[PRESENTATION] Swoard… 3ème modèle...

Après l’ExtremeCarver en 2003 et la DUAL en 2010 Swoard Snowboards présente pour cet hiver son 3ème modèle pour, un peu, étoffer sa gamme…

[mode ministre du redressement productif = on]
Notez bien que contrairement à l’ExtremeCarver et à la DUAL, ce modèle Haut de gamme produit en petite séries, sera fabriqué dans un Atelier de Haute-Savoie…
[mode ministre du redressement productif = off]

Cette 3ème planche, pour ExtremeCarveurs avancés, vient compléter la gamme et permettra de rendre le Carving extrême encore plus confortable…

Au programme : Nouveau Metal ATC Matrix (au lieu de Carbon) qui permet toujours de dissocier rigidité en torsion et flex (aussi bien dureté que répartition) pour un meilleur amortissement et une conduite toujours plus facile sur les neiges pourries… (surtout en France). Par contre, elle est apparemment moins facile que l’ExtremeCarver standard pour le débutant, cette dernière étant très tolérante…

pour le reste, toujours le même shape et toujours 3 tailles et 5 flex

sinon, le prix est pas encore communiqué et j’attends avec impatience de pouvoir l’essayer… pitêtre pour le ROST d’Avo si j’arrive à soudoyer Patrice pour qu’il m’en prête une…

pour la partie déco, je vous laisse apprécier et dire ce que vous en pensez…





Par contre, je sais pas ce que vous en pensez, mais 4 goofies sur 5 riders, moi, je trouve ça un peu chelou

Ouaip, et pas un seul en duck
Oui je sais, mais c’était trop tentant

Les deux autres modèles ils sont produits en Suisse?

EDIT : d’après le site de Swoard, les planches sont fabriquées chez Nidecker mais je ne sais pas si c’est toujours le cas.

Plus personne ne fabrique chez Nidecker… et pas même Nidecker !!! mais c’était le cas jusqu’à la saison dernière…

suite à la vente des usines de nidecker et au vu du travail et du coût liés aux exportations (suisse vers UE) les planches sont désormais fabriquées dans l’UE (dans la même usine qu’une autre marque française). C’est pour cela que tant les Dual que les ExtremeCarver Gen4 ont perdu quelques euros pour cet hiver

la saison 2013-2014 est une année de transition pour swoard… d’autres surprises à venir…

Arf c’est dommage. Elle avait tout d’un missile… mais ce petit tail rouge est, à mon gout, assez disgracieux.

Juste par curiosité, ça peut se rider comme des boards de slalom classiques ?

yop

la deco est sobre et efficace , rien a dire , si ce n’est la croix suisse qu’il faudrait remplacer par un flag européen

4 goofies sur 5 riders éffectivement bizarre , pour moi ce sont des régular qui travaille leur switch.

si tu entends par là : rider en contre-rotation comme avec une planche de compétition, ça peut se rider, mais ce n’est pas recommandé du tout : cette méthode est utilisée en compétition car les planches sont étroites (même si elles redeviennent plus larges) et impliquent donc des angles très élevés (jusqu’à 75° au pied avant)

Les alpines freecarve sont plus larges (22,1 au patin pour un EC168) et permettent des angles plus raisonnables, bcp plus confortables (perso 44-52)qui permettent un ride en rotation, plus efficace, très fluide et laissant une bien plus grande liberté de mouvement.

Des nouvelles fraiches concernant la planche…

Déjà le premier truc qui intéresse un français de base le prix : 859 euros HT soit 1030 euros TTC

Ensuite, le plus intéressant, la technique…

L’EC Pro est destinée aux extremecarvers avancés qui veulent repousser les limites aussi sur neige irrégulière ou mauvaise glace.
Les principales nouveautés par rapport à la Gen4 sont…

a) La technologie innovante Metal ATC Matrix de Swoard, qui reprend les avantages du métal (Titanal) sans les inconvénients. (voir plus bas) Contrairement à ce qui est fait ailleurs, il ne s’agit pas de simples feuilles de Titanal prises en sandwich dans la board, mais d’un ensemble de pièces de métal. La fabrication est complexe et longue : elle est donc faite à la main, en série limitée.

b ) Le nouveau concept de « rocker dynamique » de Swoard. Les spatules et talons décambrés sont généralement un inconvénient pour l’extremecarving, surtout sur les fortes pentes. En apparence, l’Extremecarver Pro présente un faible cambre classique. Mais un très léger rocker de la spatule et du talon apparaît dynamiquement lorsqu’on ride des pistes faciles ou à plat, ce qui rend la board très maniable dans ces conditions. En extremecarving, la carre accroche sur toute la longueur. On obtient le meilleur des deux philosophies de shape.

c) Une spatule redessinée. La largeur de la board n’a surtout pas été diminuée, le programme étant le style Swoard-EC avec des angles de fixations raisonnables.

