[QUESTION] GRENOBLE

Voilà voilà,

Je me suis mis en tête de partir vivre pas trop loin des montagnes histoire de maximiser les sorties snow.
La région grenobloise semble assez bien située, avec pas mal de stations à côté. Grenoble à l’air assez grande pour ne pas s’ennuyer et ne manquer de rien, et il y a l’air d’y avoir plein de petites villes autour pour habiter dans un coin tranquille.

Voilà, jme demande:

• comment c’est de vivre à Grenoble (vie de tous les jours, activité le soir, ambiance, etc…)
  • se dire que c’est possible de faire des aller-retour station tous les week-end est il réaliste? (routes encombrées par les touristes ou bien la neige, etc…)
  • qu’est ce qu’il y a de sympa comme petite ville à côté? (vert et pas trop paumé)

Merci d’avance

juste pour préciser, ya pas que les touristes qui encombrent les routes…

Yup !! C’est une bonne idée Nico!!
Moi c’est pareil je déménage a Grenoble l’année prochaine! Alors toute les infos sont les bienvenues

Moi aussi je pence me rapprocher des alpes d’ici 1 ou 2 ans mais je pence pas vivre dans une grande ville

Et bien c’est ce que j’ai fait il y’a 7ans maintenant… J’ai décidé de quitter la région lyonnaise pour venir m’installer à Grenoble dans le but de me rapprocher des montagnes pour pratiquer le snow (biensûr) mais aussi VTT et randonnées…
Je ne suis pas déçu:
Chaque hiver je me gave de snow, je monte tous les WE en station et souvant samedi et dimanche!!!
A savoir que chamrousse ou Villars de lans sont à environ une demi heure de Gre.
Pour ce qui est des routes, ça va, justement le fait d’habiter à côté de permet d’arriver avant les vagues de touristes…
VTT et randonnées au top aussi pour les mêmes raisons (proximité)
Maintenant pour ce qui est de l’ambiance, Grenoble est réputée pour être une ville étudiante donc pas mal de soirées, de boites de nuit et des pubs…
Comme villes sympa à côté, tu as la proche banlieue, desservie par la tram et les bus, des villes comme Fontaine, Sassenage ou Meylan sont pas mal…
Maintenant si tu cherhce plus de verdure il faut t’éloigner un peu (environ 30km de Gre) et toutes les petites villes alantours sont sympa. Moi j’ai vécu à Tullins, Voiron et maintenant La Buisse. En revanche si tu bosse à Gre c’est vraiment la merde le matin (bouchons) et la voiture est quasi obligatoire pour bouger…

Si tu veux plus d’info n’hésite pas à me demander par mp

A+

Moi aussi j’aime Gre

Perso, je vais rider tous les week end et je vis à Lyon

Sinon, c’est les touristes qui se posent la question de la neige sur la route pas les locaux

P.S. Christian, merci pour ton plan mais c’est aussi cramé. Faut que je me trouve un taff autre maintenant, je suis trop juste niveau timing pour trouver un shop…

J’oubliais, pour ce qui est des sorties de snow on est pas mal à être de Gre et on s’organise des sorties régulièrement dans la rubrique plan et trip…
Je vous laisse aller jeter un oeil aux reports des sorties sur Chamrousse de l’hiver dernier

T’as chopé un forfait saison ou bien tu prends un forfait à chaque fois? (question budget)

Ca ça le fait bien; je faisais pas mal de VTT il y a un an avant de partir sur Paris…

Oué c’est aussi ça qui me tente. J’ai envie de changer du stress parisien où t’as rien le temps de faire (ou presque); sortir et faire la fete avec du monde. Question connaissances, tu te tisses un réseau de potes facile là-bas, ou bien si t’es pas du coin c’est chaud pour toi?

Oué, plutôt la proche banlieue; pas envie de me taper les bouchons Et puis trop loin, ça le fait pas pour les sorties, ni pour rentrer en speed du taf.

Lyon, j’y ai pensé aussi, mais ça me paraît loin des stations (enfin plus que Grenoble) ce qui doit faire exploser le budget essence non?

oué enfin c’était surtout pour savoir si ça arrive souvent d’avoir les accès aux stations fermés en attendant les chasse neige

Ah et sinon, pour habiter sur Grenoble (sait on jamais) quels sont les quarties à éviter absolument et quels sont ceux où il fait bon vivre (genre les pubs au bas de l’appart )?

Oublie le village olympique c’'est tout (enfin il me semble)

Après, Lyon c’est pas si loin des stations (1h30 en moyenne pour les 7 laux, 1h10 pour chamrousse, 2h pour les 2z’…) L’avantage, c’est qu’il y a plus de taff dans ma branche… Grenoble, c’est surtout la chimie et l’informatique.

