[PYRENEES] [STATION] La Mongie, Barèges

Salut

Bon Je suis allé pendant 3 années dans la sation du Tourmalet, regroupant La Mongie et Baréges donc je vous propose dans ce topic de vous faire partager mon expèrience personnelle. Mais sachez bien que je ne conné pas tous sur cette sation et je n’ai pas de vérité absolu, DONC n’hésité pas à corriger mes erreurs ou/et à compléter ce topic, afin qu’il soit le plus exhaustif possible.


<center></center>


<span style=‹ font-size:14pt;line-height:100% ›>Résumé site officiel :</span>


Au pied du Pic du midi de Bigorre, La Mongie-Barèges forment la Station du Tourmalet, le plus grand domaine skiable des Pyrénées française. Découvrez la complémentarité d’une station à deux entrées :
- versant ouest : Barèges vous propose le charme traditionnel d’un village pyrénéen
- versant est : La Mongie présente les commodités de la station pied de pistes où se déclinent dans un environnement de haute montagne toutes les formes de glisses.


<span style=‹ font-size:14pt;line-height:100% ›>Informations techniques :</span>


Données sur le domaine :

- Nombre de pistes bleues 18
- Nombre de pistes vertes 21
- Nombre de pistes rouges 23
- Nombre de pistes noires 2

Remontées mécaniques :

- 26 téléskis, 2 tapis roulants
- 13 télésièges (3 télésièges débrayables 6 places),
- 1 télécabine, 1 téléphérique
- Débit : 45 000 skieurs / heure. La population de Nice (342 000 h) pourrait être transportée en une journée) (trop cool non LOL, c’est bien parce qu il y a des Niçois smile.gif )

Alltitude :

- Altitude max: 2550 m
- Altitude basse: 1750 m
- Dénivelé: 800m


<span style=‹ font-size:14pt;line-height:100% ›>Plan des pistes : </span>


La mongie :

<center></center>
<center>Version grande</center>


Baréges :

<center></center>
<center>Version grande</center>


<span style=‹ font-size:14pt;line-height:100% ›>Différence Baréges, la Mongie ? </span>

Il faut tous d’abord savoir que ces 2 domaines sont liés et forme la station du tourmalet. La mongie c’est beaucoup de monde, un domaine skiable important, et un versant mieux exposé en gros. Baréges c’est un peu moins de monde (mais y en a beaucoup lol), un domaine skiable plus restreint, un versant moins bien exposé a mon goût, mais aussi un coin beaucoup plus sympa, avec la possibilité de se faire des sessions hors pistes entre les sapins, ce qui est assez plaisant, et un snowpark (on y reviendra plus tard).
Mais que vous soyez logé à la mongie ou à Baréges, on rejoint facilement chacun des domaines en 20 minutes, donc ne vous inquiétez pas.


<span style=‹ font-size:14pt;line-height:100% ›>Comment y aller ? </span>


- Par le train :
Direct de Paris (T.G.V.) - Lyon - Marseille. Liaison navette S.N.C.F. : Tarbes / La Mongie.

- Par la route :
Paris : 870 Kms - Bordeaux : 250 Kms - Toulouse : 170 Kms. Ensuite suivez l’ A64 :
°de Bayonne prenez la sorite TARBES OUEST
° de Toulouse, sortie : TOURNAY


<span style=‹ font-size:14pt;line-height:100% ›>Ou se loger ? </span>


Plusieurs possibilités soit à la mongie, soit à Baréges, soit dans la vallée de Campam.
Je n’ai jamais logé à Baréges donc je ne m’étalerai pas sur le sujet.
Dans la vallée il y a moyen de dénicher facilement sur le net des gîtes, des maisons… à plus ou moins bas prix, le problème est, que tous les matins vous devez prendre votre voiture pour rejoindre les pistes.

Le mieux c’est d’être logé directement à la mongie comme sa vous êtes au pied des pistes.
Personnellement je suis allé une fois à la résidence la mongie tourmalet, qui se situe quasiment au milieu des pistes, donc bonnard pour faire un max de snow, mais après c’était
relativement cher (130€/pers) et petit.

