Probleme de deversage des carres trop important Swoard Dual

Salut a tous!

J’entretiens mes boards moi même, et depuis cette année je me suis lancé dans l’affutage.

Je pensais que tout se passait bien, mais je viens de me rendre compte que j’ai trop tombé les carres.

J’avais une cale en plastique de 1° pour le coté semelle. Quand j’ai voulu réaffuté a swoard Dual, la lime ne mordais pas la carre.

Je me suis dis que j’avais merdé avec cette cale et je suis donc partis m’acheter un base edge swixx réglable de 0,5° à 2°.
J’ai fais le test du marqueur et je me rend compte que même a 2° j’efface pas tout le coup de marqueur. (Je me disais aussi que je l’a trouvais pas pareil ma Dual sur le dur).

Donc ma question est: comment revenir en arrière? Faire une mise a plat a la ponceuse a bande dans un shop?

Je suis dégoûté, je viens de voir que ma DC PLY c’est pareil! Ceci dit je me souviens que sur la Ply quand j’avais affuté ça mordait pas bien avec la cale a 1°. L’angle de deversage en usine est il plus important???

Va falloir sortir la lime à épaissir !
Bon, blague à part, tu peux tenter de ramener ton deversage à 1,5° dans un premier temps mais cela va de toute façon créer un chanfrein sur la semelle, le fait d’enlever de la matière côté chant devrait minimiser très très légèrement cet effet car la longueur à enlever sera moindre.
Bien souvent, il y-a 0,5° de deversage en sortie de prod.
Lorsque tu as utilisé ta cale de 1°, as-tu déglacé tes carres (à l’aide d’une gomme abrasive) avant d’utiliser ta lime ? En effet, avec le ride la carre se glacie et la lime glisse dessus sans la mordre d’où cette impression de ne pas avoir le bon angle ce qui t’a inciter à mettre plus d’angle.

Je ne me rappelle plus mais c’est possible.

J’me ferais plus avoir, mais le mal est fait…

J’ai lu quelque pars qu’il ne fallait pas poncer la semelle des Dual. Apparemment ça nuirait a la glisse.
Cette board glisse super bien, en hors piste c’est flagrant. Ca me ferait chier de perdre cette qualité.

Que faire?

Le problème du ponçage n’est pas tant une perte de qualité de glisse car un passage à la pierre remet les choses en ordres, non, le problème du ponçage c’est l’enlèvement de matière, une semelle finie c’est entre 0,7 et 1,2mm suivant les fabricants, suivant la production au sein d’un même modèle d’une même marque .

C’est pas ce que dit Swoard:

Préparation de la semelle
La semelle est poncée très finement en usine, il n’y a donc rien à y faire. Une des particularités de la P-TEX 4000 ELECTRA est que plus elle est lisse, mieux elle glisse. C’est pourquoi nous vous déconseillons absolument de la reponcer ou de la structurer. Si vraiment cela s’avère indispensable, précisez bien que la semelle doit être la plus lisse possible (surtout, pas de finition à la pierre, ça glisse très mal avec ce type de semelle!).

Donc en gros c’est la merde!

C’est arrivé a personne de se louper coté semelle?

Ah oui c’est vrai, c’est une 4000 Electra, bon après tu ne resteras pas scotché non plus hein mais apparemment oui, plus c’est lisse mieux elle glisse et cela, si je me souviens bien c’était une constatation faite sur le forum ExtremeCarving il y-a pas mal d’années, mais les riders qui faisaient parties du groupe avançaient quand même pas mal semble-il .

Mouarf carrement !!! Et merci pour l’info!!!

J’ai envoyé un mail a Swoard mais pas de réponse.

Suis je condamné a rider avec plus de 2° de tombé de carre?

Et du coup, comme j’affute avec un guide a 89°, avec 2° de derversage ça me fait un angle a 91° non? C’est pas terrible du coup?!

