protect ou no protect

yop

une question viens a l’esprit quand on voix evoluer sur un park un snowboarder : a t il autre protection que le casque?

aussi loin que je me souvienne ya toujours eu plusieurs écoles : ,les skateur sans protect et les roller avec , les snowboardeurs a bonnets ceux a casquettes , les soft boots et les hard boots , bref …

niveau safe vous evoluez avec quoi sur les park ?

Hey, bon je ne suis pas personnellement un gros freestyler, mais j’ai un short de protection (crash pad) et ça amortit pas mal les chutes ^^
j’ai aussi des protèges poignet, et pareil, c’est bien utile si tu viens à tomber sur les mains (je sais qu’il faut pas essayer de se rattraper avec les mains, mais des fois les mauvais réflexes prennent le dessus ^^)
Après, je pense que si tu fais pas mal de jib, une dorsale doit te rendre bien service quand tu tombe sur les modules sur le dos

On a pas déjà des discussions ouvertes à ce sujet? En plus y’a pas de polémique à avoir. Casque + dorsale est un classique chez les pros, pour ce qui est half-pipe et slopestyle.

Pour moi, casque en tout temps. Je vais éventuellement me mettre à utiliser une dorsale prochainement.

Si on veut mener la discussion au-delà des goûts personnels (qui mènent à des aberrations comme des gens qui font du street à haut niveau sans aucune protection), je pense qu’il faut regarder :

  • quelles sont les blessures typiques en park, en fonction du niveau et de l’approche ;
  • les protections jouent-elles leur rôle vis-à-vis des ces blessures?

Par exemple, pour tout ce qui est choc/tassement suite à un saut mal amorti ou posé sur du plat, les protections ne feront jamais rien, et il me semble que c’est un des risques principaux. A l’inverse, du moment qu’on pratique en station avec beaucoup de monde, le risque de collision est réel et là le casque est un très bon atout.

Je fais partie de ceux qui considerent que le casque a beaucoup d’avantages et pour seul inconvenient la place prise dans les baggages en voyage ou sur le sac en rando. Ca ne m’empeche pas de le prendre systematiquement.
J’utilise aussi un impact short en station (pas en rando) pour le confort. Pour la dorsale, je compremds l’intérêt mais je n’ai pas franchi ce pas (je fais pas de jib et je suis plus que raisonnable sur les kickers). La dessus je pense vraiment que chacun doit se faire son idee perso et adapter a sa pratique.

Moi c’est la totale, je suis pas particulièrement un fou, mais ça sécurise mentalement: casque, protège poignets, dorsale!!! Et ça tient chaud!!
J’ai un short de protection, mlais j etrouve ça un peu bidon, tant les protecs sont pas vraiment bien placées…
Quand tu tombes sur le coccyx ça protège que dalle…

Pour moi, c’est la total casque-dorsale-short-protèges poignets.

Même si c’est le chois personnel de chacun, je pense que le minimum c’est le casque et la dorsale.

Autre chose, il ne faut pas prendre en exemple les pros quand ils font des vidéos promotionnelles ou films, ils font des dizaines de prises, font plusieurs essais avant et préparent le park.

Perso c’est casque et dorsale.
Tchusss.

Perso : Casque / Protège poignet / Crashpad

Nada pour moi
Je suis en free ride ^^

Mais bon j’avoue qu’avec les années, mes 5 vertèbres tassées, ma joue droite insensible, l’épaule déboité… je passe les saignements de nez chaque hivers due au arbres, rochers, et gratons.
Je compte vraiment investir, au min dans un casque (La chapka russe c’est cool/chaud mais par super protecteur). Et je testerais bien une sous veste de moto cross/ trial.
Le protège cul est surtout avantageux pour garder les fesses au sec à mon avis.

Pour moi c’est Short, dorsale, le casque serait bien utile en station effectivement j’ai fais une grosse collision l’année dernière à un croisement de piste et le casque m’aurait évité un bon mal de tête.

Donc cette année je vais investir dans un casque

Pour Manito ce qui te garde au sec c’est surtout ton pantalon et son imperméabilité du 10 mm ça commence à être pas mal.

Bonne journée à tous

yop

en fait ya deux ou trois saison j’ai opter pour un casque car il m’est arrivé de prendre des shoots à mac2 , rebondir puis finir dans un sapin , ou rouler bouler planter dans la peuf , certe sans me faire mal , mais en sait jamais ou et quand on vat se boiter ni se que peu rencontrer notre tete , tron d’arbre , rocher sous la peuf bref …

là cette saison j’ai envie de faire des slide sur handrail , je me demande si le crash pad est efficace en cas de chute sur le derge?

Pour ce qui est du protège-poignet c’est quand même pas mal controversé il me semble, je suis absolument pas sur de ce que j’avance mais il me semble que ça peut devenir encore plus dangereux en portant des protège-pognées ce du type roller notamment.

Voila si quelqu’un a plus d’infos

Salut, pour réagir à ton post

je pense que le must en protection pour le snow freestyle c’est de protéger le bas et la tete.