<center></center>
<center>residence la mongie Tourmalet</center>


<span style=‹ font-size:14pt;line-height:100% ›>Ou faire la fête ?</span>

Voila le problème dans cette station, on peu pas faire la fête. Pas de boite de nuit à ma connaissance à part une espèce de grotte bar dansant lol dans la résidence du tourmalet.

Si un pub sympa Les Brumelles, avec un cadre super sympa et une bonne ambiance. Mais c’est TOUT !!!
Donc Si vous voulez concentré dans la semaine snowboard et grosse bourrasque entre pote, N’ALLLEZ PAS A LA MONGIE. smile.gif


<span style=‹ font-size:14pt;line-height:100% ›>Sur quelles pistes aller pour éviter le monde ?</span>

cf carte de résumé

Bon la je m’appui sur mon expérience perso, donc ce n’est pas des vérité absolu j’ai juste contasté au cours de plusieurs années que tous le monde allé aux même endroit et qu’il y avait moyen selon l’heure de la journée de ne pas trop faire la queue sur certaines pistes.

Le matin favorisé la télécabine des Pourteilh, et le télésiège des télécabines, sa vous emmène au plus haut de la station donc il fait froid lol et on voit rien par mauvais temps  donc il n’y a pas trop de monde le matin mais l’après midi c’est rempli de monde.
Baréges est peu être aussi moins encombré le matin.

L’après midi, ben ya beaucoup de monde donc si vous voulez être pénard q’une seule solution : le coté ouest de la mongie avec ces noir et ses rouge pas forcément très bien entretenu donc tous les blaireaux ne se jettent pas dessus mais ya moyen de trouver des bouts de pistes sympathique


<center>Pour vous resumé sa je vous est fais une petite carte </center>
<center></center>



<span style=‹ font-size:14pt;line-height:100% ›>Niveau snowpark ?</span>


Le snowpark était en construction la dernière années ou j’y suis allé donc je ne peu pas vous en dire long dessus. Seul chose depuis il est fini, le plan sera bientôt disponible sur ce site www.ho5park.com
Si vous avez des info complémentaire n’hésitez pas.


<span style=‹ font-size:14pt;line-height:100% ›>Quelques photos : </span>


<center></center>

<center></center>


<span style=‹ font-size:14pt;line-height:100% ›>Infos complémentaires : </span>


Site web officiel

Office du Tourisme de la Mongie
05 62 91 94 15
05 62 95 33 13
65200
Email: info@bagneresdebigorre-lamongie.com


<span style=‹ font-size:14pt;line-height:100% ›>Conclusion : </span>


Les + :

- Un cadre sympa
- pas mal de piste
- Possibilitées de hors pistes bien sympathique
- résidence directement sur les pistes
- Snowpark

Les - :

- PAS MOYEN DE FAIRE LA FETE
- Trop de monde




Voila j’espère que ce résumé de cette station vous aura plus. En tout cas si il a du succès je vous en promet d’autre. Et surtout n’hésité pas à me corriger, donner votre point de vue ou encore compléter ce descriptif…

A+

pas mal mec, mais il me semble qui y a une boite quand meme enfin faut demander a guillaume65. Sinon niveau park j’ai vu mieu ca reste tres basic voir petit mais faut laisser le temps au temps , ca devrai changer…

sinon pour les versant il vaut mieu rider a barege coté hors piste et bc c’est autre chose…
Enfin bon tres bon travail si tu repasse dans la région msn moi avant…

ouai bon topic
j’ai un peu les même remarques que pacman en fait

Je pense aussi qu’il y a une boite bien que j’en sois plus trop sure…mais tu sais tu peux vraiment bien faire la fête sans boites !!!..

