en chaussures de randos, et je peux te dire que je suis très content qu’en général ce soit pour des itinéraires type balade familiale. Parce que tu passes quand même BEAUCOUP mieux dans de la pente en boots + raquettes qu’en chaussures de rando + raquettes (à moins d’avoir de vraies chaussures faites pour les raquettes, donc… des bottes plutôt hautes qui tiennent vraiment la cheville).

Oui quand je parlais de « chaussures de rando » je pensais à des chaussures imperméables montantes qui tiennent la cheville.

Le souci est si y a un passage engage qui mériterai des crampons. En boots on l’a dans l’os du coup.

Soucis purement théorique: Il n’y a de passage engagé que si tu choisis des itinéraires avec passages engagés.
Puis bon, tu penses ce que tu veux de ma liste de course, elle est pas secrète puisque largement publiée ici. Je possède des crampons. Je ne les ai jamais utilisés en sortie rando snowboard.

Et puis les raquettes dans du 35° verglacé, ça passe mieux qu’un split avec couteaux*, donc si la question est toujours les raquettes vs le split, ben en raquettes tu as moins besoin de crampons je trouve. Le split est plus efficace et sûr quand il y a de la neige molle, pas en neige dure.

Ensuite les crampons à lanières sur des boots, ça passe quand même. C’est moins bien que des crampons semi-auto ou full-auto sur des chaussures de ski de rando on est d’accord, mais on n’est plus du tout dans le même débat.

*Je parle d’un 4 parties en plus là.

Hey calme je ne fais que soulever un éventuelle problème…
J’ai des crampons 10 pointes que je n’ai sorti que 2 fois en rando et rando sans réel engagement mais les caprices de la montagne on fait que que sans tu pouvais faire demi tour.

Apres oui en raquette avec sa board dans le dos ça donne deja accet a de super spot sans pour autant devoir lâcher 1500€ dans un split.
Je suis justement dans l’étude d’invetissment dans un split mais j’en revient tjrs au même ayant déjà une super board ( jones flagship) lâcher 2000balle dans un jones solution ou overcraft split, fixation et boots (j’ai des step on donc me faut racheter des boots tradi) ca fait lourdement réfléchir comparer au prix d’une paire de raquette.

T’inquiète, je reste calme. Je faisais juste remarquer que dans le contexte d’origine du sujet, qui est celui d’un débutant complêt en rando, il y a bien d’autres choses à penser que la capacité ou on à utiliser des crampons.
Et puis du coup, tu as déjà utilisé des crampons en rando avec des boots (step on peut-être?) donc tu sais que ça passe, même si on a tous regardé avec envie les copains skieurs mettre leurs crampons auto avant d’attaquer la remontée d’un couloir.

Pour ton cas perso, c’est toi qui vois. Perso je regrettes pas d’être passé au split. Les principaux arguments pour moi:

  • je sais pas si j’aurais pu faire le rocher blanc en raquettes par exemple, en tout cas en une seule journée, j’aurais probablement même pas osé essayer. Ce genre de sortie marquante, ça te fait dire que ça vallait bien un petit coup de folie (il y en a eu d’autres).
  • je trouve l’ascension plus plaisante en split d’une manière générale. Le pas glissé, c’est quand même sympa. Les conversion aussi ça peut-être ludique s’il n’y en a pas trop. Et en neige molle c’est mieux que les raquettes, surtout dans les pentes un poil raide qu’on aborde en traversées + conversions.
  • quand j’emmène ma femme ou ma fille je peux porter le matos, ça permet de faire des trucs plus ambitieux (ou moins faciles) dans de meilleures conditions pour elles. Et partager ma passion avec elles, ça n’a pas vraiment de prix.

Après dans l’autre sens:

  • j’ai refais des sorties raquettes après avoir eu le split. C’était bien aussi, peut-être moins prise de tête que si j’avais pris mon split (surtout que le 4 parties, quand t’as beaucoup de manips…). Tu noteras que ce n’est pas exactement le même genre d’itinéraire que celui que je mentionnais plus haut, mais ça n’empêche pas que ça peut être plaisant aussi.
  • je le redis, mais il me semble que les crampons sont plus indispensables en split même 4 parties qu’en raquettes, en tout cas pour la neige dure.

Le split est nettement plus plaisant que les raquettes sans être forcément beaucoup plus performant. Le pas glissé est bien plus agréable, on a pas de raquettes ou de snowboard dans le dos et les sorties avec des skieurs sont envisageables. Il s’adapte aussi à tous les terrains. Le choix ne peut pas se résumer qu’à l’efficacité même si c’est un critère fondamental.

Pour l’investissement dans un splitboard, lourd il est vrai, tu peux trouver de bonnes affaires soit en occase soit sur du matériel des années antérieures soldé. A titre d’exemple tu as chez Amplid la Creamer en split a 450 euros. Je ne l’ai pas essayée mais je l’ai en solide et c’est du très bon matos. Tu peux envisager un set à moins de 1000 euros pour du neuf avec fix et peaux, et moins en occasion.

Exactement Raul, perso j’ai eu ma premiere en solde car elle était de l’année précédente. Et elle était complète (board + kit voile modifié Salomon pour 4 parties + couteaux + peaux). J’y ai monté une paire de fixes standard et ça me faisait un set complet pour moins de 1000 euros.
Je crois que depuis ils sont passés à un autre kit qui est plus robuste/pratique que le voile, mais du coup c’est plus cher. Tu as aussi des deux parties qui sont bien et moins cher. Et puis il ne faut pas oublier le marché de l’occase.