Après, j’ai un forfait année (été hiver) que j’ai payé 300 ro un truc comme ca à Chamrousse… (ce qui m’empeche pas de faire des sessions ailleurs)

Pour ce qui est des forfaits je n’ai pas de forfait saison mais j’arrive à trouver des plans moins chère…
Je n’ai jamais vu une route fermée pour monter dans les stations proche de GRE(Chamrousse…) mais bon c’est vrai que des fois c’est un peu chaud pour monter. Moi j’ai 4 pneus neige et ça passe tranquille
Pour le VTT XC ou enduro c’est vraiment le top, des spots aux portes de GRE à volonté… pour la DH toute les stations alentours sont équipées.
C’est assez facile de se tisser un réseau d’amis sur GRE et puis tu vois par le biais du forum cal’est d’autant plus
Les quartiers à éviter à GRE sont: le village olympique, la villeneuve, et???

la gare…

salut, étant grenobloise depuis ma naissance je peux te renseigner.

La vie la bas est normale, pas trop chère sauf le logement ou c’est une des villes les plus chère de France ( 5è me je crois)

Sinon les quartier a éviter ( villeuneuve , mistral pont de claix, st martin dhère (teisseire …)

Sinon il peut ne pas y avoir de blème si tu t’intègre bien.

POur le taf ça dépend ce que tu cherche, tu peux trouver mais défois c’est bien galère.

Pour d’autre question hésite pas!

Je demenage en grenoble Sept. enfin le reve de la montagne proche devient realite ! ! ! Par contre niveau logement j’ai pas encore regarde…toujours en vacances en grece. hhmmmm trouve un apart en centre ville ou vers la fac des sciences ? C’est loin la ville de la fac ? Autre info bienvenu ! Plan snow prevu ?

Hello
Moi aussi je serai Grenobloise en septembre!
Petite question pour les connaisseurs: il y a un skatepark sympa a Gre?

P.S: Ame-rds on se verra peut etre sur le campus , jserai en fac de sciences humaines

Ciaoooo

Grosse vague de migration vers Grenoble? Cool ça!
Comme pas mal de choses très pertinentes ont déjà été dîtes (« que du bonheur » pour le ride/ ambiance très sympa/ facilité de rencontres car beaucoup de « brassage » de jeunes/ stage « trophée Andros pour tous » (après quelques semaines de pratique, la conduite sur neige n’aura plus de secrets pour vous! ), je confirme et n’y reviens pas.

Selon moi, évite le forfait saison qui va t’obliger à te limiter à une station/ un domaine alors que tu peux varier à souhait les destinations de tes cessions en fonction de l’enneigement/ du monde/ budget!

Je parlerais d’avantage de réseau de connaissances, (brassage cosmopolite et étudiant important à Grenoble) mais carrément! De plus, la gazelle grenobloise n’est en général pas farouche (je dis ça, je dis rien!)! , [quote=« Citation (zombi @ 8/08/2007 - 11:09) »]
ou bien si t’es pas du coin c’est chaud pour toi?
[/quote]
On est peut être des provinciaux mais on est pas des sauvages quand même!

JAMAIS (ou alors dans les toutes pitites pitites stations!) Les sports d’hivers sont une manne indispensable à la vie de la région grenobloise et les accès aux stations sont primordiaux pour faire tourner cette activité! Ainsi, la DDE est sur le pied de guerre toute la saison! Sinon il est quand même utile d’avoir quelques notions de conduite en montagne (histoire de ne pas chaîner au milieu de la montée comme les parisiens! (oups je généralise là! ). Voir plus haut pour les stages « trophée Andros » )

Ben, il y a celui de la Bifurk

Toujours rêvé de faire ça!

C’est ce que je commençais de plus en plus à me dire. Allez de stations en stations c’est quand même plus sympa. D’autant plus pour faire des trips avec d’autres riders.

En voilà une nouvelle qu’elle est bonne

Non, je disais ça par rapport à une copine qui est repartie vivre dans le pays basque, et là elle souffre de sa « difficulté à s’intégrer », pourtant originaire du coin.

Oui héhé, ça risque d’être amusant ça!

Putain c’est cool, on va être nombreux sur Gre…
Plein de sessions en perspectives (pourvu que la neige soit de la partie)

A gre il y a un skatepark sympa il est vers schneider sur la presque ile derriere la gare! entre l’isère et la gare! lol

Pour les nouvelles rencontres a grenoble, c est comme dans toutes les villes; moi je suis arrivee la bas en connaissant personne; la 1ere annee ca a pas ete la joie pr faire des connaissances et puis apres ca se tisse petit a petit. C est plus facile de se faire des amis dans une ville comme grenoble ou les gens viennent de partout qu au pays basque ou les locaux restent avec leur groupes d’amis depuis leur enfance et n’essaient pas de s ouvrir aux autres.(par rapport a l experience de ta pote) En tout cas, je pense les gens sont plus ouvert en France qu en suisse, la ou je suis actuellement, comportement chelous ces suisses
Et puis avec le snow, tu rencontres pleins de gens
alors bonne chance pour ta nouvelle aventure

Bonne chance nico pour ton rapprochement des montagnes !

Hey ! c’est pas gentil ça
Tu es où en suisse ?