Nos premiers protos avec une construction Titanal « standard » ne nous ont pas satisfaits pour l’extremecarving. Il faut noter que le métal est utilisé depuis des décennies dans l’industrie du ski, mais il revient à la mode grâce à des techniques de fabrication des skis et snowboards différentes.

Nous avons identifié les inconvénients de cette technologie. Par exemple, la rigidité en torsion est difficile à régler et devient trop importante aux extrémités du snowboard. Le problème est contourné en décambrant la spatule et le talon : rocker, cambre mixte, etc. Mais cela entraîne une perte de rebond (pop) et un grip moins franc dans les pentes fortes que recherchent les extremecarvers.

Nous avons donc pris plusieurs années pour tester d’autres idées et développer notre propre technologie innovante Metal ATX Matrix, qui élimine ces inconvénients.

Maintenant, il n’y a plus qu’a attendre la livraison… perso une 161S devrait arriver bientôt

la planche est toujours disponible en 3 tailles et 5 flex… par contre les flex extrêmes de l’EC Gen4 disparaissent du catalogue…

si tu suis un peu ce qui se fait dans l’alpin ludique, et même le boarder, les noses et tails décambrés (ils disent pas rocker dans ce milieu là et l’idée c’est que c’est quand tu appuies que le rocker apparaît) sont à la mode chez certains fabriquants depuis 2 ou 3 ans. Donc non c’est pas si surprenant que ça pour du freecarve.

ils prévoient pas de faire une Dual avec un rocker en nose et tail ? Ce qui serait top pour déjauger mieux en poudre.

Attention ce n’est pas pareil… Kessler fait des boards décambrées, si tu regardes la planche, tu as nose et tail à plat et le cambre classique au milieu… effectivement quand tu appuies dessus le rocker apparaît…
sur l’EC Pro, tu as un cambre classique et quand tu appuies dessus, le rocker (très léger) apparaît. L’autre chose a ajouter, c’est que la technologie d’une EC Pro sans le rocker dynamique, c’est utilisable, une Kessler non décambrée c’est inutilisable… une fois sur la carre, la partie principale accroche normalement, mais côté nose et tail c’est pas la joie… et vu la longueur du cambre classique la planche n’a pas bcp de pop… (ca pour la competition c’est pas le plus grave) la sur l’EC Pro, tu garde le très bon pop et le grip d’un cambre classique…

Les technologies metal ont des avantages et des inconvénients, par rapport au carbone… sur l’EC Pro, le seul inconvénient qui reste, c’est la fabrication, je dirais même que c’est bien plus complexe que pour les autres boards metal.

Aucun intérêt… elle déjauge très bien en poudre… sa souplesse associée au poids du rider fait très bien le job… sauf si tu prends trop grand… mais généralement c’est plutôt le contraire qui se produit…

ok il faut que je l’essaye, je vais voir si je peux essayer les 2 tailles 163 et 168 comme tu m’as conseillé sur un autre fil il y a quelques jours.
à priori il y en a une a Serre che et une autre à Annecy.

Rien à voir mais une Dual à Mach 2-3 ça tient ou ça se désintegre (120 et + km/h) ?

Celle ci ne m’interesse pas, je ne veux pas revenir en plaques

Dans les 2 cas elles sont en test-loc mais si tu réserves tu peux tout avoir…
si tu passes dans les 3 vallées on peut te les faire tester gratos…

une EC Pro tu veux dire ? oui ça tient sans problèmes, mais c’est pas son domaine de prédilection, j’ai déjà claqué plus de 100 avec la Gen4, mais la vitesse c’est vraiment pas mon truc… et faut quand même bien tenir la planche, ce qui est moins évident à snowboard qu’à ski…
et pour la dual, la dimanche dernier (29/12) j’ai descendu pleine balle la jerusalem à st martin (fermée avec 40 de fraiche dessus) avec la dual en plaques : le GPS a donné une pointe à 68km/h, la vitesse c’est pas mon truc, mais là j’ai pas pu résister par contre, j’ai jamais cherché à aller vite avec la dual sur piste à cause de mon poids « plume », je me sens beaucoup plus à l’aise avec la Gen4 (les 30 cm de carre en plus doivent y être pour qqch)

sinon pour les plaques, beaucoup de personnes les ayant connues n’ont à ce jour aucune idée du confort et de la souplesse des boots moderne… (en plus de la précision de ride qu’elles apportent) et restent dans leurs idées non pas préconçues… mais d’il y a un gros paquet d’années….

Oui EC pro

pour les plaques, ce n’est pas compatible avec mon ride sk8 des neiges, et je ride vraiment bcp en switch (j’aimerais etre aussi à l’aise sur les 2 cotés, j’arrive juste pas à faire de ollies en switch pour le moment, par contre j’ai enfin le carve à l’envers depuis mes quelques jours à noel)
par contre j’imagine bien que le confort à bien progressé, et je sais bien que c’est plus précis, mais la précision des coques me convient bien, je ne me sens pas limité par ça.

Pour le reste je te contacte par MP car si je pouvais tester sur les 3 vallées ça m’arrangerait bien.