Et d’apprendre à chuter en faisant une roulade pour éviter de trop solliciter et choquer les épaules et le dos.
Après plus tu protège et plus tu peux jouer le ouf mais tu sera aussi moins agile et plus lourd…donc il vaut mieux proteger les zones sensibles en fonction de ton anatomie

perso j’ai investi dans un casque et une culotte pour protéger le coccyx, j’aimerai bien investir dans des genouillères et éventuellement une dorsale mais ça dépend aussi de ta corpulence, perso, mes épaules et mon dos sont robuste et musclé ce qui est moins le cas de mes jambes.(genou/hanches/chevilles)
La tête reste une protection indispensable pour sortir un peu des pistes&les sessions freestyle et ne pas oublier que c’est la zone la plus lourde et la plus exposée en cas de chute (d’où bien apprendre à chuter en roulade en rentrant la tete)

concernant les mains/poignets je n’aime pas du tout les protections à ce niveau car pas confortable et ça fait perdre beaucoup en liberté de mouvement car avoir les bras/mains plus lourdes en snow je trouve que ça handicape pas mal

Faire bien attention aux doigts et surtout les pouces car en virage ça peut se retourner rapidement (perso j’ai des moufles car je me suis fait des élongations aux deux pouces très facilement (et sans chuter) et c’est vraiment chiant et long à réparer).
Du coup en park ou quand je fais le ouf je met mes pouces groupé avec les autres doigts dans la moufle comme ça aucun risque de le désolidariser des autres…

Sinon niveau poignet il n’y a quasiment pas de risque de se les péter en snow, la seule fois où ça m’est arrivé c’est en me laissant tomber sur la piste (à l’arrêt) pour m’asseoir…il vaut mieux se faire tomber sur le cul que sur les main car souvent en dessous de la couche de neige du jour tu as une couche de glace et ça…ça pardonne pas.

En tout cas pas de quoi s’affoler si tu restes sur piste tu as peu de chance de te faire très mal et je n’ai par exemple jamais ridé avec un casque j’en ai acheté un cette année pour avoir du son dans les oreille plus facilement (audio integré)
Et j’ai fais pas mal de judo donc je chute bien
Par contre protéger le cul aide pas mal car à force de s’asseoir en snowboard on fini par avoir des bleu donc niveau confort c’est mieux de se le protéger, pareil pour les genou

Pour ma part, je me suis fracturé en scaphoïde du poignet gauche sur une chute. Bien sûr je n’avais pas de protec’ à cette époque. Autant dire que je le regrette.

Maintenant, après opération du poignet bien sûr, je porte des protèges poignets adaptés pour le snow (Des dakine, mais il y a aussi les docmeter qui sont excellents il me semble) et même en tombant violemment dessus, j’ai aucun douleur. (Alors que je peux pas pousser un canapé sans avoir mal par exemple.)

Bref, je ne peux que recommander des protec’ poignet, ca coute 30€ et ça t’évite d’avoir un vis dans le poignet et de souffrir toute ta vie

PS : De ce que j’ai entendu dire, si tu as des protèges poignets, le risque c’est qu’au lieu de fracturer le poignet, ça fracture l’avant bras. Mais pour infos un avant bras ça se reconsolide 10x mieux qu’un petit os dans un poignet et c’est beaucoup plus rapide à guérir.


J’edit pour répondre quant au sujet du casque, j’en ai jamais porté, je me suis fais un trauma crânien sur une chute, maintenant j’en porte un et je ne peux plus m’en passer

Tout pareil que Marneus74: fracture du poignet, opération, puis protège poignet (docmeter), casque jamais porté mais c’est pour cette saison !

protec vaut mieux prévoir que guérir

moi je fais pas de parc juste quelques jumps sur obstacles naturel et j’ai casque, protection genoux, poignet et dorsale car j’ai un sac à dos et si je viens à tomber dessus avec les choses qu’il y a dedans ça risque de faire mal.

pour le minimum à avoir c’est le casque, en plus ça tiens chaud

J’ai toujours eu les chevilles et les poignets fragiles, suite à une fracture du poignet en m’assayant sur la piste (lol) j’ai acheté des protège-poignet-gants Docmeter et c’est vraiment de la mauvaise qualité. Le tissus s’est très vite déchiré ne retenant plus la plaque en plastique qui fait office de protection.

Ben pour moi le casque est obligatoire… comme fourni par le boulot, si accident sur les pistes, je vais me faire appeler Arthur !!!

sinon, protège poignets et dorsale de moto… pour les chevilles, les Hardboots font le job. :smiley:

par contre j’avoue que j’aimerais bien des gants renforcés pour les doigts… quand tu effleures la neige dure et lisse avec les mains… si tu touches un petit bloc de glace qui est collé à la piste, tu t’explose les doigts… j’ai eu que des contusions, mais j’ai un pote qui pratique aussi l’EC qui s’est cassé 2 doigts… et une saison de foutue en prime…

Depuis 4 ans Casque indispensable et masques(incroyable le nombre d’impacts recensés depuis!!!)
Dorsale depuis l’an passé, et genouilléres ( surtout en mode snowkite impératif!)
*Autant je me suis passé de l’ensemble pendant des années qu’il m’est quasi impossible de rider sans à présent…L’impression d’etre à poil!

Bonjour a Tous

perso ma mauvaise habitude fais que j adapte ma protection en fonction de ce que je veux faire…ce qui n’est pas forcement le mieux mais pas le pire.

si je vais cool mon short, si je compte booster casque voir dorsale si HP cailloux sapins , et si je vais en park pour rail c 'est dorsale et casque , car les rails en fer dans le dos c 'est pas ma tasse de thé.
j’ai utilisé des genouillieres mais bof …aujourd hui je ressent moins le besoin.

ma fille utilise des proteges poignets DAKINE c’est pas mal du tout tres conseillé au enfant qui on les os fragile , mais pas que.