Quelle fixations prendre (Novice)

Bonjour,

Des amis m’ont acheter une planche burton process 2019 sans fixation, du coup je dois m’en procurer or je n’y connais rien ^^, le vendeur à qui mes amis l’ont acheter, leurs a dit que je devais prendre des fixations Burton infidel 3D sauf que je ne sais pas trop a quoi ca correspond et ca coute apparemment 150 € donc je me demandais ou je dois les prendre si je dois spécifiquement prendre celle la, d’occasion ou pas…

En gros j’ai besoin de conseil xD

La Indifidel c’est mou de chez mou alors à moins que tu tricotes, tu devrais t’orienter vers d’autres fixations quitte à partir sur de l’occasion si ton budget est serré, par ailleurs combien penses-tu mettre et quelle est ta pratique ?j

Justement je n’y connais rien, j’ai fais du snow 1 fois il y a peut etre 10ans de cela, j’ai pas un budget serré mais vu que je suis débutant je vois pas l’intérêt d’acheter du neuf donc du matos d’occas ca ne me dérange pas.

D’accord, en occasion tu devrais trouver des fix avec des disques compatibles 3D dans à peu près toutes les marques, des Burton Mission sont pas mal pour débuter, pas trop rigides afin de donner un peu de tolérance mais pas trop souple pour ne pas te donner la sensation de ne pas avoir de contrôle, de plus celà fera un set cohérent.
As-tu tes boots?

Je n’ai rien on m’a offert juste la planche sans les fixs et sans boots, comme j’ai dit j’y connais 0 mdr ^^’

Juste comme ça , tu as l’intention de faire du snow tout de même :smile:?
Bon allez, trêve de plaisanterie, le choix des boots est le plus important, je te conseille d’acheter les boots en premier, ensuite tu verras avec ce qu’il te reste pour le choix des fix.
En boots les Northwave de part leurs chaussons généreux , s’adaptent au plus grand nombre de pieds, cependant la règle de l’exception est toujours de mise, les modèles Freedom et Legend sont pas mal, chez Burton les Moto elles aussi assez universelles sont équivalentes aux Freedom, ces 3 modèles ne sont pas trop chers.
Bien entendue il y-a beaucoup d’autres marques, d’autres modèles mais avec ces 3 là tu devrais déjà trouver ton bonheur.

Oui oui mdr, j’avais l’intention d’en acheter un mais peut etre pas cette année mais la c’est l’occasion ca changera un peu du ski ^^, j’ai juste les fixs et les boots a acheter ca va, du coup je me renseigne un peu avant comme ca quand ca sera la période je saurai quoi chercher et quoi prendre quand tout le monde va revendre leurs matos de l’année dernière lol

euh c’est une planche de 2019, pas d’inserts 3D, mais un Channel…

Aucune idée, j’ai pas la planche actuellement je vais la chercher dans la semaine, du coup je me suis simplement référer a des images google mdrr

Joël, c’est ce que je me suis dit en premier mais après recherches il semblerait qu’il y-en ai eu en inserts 3d, peut-être des series destinées à la location :thinking:

Comme ecosphère en son temps, Mardosport comme bien d’autres rachète des stocks des enseignes de location.

Chez Woodstockshop tu trouveras des fix SP Fastec entrée arrière avec l’embase en alu, c’est compatible avec tous les systèmes et en plus en entée arrière si tu es débutant ça sera très pratique, j’en possède depuis 2012, je te les conseille vivement.

Si je pars sur des fix Burton Mission et des boots Burton Moto (tant qu’a faire autant prendre tout de la meme marque ^^) je serai bon ?

Si les boots te vont oui

N’oublie pas toi qui viens du ski que la taille des boots de snow diffère de des bottes de ski, en effet, en ski tu es en appuis tibial donc le pied glisse vers l’arrière de la botte faisant reculer les orteils, en snow on est aussi bien en appuis tibial (front side) qu’en appuis arrière (back side) et dans ce dernier cas ton pieds glisse légèrement vers l’avant alors si tu gardes le principe des bottes de ski tes orteils toucheront de bout de la boots, penses y lors de l’essayage en faisant des appuis back.

