Prochaine board

Je plussoie Shagya: essaie une Man’s board lors d’une session familiale/pépère, et tu vas vite regretter, parce que si tu domine pas cette board, c’est elle qui te domine, et tu finis vite sur les rotules, au sens propre comme au figuré. Dans un autre style, c’est un peu le cas de mon split (une Premiere 157 - probablement équivalente en split de la Reserve en un morceau): board géniale quand on peut avancer en neige qui pardonne un peu (dure bien stable, bonne transfo de surface sur fond dur, poudre froide, et même… piste bien damée), mais qui devient vite lourdingue et presque chiante en neige pourrie (genre mouillée sur 30cm d’épaisseur ou croutée cassante mais bien rigide qui embraque la carre sous la croute…) et en particulier lorsque tu n’a pas la place de tourner sans déraper (chemin ou couloir très étroit, forêt dense raide…). Quand je croise ces conditions, je regrette de pas avoir pris… le split 2 parties 156 ou 163 tous deux basés sur la derby/powdersnake. Quand les conditions sont top (poudre) et que je peux envoyer ou que la neige est dure mais qu’il y a de la place pour faire de vrais virages, je suis trop content d’avoir la Premiere. Et à la montée, ben je suis super content d’avoir un 4 parties avec des ski étroits à la montée, mais là c’est hors sujet pour tuya.

Pour ce qui est de la Derby: il y a en fait deux modèles distincts avec le même nom:

  • la 147 et la 151 sont faites pour se rider très courte en mode fun mais sans chercher à attaquer du tout. Apparemment elles perdent leurs moyens quand ça accélère trop. Le shape est volontairement un peu plus large pour qu’elles puissent être franchement sous-taillées. Ce sont des boards qui d’après les différents tests que j’ai lu sont à envisager comme des jibs de poudreuse directionnelles (oui c’est bizarre comme concept).
  • la 156 et les tailles au-dessus quand elles existaient sont des powder snake (apparemment très légère évolution de flex, mais qui ne justifie pas réellement de changer de nom de mon point de vue) rebaptisées qui elles-mêmes sont des sickstick à construction plus simple (pas de bamboo, rubber pads au lieu des champs bois…). Pour moi la powder snake 156 que j’ai testée (gabarit 73kg) est une board particulièrement intéressante pour quelqu’un qui ride peu en switch, ne fait pas énormément de freestyle et ne cherche pas trop à coucher ses virages. Elle pardonne beaucoup les petites erreurs et reste d’un confort et d’un plaisir de ride impressionnants tant qu’on n’en cherche pas les limites, parce que oui, si on cherche vraiment ses limites, on les trouve.

Je ne sais pas bien où situer la Hovercraft par rapport à ça. Peut-être plus performant en augmentant le rythme?

Maintenant pour des modèles un peu ressemblants dans l’esprit à la powder snake/derby grande taille (en tout cas en comportement sur piste et bords de piste, je pense pas qu’elles soient aussi à l’aise en poudre), je citerais volontier la Ride Manic (en 2012, son rocker était directionnel: rocker au pied avant, cambre au pied arrière) qui était aussi - et est peut-être resté - dans ce créneau facile/confort et ne subissant pas trop le terrain, voir la Rossignol Taipan (un peu plus de sensations sur la carre pour celle que j’ai essayée, mais un poil moins de tolérance en terrain irrégulier). Dans ce que je n’ai pas testé, ça m’étonnerait pas que la Nidecker Escape soit un bon outil pour rider facile. J’ai également entendu et lu du bien de la K2 Raygun, mais là-dessus, Tuya est le mieux placé pour dire si c’est une board qui lui conviendrait, parce que si j’ai bien lu, il l’a essayée.
Pour un modèle plus performant en poudre que les dernières citées tout en ayant plus de potentiel en carving, désolé, mais je vais encore parler de la Krypto. Elle reste assez facile, mais passe pas mal du tout à un ride un peu plus engagé si on le souhaite.

j’ai potassé grave ce weekend le site thegoodride, une 'crée de bible des planchons didiou !
ça a fini en tableau excel
là comme je le vois maintenant :

  • si je prends du trop rigide je vais très probablement trouver la board trop physique (xv magtek, flagship)
  • ma board actuelle est effectivement indiquée comme ne tenant que sur neige moyenne, et aussi pas spécialement douée sur terrain aléatoire, ça me rassure et ça me permet de dégager tout ce qui ne tient pas mieux vu que c’est mes gros critères, elle est plutôt bien notée en poudreuse là pareil je comprends bien vu que je me suis bien amusé avec en février pendant les chutes de neige dans les parties pas dammées
  • je regarde de plus près les planchons à l’aise partout y compris en freestyle, après tout ça veut dire qu’ils sont maniables, mais qui sont quand-même meilleurs en poudre/carving/vitesse/terrain aléatoire, et qui globalement ont de bonnes notes, par contre sur ce site pas de derby, ni carve air, ni joy driver, ninidecker platinium, ni apo line

au final pour le moment j’ai short listé : explorer, megalight, mountain twin, ultra mountain twin, one magtek, slash brainstorm
je garde un oeil sur ces boards probablement trop rigides : yes pyl, jones flagship, xv magtek
trop chère mais supra polyvalente : loaded algernon
hovercraft : me plait bien mais j’ai eu beaucoup de chance ces dernières années avec les chutes de neige et je me dis qu’un truc un peu plus polyvalent qui ne fait que de légères concessions sur ce que je préfère c’est certainement une meilleure idée