91° exact :blush: , bon après c’est sur neige béton qu’un angle fermé prend tout son sens, et puis dis toi que là, tes carres vont s’émousser moins vite laugh.gif
Envoie un MP à Joël_EC cela ira plus vite.

Prends une cale à 88 ou 87, il vaut mieux avoir un angle aigu au final.

bon si tu as trop déversé et que ca te gêne, il n’y a pas le choix, faut faire tout poncer pour rattraper cela… maintenant comme cela est écrit, faut le faire le plus finement possible. les magasins n’ont pas de bandes fines… d’une part cela n’enlève presque rien quand il faut enlever de la matière, et d’autre part cela implique d’avoir plusieurs machines s’il faut en réserver une à la finition.

donc fait faire une mise à plat de la semelle et fais toi même la finition avec du grain 600…

si t’as d’autres questions : MP…

Suite à la tempête, je viens juste de récupérer une connexion internet ce midi… donc tu peux imaginer qu’il y avait un paquet de mails à traiter… donc faut nous laisser un peu de temps…

Je ne saurait trop te conseiller de mesurer l’angle que tu as mis pour être sur.

Une équerre ou un règle si possible métal, coller à la carre mesurer l’écart à 10 cm puis calcul à l’aide de la tangente.

Au fait…ces « Electras » ne se fartent pas alors si elles glissent si bien…Ou un fart specifique et recommandé…

Logiquement il faudrait un fart graphite, mais pour ma part, je farte de temps au autre au fart habituel, en ce moment du rouge de chez VOLA et ca marche tres bien
Je pense que repasserai a l’universel plus tard quand j’aurai fini ces pains la

Je farte la mienne au vola graphite.
d’ailleurs maintenant je farte en crayonnant simplement la semelle (à température ambiante de 20°) et en frottant avec une cale en liege synthétique puis brosse nylon pour finir.
Sans fer, ni raclage, ça glisse aussi bien et on utilise 3 fois rien en fart.

Pareil, en fait le passage à la cale liège fait chauffer le fart et le fait pénétrer… avec ce genre de méthode on se rend compte à quel point on gaspille du fart en fartant à chaud… Perso, je ne farte désormais à chaud qu’en fin de saison… en plus ce fart graphité est une merde sans nom à racler…

par contre si juste crayonnage, ca transforme la board en ventouse…

c’est clair, j’en ai encore chez moi, et c’est une daube a racler !
il est super dur

ça fonctionne aussi bien en frottant (bien énergiquement) juste avec la brosse nylon sans la cale liège

Merci pour l’info sur le fartage a froid, je vais tester ça.

Pour mon histoire, en fait j’ai ruiné 4 boards. (ben oui quand j’ai reçu le matos d’affutage j’ai affuté tout le monde!)

Pour tester la remise a plat, j’ai amené ma DC PLY chez Montaz a Chambery. Premier coup que je la récupère, pas assez poncée. Du coup j’y retourne, j’en discute avec un des skiman (j’avais même pris mon base edge avec un marqueur pour lui montrer) et il me le refait gratos. Bande + pierre.

Du coup la c’est bon, j’ai fait une sortie et la différence est flagrante pour moi surtout sur le dur.
Le truc c’est que ça a bouffé pas mal de semelle j’ai l’impression. Avant, on voyait qu’il y avait de l’épaisseur par dessus la serigraphie de la semelle et maintenant les dessins sont a fleur.
La semelle est aussi beaucoup structurée. Quand je fais glisser la board de coté ça fait un bruit de ZZZZZZZ mais ça a l’air de bien glisser quand meme.

Du coup je crois que j’ai pas le choix pour ma Dual. Ca fait chier de bouffer de la semelle mais bon le comportement est a chier donc…

++

Ah ouais, 4 boards d’un coup… ca rigole pas

pour la dual, tu demandes bande uniquement et tu finis à la main avec une grande toile en grain 600 + de l’eau si tu y vas tout doux t’auras une super finition… et tu devrais pas lui faire d’auréoles… et t’inquiètes pas trop sur l’épaisseur de la semelle… elle a une semelle épaisse