[RANDO] Col de la Grande Balmaz/Torchère ( Balme - La Clusaz)

J’inaugure la saison de rando avec cette sortie en mode warrior:

  • Une paire de raquettes
  • Un sac a dos tout pourris
  • Un snowboard cailloux
  • Pas de petit déjeuner
  • Du portage sur la plupart de la rando
  • 6 abricots secs et 70cl de thé

Donc, départ du parking du télécabine de La Balme (1286m), à la Clusaz. Pas 1mm de neige a l’horizon. Portage du snowboard + paire de raquettes jusqu’au sommet de Bergerie (2104m) - 800m de dénivelé dans un chemin caillouteux, c’est bien pour commencer la saison! Je chausse donc les raquettes au sommet de Bergerie et je monte dans la combe de Torchère vers le col de la Grande Balmaz (2450m):

On aurait pu s’attendre au pire (et franchement, je n’avais pas la motivation vu le faible enneigement en dessous de l’arrivée de Bergerie…)

Mais, c’est finalement pas si mal que ça pour une première! :

J’ai fait une petite vidéo qui montre qu’il y a bien de la neige :

J’ai volontairement viré les parties déprimantes (la montée & descente a pieds sans neige, la descente de Bergerie au Sommet du TC de Balme qui était très très peu enneigée (mais gelé, donc pas trop de touches)).

Sinon, j’ai mis ±6h allé/retour (j’ai bien du mettre 2h pour la descente a pieds!), j’ai mal partout, je suis séché et après cette rando raquettes/snowboard, je n’ai qu’une chose à dire: Vive le Splitboard!

La vache se tapper la montée à pieds entre la gare de départ du TCB et l’intermediaire avant de commencer la rando sur neige, faut en vouloir!

comme à Flaine, y a juste un peu de neige sur les sommets, ça doit être assez semblable à la Clusaz, mais y a quand même des acharnés qui montent faire des mini traces et slalomer entre les cailloux
les gars, vous êtes des vrais warriors

Franchement, le portage est chiant (on peut monter en 4x4 mais il faut une pince monseigneur pour passer en bas ) - mais c’est pas si mauvais que ça, c’est meme assez bon!

Pour quelqu’un qui a un peu la caisse, en split, il peut passer la journée la-haut entre Balme et Torchère…

Enfin, j’ai eu pire niveau neige en 1ère rando.

J’ai apris quelquechose aujourd’hui, le portage (sur plusieurs centaines de metre), c’est pas pour moi.

La vidéo est UP (rien de genial mais on voit bien que c’est pas si pire )

ah oui, je viens de voir la vidéo, bah ça le fait, un run assez long sans trop de cailloux, pas trop comparable à Flaine alors

Oui, il n’y a pas trop de cailloux, surtout au départ:

Il n’y a que de l’herbe

Oui c’est ce que je me disais, la neige à l’air assez bonne. C’est vrai que une fois la neige atteinte ya doit y avoirmoyen de se gaver en split.

Aucune touchette?

Si, a un endroit ou je me suis dit a la montée « il ne faut pas que je passe la » mais j’y suis passé quand même… (on l’entend légèrement sur la vidéo, ±30secondes après le départ).

Si on reste sur les pistes et qu’on évite les rochers, peu de chance de toucher, mais je n’y risquerai pas un split tout neuf…

rassure moi tu n’as pas fait que 2m54 de descente?

Non, j’ai fait au moins 10 min , le reste étant vraiment pourri :

En règle generale, une descente rando si il n’y a pas de traversé, c’est 5 min de descente max - mais on fait 1000m mini de deniv…

La j’ai fini a pieds (2h pour descendre) :cry:

ouais ouais je sais je sais mais 6h pour 2m54 ça aurait été bordel line

Effectivement la dernière minute de la video est assez épic^^

Merci la planche cailloux!

part 1 …grrrrrrrrrrrrr mais <3 <3
part2 … 2 heures de marche pour redescendre … qui t’ont bien fait ch* MUHAHAHAHAHA bien fait ^^
bref soleil + peuf même pour seulement deux minutes de plaisir je serais bien monté là haut aussi aujourd’hui

Gourmand va… Ça avait l’air pas mal du tout sur le haut

T’es un fou Jinkazama007 !

Perso, depuis que j’ai le split, je n’ai jamais fait de départ de saison après le 20/11, mais le portage non merci

Faut que ça tombe là.