Après pour le hors piste c’est beaucoup plus sympa coté barèges même si coté la mongie ya de quoi faire aussi

Pour le snowpark…là heu…j’ai pas de niveau en freestyle mais j’ai l’habitude d’aller à la mongie très souvent. C’est une des stations qui a le plus de moyens et elle se bouge pas du tout pour maintenir un park correct. Pourtant ils ont tout ce qu’il faut pour mais aparement ne s’investissent que pour les contests les plus importants (on se demande si c’est pour les medias ou pour les rideurs) genre rendez vous des étoiles et dragon air tour…
alors que d’autres stations pyrénéennes beaucoup plus petites et moins renommées font vraiment un gros effort pour avoir un park sympatique à offrir à leurs visiteurs

enfin bon apart ces ptites précisions ton post est bien sympa et la station à quand même beaucoup de qualitées

et… vive les pyrénées

entierement d’accord avec toi lilie pour le park, je dirais meme plus pour l’avoir rider en contest j’ai trouver ca bof (en meme temps c’etait pas non plus le dragon air tour)… donc on verra ce que ca donne avec le HO5 qui doit dessiné le nouveau park 2005 mais bon …entre le dessin et la réalité … enfin il progresse parceque ya pas si longtemp y’avait pas de park du tout

super description!

jolie taff

Super présentation

Ca aidera les Pyrénées a se faire connaitre un peu ici !

attend avec les photos que je vais vous rapporter mercredi soir, tout le monde va adorer les pyrénées

moi j’adore déjà les pyrénées

vivement les photos!!
t’y est allé ou tu les a trouvé quelque part?

Il y va Lundi st’enfoiré .

Excellent sujet super détaillé , mais je risque pas d’aller dans les Pyrénées avant longtemps

merci de la réponse
on attend les photos
mais ca a fondu un peu c’est dommage pour lui,enfin il reste de quoi dans certains endroits quand même

prend le train,ta board et viens dans les pyrénées! tu sais rien de mieux que le changement,rhooooo et val thorens c’est dépassé!! c’est tout ptit et en plus y a jamais de neige

Fiou

La mongie ya trop de monde, personne qu’il est gentil on ski sur l’herbe, c’est 25€ la journée.
Les pyrenees ca pux ya jamais de neige ils parlent avec des « enculé con » et des « putain con »

Bref allez dans les alpes !!!

PS : pour les 130€/personne oui, mais ma mere loue l’apart 600€/semaine et ya de la place pour 8, tu fais vite le calcul et tu me dis que tu prends mon mail

Fabst, tu dis n’importe koi, suis désolé pour toi.

Je connais très bien les Alpes et très bien également les pyrénées donc, je peux me permettre de juger. Ca m’est très souvent arrivés de skier a la Mongie/bareges et j’ai fait des journées avec pas d’attente du tout (vous savez, quand vous arrivez au telesieges et que vous etes obligés de foutre un grand coup de carre pour pas vous manger les barres horizontales just’avant le depart LOL).

Personne qu’il et gentil ? euh, la je reponds meme pas LOL

on skie sur l’herbe ?? mdr l’année dernière, en fin de saison, il y avait plus de neige a la mongie que dans pas mal de station des alpes (regarde les posts d’il y a 6 mois, les alpins etait verts). C’est vrai que c’est moins haut mais franchement, on a skié meme après la fermeture theorique de la dernière station …

Le domaine de la Mongie/tourmalet est vraiment très grand et ya pas mal de chouettes hors pistes a faire (le pas de la crabe c pas beau ptet ??).

Bon, bref, happy freeRide :slight_smile:

En voilà un qui n’a rien compris ! ! !

Bougre d’âne va ! (c’est de l’humour ne vois pas ici, d’offensive personelle)

C’était assez ironique, relis mon post et essayes de comprendre par toi même, s’il reste incompris, je tâcherai de faire le nécessaire.

ah okay. jme posais la question mais pas pu determiner si effectivement c’etait de l’humour ou pas. Yavais bien un smiley mais le coup du 25euros me faisais douter …
Bon, alors, on dit que je n’ai rien dis.

