Rando raquettes/snow

T’inquiète, je reste calme. Je faisais juste remarquer que dans le contexte d’origine du sujet, qui est celui d’un débutant complêt en rando, il y a bien d’autres choses à penser que la capacité ou on à utiliser des crampons.
Et puis du coup, tu as déjà utilisé des crampons en rando avec des boots (step on peut-être?) donc tu sais que ça passe, même si on a tous regardé avec envie les copains skieurs mettre leurs crampons auto avant d’attaquer la remontée d’un couloir.

Pour ton cas perso, c’est toi qui vois. Perso je regrettes pas d’être passé au split. Les principaux arguments pour moi:

• je sais pas si j’aurais pu faire le rocher blanc en raquettes par exemple, en tout cas en une seule journée, j’aurais probablement même pas osé essayer. Ce genre de sortie marquante, ça te fait dire que ça vallait bien un petit coup de folie (il y en a eu d’autres).
  • je trouve l’ascension plus plaisante en split d’une manière générale. Le pas glissé, c’est quand même sympa. Les conversion aussi ça peut-être ludique s’il n’y en a pas trop. Et en neige molle c’est mieux que les raquettes, surtout dans les pentes un poil raide qu’on aborde en traversées + conversions.
  • quand j’emmène ma femme ou ma fille je peux porter le matos, ça permet de faire des trucs plus ambitieux (ou moins faciles) dans de meilleures conditions pour elles. Et partager ma passion avec elles, ça n’a pas vraiment de prix.

Après dans l’autre sens:

• j’ai refais des sorties raquettes après avoir eu le split. C’était bien aussi, peut-être moins prise de tête que si j’avais pris mon split (surtout que le 4 parties, quand t’as beaucoup de manips…). Tu noteras que ce n’est pas exactement le même genre d’itinéraire que celui que je mentionnais plus haut, mais ça n’empêche pas que ça peut être plaisant aussi.
  • je le redis, mais il me semble que les crampons sont plus indispensables en split même 4 parties qu’en raquettes, en tout cas pour la neige dure.