et parmi celles que j’ai short-listé j’ai une préférence pour l’explorer en 159, pas trop longue, versatile, et avec ma grande qui commence le snow l’année prochaine il me faut un truc qui passe partout et de toutes façons je ne vais tourner qu’avec une seule board quand j’aurai vendu l’actuelle

j’avais loué une manic, je l’avais trouvé bien sans plus, la rome m’avait nettement plus marqué

la raygun je sais pas si c’est la stance que le mec m’avait mis ou moi qui ai compris un truc durant cette lointaine semaine mais j’étais trop sur la jambe arrière et à la fin de la journée j’en pouvais plus, je préfère une board avec laquelle je peux m’appuyer sur le nose pour carver afin d’alterner l’effort sur les cuisses

pour les courtes j’aime bien le concept du ludique sur piste mais ça a l’air quand-même très spécifique et c’est sans doute pas adapté à un one board quiver

sur le papier, comme déja exprimé plus haut dans ce fil, l’explorer est la candidate idéale.

L’hovercraft je pense est top, mais il faut quasiment renoncer au ride en switch (sauf pour la forme et dire qu’on peut le faire, mais c’est quand meme pas l’idéal).

pour la mountain twin, la std est déja bien, et la ultra je ne la connais pas, mais j’aimerais bien l’essayer voir si elle est un peu plus péchue (la std ne manque pas de peche ceci dit)

je vais me concentrer sur l’explorer
merci pour votre aide !

J’ai l’Hovercraft en 152 et la Sick Stick en 156. C’est deux boards que je recommande largement. Pour situer l’une par rapport à l’autre, au feeling, y’a deux gros éléments :

  • la Sick Stick, en ride piste/park, on peut plus ou moins oublier qu’elle est asymétrique quand on ride de la piste ou du park. Elle est foutrement bien conçue à ce niveau-là. On sentira la différence en switch à des vitesses plus engagées mais en mode tranquille, pas de soucis. On oubliera rarement l’asymétrie de l’Hovercraft, même si on peut la conduire de manière classique.
  • l’Hovercraft a un rayon plus grand que la Sick Stick. Donc en carve, on a un caractère un peu plus axé vers la grande courbe et la stabilité. En virage dynamique, par contre, le tail très court de l’Hovercraft rattrape ça et on reste sur une board super vive.

L’Explorer est surement une bonne piste aussi. On a eu des retours il me semble?

et vire le megalight de ta liste, c’est une excellente freeride, une bonne freecarve, mais pas super souple et pas freestyle…

merci pour le retour !
là je suis au taquet sur l’explorer de toutes façons

explorer 159 + rome targa commandé

bon choix je pense, je serais curieux de ton retour, en tous cas c’est une board que je mets sur la liste de mes essais (avec flagship et hovercraft).

pourquoi des rome targa en fixes ?

les Targa ont bien évolué, se sont allégées, tjrs plusieurs réglages de flex, elles ont l’air abouties actuellement

les targa j’en ai entendu parler là et leur commentaire m’a convaincu :
http://snowboardingprofiles.com/the-best-f…ndings-my-top-5
là j’ai commandé des 2015 pour faire des économies, visuellement elles semblent identiques aux 2016
comme je cherchais des fix suffisamment réactives, combinées à l’explorer et des imperial avec un flex similaire et à pas trop cher là je pense que je suis bien sinon pour 100€ de plus j’aurais pris des diode ou des genesis

les cartel pendant longtemps je les regardais avec envie, je pense qu’elles sont très bien, mais j’aime bien que ça soit un peu rigide, comme mes boots ou ma board, je pense que ça m’est resté de mes années de ski

le retour au plus tard février prochain !

oui elles ont l’air pas mal ces fixes, je posais la question par curiosité.

les cartels ont une rigidité vraiment « universelle », bon par contre je suis un peu faché des fixes burton récentes, on ne peut plus positionner les disques pour utiliser les lumières pour un centrage longitudinale (et donc affinage précis du stance), les lumières ne peuvent être utilisées que dans le sens perpendiculaire à la board.

C’est le cas sur mes cartels 2014 et mes genesis X 2016, alors que mes triad et custom plus anciennes le disque pouvait être mis dans les 2 sens.

oui ce sont les disques Reflex, mais tu peux mettre des disques classiques d’avant si tu préfères

Je ne suis pas sur que ce soit le même diamètre.
Il me semble avoir essayé et avoir fait cette constatation.
J’ai pas mes cartel et Genesis sous la main pour retester.
C’est pour la dual et les Genesis X et augmenter les angles en positif et ajuster le stance d’1cm en moins

possible, je n’ai plus de vieux disques pour tester
après perso, je trouve qu’un changement de 1cm n’est pas très significatif, je me suis fait au changement de 2cm (écart entre chaque insert), là on voit vraiment une différence, mais ça c’est chacun son ressenti

ça dépend beaucoup de tes réglages aussi… si tu rides en +/+ tu sens plus facilement la différence… perso avec des angles élevés, 1cm de stance (ce qui signifie 5mm par fix) ou 1° ça change beaucoup…

oui 2 cm ça pourrait le faire, mais 2 cm, ça veut dire ne plus rider « centré » par rapport au centrage d’origine des inserts, que j’estime être calculé comme idéal.

Il y a fort à parier que je puisse m’en accommoder, mais si je peux faire équilibré je préfère.

Bon je retenterais, ces 2 paires de fixes sont dans mon appart aux Arcs, et je ferais le weekend de fin de saison là bas.