D’accord merci des conseils, je garde tous ca en tete pour cette hiver ^^

J’ai aussi des SP entrées arrières, j’aurais du mal à m’en passer maintenant. :+1:

@Alucard je te souhaite un bon hiver, j’espère que tu apprécieras le snow, je pense que tu ne va plus pouvoir changer après :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je te déconseille les Mission et les Moto, j’ai eu des Mission, alors c’est pas mal mais si tu es débutant et même si tu es bon, des fix entrée arrière seront bien plus pratiques et donc plus agréables à l’usage. Même Burton s’est mit à fabriquer un système avec fix rapide le fameux Step On qui coute un bras, je t’assure que vouloir se la jouer puriste avec des fix à doubles sangle est contreproductif. J’ai perso eu des fix standard, puis le second modèle de Flow arrivé sur le marché au début des années 2000, il était lourd mais tellement pratique. Puis j’ai voulu repasser sur des fix standard pour faire comme les potes, j’ai pris des Cartel que je n’ai pas apprécié, Spoiler trop grand à mon gout puis je les ai pété avant la fin de saison, c’est passé en garantie, je me les suis faites reprendre neuves et j’ai pris des Mission que j’ai gardé qques saisons pour finalement vouloir ne plus me faire chier avec des doubles sangles, bien que le système Burton est assez pratique. Le fait de déchausser sans hésiter au moindre plat ou à la moindre galère. Le fait d’être plus rapide que mes collègues skieurs à la sortie des télésièges c’est trop bien. L’inconvénient c’est que maintenant je dois attendre mes potes snowboarders qui on choisi de rester sur des fix standards.
Sérieusement tu es débutant, tu vas trimer, ne prends pas des fix standards. A la limite quand tu commenceras à maitriser après une ou 2 saisons si t’as vraiment envie de faire comme tout le monde tu pourras partir sur des fix standards mais bon, de nos jours y a tellement mieux…

Edit, les Moto sont les bottes de base et là par contre je te conseille d’e prendre un modèle un peu plus haut de gamme avec le laçage intérieur pris sur la boots, pas sur le chausson, ça te tient le pied bien au fond et c’est vraiment mieux. Les Ruller un poil plus chère sont mieux de ce point de vue.

Poser ses fesses pour mettre ses fix c’est la base :joy:.
Le débat entrée classique vs entrée arrière est relancé :thinking:.
Pour un débutant, mettre ses fix en entrée arrière alors que cela commence à glisser ou bien en pente est une source de problèmes supplémentaires dont il n’a pas besoin quant aux Moto, leurs souplesses apportent beaucoups de tolérance et c’est exactement ce qu’il faut, ne pas perdre de vue que cela s’adresse à un total débutant.

Je ride souple et les ruler ne posent aucun problème de souplesse. Je ne veux pas relancer le débat, je ride en snow depuis 25 ans et plus et franchement vouloir se faire chier avec des fixes longues à mettre et enlever c’est du mazochisme. Après avec les SP si on veut on peut utiliser le système standard des sangles mais honnêtement on se fait jamais chier avec…

J’ai deux paires de NTX que je n’utilise quasi plus, et chaque fois que je les ai monté pour faire découvrir le snow à quelqu’un , chaque fois j’ai remis les Flux sur la Forum tant il peinait lorsqu’il fallait chausser sur une pente aussi faible soit-elle et chaque fois on m’a dit que c’était mieux, j’en déduis peut-être à tort ma réflexion , il va de soit que sur le plat cela ne pose aucun problème autre que d’atteindre la pente alors bien sûr avec l’expérience cela ne pose plus aucun problème j’en convient, perso il est rare que je pose mes fesses pour chausser mes fix mais je te l’accorde, c’est plus long que les entrées arrière cela ne fait aucun doute😄 .