TchoooOoO & FiRe RuLeZz

Bon, j’arrive un peu après la bataille: ça m’apprendra à ne pas suivre…

Donc, le domaine du Tourmalet:

-des HP bien sympathiques; en marchant un peu, ça devient presque fabuleux!
-un Snowpark presque inexistant, en dehors de la période du HO5 tour qui nous montre le potentiel de la station.
-pas de boite à La Mongie (enfin, il me semble, j’en suis vraiment pas friand) mais il y en a une petite à Barèges; mais je conseillerais plutot le Brummel à la Mongie!

Ca, c’était pour répondre aux quelques commentaires d’au-dessus.

Après, c’est une station avec un ENORME potentiel dans pleins de domaines: Freeride avec les divers HP et le Pic du Midi (« La Grave de Bigorre »), Freestyle avec des versants bien expo, des rideurs motivés,…
Mais j’ai l’impression que leur but soit plus de faire venir des touristes que des locaux! Pareil pour les events qui y sont organisés:

-Rendez-vous des Etoiles: un shoot photo à l’origine, qui devient plus public cette année… Espérons que ça se passe bien comme ça!
-HO5: pour les pro-rideurs, en pleine semaine
-Grand Raid: ben, on peut pas faire plus difficilement fermé au public…

Bref, une station sympa, mais dont il ne faut rien attendre coté organisation (peut etre que ça va changer); par contre, beaucoup de possibilités dans tous les domaines!
Une bonne station qui serait immense s’ils se bougeaint un peu!

Pour terminer, une ptit photo d’un HP à la Mongie

Vous avez de la chance, j’ai retrouvé une série de photos du Tourmalet. En voici quelques unes:


20min de marche pour arriver là: 700 mètres de denivellé me semble


Un ptit HP


La face est du Pic du Midi: on a le choix pour les itinéraires

Chouette la carte détaillée pour éviter les foules!!!

bon, QUAND ESKON VA À LA NEIGEUUUUHHH!!![/color]

:wootjump: :wootjump:

je vais à barèges depuis ke je suis née( merci les grand paren,ts pôur lapart) et c une station de fou mais je conseil au gensvde rester plus du côté baréges car la mongie commence à puer du cul sérieux!!!sinon ya des bons spots du coté de l’ayrée mais ça c à chacun de les trouver sinon pour faire la fête ds baréges aller plus du côté de chez Loncet c beaucoup plus sympas qu’au richelieu ( même pas bun petit geste commercial kan on a acheté 8 girafes!!!) et sisnon ya une boite mais faut y aller à plusieurs sinon on se fait chier et l’office de tourisme organise souvent des sortes de bals pop genre soirée pisteurs ou il faut etre un peu saoul sinon david guetta il passe pas!!!
faites un petit signe si un jour vous aller à baréges

Super merci pour la description

C’est vrai que c’est une super station super elle mérit d’être cité comme une bonne station ^^

Pour ceux qui ont un chalet dans la ville juste en dessous il y a un « chemin » pour renter sans déchausser c’est super .Il y a même un parc pour enfant ou ,quand il a neigé ,deviens un petit snowpark trés agréable aprés les pistes

Elle vaut vraiment le détour

LA mongie ?!
Que dire sur cette station.
Sa fait 16 ans, bientot 17 que je ride la bas. Tout les Week end, toutes les vacances !
Alor la mongie je connait comme ma poche et jpeu vous dire qu’on s’en lasse jamais !
LEs HP, il y en a enormement, mais oui il faut marcher.
Les pistes sont pas mal du tout !
LEs parks s’est ameliorée.
Je prefere coté la mongie que Bareges.
La mongie pour les session Urbain Nigh il y a pas trop mal de truc a faire.
Pour sortir je croit qu’ils ont fermer la boite de nuit.
Mais il faut aller, au bar de la plage ou Au brummel ! On peu bien s’eclater la bas !!
Voila c’est tout, La mongie est a classé parmis les bonnes station !