Quel cambre...

Hello à tous!!

Je ride sur ma vieille 163 avec un cambre classique…pas vraiment flex, et pour la reprise fin décembre , j’ai eu les cuisses en feu en fin de semaine…

Donc avec l’age … je souhaite partir davantage sur du confort et une planche joueuse.
Je n’ai jamais essayé autre chose que du classique…et j’aimerais votre avis sur du plat ou de l’inversé, je fais essentiellement de la piste et très ponctuellement du hors piste.
Mon gabarit: 1.81 , 90 k, et 45 pour les boots.

Merci!!

Je suis sur une nitro prime headline 165… c’est un plat, bonne board ou pas??

Salut!

Première remarque : il ne faut pas forcément te focaliser sur le cambre. Tu peux trouver une board agréable en cambre standard et une board casse-patte en cambre inversé.

Par ailleurs, grosso modo, pour la piste, à construction égale, on a en général avantage à avoir un cambre standard. On y gagne en accroche et en réponse, alors que les cambres inversés ou plats, malgré qu’ils auront des comportements plus gentils, tiendront un peu moins bien.

Maintenant, il y a des compromis : tu peux prendre une board en cambre standard avec un flex plus sympa, éventuellement un cambre mixte (standard entre les pieds, et inversé en spatule).

Si tu as appris sur une board à l’ancienne, c’est un peu la roulette russe d’acheter un cambre inversé. Le changement de sensation peut être radical, soit en bien, soit en mal.

Ca c’est pour la théorie. Pour la pratique, à 90 kg il faut effectivement aller chercher dans les tailles que tu cites (référence du constructeur faisant foi…)

Par contre, le modèle que tu cites est une board de débutant visiblement. Tu as quoi comme expérience de ride? Tu voudrais carver un peu avec ta planche? Tu rides souvent?

Moi je vous pari 100 balles que les cambres classique vont faire leur retour en force

normal, c’est grosso modo ce qui marche le mieux sur piste…et comme le carving revient a la mode…

Merci!! Je prends note de tout ça, à force on arrive à s’y perdre…
Non je ride pas souvent… Cette année ce sera 2 semaines mais je suis à l’aise car pratiquant de surf (en mer).
C’est vrai que de rester sur du classique et un flex plus important peut faire la différence.
Je recherche désormais une board vraiment tolérante y compris avec mes muscles surtout !!

Une bonne référence pourrait être une Jones Mountain Twin.

Oui board qui a l’air excellente… difficile à trouver en occaz et un hors budget en neuf…
On me propose une all mountain Burton baron es 167…elle date mais est en bon état…des avis ?
Merci!!

Rooo, ce n’est pas une mode, ça a toujours été la base

ouaip mais c’etait plus a la mode

Oui donc finalement je vais rester au cambro standard… Des avis quand même sur la Burton baron es 164? a priori assez polyvalente ?

Je ne connais pas cette board. Peut-être que tu pourrais éplucher les topics de gens qui ont un gabarit proche du tien. C’est une recherche légèrement différente quand on est vers 90 kg que lorsqu’on est vers 70 kg, du coup j’ai pas vraiment de liste en tête à te proposer.

je fais le meme gabarit, tu peux regarder les tests que j’ai fait si jamais.

La baron es est assez ancienne de memoire, ou ils ont ressorti un modele.

Merci milky !

Comme beaucoup…je me perds…quand j’ai commencé, c’etait cambre standard point !
Rien essayé d’autres que ce cambre.
Aujourd’hui, je vois le Snow différemment, plutôt à la cool …90% piste et 10% restant peuf. Je ne cherche plus la performance mais plutôt le plaisir de rider peinard

À Noël, j’ai subis sur ma vieille board rigide en cambre standard, les muscles ont morflés…

En gros, j’ai pas un gros budget …je cherche une board d’occaz polyvalente assez souple avec fix correctes 200€ env.
Je ne suis pas assez calé pour juger telles ou telles marques…j’ai vu la nitro prime en 165 wide, c’est un plat, j’ai peur qu’elle manque d’accroche mais la board est clean et pas chère…
la jones serait top mais difficile à trouver dans mon budget…

Merci.

Tu peux rider « à la cool » tout en carvant, chercher des belles courbes sur les carres, jouer avec le relief, taper un ollie sur un bump, si tel est le cas un cambre classique ou plat sera approprié.
Après si tu ride plutôt en conduite dérapé et que tu veux descendre des pistes en mode « pépère » n’importe quel bout de bois (inversé, double inversé, plat inversé classique w ) fera l’affaire.
Bref te casse pas trop la nénette avec le bla-bla marketing, le cambre classique c’est de la bombe

Au risque de jeter un pavé dans la marre, franchement j’ai essayé quelques boards, et je dois dire qu’en aveugle je doute d’être capable de faire la différence entre:

• un cambre standard
  • un plat
  • un rock out camber (ou autre variation du thème cambre au centre/rocker en spatules) bien fait
  • et même certaine rocker central/cambre sous chaque pied pour lesquelles le cambre serait dominant et le rocker central assez modéré.

Suffit que la répartition du flex ou les zones variable de sidecut compensent et tu sais plus où t’es (en tout cas sur piste - les spatules rocker ça aide quand même en poudreuse).

Sinon la Burton Baron ES, il me semble que c’est la version large de la Custom X de l’époque (qui remonte pas mal). C’est pas ce vers quoi je t’orienterais pour une pratique pépère.

Je suis assez d’accord avec ça : suivant le flex, le feeling peut être proche entre cambre normal, camrock ou plat.

En faisant un petit échange de board récemment, j’ai pu voir qu’un camrock peut être bluffant : même sensation d’accroche qu’un cambre classique et flex légèrement plus dur mais des press très faciles à faire.

Ça rejoint ce que je pense concernant ma pratique sportive principale…le surf…ça devient de la masturbation cérébrale … , une concave…double concave avec du v …etc sans parler des ailerons…il y en a une quantité industrielle et tu passes des heures à t’imaginer celles qui seraient les meilleures pour épater les potes…
.
Bref il en est de même pour le Snow, ça dope les ventes, ça dynamise le secteur mais finalement le consommateur s’y perd…

Le mieux est de tester différentes boards jusqu’à trouver la bonne…pas simple pour un gars de la côte Atlantique
…d’où la nécessité de ce forum, ça permet d’affiner les recherches.

Merci en tout cas pour ces réponses !!!

Mon conseil, un cambre standard classique directionnel, pas trop prononcé mais suffisamment pour que ça vive sous le pied, avec rocker devant et derrière pour adoucir et ça ira !

Et as tu une idée de boards pour mon budget?