Et tout cas, raquettes ou split, c’est quand même magique la rando. A pratiquer bien sûr en mettant la sécurité avant tout, mais c’est vraiment de bons moments.

Le split fait vraiment partie de mes investissement futures. La jones hovercraft split me fait vraiment de l’oeil depuis l’an dernier. Mais je vais continuer avec ma petite flagship bien que un peu physique pour de la rando je trouve.

J'ai lancé un bon petit sujet ça fait plaisir lol.
Merci à tous pour ttes ces infos, je prends note et je suis toujours en pleine réflexion… :blush:

oui et c’est utile a tous

Bon, ben etant en vacances sans mon split et ayant trouvé quelqu’un pour m’accompagner, je viens de me taper 750d+ en mode raquettes planchados… et 750d- de descente quasi parfaite du haut jusqu’en bas. Y’auras report et topal, mais pas tout de suite, je vais faire un tour sur les pistes en famille.

raquette quechua

Ce modèle me semble bien adapté aux boots de snow.
A ce prix là ! Pensez vous que les autres caracteristiques suivent?

petit rajout !

la video de la SH500

C’est qu’elle a l’air pas mal du tout cette raquette. En plus si t’as un doute sur l’adaptation aux boots de snow, tu vas au rayon d’à côté, tu embarques n’importe quelle boot une pointure au dessus des tiennes, et tu vérifies que ça passe

Elles sont adaptees aux boots, par contre les ai trouvé lourdes mais pour le prix, c’est vraiment tres bien

Remarque/avertissement: les liens, dirigent vers une enseigne en particulier pour illustrer le type de produit dont je parle. Je vous encourage à aller voir ailleurs si vous trouvez équivalent ou mieux au même prix ou moins cher.

Au même endroit, la TSL226 est en promo pour 15€ de plus. La SH500 a l’air très bien, mais j’ai testé et approuvé la TSL226 (c’est ce que j’ai loué je crois pour la sortie au Crey Rond - et le plus drôle c’est que j’en ai offert une paire à ma femme à Noel mais qu’on l’avait laissée à la maison ne pensant pas faire de rando à Valloire). Alors le mieux c’est d’aller voir en magasin et de manipuler les deux.

Pour les batons, j’ai pris ceux-ci pour ma femme. Ben je suis deg: ils sont mieux que les miens que j’avais payé 3x plus cher (plus rigides une fois dépliée, système à aiguille beaucoup plus fiable, plus compacts une fois repliés…). Seule contrainte, il ne se règlent que 5cm par 5cm, mais perso j’arrive toujours pas vraiment à faire la diff entre 125 et 130, alors c’est pas génant. Faut juste rajouter une paire de rondelles hiver (indispensable en neige souple), mais elles sont standard chez decath, c’est pratique.

Si tu est en rando raquette, pense au sac. Soit un avec système de portage (fiable de préférence, pas celui qui se déclipse tout seul des sacs de snowboard wedze - perso j’ai un dakine heli pro dlx et c’est un peu lourd mais y’a toutes les options de portage dont tu pourrais avoir besoin), soit en ajoutant toi-même ce type de sangles et des boucles comme ça.

Non indispensable, mais en option, c’est pas déconnant aussi d’acheter 5m de cordelette 5mm, une sangle d’escalade et un mousqueton à vis. Ca permet de faire un système rapide pour attacher l’arceau de la fixe pied avant avec la sangle et tu passes la cordelette dans le mousquif puis dans les passants avant de ceinture de ton pant avant de faire un noeud à la taille (c’est le bassin qui doit tirer la corde, pas les passants, sinon tu arraches tout). Ca permet de tracter au lieu de porter, ce qui est nul en traversée raide ou forêt serrée en poudreuse, mais super agréable quand tu progresses droit dans la pente en neige de printemps.

Plus qu’à ajouter le kit DVA-pelle-sonde (que tu as peut-être déjà si tu sors fréquemment des pistes en station) et tu es paré pour (bien) débuter.

Bonjour!

Hier j’ai fait une petite sortie planche-à-dos comme à l’époque. Je n’avais pas prévu que les stations seraient fermées et je voulais rider ma Lone Wolf. Du coup, pas de split, mais j’avais des raquettes au chalet. Donc go départ.

Force est de constater que ce n’est pas si pire. Sur pistes fermées en pâturage, je n’ai pris que le minimum de matériel. J’étais donc plus léger que lors de la plupart de mes promenades. La première montée s’est faite sous un téléski et les raquettes étaient très efficaces. Le changement de mode au sommet, malgré la tempête de vent, était simple et rapide, le sac presque vide aidant, et sans les peaux à plier ou le snowboard à monter.

La descente était très plaisante et c’est aussi l’avantage des raquettes : on prend la board qu’on veut, et je dois dire que le matériel supplémentaire du split doit l’alourdir sensiblement.

La deuxième montée était moins rapide. Je suis descendu dans un trou peu tracé, avec une bonne profondeur de neige meuble. En raquette, on est nettement moins soutenu, même en remontant dans sa trace. C’est sans doute là où la peau de phoque enterre ce mode : en neige molle, l’avance est plus plaisante en peau qu’en raquette.

C’était une petite sortie à 500m de D+ mais c’était aussi un bon recadrage sur la simplicité des raquettes lorsque le terrain est adapté.